Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts



  1. #1
    Croupier

    Question Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts


    ------

    Bonjour, qu'est-ce qu'une bonne CPGE selon vous ? Mes profs me disent que les programmes sont les même partout et qu'il faut choisir la plus proche cependant j'ai lu sur internet que les meilleurs CPGE (Louis le grand, Sainte-Geneviève) font des hors-programmes, est-ce la vérité ?

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    Bonsoir,

    Pas besoin d'aller dans les plus grandes prépas pour prétendre aux meilleures écoles.
    Il faut surtout trouver celle qui vous offre les conditions de travail qui vous plaisent le plus. Peut être Louis le grand sera-t-elle plus stimulante qu'une prépa "no name" de province mais peut-être aussi que vous n'y serez pas à l'aise.

    A+
    Étonnant, non ?

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    bonsoir croupier,
    tu repostes le même sujet.
    si celà te préoccupe, je te conseille d'abord d'améliorer tes notes qcq soit la prépa que tu vises.
    surtout si en vise une bonne, et il n'y en a pas qu'une ou 2.
    bref, stop au fantasme.et ce n'est pas ta priorité actuelle.
    Dernière modification par ansset ; 17/12/2014 à 21h22.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Croupier

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Bonsoir,

    Pas besoin d'aller dans les plus grandes prépas pour prétendre aux meilleures écoles.
    Il faut surtout trouver celle qui vous offre les conditions de travail qui vous plaisent le plus. Peut être Louis le grand sera-t-elle plus stimulante qu'une prépa "no name" de province mais peut-être aussi que vous n'y serez pas à l'aise.

    A+
    Merci, je vais y réfléchir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Croupier

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonsoir croupier,
    tu repostes le même sujet.
    si celà te préoccupe, je te conseille d'abord d'améliorer tes notes qcq soit la prépa que tu vises.
    surtout si en vise une bonne, et il n'y en a pas qu'une ou 2.
    bref, stop au fantasme.et ce n'est pas ta priorité actuelle.
    Vous m'aviez dit que ce n'était pas la bonne section alors j'ai penser bien faire. Les CPGE prennent-elles en compte toutes le matières ou seulement les matières scientifique et le français ?

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    il me semble qu'elle prennent en général surtout les notes scientifiques mais aussi le reste des notes ( en globalité ) et aussi les avis du lycée sur l'élève depuis sa première.
    en tout cas, c'était comme ça "avant".
    Dernière modification par ansset ; 17/12/2014 à 21h38.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Croupier

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    Les maths de MPSI diffèrent elles beaucoup de celles de PCSI ? Et y'a t-il une remise a niveau en SI pour ceux n'ayant pas pris l'option au lycée ?

  9. #8
    Shadowlugia

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    J'ai fait PCSI et je n'avais pas fait SI au lycée, et très honnêtement je n'ai pas eu de problèmes en SI. Comme j'ai choisi l'option PC par la suite, je n'avais plus de SI et donc je ne sais pas comment c'était par la suite, mais je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter de ne pas avoir fait SI au lycée.

    Pour les maths en PCSI et MPSI, il y a effectivement quelques différences au niveau des programmes. Pour t'en rendre compte, je t'invite à aller consulter des livres pour étudiants en prépa dans les librairies : tu y verras les différents cours enseignés dans les deux filières.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    re bonjour, je ne sais pas si tu habites en région parisienne.
    celà peut aussi être un critère de choix.
    et avant de choisir une prépa, essayes d'avoir les meilleures notes possibles, sinon certaines te seront fermées et la question ne se posera plus telle que tu la présente ( je suis pragmatique ).
    Dernière modification par ansset ; 18/12/2014 à 12h00.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Croupier

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    Bien le bonjour,
    Oui j'habite dans le Val-de-Marne (94). Cette année je galère un peu en maths, je comprend ce qu'on fait mais je galère dans les exercices difficiles à cause de quelques lacunes, lacunes dont je vais m'occuper durant ces vacances. En français c'est assez aléatoire, mes notes dépassent 15 lorsque le sujet m'intéresse mais je peine à me motiver au travail sinon. Je n'ai pas de problème dans les autres matières.
    Merci pour tes réponses

  12. #11
    Croupier

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    J'ai aussi un problème de temps en maths ( je fais bien souvent 2/3 des contrôles), et en français dans les épreuves longues je mets 10 minutes pour savoir par où commencer.
    J'ai l'intention de régler tout ça pendant les vacances, des conseils ?
    Cordialement.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    Citation Envoyé par Croupier Voir le message
    J'ai aussi un problème de temps en maths ( je fais bien souvent 2/3 des contrôles),
    je reste sur ce point.
    tu en fais les 2/3 parce que tu cherches la( ou une ) bonne direction à ta démonstration, ou parce que tu mets du temps à la mettre proprement en place.?
    cordialement.
    ps : bienvenu dans le 94, j'y ai fait mes études jusqu'au lycée.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Shadowlugia

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    J'avais aussi du mal à finir mes DS de maths en Terminale. Mon problème était que je manquais de réflexes quant à la démarche à adopter. Pour cela, il n'y selon moi qu'un remède : l'entraînement. Faire des exercices pour faire en sorte que les mécanismes à avoir deviennent des automatismes.

  15. #14
    lucas.gautheron

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ps : bienvenu dans le 94, j'y ai fait mes études jusqu'au lycée.
    oui, bienvenu dans le 94, j'y fais mes études depuis la rentrée
    Étonnant, non ?

  16. #15
    Croupier

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je reste sur ce point.
    tu en fais les 2/3 parce que tu cherches la( ou une ) bonne direction à ta démonstration, ou parce que tu mets du temps à la mettre proprement en place.?
    cordialement.
    ps : bienvenu dans le 94, j'y ai fait mes études jusqu'au lycée.
    Je cherche la bonne direction et à cause du stress j'hésite, j'ai toujours l'impression d'avoir fait une erreur d'inattention.

  17. #16
    Croupier

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    Citation Envoyé par Shadowlugia Voir le message
    J'avais aussi du mal à finir mes DS de maths en Terminale. Mon problème était que je manquais de réflexes quant à la démarche à adopter. Pour cela, il n'y selon moi qu'un remède : l'entraînement. Faire des exercices pour faire en sorte que les mécanismes à avoir deviennent des automatismes.
    Ma prof fait souvent des sujets avec des questions tordus, nébuleuses. Même si j'ai des automatismes, j'ai toujours un doute sur la notion à utiliser, principalement pour les mises en équation.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    Citation Envoyé par Croupier Voir le message
    Je cherche la bonne direction et à cause du stress j'hésite, j'ai toujours l'impression d'avoir fait une erreur d'inattention.
    j'ai du mal à saisir.
    dans une démo, on part du point A pour aboutir au point B.
    donc l'idée générale est de bien lire et comprendre le point A.
    ensuite la direction à donner n'est pas à mon sens de l'ordre de l'inattention, mais peut être d'une mauvaise lecture des points A et B.
    mais je resume peut être trop simplement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    Citation Envoyé par Croupier Voir le message
    Ma prof fait souvent des sujets avec des questions tordus, nébuleuses. Même si j'ai des automatismes, j'ai toujours un doute sur la notion à utiliser, principalement pour les mises en équation.
    pour les mises en équations, il est souvent général de chercher à les simplifier avant de les résoudre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    mais tu entends peut être "mise en équation" par la traduction mathématique du point de départ A ( l'énoncé ) ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    Croupier

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais tu entends peut être "mise en équation" par la traduction mathématique du point de départ A ( l'énoncé ) ?
    Oui, comme cet exercice : "Un professeur de langues organise un voyage pour deux classes. Le montant total du voyage est de 9000€. Au dernier moment, cinq élèves se désistent, ce qui augmente la part de chacun de 25€. Quel est le nombre de participants à ce voyage?"(enfin celui-la est plutôt facile)
    Je comprends l'énoncé mais manque de concentration à cause du stress, j'ai ce problème depuis longtemps.

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    effectivement, il est plutôt facile,
    si tu as des pb avec ce genre d'exercice en 1ère, il me semble inutile de se poser des questions sur une intégration à centrale ou aux mines.
    et qu'obtiens tu comme resultat ?
    Dernière modification par ansset ; 19/12/2014 à 15h50.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    et si tu stresses sur ce genre d'exercice, qu'en sera t-i en prépa ou aux concours ( bien, bien plus stressants )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation aux concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts

    ce que tu appelle du stress me semble plutôt une difficulté à passer d'un énoncé réel à une mise en équation avec des inconnues.
    ici en l'occurence , si N est le nb d'élèves total au départ, et P le prix initial on a immédiatement deux équations
    NP=9000
    (N-5)(P+25)=9000
    en transformant tu aboutis à une equation du second degré en N qui n'a qu'une solution positive et entière.
    le resultat demandé étant N-5 ( nb d'élèves ayant participés )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Mines-Ponts/Centrale-Supélec
    Par invite4dfc810b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2008, 18h43