Recherche en biologie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche en biologie



  1. #1
    AmiralPepper

    Recherche en biologie


    ------

    Bonjour à tous, je suis en prépa BCPST en deuxième année et je me passionne de plus en plus en plus pour la bio: je sais que je veux travailler dans la bio (cellulaire ou moléculaire en particulier) ou au moins dans un domaine en rapport. J'ai depuis longtemps le projet de faire de la recherche, mais pour l'instant je suis un peu la tête dans le guidon, tous ça me parait loin. Donc j'ai plusieurs questions sur ce métier et éventuellement sur les différentes alternatives qui existent.

    Quand je dis que je veux être chercheur autour de moi, les gens me disent: "La recherche en bio c'est bouché" et/ou "de toute façon, on gagne une misère". Alors effectivement je sais bien que la recherche en France c'est pas ce qui paye le mieux. Mais à l'étranger? Ça ne me fait pas du tout peur d'aller à l’étranger, mais est ce que c'est vraiment possible? La situation est elle meilleure à l'étranger (je parle surtout des USA en fait, mais je ne suis pas borné)? Y a t-il réellement du boulot pour les chercheurs en bio ailleurs et peut on en vivre correctement?

    Autre chose, on m'a dit plusieurs fois que la recherche en bio était faite en grande partie par les médecins, et que si je voulais faire de la recherche en bio je ferais mieux de faire médecine parce que la fac de bio c'est beaucoup de travail et aucune assurance d'avoir du boulot après. Peut-être que c'est un cliché, mais j'ai de gros doutes. La bio me passionne, je suis bosseur et la fac ne me fait pas peur et je suis prêt à tout pour réussir dans ce domaine. En revanche, ce qui me fait peur c'est de m'investir à fond, de faire des efforts et de me retrouver au chômage ou à faire un métier qui ne me plait pas (voir l'article de RMIste, qui m'a fait bien bader...)
    Notre prof de bio nous à aussi parlé du magistère européen de génétique. Ça a l'air très intéressant, j'ai épluché le site de long en large, mais il n'y a pas eu d'avis extérieurs sur ce forum de puis plusieurs années. Ce cursus permet il de trouver du boulot? Outre les stages qu'il propose, a-t-il une réelle valeur ajoutée par rapport à la fac?

    Enfin, je rappelle que je suis en prépa, donc je passe les concours en fin d'année. Évidement, par rapport à mon projet professionnel, les ENS sont toutes indiquées pour moi...mais restons réaliste, même en 5/2 ça parait très compliqué. Il y a aussi AgroParisTech qui est une très bonne école. Le problème c'est qu'il faut attendre la 3ème année pour faire ce qu'on aime vraiment (l'agro, c'est pas trop mon truc), ce qui voudrait dire que j'aurais passé 4 ans (voire 5 en cas de 5/2) à faire des études qui ne m'épanouissent pas...ce qui est un peu dommage.
    En revanche en faisant cette école, on a le statut d'ingénieur. Est ce qu'un chercheur/ingénieur trouve plus facilement du boulot qu'un chercheur "tout court"? Pour un œil étranger, y a-t-il une différence?
    Avec un tel diplôme, seul, sans thèse, peut on faire un métier similaire à celui de chercheur (au niveau des compétences, du travail en équipe...etc) tout en étant payé correctement?

    Voilà, ça fait beaucoup de questions en vrac, désolé
    Merci d'avances pour vos réponses et bonnes fêtes à vous

    -----

  2. #2
    AmiralPepper

    Re : Recherche en biologie

    Petit up.
    N'hésitez pas à m'inviter à préciser une question si l'une d'entre elle vous parait floue ou trop générale

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Recherche en biologie

    Effectivement, c'est un sacré pavé. La prochaine fois, essaie de limiter les questions, quitte à en reposer par la suite...

    Mon avis sur les questions :
    Citation Envoyé par AmiralPepper Voir le message

    Quand je dis que je veux être chercheur autour de moi, les gens me disent: "La recherche en bio c'est bouché" et/ou "de toute façon, on gagne une misère". Alors effectivement je sais bien que la recherche en France c'est pas ce qui paye le mieux. Mais à l'étranger? Ça ne me fait pas du tout peur d'aller à l’étranger, mais est ce que c'est vraiment possible? Oui c'est possible. Le doctorat est surement le diplôme qui permet de travailler à l'étranger le plus facilement. Ce qui rend difficile le départ à l'étranger, c'est la famille, les amis, la compagne qui a un job en France...
    La situation est elle meilleure à l'étranger (je parle surtout des USA en fait, mais je ne suis pas borné)? Y a t-il réellement du boulot pour les chercheurs en bio ailleurs L'étranger c'est grand et c'est varié ! Il est surement plus facile d'obtenir un poste de (enseignant-)chercheur en France qu'aux USA/GB. La différence étant que ceux qui ne trouvent pas (-ou ne souhaitent pas occuper-) de postes académiques aux USA peuvent, plus facilement qu'en France, trouver des débouchés intéressants dans la recherche industrielle ou sur d'autres postes.
    Il me semble que globalement, l'emploi des chercheurs est corrélé au dynamisme économique du pays: excellent en chine, corée du sud, (USA); morose en France; encore plus morose en Espagne, Grèce, Italie...

    et peut on en vivre correctement?
    Là encore, tout est relatif. Il me semble difficile de dire qu'un chercheur en France ne vit pas correctement (alors qu'il gagne plus que la plupart de la population...), mais oui, il y a des pays où la rémunération des chercheurs académiques est meilleure. Pour les chercheurs dans le privé, je ne suis pas sûr qu'il y ait de grosses différences de revenus entre les pays, une fois rapporté au niveau de vie moyen du pays.

    Autre chose, on m'a dit plusieurs fois que la recherche en bio était faite en grande partie par les médecins, et que si je voulais faire de la recherche en bio je ferais mieux de faire médecine parce que la fac de bio c'est beaucoup de travail et aucune assurance d'avoir du boulot après. Peut-être que c'est un cliché, mais j'ai de gros doutes.
    La très très très grande majorité de la recherche en bio est réalisée par des biologistes. Les profils de médecin-chercheur sont rares en dehors des CHU. Ce sont des profils appréciés et leur revenus sont élevés, pour ceux qui exercent des fonctions hospitalo-universitaires ou qui font des carrières industrielles. Maintenant, c'est une carrière assez spéciale et cela suppose quand même d'être attiré par la médecine ...La bio me passionne, je suis bosseur et la fac ne me fait pas peur et je suis prêt à tout pour réussir dans ce domaine. En revanche, ce qui me fait peur c'est de m'investir à fond, de faire des efforts et de me retrouver au chômage ou à faire un métier qui ne me plait pas (voir l'article de RMIste, qui m'a fait bien bader...). Malheureusement, RMIste n'est pas un cas isolé. Vouloir être chercheur est clairement plus risqué que vouloir être informaticien. Maintenant, il me semble que cela vaut tout de même le coût. J'ai tendance à croire que si l'on est pas trop mauvais, que l'on est mobile, et que l'on est ouvert à des carrières alternatives, ont peu toujours retomber sur ses pattes.
    Notre prof de bio nous à aussi parlé du magistère européen de génétique. Ça a l'air très intéressant, j'ai épluché le site de long en large, mais il n'y a pas eu d'avis extérieurs sur ce forum de puis plusieurs années. Ce cursus permet il de trouver du boulot? Outre les stages qu'il propose, a-t-il une réelle valeur ajoutée par rapport à la fac? Pas d'info là dessus

    Enfin, je rappelle que je suis en prépa, donc je passe les concours en fin d'année. Évidement, par rapport à mon projet professionnel, les ENS sont toutes indiquées pour moi...mais restons réaliste, même en 5/2 ça parait très compliqué. Il y a aussi AgroParisTech qui est une très bonne école. Le problème c'est qu'il faut attendre la 3ème année pour faire ce qu'on aime vraiment (l'agro, c'est pas trop mon truc), ce qui voudrait dire que j'aurais passé 4 ans (voire 5 en cas de 5/2) à faire des études qui ne m'épanouissent pas...ce qui est un peu dommage.
    En revanche en faisant cette école, on a le statut d'ingénieur. Est ce qu'un chercheur/ingénieur trouve plus facilement du boulot qu'un chercheur "tout court"? Pour un œil étranger, y a-t-il une différence? En France, cela ne t'aidera pas à obtenir une boulot de chercheur académique, mais cela te permettra de trouver plus facilement un travail autre. A l'étranger, le diplôme d'ingénieur n'aura pas d'importance. Ce qui pourra jouer par contre, c'est la nature des stages que tu auras fait pendant l'école. Un stage chez l'Oral, Nestlé, Sanofi..., c'est toujours un bon point si on postule sur des postes industriels.
    Avec un tel diplôme, seul, sans thèse, peut on faire un métier similaire à celui de chercheur (au niveau des compétences, du travail en équipe...etc) tout en étant payé correctement?[/COLOR] Je ne connais pas le secteur agro. Dans l'industrie pharma, le doctorat est un passage obligé pour exercer le métier de chercheur.

    Voilà, ça fait beaucoup de questions en vrac, désolé
    Merci d'avances pour vos réponses et bonnes fêtes à vous
    ,
    Dernière modification par vpharmaco ; 22/12/2014 à 22h36.

  4. #4
    AmiralPepper

    Re : Recherche en biologie

    Merci vphamaco pour ta réponse hyper complète

    Tu parle de l'emploi des chercheur en Asie. C'est intéressant, il y a peu de post sur le sujet sur ce forum. As tu des informations plus précises là dessus? Quelle est la vision de la recherche en Chine/Corée par rapport à l’Europe et aux États-Unis?
    En parlant de l'Europe, qu'en est il des pays nordiques (Suède, Novège...etc)? Fait-il bon vivre en tant que chercheur là bas?


    Il me semble difficile de dire qu'un chercheur en France ne vit pas correctement (alors qu'il gagne plus que la plupart de la population...)
    On va pas rentrer dans ce débat là mais tout de même, le rapport niveau d'étude/salaire est assez scandaleux dans ce métier en France, quoi qu'on en dise (métier de passionné...etc).

    Avec un tel diplôme, seul, sans thèse, peut on faire un métier similaire à celui de chercheur (au niveau des compétences, du travail en équipe...etc) tout en étant payé correctement?
    En fait je demandais par là si il existait des métiers autre que chercheur ou on retrouve les mêmes valeurs, les mêmes motivations et un environnement de travail similaire. Une sorte d'alternative à la recherche ou l'on conserve l'esprit "je pousse avec rigueur et méthode une question au limites de ce que l'on connait déjà".

    Pour ce qui est du magistère je vais ouvrir un nouveau topic sur le sujet.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Recherche en biologie

    Désolé, je n'ai pas beaucoup plus d'infos sur cette région, si ce n'est les retours que j'ai eu de doctorants/postdocs originaires de ces pays. Ce sont des pays qui ont fait le choix d'investir dans la recherche http://en.wikipedia.org/wiki/List_of..._spending#List et des universités comme NSU font de la super recherche http://www.nus.edu.sg. D'autres en font de la vraiment pas top, mais bon, c'est comme partout

    biseibutsu, sur le forum bio, est en thèse au Japon. Tu peux peut-être le contacter ?
    Je n'ai pas l'expérience des pays du nord de l'europe.

    Par contre, il ne faut pas croire qu'un jeune chercheur français trouvera forcément plus facilement un travail permanent dans ces pays. En France, il a assez peu de postes, mais on est en compétition avec, majoritairement, des français. Aux USA, on trouve plus de postes, mais la compétition est réellement mondiale...

    En fait je demandais par là si il existait des métiers autre que chercheur ou on retrouve les mêmes valeurs, les mêmes motivations et un environnement de travail similaire. Une sorte d'alternative à la recherche ou l'on conserve l'esprit "je pousse avec rigueur et méthode une question au limites de ce que l'on connait déjà"
    Je ne suis pas sûr qu'il existe d'autres métiers qui répondent au critère " je pousse avec rigueur et méthode une question au limites de ce que l'on connait déjà"

    Par contre, il me semble aussi que tous les chercheurs ne choisissent pas ce métier pour les mêmes raisons: certains le font avant tout pour le goût du savoir ("pousser les limites"), d'autres pour le côté international/collaboratif, d'autres pour le plaisir de la transmission aux étudiants, d'autres pour le côté hypertechnique ...
    Il y a plein de métiers autres, qui peuvent être épanouissants et répondre à tout ou partie de ces motivations. Les doctorants français n'y sont pas forcément sensibilisés, mais au Royaume-Uni, de nombreux doctorants trouvent des débouchés dans l'édition/journalisme, dans la gestion de projets dans des organismes internationaux, dans la communication institutionnelle..., et la plupart ne sont pas malheureux.

    Exemple d'un collègue anglais: Thèse puis postdoc réussi dans une université prestigieuse. Il ne s'imaginait pas continuer dans une carrière académique (stress, mobilité, recherche d'argent en permanence..) Il a trouvé un job de Building Manager dans une Université anglaise (il gère les achats/sécurité d'un département de chimie) et bien, il est ravi ! Il est resté dans un environnement universitaire, international. Il exerce un métier avec une forte composante technique et managériale (ce qu'il adore), il a des horaires de travail raisonnables, et il assiste à des conférences scientifiques quand il veut ...
    Dernière modification par vpharmaco ; 24/12/2014 à 13h50.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Recherche thèse en biologie
    Par invited9b9c207 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2015, 08h31
  2. Recherche de thèse en biologie
    Par invitee4428566 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2011, 08h15
  3. [Biotechnologie] recherche d'une thése en biologie
    Par invite8361d944 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2011, 21h29
  4. biologie / recherche
    Par cleana dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2007, 12h22
  5. recherche en biologie...
    Par Cyrrus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2004, 19h02