Etude Kiné TS
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etude Kiné TS



  1. #1
    woolit

    Etude Kiné TS


    ------

    Bonjour je suis en Terminal S, j'ai un niveau moyen (11.5/12 de moyenne).
    J'aimerais devenir kinésithérapeute. Je me pose pas mal de question pour ces études.
    Je sais qu'il faut passer par médecine, dans ce cas j'irais à Amiens: il y a 445 qui présentent le concours de kiné pour 35 places...
    Il existe aussi une possibilité de passer par STAPS, ces études m’intéressent énormément, j'ai un bon niveau en sport et je me débrouille en SVT et en physique, je me suis renseigner, je sais qu'il n'y a que 15 places mais je ne sais pas sur combien (Amiens tjrs). J'ai entendu parler de 60 places sur 600 à Lille, mais tous ces étudiants ne veulent tous devenir kiné (principalement prof de sport), donc je me dit que j'ai peut être plus de chance en passant par staps...

    Avez des informations, conseils, chiffres (nbr de place, candidats)??
    Je suis preneur!!
    Merci

    -----

  2. #2
    clems80000

    Re : Etude Kiné TS

    Bonjour,
    Je suis actuellement a Amiens en Staps Kine, saches que pour Amiens il y a 15 places pour passer en kine dont 11 sur la fac de Amiens et 4 a Cuffies une fac rattache a Amiens. Du coup tu as 11 places pour environ 50 personnes qui bossent pour aller en kine.
    L'admission se fait par rapport aux notes obtenues en Anatomie, Physiologie, psychologie et Sociologie.
    Coef 3 pour Anatomie et Physiologie et Coef 1 pour Sociologie et Psychologie.
    Si tu bosses a fond Anatomie et Physiologie tu peux esperer obtenir kine, quand je dis a fond c'est avoir minimum 17 sur ces 2 matieres.
    Attention a ne pas negliger sociologie et psychologie quand meme.
    Le dernier pris en kine a une moyenne sur ces 4 matieres d'environ 15 mais ca depend des annees, parfois plus vers 15,8 ou bien vers 14,8.
    Il faut donc s'accrocher pour etre dans les meilleurs mais c'est faisable. Personnellement au 1er semestre j'ai pratiquement 15 avec des notes pourries en psycho et socio.
    Si tu as d'autres questions je pourais y repondre.
    Cordialement

  3. #3
    woolit

    Re : Etude Kiné TS

    Merci beaucoup de ta réponse! Je voulais savoir aussi si le niveau est élevé, par rapport à la terminale Scientifique? Et le sport n'a pas impact sur la moyenne??

  4. #4
    clems80000

    Re : Etude Kiné TS

    Le niveau de ceux qui veulent kine est en general assez eleve, je pense que la plupart viennent d'un bac scientifique. Apres les matieres sont tres differentes a part la physiologie dans laquelle tu retrouve de la chimie et de la bio. Sinon pas besoin d'etre une bete en terminale pour reussir en kine. Il faut juste s'en donner les moyens, si tu es super motive tu y arrivera. Et pour le sport c'est assez difficile mais si tu as de bonnes notes dans les matieres kine tu validera ton semestre facilement meme avec moins de 10 en sport, apres c'est mieux d'etre sportif
    voila si tu as d'autres questions n'hesites pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    woolit

    Re : Etude Kiné TS

    Merci beaucoup, tu m'as bien éclairé!!

  7. #6
    clems80000

    Re : Etude Kiné TS

    derien bonne chance alors !

  8. #7
    antmt59000

    Re : Etude Kiné TS

    Salut, je me permets de compléter ce topic vu que tu as parlé de Lille j'y suis passé ces deux dernières années.

    Là bas tu as STAPS normal et une L1 STAPS Kiné, la staps kiné est assez compliquée niveau sélection déjà sur les dossiers pour y rentrer.
    L'année dernière on était 550 pour 64 places, pour le sport tu peux oublier là bas il n'est pas noté ^^ et c'est dommage mais bon c'est comme ça

    Tout est coeff 1, une partie STAPS style S1 (25%) et S2 (25%) + en fin d'année 50% une évaluation d'une formation annexe dispensée par les profs des deux écoles que tu peux "choisir" (IFMKNF et IKPO de Lille)
    ET sache que sur ces 550 élèves de STAPS kiné, tous veulent devenir kiné !
    Les cours sont assez durs, peut être pas comparable à la médecine pour certains, quoi que les anciens médecines qui viennent chez nous se cassent une jambe au semestre 1 en pensant que c'était plus facile, autant dire que leur année est foutue pour la plupart.

    Là bas on t'enlèves 8 réponses d'office sur un qcm de 60 questions à 5items, 4 évaluations de 45min chacune etc mais c'est du détail
    Ce qui explique que la moyenne staps pour être pris c'est aux alentours de 9 (ce qui est déjà un bordel pas possible à avoir mine de rien, les qcm sont bien plus traitres que staps normal, toujours utile de préciser ça évite des surprises) et de 14-15 aux modules kiné, mais ce qui fait ton entrée en école c'est pas ton 10/20 mais la moyenne que tu obtiens et les 64 premiers sont pris !
    Autant dire que le 65ème n'espère même pas entrer en école y'a aucun désistement du coup ...

    Mais si tu peux faire une L1 STAPS normale, je sais pas comment vous ça marche à Amiens et fais ensuite ta L1 staps kiné à Lille si tu sens que ça devient trop compliqué là où tu es, mais attention Lille sélectionne vraiment beaucoup.
    Par la même occas' tu verras si ça te plait vraiment, si t'aimes pas l'anatomie et la physio, à Lille tu vas faire une dépression ^^ En plus ça t'enlèvera déjà une grosse épine du pied en commençant !

    En espérant que tu veuilles découvrir le grand Nord ! Tchus et bon courage

Discussions similaires

  1. Etude Kiné
    Par julien1301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2013, 06h24
  2. Etude de kiné avec un bac sti?
    Par invitecd7825ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2011, 19h38
  3. étude de kiné
    Par invite5424f7ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2010, 09h12
  4. Etude de kine à l'etranger
    Par invite8ad719a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 07h25
  5. étude de kiné
    Par invite04b821ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2008, 10h56