Réforme études kiné
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réforme études kiné



  1. #1
    strida08

    Question Réforme études kiné


    ------

    Bonjour, actuellement en cours de réorientation et à l'approche de la fermeture d'APB, je ne sais toujours pas
    vers quoi m'orienter pour les études de kiné. J'ai eu mon bac S SVT en 2014.

    Depuis l'histoire des réformes pour supprimer les concours PCB et donc les prépas kiné, je ne sais plus quoi
    penser. Beaucoup disent que les concours 2015 et 2016 seront les derniers, et donc qu'à la rentrée 2016 il ne
    sera possible que de passer par une PACES, une L1 STAPS ou une L1 Sciences pour accéder aux écoles de kinés de France. Sachant qu'il faut généralement au moins 2 années de prepas pour réussir son concours d'entrée en
    école, ça ne sert a rien que je m'inscrive l'année prochaine en prépa. J'abandonne donc l'idée d'une
    prépa kiné. Je ne me vois pas non plus faire une PACES, qui me semble trop difficile car je vois trop d'échec.

    Je recherche donc des informations sur des sites Internet sur les autres moyens permettant d’accéder aux
    ecoles de kinés mais beaucoup de sites restent dans le flou face à cette réforme. J'aimerais donc savoir ce que
    vous pensez de la PACES ( qui ne me convient pas ), la L1 STAPS ou la L1 Sciences pour faire kiné ? Quelqu'un dans mon cas a-t-il trouvé
    une solution ?

    -----

  2. #2
    fanfanus

    Re : Réforme études kiné

    Bonjour,

    En effet, même si aucun texte n'est encore sorti à l'heure actuelle on s'oriente vers la disparition du PCB à la fin de cette année scolaire. Tu n'auras pas donc pas le choix pour l'année prochaine que de t'inscrire soit en PACES, L1 staps ou bio.
    De mon avis, le nombre de place en L1 étant minoritaire, je te conseille d'aller en PACES. Cela est néanmoins variable en fonction des académies et c'est donc une réponse locale qu'il faut chercher.
    Pour ta crainte pour la PACES, elle est de mon avis moins difficile que le concours PCB : les écoles sur concours avaient 3000 candidats pour 70 places... on est ici sur des ratios beaucoup plus favorable.

    Mais il ne faut pas se le cacher, en France, il faudra travailler dur pour obtenir ta place.

  3. #3
    strida08

    Re : Réforme études kiné

    Bonjour, désolée du retard,

    En effet en faisant des recherches sur le nombre d'étudiants en STAPS pris en IFMK, je vois que celui-ci est très
    variable selon les écoles. Je pense tout de même m'orienter en L1 STAPS, je ne me sens vraiment pas d'aller en
    PACES.

    Merci de ta réponse.

  4. #4
    antmt59000

    Re : Réforme études kiné

    Salut,
    Dans certaines fac la L1 STAPS ne te mènera nulle part sauf en L2, fais attention à celle que tu choisis.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecole de Kiné ! Concours et réforme..
    Par invitee94d9fb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2014, 01h13
  2. études de kiné
    Par invite2a4cff5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 17h51
  3. Va-t-il y avoir une nouvelle réforme des études véto ?
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 18h33
  4. sport études kiné
    Par invite0202b2b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 14h44