Etude de Kinésithérapeute en Belgique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etude de Kinésithérapeute en Belgique



  1. #1
    MrGouh

    Lightbulb Etude de Kinésithérapeute en Belgique


    ------

    Bonjour/Bonsoir à tous!

    J'ai eu mon bac S l'année dernière, et en ce moment je suis en première année de Licence STAPS. Je voudrais devenir Kinésithérapeute. J'avais essayé, après le Bac, de rejoindre une école de Kiné en Belgique, mais je n'ai malheureusement pas été pris avec le tirage au sort. Je me suis tourné vers STAPS pour suivre le cursus STAPS qui me plait bien (le domaine du sport me plait). J'avais vu qu'il y a un concours pour aller en école de kiné mais j'ai vite renoncer vu le peu de places pour y rentrer.

    J'ai revu une amie d'enfance il y a pas longtemps, qui elle fait ses études en Belgique. Elle m'a raconté qu'une de ces connaissances à fait la licence "sciences de la motricité" en Belgique (=l'équivalence de STAPS en France) pour à la fin de sa licence rejoindre directement la 2eme année d'école de Kiné belge, et ne pas passer par le tirage au sort. Car en effet à la fin de sa licence il n'aura non plus le statut "non-résident" mais "résident" car cela fera 3 ans qu'il vit en Belgique.

    Donc ma première question est, est-ce que ces infos sont vrais? est-ce que l'on peut, après la 3eme année de licence "science de la motricité", aller directement en 2eme année de Kiné?
    Ma seconde question est, est-ce que, si je réussi ma première année de STAPS en France, elle sera équivalent à la première année de "sciences de la motricité" et donc est-ce que je pourrai rentrer directement en 2ème année de "sciences de la motrcité"?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, bonne journée/soirée.



    Un étudiant pleins de questions

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etude de Kinésithérapeute en Belgique

    faire trois ans d'études en belgique et se dispenser du tirage au sort : oui c'est vrai MAIS A CONDITION que tu ais été à la commune (mairie) pour t'inscrire comme résident en aout. si tu es résident depuis le 15 septembre, tu n'auras pas les 3 ans avant l'inscription en kiné. de plus il faut habiter une commune francophone. Ma fille fait ses études d'ergo en Belgique à Bruxelles, près de l'hopital saint Luc. Elle habite à 500m mais à Zaventem, commune néerlandophone donc à la commune ils ne parlent que néerlandais et ils t'imposent des cours de néerlandais, vote obligatoire...
    De plus, kiné en belgique est passé en 5 ans et ont modifié leurs passerelles. Tu n'as pas tjs toutes les équivalences et ce n'est pas tjs une situation facile.
    ne pas oublier que la sélection en belgique se fait tout au long du cursus et que ce n'est pas plus facile qu'en france.
    avoir réussi une première année universitaire en france te donnera peut etre quelques équivalences de première année mais ce n'est pas évident : il faut les réclamer.
    il te faut surtout demander d'urgence l'équivalence du bac. cela se fait par internet.
    téléphone aux écoles ou bcp plus sur, vas aux portes ouvertes. en belgique, quand il n'y a pas de tirage au sort : premier arrivé, premier servi
    http://www.vinci.be/fr-be/parnasse-i...es/Etudes.aspx

  3. #3
    MrGouh

    Re : Etude de Kinésithérapeute en Belgique

    Merci de votre réponse!

    Alors je compte aller à Liège, j'ai des amis là-bas et donc je pourrai faire une colocation à Liège même. Donc pour ce qui est d'être dans une ville francophone c'est ok.

    Oui il faut pas que j'oublie de m'inscrire comme résident avant septembre pour bien avoir 3ans au moment de la rentrée.

    D'accord, j'en avais entendu parler de ça, c'est en vigueur depuis quand les 5années de kiné?

    J'avais déjà tenter l'année dernière d'aller en Belgique donc j'ai déjà l'équivalence du bac et les autres papiers officiels.

    L'année prochaine, je pense que je vais retenter le tirage au sort en école de kiné en Belgique, et, si je ne suis pas pris, aller en science de la motricité, ou peut être ostéo? Les écoles d'ostéo amène à kiné?

    Je vais aller à la journée porte ouverte de l'école, j'aurai pleins de questions à poser

    Quand j'y réfléchi bien je sais pas si STAPS me convient. Les cours me conviennent mais pour mon métier plus tard, j'ai vraiment très peu d'idée, et j'ai envie de viser plus haut

    en tout cas merci beaucoup de la réponse, ça m'aide beaucoup, je suis en pleine réflexion en ce moment...
    Dernière modification par MrGouh ; 16/04/2015 à 15h58.

  4. #4
    antmt59000

    Re : Etude de Kinésithérapeute en Belgique

    Salut,
    Non malheureusement l'ostéo ne mène pas à kiné, de plus je te déconseille, les écoles d'ostéo ont un diplôme "reconnu" si l'école a son agrément, qui doit être renouvelé chaque année.
    Cette année 7 écoles en France ont perdu l'agrément donc les mecs qui ont fait 5 ans à 7000euros l'année, doivent changer d'école en urgence sinon leur diplôme ne vaut plus rien.

    Si tu as de bons résultats en staps tu peux postuler en STAPS kiné à la FSSEP de Lille 2 pour la fameuse L1 staps kiné, 550 pour 64 places en école. Classement à la fin de l'année, les 64 meilleurs sont pris.

    Et la Belgique, sache que les français sont mal vus dans certaines formations.
    Tu dois avoir 12/20 dans chaque matière pour valider, et c'est beaucoup plus théorique qu'en France :/

    A toi de voir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etude de Kinésithérapeute en Belgique

    kiné en belgique : il faut passer par le tirage au sort, certaines écoles demandent maintenant bac S avec >13 aux 3 mat scientifiques !! il faut préciser que le passage en deuxième année est passé à 10/20 mais cela ne change pas grand chose : les DEUX premières années sont extrèmement difficiles, même pour les français.
    en belgique, bcp de francais faisait ergo puis kiné, cette année c'était la dernière année où la passerelle existe. néanmoins ergo en Belgique est difficile, surtout la première année mais franchement moins que kiné.
    kiné en France, par STAPS, mis à part ou il y a une sélection, peine perdue car le goulot d'étranglement est en fait un trou de souris et les sportifs de haut niveau ont priorité au concours.

Discussions similaires

  1. Etude en belgique
    Par Paul15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2015, 22h30
  2. étude de masseur-kinésithérapeute
    Par invite0cd3d3c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/02/2014, 18h56
  3. Etude de kinésithérapeute
    Par invite347858d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2013, 13h50
  4. etude en belgique
    Par invite5fe1ce01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2011, 11h49
  5. Kinésithérapeute en Belgique
    Par invite1bafb8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 18h12