Réorientation après une L3 Physique Fondamentale.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réorientation après une L3 Physique Fondamentale.



  1. #1
    Maou

    Réorientation après une L3 Physique Fondamentale.


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en L3 Physique Fonda à Orsay.
    Avant j'ai fait deux années de prépa.
    En prepa ça allait, j'etais dans la premiere moitié de la classe.
    Mais cette année ça va pas du tout (9, 10, 7 et 3 aux partiels et les exams je m'attends a pire j'ai pas e'core eu les resultats.)

    Tous les soirs quand je rentre je chez moi je réalise que la journée était chiante.
    J'aime pas vraiment ce qu'on fait. J'en ai marre de faire des calculs à foison, de galérer à rien comprendre etc.
    Je pense que j'ai besoin de quelque chose plus stimulant.

    J'ai pensé me reorienter en tentant d'entrer à Polytech.
    Ils ont un parcours en alternance et je me demande si ça me plairait.
    Faire ingenieur en electronique ou en telecom...
    Je sais pas, je suis perdue.
    Après j'ai pensé à redoubler et tenir bon jusqu'au master pour passer l'agregation et faire prof.
    Après j'ai pensé au concours de Gardien de la Paix.


    A la base j'etais passionnée par la cosmologie, les concepts de la physique. Je trouve ça fascinant quand on me parle des problemes du modele standard, de la theorie des cordes, de la matiere noire etc.

    Du coup j'ai peur de regretter d'abandonner mais d'un autre côté ça me saoule vraiment la fac là.


    Est-ce que vous avez des idees de réorientation ?

    Merci d'avance de me lire !

    -----

  2. #2
    Maou

    Re : Réorientation après une L3 Physique Fondamentale.

    Ah oui et (desolee pour le double post) je voulais faire de la recherche à la base c'etait le reve ultime.
    Mais quand je lis a quel point la situation est precaire et qu'il faut de la mobilité a l'etranger ca me motive pas du tout.
    Surtout que je suis dans une relation stable, j'habite avec mon conjoint. Et je me vois mal passer 2 ans aux USA sans lui.

    Et autre chose : j'ai toujours aimé les langues et j'ai toujours eu d'excellentes notes en anglais , espagnol, français sans trop d'efforts...
    Y a peut etre quelque chose a faire en combinant la physique, les langues, le français ?? Ou c'est la galere aussi ?


    Je suis vraiment ouverte a toutes vos propositions de reorientation, je ne sais plus quoi faire de ma vie (alors que j'avais tout prevu depuis la seconde ^^ la vie est pleine d'imprevus)

  3. #3
    ThoriumUranium

    Re : Réorientation après une L3 Physique Fondamentale.

    Je vais te citer un exemple, mon prof d'info a fait Maths sup/spé, ayant louper le concour ENS il est allé en L3 maths, premiere semestre il s'est vautré puis il s'est ressaisit et à terminé docteur en crypto. Rien n'est impossible

  4. #4
    Ragalorion

    Re : Réorientation après une L3 Physique Fondamentale.

    Citation Envoyé par Maou Voir le message
    Ah oui et (desolee pour le double post) je voulais faire de la recherche à la base c'etait le reve ultime.
    Mais quand je lis a quel point la situation est precaire et qu'il faut de la mobilité a l'etranger ca me motive pas du tout.
    Surtout que je suis dans une relation stable, j'habite avec mon conjoint. Et je me vois mal passer 2 ans aux USA sans lui.
    Tu sais la mobilité à l'étranger ça ne veut pas forcément dire de traverser un océan, un post-doc dans un labo réputé en Suisse, en Belgique ou en Allemagne peut aussi très bien faire l'affaire devant un jury de recrutement.

    Et sans vouloir être indiscret, ton conjoint a-t-il déjà un travail fixe ? Et ne peut-il pas te suivre un an ou deux si c'est pour te permettre de vivre ton rêve ultime ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : Réorientation après une L3 Physique Fondamentale.

    Citation Envoyé par Maou Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis en L3 Physique Fonda à Orsay.
    Avant j'ai fait deux années de prépa.
    En prepa ça allait, j'etais dans la premiere moitié de la classe.
    Mais cette année ça va pas du tout (9, 10, 7 et 3 aux partiels et les exams je m'attends a pire j'ai pas e'core eu les resultats.)

    Tous les soirs quand je rentre je chez moi je réalise que la journée était chiante.
    J'aime pas vraiment ce qu'on fait. J'en ai marre de faire des calculs à foison, de galérer à rien comprendre etc.
    déjà il faudrait mettre le doigt sur la raison de ton "echec" cette année: est ce que les calculs sont trop difficiles? Ou est ce parce que tu ne comprends pas les matières? Ou rythme trop élevé pour que tu arrives à assimiler le contenu? Manque de travail, pas de passion pour la physique, etc. Bref il y a beaucoup de raisons possibles et tant que tu n'auras pas mis le doigt dessus, difficile de te conseiller vers telle ou telle voie.
    Je pense que j'ai besoin de quelque chose plus stimulant.
    bien souvent l'interet pour une matiere augmente au fur et à mesure que les résultats progressent.

    J'ai pensé me reorienter en tentant d'entrer à Polytech.
    Ils ont un parcours en alternance et je me demande si ça me plairait.
    Faire ingenieur en electronique ou en telecom...
    Je sais pas, je suis perdue.
    SI tu as fait prépa, tu n'as tres vraisemblablement ni fait vraiment d'élec (tel qu'enseigner en école= plus proche de ce la formation proposée en DUT), ni quoique ce soit en rapport avec les télecoms. Donc foncer par dépit dans une voie que tu ne connais pas est selon moi (ca n'engage que moi) pas la meilleure des idées.
    Après j'ai pensé à redoubler et tenir bon jusqu'au master pour passer l'agregation et faire prof.
    Après j'ai pensé au concours de Gardien de la Paix.
    ton discours semble très confus. Peut etre devrais tu faire le point sur ton année et te demander si oui ou non tu aimes toujours la physique. Si oui les notes sont "secondaires" si non mieux vaut penser à autre chose. L'agreg de physique, c'est énormément de physique et c'est pas de la tarte. Donc pour l'obtenir en ayant pas totalement acquis le programme jusqu'en M1 risque d'etre difficile, sans compter qu'il faut la préparer un an à temps plein (avec la pression et le stress qui vont avec).


    A la base j'etais passionnée par la cosmologie, les concepts de la physique. Je trouve ça fascinant quand on me parle des problemes du modele standard, de la theorie des cordes, de la matiere noire etc.
    attention la recherche dans ces domaines et la vulgarisation qu'on en fait n'ont rien à voir! Et bien souvent (physique des particules, théories des cordes en tout cas) ca passe par des maths et de la physique assez barbare. Pour en faire, il faut intégrer les M2 dans le domaine (3 en ile de france) et pour ca il faut un M1 de physique donc si c'est vraiment ce qui te passionne ca vaut le coup de s'accrocher.
    Du coup j'ai peur de regretter d'abandonner mais d'un autre côté ça me saoule vraiment la fac là.


    Est-ce que vous avez des idees de réorientation ?

    Merci d'avance de me lire !
    Citation Envoyé par Maou Voir le message
    Ah oui et (desolee pour le double post) je voulais faire de la recherche à la base c'etait le reve ultime.
    Mais quand je lis a quel point la situation est precaire et qu'il faut de la mobilité a l'etranger ca me motive pas du tout.
    Surtout que je suis dans une relation stable, j'habite avec mon conjoint. Et je me vois mal passer 2 ans aux USA sans lui.

    Et autre chose : j'ai toujours aimé les langues et j'ai toujours eu d'excellentes notes en anglais , espagnol, français sans trop d'efforts...
    Y a peut etre quelque chose a faire en combinant la physique, les langues, le français ?? Ou c'est la galere aussi ?


    Je suis vraiment ouverte a toutes vos propositions de reorientation, je ne sais plus quoi faire de ma vie (alors que j'avais tout prevu depuis la seconde ^^ la vie est pleine d'imprevus)
    euh je vais peut etre brute de décoffrage mais clairement le fait que tu sois en couple ne change rien: c'est bete à dire mais avant ta thèse tu as encore 2ans et demi (donc au moins 6 ans avant un post doc). En deux ans les choses changent énormément et beaucoup de chose peuvent se passer...
    Ensuite les post docs, c'est toi qui choisis où tu les fais (en fonction de là où on veut de toi evidemment). Typiquement environ 40% des post doc se font en france et 60% à l'etranger. L'étranger ca veut pas dire les US, ca veut aussi dire l'allemagne, le royaume uni, la suisse. Il y a aussi d'excellent labos en autriche, aux pays bas, en italie.
    J'ajouterai également que les relations longues distances ca existe (londres-paris ca se fait facile aller retour dans un weekend) et que dans l'éventualité où tu serais en couple dans 6 ans, ton conjoint peut très bien accepter de déménager.
    Bref, c'est pas une raison pour douter du monde de la recherche (pas encore en tout cas). Apres c'est vrai que les places sont cheres et qu'il y a pas foule d'élus (j'aurais personnellement tendance à formellement déconseiller de commencer une thèse orientée théorie des cordes par exemple!)

    donc pour résumer ce long post deux questions:
    1)aimes tu toujours la physique?
    2)pourquoi ton début d'année s'est mal déroulé?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2014, 21h38
  2. Orientation après bacS vers de la recherche en physique fondamentale
    Par invite543c7210 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2012, 20h46
  3. Universitaire en Physique (Fondamentale), et après ? :s
    Par invite2d577194 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2012, 01h52
  4. Quel métier après une licence de physique fondamentale?
    Par yoyox dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2012, 10h14
  5. choix d'un master après une licence de physique fondamentale
    Par simba34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2012, 02h33