Thèse (Avis)
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thèse (Avis)



  1. #1
    motirius30

    Thèse (Avis)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente, je suis Jérémie et suis aujourd'hui ingénieur.

    Mon père (qui travaille en université) essaye de me pousser à présenter une thèse. Jusqu'ici il ne s'est jamais planté concernant mon orientation et a toujours réussi à me proposer des voies qui m'interessaient.
    J'ai une réelle volonté de devenir enseignant, et le thème de la recherche m'attire (par ailleurs, mon job actuel ne me déplait pas, voila pourquoi je me pose des questions).

    J'hésite à lancer des démarches de recherches de thèse car j'ai quelques craintes (que j'aimerais que vous puissiez me les confirmer ou me les infirmer ).

    Tout d'abord (et je pense que c'est la "pire" des choses) j'ai un gros problème vis à vis du travail personnel (comprendre par là le travail à la maison). Issu d'une fillière scientifique, j'ai eu mon Bac, puis mon DUT (je n'avais pas la volonté de fournir assez de travail pour intégrer une prépa bien que certaines m'aient accepté) "sans forcer", puis mon diplome d'ingénieur "sans forcer". Comprenez par là que je suis un fainéant qui fournit "le minimum syndical (le but est d'être clair et de me décrire "réellement").

    J'ai lu sur les sites des universités que la présentation d'une thèse demandait énormement de travail personnel, est-ce vrai? (à lire les descriptions, ça serait pire encore que les classes prépas).

    Les débouchées en sortie de thèse sont-elles réelles? (Je suis aujourd'hui ingénieur, je gagne bien ma vie, le travail ne me déplait pas. Il serait dommage de quitter cette situation pour me retrouver à pointer chez pôle).

    Merci de m'avoir lu Et merci pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par motirius30 ; 20/01/2015 à 13h00.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thèse (Avis)

    Bonjour,

    Si vous travaillez sur un sujet qui vous barbe en thèse, alors vous allez trouver le temps long et souffrir... mais quand on travaille sur quelque chose d'intéressant on ne voit pas le temps passer et on ne raisonne plus en quantité de travail personnel à fournir. Enfin, c'est mon point de vue.

    Les débouchés, ça dépend tellement de ce que vous voulez faire, de votre projet professionnel, de la raison pour laquelle vous voulez faire une thèse (si c'est pour faire plaisir à papa, un conseil, laissez tomber tout de suite), le domaine précis de votre éventuel futur travail de thèse, etc. qu'il ne serait pas raisonnable de vous répondre sans plus de précisions de votre part.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LordChoco

    Re : Thèse (Avis)

    Bonjour,

    Je profite du sujet car je me pose les mêmes questions.
    Quel est le rythme de travail d'une thèse ? Environ 40h au labo et des soirées et week end peinard (enfin j'imagine qu'il peut avoir des coup de bourre, des manips qui tournent, etc) ou alors c'est non-stop ? Et il vrai que la première année sert en grande partie à faire l'état de l'art, s'approprier le sujet en mangeant la littérature du domaine ?
    Je suis de plus en plus tenté par faire une thèse, mais plus le choix se rapproche et plus ça me fait peur, c'est le grand saut dans l'inconnu

  4. #4
    GLaG

    Re : Thèse (Avis)

    Étant déjà ingénieur, il faut quand même avoir de bonnes raisons pour faire une thèse, c'est-à-dire 3 ans de travail à plein temps avec très probablement un salaire moindre que le salaire actuel pendant la durée de la thèse et des incertitudes ensuite.

    De possibles bonnes raisons pour cela peuvent être :

    - changer de métier car l'actuel ne te convient pas ; cela ne semble pas être le cas.

    - acquérir des compétences supplémentaires dans un métier d'ingénieur (travailler dans un service orienté "recherche" d'une entreprise, celle où tu es actuellement ou une autre). Mais il faut bien le prévoir, choix d'un sujet dans un domaine et un contexte (thèse financée par l'entreprise ?) favorables.

    - la passion pour la recherche, la découverte, etc. et/ou pour un domaine scientifique ou technique précis : cela n'apparaît pas dans ton message ?

    - devenir enseignant-chercheur, universitaire. Tu parles de volonté de devenir enseignant. Mais là attention les places sont très chères...Après la thèse il faut souvent faire quelques années sur des postes précaires en France ou à l'étranger et avoir un peu (beaucoup) de chance de trouver un poste. Si tu es déjà agé (depuis combien d'années as-tu fini d'être ingénieur) cela peut aussi devenir un inconvénient lors des recrutements.

    Sinon je partage tout à fait l'avis d'albanxiii sur le fait que "faire plaisir à papa" n'est en revanche pas une bonne raison de se lancer dans une thèse...

    Pour la quantité de travail, on trouve de tout et tout est possible. Cela dépend du domaine, du laboratoire et des habitudes des collègues, et de sa propre personnalité. Certains font d'excellentes thèses en travaillant aux heures de bureau, d'autres vont souhaiter ou devoir travailler bien plus.
    Mais ce qui est sûr c'est que le directeur de thèse n'est pas là, comme un prof de lycée, DUT ou école d'ingénieur, pour être derrière au quotidien et pour te motiver à travailler. Si le sujet ne te passionne pas et que tu ne sais pas travailler de manière autonome, c'est sans doute un peu tard pour prendre le pli.
    Sauf à trouver un sujet de recherche qui te passionne plus que tes études passées : mais personne ne le trouvera à ta place...À mon avis c'est sur cela que tu devrais réfléchir : trouver un domaine et un sujet dans lesquels tu auras envie de t'impliquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    motirius30

    Re : Thèse (Avis)

    Merci pour vos réponses,

    Je vais un peu vous éclaircir la chose donc

    Je suis dîplomé depuis maintenant 6 mois (après 3 années d'alternance). Je commence donc à connaitre le monde de l'entreprise et mon but premier n'est pas d'occuper un poste de chercheur dans un R&D mais bien de devenir enseignant (j'envisage de passer le CAPES/l'agreg si la voie "thèse" venait à ne pas déboucher).
    Il est évident que le fait de présenter une thèse ne serait pas rentable (pécunièrement parlant), mais j'ai vraiment cette volonté d'enseigner (chose que je fais déja en bénévolat, mais j'aimerais en faire mon métier).

    En ce qui concerne mon devenir, je suis très au clair sur ce que je veux, mais pas sur les moyens d'y arriver. (J'ai peur de ne pas réussir à fournir la quantité de travail necessaire si celle-ci est trop élevée - Mariage en prévision / prise de rythme "ingénieur" (de "grosses" journées, mais déconnexion en quittant le travail)) et je n'ai pas envie de me lancer sans en savoir plus dans un travail de longue haleine (ça aurait duré 1 an, je ne me serais pas posé autant de questions).

  7. #6
    GLaG

    Re : Thèse (Avis)

    J'ai fait une thèse après avoir passé l'agrégation, et dans le but d'être enseignant (non chercheur) dans le supérieur, donc je comprends le "problème". Soutenir une thèse sans avoir de vocation pour la recherche n'est pas amusant tous les jours...
    Mais faire une thèse pour être enseignant-chercheur (donc être recruté comme MCF), cela demande non seulement du travail pendant 3 ans, du temps (post-docs) et de la chance, mais aussi une bonne thèse. D'autant plus difficile à écrire que l'on n'est pas très motivé.

    Un autre problème si tu souhaites être enseignant-chercheur : trouver un statut pendant la thèse qui permette d'avoir une expérience d'enseignement qui sera demandée ensuite pour être recruté MCF. Ton profil te destine plutôt à un financement de thèse de type "CIFRE", pas trop prévus pour permettre des vacations d'enseignement.

    Tu as déjà des propositions, ou des pistes, pour le financement de la thèse ?

  8. #7
    motirius30

    Re : Thèse (Avis)

    J'ai aujourd'hui quelques pistes (en angleterre et 2 en France) sur des thèmes qui m'interessent.
    On m'a beaucoup parlé de "pistons officieux" dans le sens où il est difficile d'integrer une autre université que celle dans laquelle on a effectué la thèse (ou alors faire 1-2 voir 3 ans dans un labo en postulant régulièrement sur des ouvertures de postes en univ) et dans le sens où le copinage semble très présent.
    Merci à tous pour vos réponses en tout cas

  9. #8
    GLaG

    Re : Thèse (Avis)

    Les situations sont extrèmement diverses : des universités / des labos / des UFR privilégient les recrutements locaux, d'autres les interdisent, d'autres encore exigent juste entre la soutenance et le recrutement un certain nombre d'année de post-doc "ailleurs".
    Pour ce qui est du choix du candidat aussi : il existe des cas de copinages plus ou moins éhontés (on choisit un candidat nettement moins bon que d'autres parce que c'est un copain du directeur de labo), mais ils ne sont pas majoritaires. Le plus souvent, le choix prend en compte des critères d'insertion dans l'équipe : le nouveau MCF va devoir travailler dans une équipe, sur des thématiques existantes. Donc le labo qui le recrute chercher quelqu'un de compatible : qui connaît le domaine, qui pourra s'insérer dans l'équipe. Donc échanger durant la thèse, travailler en collaboration, aller présenter son travail dans des séminaires d'autres labos, se faire connaître, mais pour de bonnes raisons (son travail de recherche).

Discussions similaires

  1. Avis sur SSc et avis sur devis ..
    Par inviteffc60f9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2010, 20h55
  2. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 16h56