Que me conseillez-vous ? S;ES
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que me conseillez-vous ? S;ES



  1. #1
    Fusamasa

    Question Que me conseillez-vous ? S;ES


    ------

    Salut à tous, je suis en seconde générale, j'ai environ 13,5 de moyenne générale (13 en maths, 16,5 en français, 10,5 en Chimie, 14,5 en anglais...) et durant le premier trimestre, j'avais envie d'aller en première scientifique l'année suivante. Mais après avoir bien réfléchi, mes notes sont pas.. élevées, bon c'est vrai que je ne suis pas à 100%... Mais je n'ai plus de motivation ! Mon père me dit que je suis capable d'aller en S si je m'y met à fond mais moi je sais que je n'ai pas la motivation et que je vais en baver durant ces 2 ans pour avoir le bac S. Mes profs aussi me disent que j'ai les capacités. J'en suis conscient. Depuis pas mal de temps j'avais une petite idée derrière la tête, devenir gardien de la paix (pour finir par la suite dans la BAC!). C'est un métier qui me donne très envie, et j'ai une grande motivation pour réussir dans ce domaine. Et pour ça, j'irai en bac ES.
    J'ose même pas en parler à mon père qui me dirait 'Tu te moques de moi ? Tu foutrais en l'air toutes tes capacités ?' (je PENSE qu'il dirait ça...). Alors certes, ça serait dommage mais être gardien de la paix me plait énormément, je suis au courant du salaire, ce n'est pas un problème.

    Questions: Que me conseillez-vous ? Ai-je mes chances pour aller en S malgré mon manque de motivation ? Ou c'est vraiment mort !? Dois-je aller en ES si je veux être Gardien de la Paix ? Merci pour vos réponses, j'ai pas envie de regretter !!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Que me conseillez-vous ? S;ES

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Personnellement, comme n'importe qui d'autre ici, je n'ai aucune légitimité pour vous conseiller de vous orienter vers une voie plutôt qu'une autre. C'est à vous de faire ce choix; c'est votre vie, ce sont vos envies.

    Ce qui m'interpelle dans votre message, c'est que votre père dit que vous pouvez aller en S.... très bien, mais aller en S pour quoi faire ensuite ? Avoir un bac S n'est pas une fin, c'est juste un moyen pour arriver à ce que vous voulez ensuite.
    Et puis si vous faite quelque chose sans motivation, vous n'irez pas bien loin et vous serez malheureux par dessus le marché. Vous ne serez doué qu'en faisant quelque chose que vous aimez.

    Si je fais dans le hors sujet, un modérateur modérera ce passage, mais je pense que le but de tous parents devrait être le bonheur et l'épanouissement de leurs enfants, peut importe si cela ne correspond pas à ce qu'il avaient prévu.

    Si ce que vous voulez faire c'est gardien de la paix, foncez !

    Les conditions d'accès au concours sont ici : http://www.lapolicenationalerecrute....itions-d-acces a priori n'importe quel bac fait l'affaire. Cela dit, il est bon de regarder attentivement les annales du concours http://www.lapolicenationalerecrute....a-paix/Annales afin de voir si le bac ES vous y prépare bien (et là, je ne suis pas compétent pour répondre à cette question).

    Bonne chance.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Fusamasa

    Re : Que me conseillez-vous ? S;ES

    Merci pour votre réponse.
    Mon père me dit et me conseille d'aller en S parce que cela m'ouvrirait toutes les portes, j'aurai beaucoup de choix !
    Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Merci pour vos conseils.

  4. #4
    agitateur

    Re : Que me conseillez-vous ? S;ES

    Un bac S n'est pas une porte ouverte sur tout. Disons que la porte n'est pas fermée. Mais il faut ensuite élever son niveau de manière certaine après le lycée pour obtenir quelque choses de valable X années plus tard, car au stade du bac seul absolument rien n'est exploitable. Si c'est dans des matières que tu n'aimes pas pour un projet pro inexistant, je pense sincèrement que tu irais "au carton". Échec assuré et plusieurs années perdues, sans compter la frustration, les regrets, et éventuellement un sentiment de dévalorisation. Mais je conçois qu'un père de famille puisse avoir du mal à l'entendre.....

    Si jamais tu venais à changer d'avis sur ta carrière souhaitée, il te restera de toute façon beaucoup de possibilités tout à fait dignes après ES.
    Et il vaut mieux un bon ES qu'un mauvais S....

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fusamasa

    Re : Que me conseillez-vous ? S;ES

    Merci pour votre réponse qui m'aide beaucoup !
    D'autres réponses ne sont pas de refus !

  7. #6
    motirius30

    Re : Que me conseillez-vous ? S;ES

    Salut à toi

    Comme les personnes qui m'ont précédé je te dirai que ce n'est pas nous qui prendrons la décision, et c'est pas nous qui en "subirons" les conséquences.
    Cependant (oui, car juste te dire ce que je t'ai dis avant, ça sert à rien ^^) la crainte que partage beaucoup d'élèves vis à vis de la premiere/terminale S N'EST PAS JUSTIFIEE. J'étais un élève moyen (j'avais à peu près ta moyenne (voir meme un peu moins)) car j'étais mister glandouille. D'après ta "description" tu me sembles avoir un peu le même profil. Alors certes parfois je prenais des toles (je me souviens d'un 1 en maths *ouille*). Mais il ne faut pas exagérer avec la difficulté "légendaire" qu'on attribut à la section S! Pour le Bac, globalement il y a 3 grosses matières (dont une que tu choisis et qui vaut encore plus que les 2 autres).
    Pour être clair, en SVT je ne connais personne qui ait pris une tole monumentale au bac en ayant au moins relu le cours.
    En physique tu as 4 points "cadeaux" sur le TP, tu peux ne pas avoir compris certains chapitres, mais le bac porte sur 3 ou 4 chapitres (si tu sais rien c'est que t'as rien bossé). Enfin, en maths, oui, là tu peux prendre une vraie tole meme en ayant bossé, mais tu n'as pas l'air trop en difficultés d'après tes notes.

    Concernant le niveau en S, je ne pense donc pas que ca te soit inaccessible.

    Ensuite, je te dirai "un peu" comme ton père, le bac scientifique ne ferme aucune porte (j'ai des amis qui sont partis en droit, d'autres en lettres, d'autres sont repartis vers des études techniques, en sport, il y en a vraiment partout), tu pourras très bien devenir gardien de la paix avec un bac S, et l'avantage est que si tu en viens à vouloir te réorienter d'ici là, ca sera plus simple.

    Personnellement je te conseillerais d'envisager la section scientifique, mais renseigne toi auprès du commissariat quant aux prérequis pour le recrutement.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Divers] Arrêter ma thèse? que me conseillez vous?
    Par Kinnette2910 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2013, 13h31
  2. Que me conseillez vous Post Bac ! Need Help
    Par invitec87b25e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2010, 18h38
  3. Que me conseillez-vous S-SI ou S-SVT
    Par invite079f91b0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 21h42
  4. Que me conseillez vous?
    Par invite76679547 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2007, 18h15
  5. Que me conseillez vous?
    Par invite9578a63f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 17h41