Devenir professeur à l'étranger ; Quelles voies?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Devenir professeur à l'étranger ; Quelles voies?



  1. #1
    Kyrio

    Devenir professeur à l'étranger ; Quelles voies?


    ------

    Bonjour à tous, voici ma situation :

    Étant étudiant en DUT-génie thermique & énergie, en peip-D Polytech, je me rends compte que je porte un intérêt croissant envers l'anglais et l'enseignement des sciences, et à partir de ce constant, je désirerais savoir quelles qualifications supplémentaires (J'entends par là, plutôt dans le sens "diplômes", en plus d'un niveau bac+5 et du CAPET/CAPES en France), pourraient avoir une utilité, par exemple, pour enseigner en Écosse, ou aux Pays-Bas. (Existe-il des équivalents du TOEIC en version "prof", certifiant un niveau adapté de langue pour enseigner?)

    Dans tous les cas, vaut-il mieux que je reste sur le parcours DUT puis école d'ingé' généraliste (tout en sachant que je n'ai pas du tout envie d'être ingénieur pour le moment) ou tenter à l'inverse l’enchainement traditionnel "Licence+Master", pour, par exemple, être prof' dans le secondaire ou dans un lycée français étranger (le recrutement doit être assez strict j'imagine)...

    Je m'excuse pour l'aspect "brouillon" de ce premier post, et si vous avez des expériences similaires, je vous serais reconnaissant si vous preniez un peu de votre temps afin de les partager.

    Merci par avance pour toute réponse !

    -----
    Dernière modification par Kyrio ; 26/01/2015 à 16h23.

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Devenir professeur à l'étranger ; Quelles voies?

    Pour l'Ecosse, tu peux postuler avec ton DUT mais tu devras compléter avec 1 ou 2 ans de cours avant de faire un PDGE, ou bien
    tu peux postuler directement après ta licence. Tu as droit à la bourse SAAS.
    http://targetpostgrad.com/study-area...teach-scotland
    http://www.teachinscotland.org/getin...s/applying.asp
    Les profs de matières techniques et scientifiques sont très recherchés.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Devenir professeur à l'étranger ; Quelles voies?

    Bonjour,

    Comme vous ne semblez pas exclure d'enseigner en français, je vous signale que l'état de Genève recrutait jusqu'à très récemment des francophones comme prof de physique (bac+5 reconnu en physique - ingénieur ou master - mi-temps devant des classes, mi temps en formation pendant deux ans. Excellent salaire. )

    Taper DIP Genève dans google si cela vous intéresse.

    Cordialement

  4. #4
    Kyrio

    Re : Devenir professeur à l'étranger ; Quelles voies?

    Salut ! Je vous remercie sincèrement pour vos réponses, ça fait chaud au cœur de voir que l'idée n'est pas si abstraite et que de nombreuses ressources sont à disposition de par le web.

    De mon côté, j'avais trouvé les informations suivantes :
    -Tout d'abord, pour parler salaire, j'étais tombé sur les détails suivants pour l’Écosse :
    http://www.eis.org.uk/Pay_and_Condit...ary_scales.htm (valeurs brutes probablement)
    Estimation des valeurs nettes :http://www.thesalarycalculator.co.uk/salary.php
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 89
Taille : 12,9 Ko
    (On arrive approximativement à 3080€ mensuels au bout de 6 années d'enseignement effectif (année de probation non-prise en compte, la valeur reste par la suite stable, aux fluctuations annuelles près), et sensiblement autant que le salaire moyen d'un ingénieur en Écosse dans le cas d'un enseignant agréé

    Ensuite, côté parcours, l'idéal serait pour-moi d'arriver à compléter ces formations, toutefois, vaut-il mieux rester en France au début de parcours (en n'étant pas encore parfaitement bilingue à ce moment-là) ou à la fin de ce dernier ?

    (- "Bachelor of engineering"
    (-" Bachelor of engineering(HONS)"-Niveau Master1

    -Retour en France pour la fin des études : "International Master Degree in Thermal Sciences and Energy" (cours données en anglais sur seulement un semestre)
    Cela pourrait ainsi permettre d'assurer un réseau professionnel français en cas de retour d'expatriation et atteindre un niveau bac+5, ce qui me parait plus rassurant que le bac+4 qui est demandé pour pour intégrer le pgde écossais, qu'en pensez-vous? Des formations sont-elles plus recherchées que d'autres pour concourir au pgde?
    (l'ennui avec une licence d'ingénierie, c'est que ça reste assez centré sur la mécanique, l'électricité et la thermo/mecaflu', avec relativement peu de considérations pour la chimie)
    Dernière modification par Kyrio ; 28/02/2015 à 18h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kyriete

    Re : Devenir professeur à l'étranger ; Quelles voies?

    Bonjour.

    -Il est plus facile d'integrer une fac anglo-saxonne au niveau Master que Bachelor d'une facon generale si on parle d'une bonne fac et pas d'une fac qui prends des eleves pour remplir les places.
    -La plupart des universites sont payantes et extremement cheres, il y a tres peu de bourses pour les etudiants internationaux.
    -La vie en Uk est globalement chere, sans parler des impots, meme si les salaires sont effectivement plus eleves.

    Je te conseillerai de finir ta maitrise en France et d'essayer d'aller en UK en master/teaching assistant pour pouvoir negocier les frais de scolarite

Discussions similaires

  1. Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?
    Par sof26rouquin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 116
    Dernier message: 13/05/2013, 20h54
  2. Quelles voies prendre après le bac ?
    Par ducali dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2011, 19h50
  3. Professeur des sciences a l'étranger , est-ce possible ?
    Par invitebae67b9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 19h45
  4. Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?
    Par inviteab4d8632 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2009, 10h21