Quelles voies prendre après le bac ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelles voies prendre après le bac ?



  1. #1
    ducali

    Quelles voies prendre après le bac ?


    ------

    Bonjour
    Je suis élève en Terminale S en spé Physique-Chimie, et j'aimerais bien que quelqu'un me conseille sur mon orientation après le bac.
    Depuis quelque temps, je m’intéresse au métier d'ingénieur chimiste. Je crois sincèrement que c'est ce que je souhaiterai exercer dans quelques années. Mais voilà, je ne sais pas par quels moyens y arriver. Beaucoup de personnes me conseillent d'aller en école d'ingénieur avec prépa intégrées. Mon prof de chimie m'a dit d'éviter les universités car les débouchés sont peu nombreux, on recrute de préférence les diplômés d'écoles d'ingénieurs dit-il. Mes parents quant à eux n'ont pas vraiment les moyens de m'envoyer dans des écoles payantes car elles sont trop chères.
    J'aimerais bien me diriger vers l'agroalimentaire, les cosmétiques ou la parfumerie ou encore la pharmaceutique.
    Si vous pouvez m'aider en me donnant quelques conseils sur les voies que vous me proposez de suivre, ils seront les bienvenus. Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par ducali ; 17/10/2011 à 23h59.

  2. #2
    invitea0ecda6e

    Re : Quelles voies prendre après le bac ?

    Bonjour ducali,

    A ta place, je suivrai le conseil de ton prof de chimie, une école d'ingénieur t'ouvre beaucoup de portes. Quel est ton niveau.
    L'idéal pour y entrer c'est de faire les classes prepa mais il y a d'autres options, dont les prepas intégrés. Le problème des prepas intégrés est qu'une fois dedans, tu ne peux plus changer d'avis alors qu'en prepa, tu as encore 2 ans pour réfléchir à ce que tu veux (enfin tant que tu ne change pas radicalement non plus).
    Pour l'argent, ne t'inquiète pas trop, il y a beaucoup de très bonnes écoles d'ingénieur publiques et qui ne coûtent donc pas plus chère que la fac.

  3. #3
    chimhet

    Re : Quelles voies prendre après le bac ?

    Je confirme, presque toutes les écoles d'ingénieurs chimistes sont publiques "gratuites."
    Avant classe prépa généralistes ou intégrées (si vous êtes pris :très bon dossier)
    Ou alors DUT chimie et très bien classé ( ou ats si moins bien classé)
    l'avantage du DUT : un arrêt est possible à bac+3 avec une licence pro.
    Regardez sur le forum orientation après le bac

  4. #4
    invite4bf7beab

    Re : Quelles voies prendre après le bac ?

    Salut,
    je suis actuellement en IUT GTE (génie thermique et énergie)
    Si tu es intéresser par l'industrie aéronautique et spatiale, l'industrie automobile, le bâtiment, les énergies renouvelables, l’environnement,
    cette formation est très prometteuse et les débouchés sont nombreux.
    Si tu veux plus de renseignement je te propose de consulter mon blog. Si ta des questions n'hésite pas à laisser un commentaire ou deux.
    http://drolenergie.secondes.info/?page_id=244

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelles prépa apres le bac ?
    Par inviteba6d497c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 20h36
  2. Quelles prépa apres le bac ?
    Par inviteba6d497c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 21h35
  3. Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?
    Par inviteab4d8632 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2009, 10h21
  4. Quelles études faire après le bac
    Par invite7fe384c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 18h11
  5. Quelles études après le bac
    Par invite74314d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2008, 09h08