Orientation pour Master Pro/Rech
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation pour Master Pro/Rech



  1. #1
    Gmcastillo

    Orientation pour Master Pro/Rech


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en L3 de Physique et en ce moment que je commence a me candidater aux Master je me trouve dans une situation où je ne sais plus trop vers où m'orienter.

    D'une côte, la partie enseignement n'est pas du tout "ma tasse de thé" et les postes pour les doctorants sont très limités, mais d'une autre, je trouve qu'un doctorat en poche serait un plus, notamment si j'ai envie de partir à l'international, c'est beaucoup plus reconnu.
    Après, je voulais quand même avoir "un pied" dans l'entreprise. J'aimerais bien faire de la recherche dans l'industrie par exemple. J'ai entendu que c'est possible de faire un Master Pro et quand même une thèse liée à une problématique industrielle, mais est-ce que c'est le seul moyen pour cela?

    Ce que je "sens" plus serait par exemple, faire un Master Pro, travailler peut être quelque temps et quand j'avais envie, faire une thèse.

    Au passage je voulais savoir si quelqu'un sait comment ça se passe l'équivalence des Masters Pro à l'étranger (pour faire une thèse par exemple), et aussi comment sont réconnus les thèses industriels (c'est vu de la même façon qu'un "PhD"?)

    Je sais que je ne pose pas de question concrète mais, d'après ce que je dis qu'est-ce que vous pensez que serait le plus conseillé pour moi?

    C'est plus facile de faire une thèse avec Master Pro ou, avec un Master recherche essayer de bosser dans l'industrie par exemple?


    Je peux vous dire aussi que je veux beaucoup travailler dans le domaine du nucléaire appliqué à l'énergie et j'ai déjà des masters en tête, mais avant tout je veux me décider par rapport à tout ça.

    Je vous remercie en avance pour toute réponse!

    Gmcastillo

    P.S.: Désolé pour tout erreur de français qui peut affecter la comprehension, ce n'est pas ma langue maternelle

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Orientation pour Master Pro/Rech

    Bonjour,

    "Après, je voulais quand même avoir "un pied" dans l'entreprise. J'aimerais bien faire de la recherche dans l'industrie par exemple."
    "Je peux vous dire aussi que je veux beaucoup travailler dans le domaine du nucléaire appliqué à l'énergie"

    Je vous conseille de choisir un master pro (ou une école d'ingénieurs) avec de bonnes connexions avec les industriels concernés (EDF/Areva/sous traitants, etc). De préférence un master reconnu par le CEA (je ne sais plus comment cela s'appelle, mais il doit y avoir une liste de masters où le CEA s'autorise à piocher des stagiaires/thésards). Choisissez des stages en rapport avec vos objectifs pro. Si cela se passe bien, vous aurez peut être (ce n'est pas rare) une proposition d'embauche avant même la fin du M2. Il est aussi possible que l'industriel soit intéressé par une thèse, cela peut se discuter avec lui. Il n'y a pas de différence entre une thèse orientée industrie par rapport à une thèse recherche du point de vue de la "reconnaissance", mais si vous voulez travaillez dans l'industrie, même à l'international, une thèse à coloration "industrie" me parait plus judicieuse (par exemple, j'éviterai de m'embarquer sur une thèse fusion-ITER, aussi passionnant le sujet soit-il, si mon but premier était de travailler chez EDF).

    Cet avis n'engage que moi et reste un avis de forum.
    Bon courage pour vos choix.

    Cordialement.

  3. #3
    Gmcastillo

    Re : Orientation pour Master Pro/Rech

    D'abord, merci pour votre réponse.

    Alors, parlant des Masters... j'ai en tête quelques uns (hors école d'ingénieurs).

    Comme je fais ma Licence à Bordeaux, les profs avec qui je discute essaye de me "pousser" (naturellement) vers le Master 2 Instrumentation Nucléaire, spécialité de M1 Instrumentation. Il semble être intéressant mais je trouve qu'il le manque cette côté de reconnaissance/partenariat avec les boîtes du secteur. Dans la description de la formation et plaquette, on voit nul parte parler de partenaires. J'ai aussi discuté avec quelques étudiants de ce Master et il en avait un qui allait partir en thèse CIFRE, mais dans une petite boîte.

    Après, il y a le Master Nuclear Energy à Paris-Sud (futur Paris Saclay), que c'est le plus attirant pour moi, avec plein de connexions, mais honnêtement je ne pense pas avoir le niveau pour être accepté (moyenne entre 10 et 11). Je tente quand même...

    Il y a le Master ITDD de l'université Joseph Fourier (Grenoble), très professionnalisant, et avec un très bon support du monde industriel. Un avis que j'ai c'est que le caractère très très professionnalisant peux par contre, me restreindre pour le futur, si jamais j'ai envie de faire autre chose (comme par exemple, la thèse); mais peut-être je me trompe la-dessus.

    Le spécialité de M2 SYVIC à Lyon est aussi intéressant pour moi. Par contre, j'avais pas envie de faire un M1 de Physique pour après ne pas être sélectionne en M2 la-bas et à la fin avoir besoin de retourner en arrière.

    Du coup en gros je n'aurai comme option plus assurant le Master de Bordeaux, malgré je voulais quand même tenter une autre ville (3 ans à Bdx ça va =p).

    Enfin, il y a la chance que je n'aie pas la bonne idée sur ces Masters, peut-être il y en a d'autres même que je pourrais avoir en compte, je remercierai trop à n'importe qui pourrait me conseiller

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Orientation pour Master Pro/Rech

    Bonjour,

    Il y a aussi:

    http://www.univ-bpclermont.fr/format...PROG19658.html


    http://www-subatech.in2p3.fr/fr/mesures/29-enseignement

    10 à 11 en L3 par contre, je ne sais pas...Le plus simple est de téléphoner aux responsables des différents masters et de prendre des renseignements.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 18/11/2012, 09h49
  2. les métiers aprés un master rech-pro:environnement ,sol, eau
    Par invite7c08f514 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2010, 18h09
  3. [orientation] VAE pour Master Biologie Cellulaire & Moluculaire
    Par invite2e7597ab dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2009, 10h43
  4. [Divers] Orientation Pour Master De Recherche
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2008, 13h03
  5. Besoin d'aide pour orientation en Master 1
    Par invite31c1e414 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 09h09