Réellement besoin d'aide !! Orientation post bac S
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réellement besoin d'aide !! Orientation post bac S



  1. #1
    GeorgesBou

    Réellement besoin d'aide !! Orientation post bac S


    ------

    Bonjour ,

    Je viens à vous car j'ai quelques petits problèmes d'orientation.. Je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Je suis en Terminale S !

    Mon dossier :

    -Année de première : 12.0 T1 ( Avec 12.3 en maths , 12.3 en physique et 13.1 en SVT )
    11.8 T2 ( Avec 11.8 en maths , 11.4 en physique et 13.2 en SVT )
    11.0 T3 ( Avec 10.4 en maths , 10.9 en physique et 10.9 en SVT )
    Tout au long de cette année , j'ai eu des appréciations assez bonnes , des progrès particulièrement en français ou j'ai gagné 2 points au fil des trimestres.

    -Notes au EAF : 14 à l'écrit de français
    11 à l'oral
    18 au TPE.

    -Année de terminale : 12.5 au T1 ( Avec 11.51 en Maths , 11.94 en physique et 14 en SVT )
    Probablement : 12.4-12.9 ( Avec ~11.5 en Maths , ~14.5-15 en physique et 12.06 en SVT )
    J'ai encore des appréciations assez bonnes , toujours avec le " Vous pouvez encore progresser" etc..

    Je viens ici demander des conseils , je me voyais 3 options :
    -L'Université Paris-Dauphine , cependant je ne sais pas si mon niveau sera suffisant pour l'intégrer , il reste l'établissement qui m'intéresse le plus dans son fonctionnement et son niveau.
    -Les CPGE en ECS , je ne suis pas très renseigné sur celles-ci , je ne sais pas trop lesquelles viser.. Je sais qu'une prépa c'est énormément de travail mais je suis prêt à rattraper ma "glandise" scolaire ( je suis pas un grand travailleur , mes résultats ne reflètent pas réellement un travail intensif.. )
    -Le concours Accès , auquel je suis candidat aux trois écoles ( IESEG , ESSCA et ESDES ) et que je commence d'ores et déjà à réviser car les épreuves m'ont l'air un peu "space" , c'est pas vraiment du scolaire !

    Tout avis , conseil ou quoi que ce soit d'autre et accepté , même si vous voulez me critiquer !

    Merci d'avance de vos réponses ,

    GeorgesBou

    -----

  2. #2
    ganguroangel

    Re : Réellement besoin d'aide !! Orientation post bac S

    Hello !

    j'ai deux amies qui avaient en gros les mêmes moyennes que toi en première et de moins bonnes en terminales, elles sont entrées en ECS ( dans un lycée très peu côté) et aujourd'hui elles sont à l'école de commerce Pau (je ne sais pas si elle est très réputée ou pas).
    Ce que je peux te dire sur la prépa ECS c'est qu'il y a des maths, de la philo, histoire-géo, anglais et espagnol. je ne me rappelle pas du tout du nombre d'heures par matière, désolée.
    Exit la physique, chimie et SVT.
    Comme toute prépa, oui elle demande beaucoup de travail !!
    En maths j'ai souvent vu mes amies travailler sur de la proba : variables aléatoires discrètes, à densité et autres mais aussi sur les études de fonction.
    En philo je me rappelle qu'elles avaient un thème annuel, l'année dernière le thème c'était l'espace.
    En anglais, en DS elles travaillaient sur des textes avec des questions et une question plus poussée où il fallait argumenter et il y avait aussi certaines fois des passagesà traduire.
    Voilà ce n'est pas grand chose mais c'est ce dont je me rappelle de la prépa ECS via mes amies.

    Concernant Paris-Dauphine j'ai peu d'info je sais juste que c'est une école très réputée ( et très sélective je pense aussi), je connais quelqu'un qui y est entré et qui pendant tout le lycée oscillait entre 16-17 de moyenne générale avec un très bon niveau en anglais.
    Après je ne veux pas te décourager et je ne suis pas non plus examinateur de dossier pour Paris-Dauphine donc je te dirai de tenter ta chance on ne sait jamais peut être qu'au delà de tes notes ton profil sera intéressant pour cette école.

    Pour le concours Accès j'y connais strictement rien donc je ne pourrais rien te dire de plus.

    je te conseillerais de tenter la prépa ECS peut être pas dans les lycées très côtés mais je me rappelle que dans la promotion de mes amies (22-24 élèves) la majorité a intégré une école.
    Par contre, il ne faudra vraiment pas glander pendant les deux ans.

    tu devrais préciser ton projet d'études pour que les autres puissent t'amener des réponses plus intéressantes, comme te proposer des formations autres que prépa ECS ou Paris -dauphine.

    je suppose que ce qui t'intéresse sont les écoles de commerce/management, c'est ça ?

    Voilà ! j'espère avoir pu t'aider.

  3. #3
    GeorgesBou

    Re : Réellement besoin d'aide !! Orientation post bac S

    Merci de ta réponse. J'ai environ 10.5 de moyenne en maths ce trimestre malheureusement..
    Vis à vis des prépa je suis près )à taffer. J'ai aussi entendu dire qu'après une année d'ECS , ou autre prépa , l'entrée à Dauphine était beaucoup plus simple.
    Je connais aussi des dauphinois , dont un qui oscillait à 12.5-13.9 , ça se joue aussi sur les appréciations etc.. Mettre mon dossier ne me coûtera rien
    Effectivement je voudrais bien travailler dans le commerce , je sais pas encore précisément si c'est plutôt du côté finance ( gestion de fond , de porte feuille ) ou dans l'entreprise ( management etc.. ).
    Je suis ouvert à toutes les propositions correspondantes à ce domaine , même des infos précises en relation avec mon dossier pour des ECS sur Paris et banlieue , j'ai besoin d'information !

Discussions similaires

  1. Besoin de vos conseils assez urgent svp orientation post bac
    Par Raphaaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2012, 22h13
  2. Orientation post TS; biologie, besoin d'aide pour affiner mon choix
    Par invite9e233be6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2012, 15h32
  3. Besoin de conseil, orientation post bac
    Par invite85f1af53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2010, 15h29
  4. Besoin conseils orientation post-Bac
    Par invitee0f09f83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2010, 17h46
  5. Aide orientation post-bac
    Par invite136d7311 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2006, 19h42