un "ingénieur agronome" concrètement c'est quoi?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

un "ingénieur agronome" concrètement c'est quoi?



  1. #1
    yon777

    Question un "ingénieur agronome" concrètement c'est quoi?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en fac de bio et j'aimerais passer le concours pour les ENSA (Ecoles Nationales Supérieures d'Agronomie), vous allez dire "qu'elle est mignooooonne" et en plus rien que le nom de l'école ça claque... Bref les sites font très bien leur pub en nous vendant du rêve
    la plus belle réponse que j'ai trouvé est celle -ci :
    "L'ingénieur agronome est un ingénieur des sciences du vivant au service d'un développement durable apte à répondre aux grandes questions de société et aux attentes du monde socio-économique en contexte international" Ça claque hein?

    Mais sinon qu'est ce qu'il fait? ou est-ce qu'il travaille? est-ce que les ingénieurs AGRONOMES ne finissent pas plutôt ingénieurs AGRO-ALIMENTAIRES (je tiens beaucoup à cette nuance) Dans quels établissement travaille -t-il? peut-il travailler à son compte?

    C'est quand même bien c** de vouloir se lancer dans un concours, puis 5 ans d'études, sans savoir où on va (je sais qu'il y en a certains que ça ne dérange pas mais personnellement j'aime bien savoir où je vais )

    Donc si quelqu'un a n'importe quelle info je suis preneuse !
    Merci

    -----

  2. #2
    JPA80

    Re : un "ingénieur agronome" concrètement c'est quoi?

    Bonjour,

    Il n'y a pas grand chose à chercher et beaucoup à trouver. Même sans savoir que ces écoles relèvent du ministère de l'agriculture, on peut utiliser un moteur de recherche.

    Et on trouve par exemple sans effort des enquêtes d'insertion dudit ministère lesquelles renseignent sur ce que font les sortis diplômés des ENSA:

    http://www.chlorofil.fr/systeme-educ...s-de-lesa.html

    JP

  3. #3
    furanohana

    Re : un "ingénieur agronome" concrètement c'est quoi?

    Le coeur de métier des ingénieurs Agro, c'est... l'agronomie. Mais ces écoles forment pour l'essentiel des ingénieurs généralistes, ce qui diversifie de manière très importante les débouchés.
    Vous pouvez avoir une idée de cette diversité en regardant les débouchés des écoles, en général toujours indiqués sur leurs sites et leurs plaquettes.

    En vrac, on peut trouver :
    - de l'agronomie "pure et dure" : sélection végétale ou animale, mêlant travail au bureau et sur le terrain en relation avec des agriculteurs, de la gestion d'entreprises en relation directe avec les productions animales ou végétales, etc.
    - du conseil, du marketing, etc. Tout ce qui tourne autour des industies agri-agro-agroalimentaires.
    - de l'agroalimentaire (là aussi c'est très très varié), surtout pour les écoles proposant cette spécialisation (ce qui n'est pas le cas général : il y a des filières bien distinctes agro et agroalimentaires en écoles)
    - à partir de l'agroalimentaire, on peut dériver vers de la biochimie, parfois des cosmétiques, du phytosanitaire, etc etc...
    - sur la simple base d'une formation d'ingénieur généraliste, on peut dériver vers... tout et n'importe quoi : du management, de la gestion, de l'informatique, de l'enseignement, de la recherche, etc.

    Bref, c'est très varié. Deux règles :
    - Plus une école est "réputée", plus il est possible de varier ses avenirs professionnels.
    - Les stages réalisés en école jouent un rôle non négligeable, tout comme les premiers postes occupés après l'école : ils permettent de construire un CV qui sera plus orienté dans telle ou telle direction.

  4. #4
    yon777

    Re : un "ingénieur agronome" concrètement c'est quoi?

    Merci pour ces précieux conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "Erreur" d'arithémétique sur le site "techniques de l'ingénieur" ?
    Par bleuword dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2014, 09h21
  2. Driver - "Ramp compensator" - "L.E.B" - c'est quoi ?
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 14h05