Une bonne fois pour toute.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Une bonne fois pour toute.



  1. #1
    WhenYouBelieve

    Une bonne fois pour toute.


    ------

    Bonjour à tous

    Je vous écris car je suis perdue, et j'aurai éventuellement besoin de..conseils.

    Mon parcours n'est pas communs, parfois incomprehensible pour d'autre, et pour moi même depuis peu.

    Depuis le tout debut, mon parcours scolaire a été très chaotique. J'ai commencé l'ecole avec des problème de santé, et sous traitement. Les absences, les cours non rattrapés, les retards, et redoublements,.. je connais par cœur. l'echec scolaire, et l'arret de l'ecole aussi, pour un retour au lycee filière Litteraire. Bref j'ai tout connu sauf la gloire! donc aujourd'hui, à moi le titre de decrocheur scolaire, (on en a beaucoup parlé il y a 10 ans.. c'était nous!)
    Puis un jour j'ai decidé de reprendre au lycée là où je me suis arreté c'est à dire en 1ère L, puis je suis allée en terminal L sans obtenir le bac. Pourtant j'étais assidue,.. mais le fond du probleme est ailleurs: je m'ennui profondément en cours. Et les apprentissages par prortions tous les ans (une miette en seconde, puis la suis en première, puis une miette en terminal) me fait vomir. Bien sur je ne me concentre pas,.. j'ai une passion avec laquelle j'aimerai bien vivre: la musique mais ce secteur a sa politique et je n'y ai pas acces (il faut le bac).
    Donc j'ai arreté l'ecole et tenté de travailler,... faut dire que l'experience du travail m'a appris d'avantage sur mon fonctionnement: probleme de concentration. Limite envie de dormir (devrais-je travailler dans un dortoir??) après le bac non obtenu et me sentant comme une zombie, j'ai fais des recherches sur ce probleme de concentration, verdict un nom existe. TDAH Hypoactif on parle souvent de l'hyperactivité mais l'hypoactivité, on en parle jamais. et pourtant.. après des expériences du monde du travail j'ai appris que mon metier ne devra pas me contraindre à faire des heures pas possible. Non pas parce que je suis une feignasse, mais ma concentration ne tient pas. en d'autre mot je ne suis pas de ces salariés "productif" ou "rentable" comme ils disent. Les horaires irréguliers, la pression,...ce n'est pas pour moi. il me faut ce besoin vital de decompresser de LA journée. (à moi ce temps de loisir après le travail)

    Paradoxalement, j'aime travailler, m'adapter, m'organiser relever des challenges. Je cherche un métier où je peux etre un peu isolée, mais en même temps qui bouge, voir du monde,... ou créatif,.. après quelques tours dans ces salons de l'etudiant, le métier de l'internet me plait comme la création artistique, ou aider les autres comme le management pourquopas? Manager les salariés? les motiver? On parle du management un métier difficile, mais avec la passion cela ne me pose pas de probleme.. mais les horaires d'un manager? que sont-ils?

    Je sais que si je me lance à corps perdu dans une orientation, je risquerai de m'arreter en cours de route et de changer de métier tous les ans. J'estime avoir assez perdu de temps comme ça. Je souhaite trouver le métier qui se rapproche le plus de mes aspirations (pas facile), et foncer.

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Une bonne fois pour toute.

    Salut, histoire touchante.
    je pense que assistante maternelle, aide à domicile. pourraient être des métiers qui te plaisent ! (suggestion), et pas besoin du bac,
    Après tu peux rentrer dans la fonction public et essayer de gagner du grade en interne (non lié aux diplômes)(la fonction public prend en catégorie C sans bac)
    Ou peut être l'armée ??? si ca t'interesse, gendarmerie ? pas de routine
    Et regarde du coté de l'AFPA http://www.afpa.fr/ ou d'un conseiler d'orientation.
    Pour le managment ca va etre difficile je pense , je ne connais pas ce milieu plus que ça.. peut être d'autres personnes t'éclaireront.
    Bonne chance !
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    mouniou08

    Re : Une bonne fois pour toute.

    Bonjour,

    Je me suis sentit très touchée par ton témoignage, je suis TDAH hyperactive dans mon cas. Un peu le même parcours que toi sauf qu'actuellement j'ai réussis à aller en BAC+2.
    Concernant le TDAH, très sincèrement s'il t'handicape à ce point alors fais toi diagnostiquer et demande une médication (moi, ça m'a vraiment aidé niveau concentration et tout ça..)
    Du coup si t'as envie d'en parler hésite pas à m'envoyer un MP.

    En ce qui concerne ton orientation, je te dirais de tenter un métier sans routine (c'est le mieux pour nous..) mais pour nous aussi, il faut quelque chose de créatif. Du coup je pense que le mieux à faire pour toi serai de lister tout ce qui te plait dans un premier temps, puis de chercher ensuite tout les métiers en rapport avec cette liste.
    La gendarmerie et l'armée sont pas mal, mais peut être pas adapté à ce qui te plait. Par contre, je te déconseille le management car énormément de chose à gérer en même temps et y'a pas mal de responsabilités avec un fort besoin d'être concentré (après si ça te plait vraiment tu peux tenter).

    Pour ce qui est des formations, tu peux passer pas le greta (je pense qu'on peut même sans le bac) car tu peux gérer toi même tes horaires, etc.. Sinon vise les filières en alternance ou les formations de courtes durées.
    Le mieux serait quand même d'avoir l'avis d'un conseiller d'orientation (par contre fais gaffe, certain son très sceptique quand on leur parle de TDAH.. j'en connais un qui m'a soutenue pendant toute mon entrevu que c'était juste pour camoufler ma fainéantise..)

    Bonne chance et n'hésite pas si tu veux discuter en MP!

Discussions similaires

  1. Se connecter à la fois en filaire pour le serveur et en wifi pour internet ?
    Par invite333391b5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2013, 10h38
  2. inertie et plaque BA13 toute encollé bonne idée?
    Par foxy9490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2010, 07h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 16h01