Quel DUT choisir pour travailler dans le pétrole ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quel DUT choisir pour travailler dans le pétrole ?



  1. #1
    damianodu64

    Quel DUT choisir pour travailler dans le pétrole ?


    ------

    Bonjour, je suis en 1ère STI2D (option EE), je me renseigne sur mon orientation future après le bac. Je souhaiterais travailler dans l'industrie pétrolière, sur une plateforme, en tant que technicien de maintenance. Je m'étais d'abord orienté sur un BTS CRSA, mais on m'a plutôt conseillé un DUT, donc je me suis renseigné et j'ai ai trouvé quelque un :
    -DUT GTE (génie thermique et énergie)
    -DUT GPM (génie productique et mécanique)

    C'est les DUT qui m’intéresse particulièrement et ensuite je souhaiterais faire un licence professionnelle IEEP : Instrumentation pour l'Exploration et l'Exploitation Pétrolières à Lannion.

    Voilà, j'aimerais vos avis sur ces DUT.. et si vous connaissez d'autre possibilité d'étude je suis preneur !

    -----

  2. #2
    thermo76

    Re : Quel DUT choisir pour travailler dans le pétrole ?

    DUT Génie Chimique et Génie des Procédés, y'aura pas mieux !

    Pour moi GTE est clairement hors sujet, GPM je ne connais pas.

  3. #3
    damianodu64

    Re : Quel DUT choisir pour travailler dans le pétrole ?

    Merci pour ta réponse je vais me renseigné sur ce DUT

  4. #4
    damianodu64

    Re : Quel DUT choisir pour travailler dans le pétrole ?

    J'ai lu que c'était que pour les STL ou les S, moi je suis en STI2D vous pensez que c'est bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quel DUT choisir pour travailler dans le pétrole ?

    Vous trouverez la liste et le descriptif complet des DUT ici :
    http://www.ac-versailles.fr/public/j...doc-lyc#titre5


    Et génie des procédés pour faire de la maintenance, est-ce réellement une bonne idée ?
    GIM pourrait être intéressant.

  7. #6
    damianodu64

    Re : Quel DUT choisir pour travailler dans le pétrole ?

    Oui j'ai vu un DUT GIM, en plus a bayonne à côté de la mer

  8. #7
    thermo76

    Re : Quel DUT choisir pour travailler dans le pétrole ?

    Ah oui pour de la maintenance pourquoi pas.
    Le GCGP c'est surtout sur le process.

  9. #8
    damianodu64

    Re : Quel DUT choisir pour travailler dans le pétrole ?

    c'est quoi process ?

  10. #9
    123pourquoi

    Re : Quel DUT choisir pour travailler dans le pétrole ?

    procédés de fabrication / raffinage.

    Sinon je sais que Total embauche pas mal d'ingé matériaux, à la fois pour la filière polymères/composites, et pour les matériaux des infrastructures en ce moment.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  11. #10
    Sitz

    Re : Quel DUT choisir pour travailler dans le pétrole ?

    BTS CIRA par apprentissage, tu trouves du boulot direct.
    Ca colle parfaitement avec ce que tu cherches, la seule différence, c'est que si un patron à le choix entre un DUT et un CIRA apprenti, il choisira l'apprenti.
    Pour te dire, j'ai été contacté par 5 entreprises alors que je ne suis même pas encore diplômé...
    Quand je vois ça, je me dis que j'évite la crise !
    Pour infos: Il y a plus de demande de CIRA de la part des entreprises que de candidats.

  12. #11
    damianodu64

    Re : Quel DUT choisir pour travailler dans le pétrole ?

    Ok merci de ta réponse je me suis renseigné et effectivement cela m'a l'air bien pour ce que je recherche et vous dans quel milieu travailler vous ?

  13. #12
    Sitz

    Re : Quel DUT choisir pour travailler dans le pétrole ?

    Je travail dans le domaine chimique mais il est très fréquent qu'après l'obtention du diplôme, les apprenants qui sont bons en Anglais et qui sont très mobiles partent à l'étranger... Les plateformes pétrolières sont des destinations de prédilections pour ces personnes relativement rares !
    Faut dire que c'est un milieu assez difficile... Partir en mission pendant plusieurs mois, personnellement, je ne le ferais pas. Mais si c'est ton envie, tu trouveras du travail sans aucun problème !
    Concernant la licence, il faudra que tu réfléchisses pour savoir si elle t'apportera réellement quelque chose. En pétrochimie, un technicien bac+2 ou bac+3 sera au même échelon sur la grille des salaires donc bon... Elle peut être une bonne année de transition après un DUT pour te mettre un pied dans l'entreprise que tu auras choisie. Mais si on te propose quelque chose qui correspond à tes envies après ton BTS (ce qui arrivera très certainement), je ne sais pas si la licence est indispensable.

    Il y a plein d'entreprise dites prestataires de services qui offrent aux groupes pétroliers des techniciens qualifiés et compétents, les techniciens CIRA sont très demandés par ces entreprises. (exemple concret : entreprise CIRA (petite entreprise) du groupe FFMI recrutait cette année près de 15 techniciens CIRA jeunes diplômés pour partir sur les plateformes pétrolières...). Tout ça pour te dire que tu as choisi un domaine qui te permettra de faire ce que tu as envie de faire, et ça, c'est vraiment génial pour toi !

    Des groupes tels que VINCI embauchent aussi énormément de CIRA, et encore plus facilement les techniciens qui souhaites s'exporter !

    Si tu souhaites plus d'infos, n'hésite pas à m'envoyer un message perso

  14. #13
    tresmollo

    Re : Quel DUT choisir pour travailler dans le pétrole ?

    Bonjour

    merci pour les infos.
    Je me suis posé la meme question puisque je suis en terminale. Avec un DUT t'as quand meme plus de possibilité pour les boulots et la suite derriere si tu veux continuer.

  15. #14
    Sitz

    Re : Quel DUT choisir pour travailler dans le pétrole ?

    Ca dépend du DUT et du BTS que tu compares... Il y a des diplômes très recherchés par certains corps de métier. CIRA en fait parti.
    Tu ne peux pas affirmer qu'avec un DUT tu as plus de possibilité puisque chaque formation est différente. Il n'y a pas de diplôme "mieux" si tu sais où tu veux aller, il n'y a que des chemins différents.

Discussions similaires

  1. quel programme choisir pour travailler dans l'electronique médicale
    Par electro-girl dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2013, 14h42
  2. qu'elle orientation dois-je choisir pour travailler dans la robotique
    Par invite929c97fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 16h14
  3. Quel DUT choisir pour travailler dans l'automatisme industriel.
    Par invite5ff2ec5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 23h09
  4. au secours je ne sais quoi choisir pour travailler dans l'info
    Par imaginelle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 20h23
  5. Que choisir après une prepa bcpst pour travailler dans l'épidémiologie???
    Par invite0bf31d0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2004, 16h56