Infirmière ou médecine ...
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Infirmière ou médecine ...



  1. #1
    Gatha44

    Infirmière ou médecine ...


    ------

    [LEFT]Bonjour à tous, je suis en 3ème, j' ai effectué un stage d' observation la semaine dernière, dans le milieux médical, j' ai donc suivi une équipe d' infirmiers/aides soignants pendant quatre jours et je suis tombée amoureuse du métier d' infirmière alors que je me dirigeais plus à des études de médecine.J' ai adoré le contact infirmières/patients et tout ce social qui grâce aux soins permet d' établir ce contact.
    Mais voila, ma mère une infirmière en arrêt, je lui est fait part de mon grand intérêt pour ce métier elle n' a pas très bien réagit et m' a tout de suite déconseillé ce métier, à cause des horaires, du salaires. J' ai essayé de prendre en compte ce qu' elle m' a dit mais je ne peut maintenant imaginer un autre métier me correspondant plus. Car la médecine est d' une part de très loooooongue études et j' ai peur qu' il n' y est moins de contact sociaux ce qui est pour moi le plus important. Après peut être que je me fait une fausse idée de la médecine.
    Et puis comment montrer à ma mère que malgré tout les défauts de ce métier c' est un des plus beau et le plus humble au monde ...

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Infirmière ou médecine ...

    Bonjour

    Le choix de l'orientation se fera de toute façon lors de ton année de terminale.
    Donc pas d'inquiétudes et de précipitation.

    Le métier de médecin est comme celui d'infirmier un métier de contact où tu seras au service et à l'écoute du patient. (même s'il y a beaucoup de façons différentes d'exercer le métier).

    Si ta mère est actuellement en arrêt, il est peut-être normal qu'elle ne voie que les côtés négatifs de son métier.
    De toute façon,les horaires exigeants et décalés sont les mêmes pour les infirmiers que pour les médecins.

    Quel bac envisages-tu de préparer ?
    Si c'est un BAC S, il te garde les 2 possibilités de métier jusqu'en terminale, de quoi avoir le temps de murir ton projet.

  3. #3
    ArrowX

    Re : Infirmière ou médecine ...

    Etant etudiant en médecine, je peux te dire que c'est très interessant comme les études d'inf', , tu verra au lycée ce qui te plait le plus et si tu es capable d'aller en médecine
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    Gatha44

    Re : Infirmière ou médecine ...

    J' envisage un BAC S ou ES,
    ES c' es si je me rends compte que les maths c' est trop dure. Mais je pense avec de l' objectivité j' aurai le niveau pour faire S.
    Mais je pense que je choisirai celui qui me plait le plus et dans le cas présent c' est infirmière.
    ArrowX: t' es en quelle années de médecine?? t' as déjà hésité avec un autre métier médicale ou para-médicale ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : Infirmière ou médecine ...

    1ère j'ai le choix justement entre kiné(paramédical) et médecine, mais je vais suivre mon instinct et mon coeur, je te conseille de faire pareil fait le métier qui te donnera envie de te lver chaque matin !
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    Gatha44

    Re : Infirmière ou médecine ...

    Je pense que je ferai infirmière car franchement j' ai eu le coup de foudre pour ce métier !!
    Est-ce normal de préférer faire un métier d' apparence plein de contrainte qu' un métier "mieux vu" ??

  8. #7
    NakedKoala

    Re : Infirmière ou médecine ...

    Bonjour Gatha !!
    Biensur tu peux être plus attirée par le métier d'infirmier que de médecin, même si c'est à l'encontre de l'avis général. Se lancer dans la médecine demandera de très grands efforts sur une longue période, beaucoup de stresse pour certains et beaucoup semblent très déçus quand ils découvrent que ce métier n'est pas vraiment celui décrit à la télé et les autres média. Je ne veux surtout pas te dégouter, c'est juste pour dire que ce n'est pas une voie facile et qu'il est tout à fait compréhensible de préférer d'autres voies.
    Les études d'infirmière se concentrent plus sur l'humain et la pratique, le côté scientifique est beaucoup moins approfondi (toujours présent tout de même). Pour beaucoup le bémol est que tu peux avoir l'impression de ne pas être reconnu à ta juste valeur, que ce soit pour ton salaire ou juste du point de vu de la société.
    Peu importe ton choix rien ne sera blanc ou noir, tu devra bien comprendre ce que tu souhaite réellement. En tout cas les deux métiers, malgré des contraintes importantes, sont très interessants !
    Une solution reste de te lancer dans la PACES pour te rendre compte de ce que la médecine te demandera, si ça ne te plait pas le concours d'infirmier devrait alors être à ta portée, le risque étant de perdre une année.

  9. #8
    Gatha44

    Re : Infirmière ou médecine ...

    Mais comment dire à mon entourage car j' anticipe déjà leur réaction : "Ben pourquoi tu t' embête à vouloir faire infirmière, fait médecine c' est mieux" ou "Mais tu as la capacité de faire médecine ..." Comment leur expliquer que ce n' est pas une question de possibilité mais de ce que je veux ???

  10. #9
    NakedKoala

    Re : Infirmière ou médecine ...

    Haha désolé mais il n'y a pas de solution miracle, surtout que je ne connais pas ta famille !
    Personnellement expliquer clairement que c'est la voie dont je rêve et qui me rendra heureux aurait suffit (connaissant mes parents), dans tous les cas tu sera sans doute confronté à une certaine déception de leur part, il faut comprendre que des parents souhaitent souvent à leurs enfants la plus grande réussite professionnel, et médecin est un des métier le plus reconnu par la société. Pourtant je n'ai jamais été convaincu qu'aller en médecine juste pour faire médecine était une bonne idée.
    Bref, c'est à toi de te débrouiller avec ça ! Explique leur bien ta situation, ce que tu en penses, sachant que si tu ne souhaites pas faire médecine il y a peu de chances que tu arrives jusqu'au bout !

  11. #10
    Gatha44

    Re : Infirmière ou médecine ...

    Merci beaucoup de toute façon je vais déjà travailler mon brevet mais maintenant je sais vers quelle voie me diriger, pour me motiver

  12. #11
    Gatha44

    Re : Infirmière ou médecine ...

    D'ailleurs si des infirmières ou infirmiers me lisent j' aimerai leur poser quelques question
    )

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Infirmière ou médecine ...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gatha44 Voir le message
    Mais comment dire à mon entourage car j' anticipe déjà leur réaction : "Ben pourquoi tu t' embête à vouloir faire infirmière, fait médecine c' est mieux" ou "Mais tu as la capacité de faire médecine ..." Comment leur expliquer que ce n' est pas une question de possibilité mais de ce que je veux ???
    Mettez-vous à la place de vos parents, ils veulent forcément la meilleurs formation et par voie de conséquence le meilleur métier, les meilleurs revenus, etc. pour vous plus tard.
    Mais il faudrait aussi que vos parents se mettent à votre place Ça n'est pas parce qu'on a un métier mieux payé qu'on est heureux dans son travail, ni parce qu'on a le plus gros diplôme.
    Bref, mieux vaut être heureux de se lever le matin pour aller travailler, même si on vit plus modestement que de se forcer et finir en dépression avec un gros salaire.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    Sitz

    Re : Infirmière ou médecine ...

    Salut,

    Tu fais tes études pour toi, et non pour quelqu'un d'autre... Si en terminale tu veux faire infirmière, que c'est ce que tu souhaites vraiment, tu devras poursuivre les études qui t’intéresseront le plus... Tu risques d'avoir plus de réticence si tu fais des études qui ne te plaisent pas à 100%.

    C'est ton avenir ! Et savoir ce que l'on veut faire à ton age, c'est déjà une bonne partie du chemin pour bien choisir son orientation.
    (Et puis tu sais, les horaires et contraintes, qu'on soit médecin ou infirmière, il y en aura toujours... Penser que l'herbe est plus verte à côté, c'est ce que beaucoup de personnes non heureuses dans leur métier pensent )

Discussions similaires

  1. Infirmiere / bac S
    Par invite877767d2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2012, 15h34
  2. Formation d'infirmiere
    Par invitebfbe2489 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2007, 15h28
  3. Devenir infirmiere ?
    Par invited3a8f086 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 17h14
  4. de fac de medecine à infirmiere...par où passer ?
    Par invite41ccc97e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 12h25