Continuer à faire des math après une terminale scientifique
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Continuer à faire des math après une terminale scientifique



  1. #1
    lper

    Continuer à faire des math après une terminale scientifique


    ------

    Bonjour,

    ma fille qui est actuellement en train de préparer son bac S en terminale, élabore en parallèle ses voeux afin de trouver la meilleure école qui puisse l'accepter l'année prochaine.

    Elle adore les math, elle a une moyenne actuelle au dessus de 15. Elle souhaiterait aussi poursuivre son apprentissage du russe.

    Son premier souhait est d'intégrer une école préparatoire MPSI voire PCSI en second choix. Comme il est bon d'assurer ses arrières, elle postule aussi pour faire une licence de math.

    Donc ma demande est relative à l'écoute de vos expériences/connaissances sur les différentes universités existantes en France qui puissent réunir les conditions qu'elle s'est fixées (Math, Russe).

    Merci d'avance pour toutes vos suggestions.

    -----

  2. #2
    matt69005

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    Bonsoir,

    Je pense bien pouvoir vous renseigner, j'ai terminé une licence de maths à Paris 6 il y a quelques années, c'est une des meilleures formations européennes et je sais qu'on y enseigne le Russe ( http://www.licence.math.upmc.fr/offr...on/langues.php ).

    Après le choix entre une PCSI et la licence en uni dépendra de ce que veut faire ta fille plus tard ( plutôt orienté recherche à la fac, plutôt orienté concret en ingé, mais il y a des passerelles ( presque ) partout ), et de son rythme de travail. Il y a d'autres très bons départements de mathématiques à Lyon également, et sûrement un peu partout en France,

  3. #3
    LarEN

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    Pour être passé par la prépa et par la fac, et en comparant le niveau des autres élèves venant de la fac, j'ai tendance à conseiller à a peu près tout le monde d'aller en classe prépa.
    Après la spé, il sera le moment de regarder pour les écoles d'ingé, l'ENS ou la fac. L'avantage étant qu'il y a des passerelles sans perte d'année dans ce sens, alors que ce n'est pas le cas en venant de la fac.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    Bonjour,

    Aimer les maths et vouloir continuer à en faire après le bac, c'est bien. Mais c'est dans quel but (enseignement collège/lycée ? enseignement/recherche à l'université ? recherche au CNRS ? autres ?) ?
    C'est ça la question à se poser, et quand vous aurez la réponse, l'orientation à choisir sera plus claire. Sinon, on peut énoncer tous les cursus avec des maths, mais le schmilblik n'avancera pas pour autant.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lper

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    Je vous remercie pour vos réponses. Ma fille souhaiterait en priorité passer le concours d'entrée à l'armée de l'air, donc une classe préparatoire semble le meilleur choix.
    Mais si elle n'est pas prise en prépa, elle devra choisir un autre institut qui reste dans le domaine des sciences et des mathématiques. On regardera le lien proposé par matt69005 et n'hésitez pas si vous avez d'autres recommandations.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    bonjour,
    elle a donc un objectif ciblé.
    pourquoi ne s'adresse t-elle pas en premier lieu à l'armée de l'air elle-même qui lui donnera volontier les informations sur les cursus et débouchés chez elle ?
    cordialement.

    ps: avec un 15 de moyenne ds les matières scientifiques, elle sera prise en prépa, si elle ne se loupe pas au bac.
    Dernière modification par ansset ; 25/02/2015 à 08h46.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    lper

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    On a déjà contacté le CIRFA d'Annecy et eu rendez-vous, donc nous connaissons déjà les démarches pour l'armée de l'air. Ma demande est surtout relative à ses voeux secondaires.
    Comme tu dis ansset, si elle ne se loupe pas au bac, elle a de fortes chances, mais il vaut mieux prévoir un plan de secours qui est le choix d'une faculté ou université en France enseignant dans le domaine scientifique avec cerise sur le gâteau du russe.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    je crois que le double cursus ( math + licence russe ) existe à Diderot par exemple. ( à vérifier )
    mais aussi peut être ailleurs
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    correction, c'est au lycée Montaigne ! désolé
    celà s'appelle une formation en cumulatif associant prepa + licence langue ( dont le russe )
    Dernière modification par ansset ; 25/02/2015 à 09h33.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    encore faut -il avoir l'énergie et/ou les capacités à mener les deux en parallèle.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    lper

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    Merci ansset, c'est toujours à Paris je suppose. La montagnarde va devoir s'expatrier pour la Ville !

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Merci ansset, c'est toujours à Paris je suppose. La montagnarde va devoir s'expatrier pour la Ville !
    ben , je ne suis pas sur qu'il existe ce genre de formation atypique plus prèt de chez vous.
    ( alpes ? )
    ensuite, si elle privilégie son but, elle peut dans aussi dans un premier temps se concentrer sur sa prépa ( c'est déjà du boulot, mais ça ne dure que 2 ans ) et continuer le russe ( off-line )
    quitte à le reprendre ensuite avec moins de contrainte.
    tout faire en même temps n'est pas évident, je parle avec ma seule expérience personnelle.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    lper

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    Oui nous sommes bien dans les Alpes, on a quand même des écoles pas loin (Annecy, Chambéry) mais changer d'air pour ses études est aussi une très bonne expérience, après c'est elle qui décidera selon toutes ces propositions.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    J'ai bien fait de demander.

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Je vous remercie pour vos réponses. Ma fille souhaiterait en priorité passer le concours d'entrée à l'armée de l'air, donc une classe préparatoire semble le meilleur choix.
    Rien à voir avec une carrière en rapport avec les maths comme le titre le laisse faussement penser.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    lper

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    Quelle condescendance dans le ton ! Bravo pour un modérateur...
    Ma fille veut faire des math après le bac et le rêve d'intégrer l'armée de l'air, la prépa scientifique permet de se préparer au concours d'entrée, il faut être très fort en math pour passer le concours pour ton info Mr JE-SAIS-TOUT.

  17. #16
    jeanne08

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    albanxiii n'a pas un ton condescendant et ses interventions sont, en général, pleines de bon sens ... et bien sûr il ne sait pas tout !

  18. #17
    lper

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    Alors j'aimerais bien comprendre pourquoi il prétend que ma demande n'a rien à voir avec des études post-bac en mathématiques.
    Ma fille a un rêve de continuer les maths, elle peut très bien le faire en embrassant une carrière militaire aussi, et puis c'est une voie, elle en a d'autres que je ne connais pas et elle non plus je pense encore.
    De plus le ton est condescendant car il se permet de répondre de manière très fermée sans essayer de comprendre ma demande mais au contraire en la dévalorisant.

  19. #18
    Sitz

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    Sinon question qui peut sembler bête... Pourquoi ce n'est pas votre fille qui fait cette démarche de renseignement ? C'est pas commun de voir un papa faire cela... Et je vous assure qu'il n'y a pas de mauvaise pensée derrière cette question

  20. #19
    minushabens

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    @lper : je ne vois pas de condescendance ici. Ton premier message laissait entendre que ta fille souhaitait devenir mathématicienne, mais on comprend finalement qu'elle veut devenir militaire. Ce n'est pas la même chose. Mais cela dit, une prépa semble indiquée dans son cas. Il faudra juste qu'elle mette ses études de russe en sommeil les deux années de prépa.

  21. #20
    lper

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    Tout simplement pour lui faire gagner du temps car je suis inscrit depuis longtemps sur le forum, elle n'est pas toujours avec moi et n'a pas aussi les moyens d'aller sur le site.
    Mais je l'inviterai sans doute un jour à le faire.
    Sinon, j'espère qu'il y aura d'autres propositions d'école car c'est avant tout ça le but de ma démarche.

  22. #21
    lper

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ton premier message laissait entendre que ta fille souhaitait devenir mathématicienne, mais on comprend finalement qu'elle veut devenir militaire.
    A 17 ans, elle n'a encore pas choisi définitivement ce qu'elle voudrait faire, elle a déjà en vue une carrière militaire mais si les maths continuent de lui plaire, peut-être qu'elle changera d'avis,
    à court terme(dans les 2 ans à venir), elle veut faire des maths.

  23. #22
    Sitz

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    D'un point de vue personnel, je trouve cette demande d'aide pour l'orientation très compliquée puisque :
    - des écoles qui font des maths, y'en a plein...
    - on ne connait pas l'objectif souhaité après les études (en gros, le métier souhaité)

    En fait, on manque clairement d'informations personnels pour l'aider au mieux... On peut faire des maths en mode big bang theory, on peut faire des maths dans le développement de machine, dans l'étude de marcher... Bref les maths, c'est trop vague comme souhait, il nous faut un domaine d'application pour l'aider au mieux.

    Après il y a effectivement le Russe... Je ne connais pas personnellement d'école qui propose une formation "matheux" avec du Russe. Pourquoi ne pas faire ses études directement en Russie ?

    C'est bête mais p-e n'y avez vous pas pensé ?

  24. #23
    Dubly

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    Bonjour,
    Comme exemple de poursuites d'études post-bac en mathématiques, vous avez aussi le DUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle).
    Pou voir en quoi consiste ces métiers je vous conseille de visualiser :
    Les vidéos suivantes
    Les documents suivants

  25. #24
    lper

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    Merci Dubly pour votre réponse et vos liens.

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    Citation Envoyé par Sitz Voir le message

    Après il y a effectivement le Russe... Je ne connais pas personnellement d'école qui propose une formation "matheux" avec du Russe. Pourquoi ne pas faire ses études directement en Russie ?
    je pense avoir cité Montaigne qui propose un cursus prepa grande écoles+licence russe en parallèle.
    ensuite si par exemple, elle souhaite être pilote de rafale par exemple, une L2 de math ne suffira pas , évidemment.
    et sur le fond, le fait que "papa" s'y intéresse aussi me semble assez naturel.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    kyriete

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    Bonjour:

    Pour integrer l'ENAC ( l'ecole de l'aviation civile ) et/ou l'Ecole de l'Air, il faut passer pour la prepa. Cependant ce ne sont pas du tout les ecoles les plus difficiles a avoir, donc l'ojectif me semble tout a fait raisonnable ( plus que " j'ai 15 de moyenne en terminale et je vise X ou ENS " )

    De plus si elle aime les maths, elle sera servie en prepa, c'est dur mais intellectuellement c'est tres stimulant.
    Et si jamais elle change d'avis, elle peut toujours viser une autre ecole apres les deux ans.

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    j'approuve l'ensemble du message
    question technique : quelle est la différence entre l'ENAC et SUPAERO ?

    ps : ( plus que " j'ai 15 de moyenne en terminale et je vise X ou ENS " )
    c'est bien de viser haut, mais tu as du boulot devant toi avec un 15
    Dernière modification par ansset ; 27/02/2015 à 16h43.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    kyriete

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    Supaero est une ecole d'ingenieur, que certains qualifieront de generaliste dans son domaine, elle forme des ingenieurs dans le domaine de l'aeronautique mais pas seulement, ils font d'apres ce que j'ai compris pas mal de mecaniquedes fluides, physique, systeme de communication et meme des mathematiques financieres. Bref des gens qui sont dans le spaciale et l'aeronautique, mais plutot les ingenieurs R&D, pre-sales etc sur des sujets pointus.

    ENAC est une ecole qui forme des pilotes d'avion/le personnel au sol dans les aeroports. C'est donc des métiers fonctionnels et techniques, je crois tout de meme qu'on y sort avec le titre d'ingenieur.

    Et pour l'X ou ENS, tu as raison, et oh je pense que meme 18 de moyenne ne donne pas une idee precise de nos chances Il faut etre une tres grosse tete vu les epreuves et pas seulement comprendre vite et etre un gros bosseur ( comme c'est le cas en terminale pour avoir 18+ de moyenne )
    Dernière modification par kyriete ; 27/02/2015 à 17h05.

  30. #29
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    merci, pour ces précisions,
    mais à mon "époque" ( ça fait vieux de dire ça ) pas mal de Supaero sortaient aussi pilotes.directement.
    car il y avait une formation spécifique.
    pour le reste , fonce et courage.
    très cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 27/02/2015 à 17h20.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  31. #30
    kyriete

    Re : Continuer à faire des math après une terminale scientifique

    Bonjour

    Je suis curieux! C'est dans quelles annees? A mon epoque, il y a pas mal de temps aussi, on ne m'a jamais parle de cette voie. Cela ne m'avait pas traverse l'esprit de demander non plus. Je pensais que la formation de pilote etait tres technique et pas vraiment enseignee en ecole d'ingenieur "normale" mais en ecole de pilotes. Il y a peut etre des passerelles?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que faire après une Terminale STL spécialité Biotechnologie ?
    Par invite24f69182 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2013, 16h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2013, 19h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 20h32
  4. Que faire après la Terminale S?
    Par invite3ac15cd9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2011, 00h53
  5. que faire après mon bac S spe math?????
    Par invite3124ca6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2007, 21h32