Polytech ou INSA
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Polytech ou INSA



  1. #1
    Meira

    Polytech ou INSA


    ------

    Bonjour ! Je suis en première année de médecine et je réalise que ces études ne sont pas faites pour moi, j'ai donc décidé de me réorienter vers une école d'ingénieur, je ne préfère pas passer passer par la prepa. Alors voilà Polytech et INSA sont 2 réseaux qui m’intéressent beaucoup car je n'ai aucune idée de la spécialité que je voudrais et la diversité qu'elles proposent est juste parfaite dans ma situation ! Je crois savoir que le réseau INSA est bien plus prestigieux que Polytech, mais j'ai entendu dire que 25% des élèves étaient virés au milieu des 2 années de prepa intégrées et vu le niveaux des élèves là bas ça me fait très très peur ... Je ne pense de toute façon pas que mon dossier pourrait passer (avec 11/12 de moyenne sur l'année en math en TS, 14/15 en 1ere, 12/13 en physique en TS et 1ere et entre 16 et 18 en anglais) malgré mes notes de bac (18 en math et anglais, 16 en physique) mais l'INSA Lyon et Strasbourg m'interessent beaucoup.
    Donc je voulais savoir, déjà si mon dossier avait une chance, le quota de travail dans les 2 différents réseaux et si on trouve facilement un job en sortant de Polytech (UPMC ou Paris sud), l'ambiance, s'il y a cours le samedi dans les INSA (que ce soit dans les années de prepa intégrée ou par la suite)?
    Voilà j'ai été un peu traumatisée par l'intensité et l'aspect concours de la première année de médecine, d'où mon choix de ne pas passer par la prepa, et d'où ma peur de l'INSA (si mon dossier pouvait passer) donc dans ma situation est-ce qu'il serait préférable que je positionne d'abord l'INSA ou Polytech ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bibi-ochimiste

    Re : Polytech ou INSA

    D'après la plus part des classements l'INSA est la meilleure école d'inge post-bac, après ça dépend des spécialités qui proposent et
    qui t'interesses. L'INSA lyon a un parcours biochimie biotechnologie qui peut être très intéressant pour quelqu'un qui a été tenté par la médecine.
    Je te conseil également de postuler pour une faculté au cas ou, tel que l'UCBL par exemple en biochimie et après si tu as un bon dossier tu peux intégrer l'insa
    en troisième année (je parle en connaissance de cause)
    A +

  3. #3
    Ninii28

    Re : Polytech ou INSA

    Bonjour,
    Moi aussi j'ai fait une année de PACES et je me suis réorientée à polytech directement en 2ème année de prépa car si tu valides ton année de PACES (càd que tu as au moins 10 de moyenne mais que ton classement n'est pas suffisant pour avoir médecine) tu peux directement aller en deuxième année de prépa à polytech. C'est cool pcq tu perds pas 1année...
    Après polytech c'est pas une école très renommée c'est certain mais moi elle me convient! Les pourcentages d'embauches directement après l'obtention du diplôme sont bon (Ex: Paris UPMC filière agro: 92% des élèves sont placés dans les 2mois qui suivent l'obtention du diplôme) surtout si tu fais de bon stages et que tu pars à l'étranger, le salaire moyen à l'embauche tourne autours de 34000/an, mais après ca varie selon les filières.
    Dans pas mal de polytech on a aussi le choix d'effectuer un double diplôme de Management c'est aussi un plus!
    Après l'avantage du réseau polytech, c'est qu'il y a un choix très variés de filières (70 en tout au niveau national)... Moi personnellement après avoir fait une PACES je suis plus intéressée par la biologie donc je compte faire Génie biologique à Clermont Ferrand ou Génie des procédés bio procédés à Nantes ou encore Agroalimentaire à Paris, Lille ou Montpellier...


    J'espère t'avoir aidé après oui INSA c'est plus réputé! Mais si tu veux te sentir plus à l'aise je te conseille polytech car si tu travailles un minimum et régulièrement tu t'en sortira sans problème

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Polytech ou INSA

    Bonjour,

    La bonne question à vous poser, ça n'est pas de savoir s'il y a des cours le samedi, mais de savoir ce que vous voulez faire comme travail plus tard... à partir de ça vous pourrez faire des choix intelligents.

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 19/02/2015 à 15h47. Motif: typo
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meira

    Re : Polytech ou INSA

    Bonjour ! Merci beaucoup pour vos réponses ! Effectivement l'INSA Lyon propose beaucoup de formations que m’intéressent, après la difficulté pour y rentrer me rebute un peu et puis j'ai un peu peur de passer par la fac parce que c'est vraiment ça passe ou ça casse si le dossier n'est pas suffisamment bon ...
    J'ai entendu parler de cette passerelle pour Polytech en 2e année, ça serait la solution idéale pour moi mais j'ai eu tout juste 10 au premier semestre, du coup tout va dépendre de mon 2e semestre donc j'ai quand même un peu peur de ne pas l'avoir même si je continue à travailler, mais c'est vrai que la diversité des formations proposées et l'aspect plus tranquille me plairait surtout après l'année que je suis en train de passer, d'où mon doute sur mes voeux APB même pour la première année (et puis le soucis c'est que le concours GEIPI tomberait quelques jours avant mon concours PACES et je n'aurai pas trop le temps pour des révisions de math, pourtant j'en ai bien besoin ..)
    Et enfin, pour le métier que j'aimerais faire plus tard j'ai du mal à me décider sachant que je n'ai étudié ni maths, ni info, et seulement un aspect de la physique du supérieur et la diversité que proposent les 2 réseaux me permettrait dans tous les cas d'avoir le choix en fonction de ce qui me plaira ... et puis la question du samedi est vraiment importante pour moi parce que j'ai des activités auxquelles je ne peux pas échapper

  7. #6
    Ninii28

    Re : Polytech ou INSA

    Lorsque tu empreintes la passerelle Polytech apres la PACES tu n'as pas besoin de passer le concours GEIPI, la sélection ce fait seulement sur dossier (bulletins de première et terminale, note du bac, lettre de motivation, entretient) la note de PACES ne joue pas vraiment car moi au tronc commun j'ai eu 11 de moyenne et j'ai été prise!
    Ils regardent surtout ton niveau au lycée et la lettre de morivation est aussi très importante... Dedans il faut mettre ton projet professionnel donc faut que tu te renseignes sur les filières de Polytech et montrer que tu es vraiment motivee à integrer Polytech. Pareil a l'entretient il faut montrer ta motivation.

    Apres le samedi matin on a pas cours ! En tout cas pas à Marseille!

    Et l'avantage de Polytech c'est qu'on se retrouve dans une classe "spéciale paces" donc on est tous dans la même galere niveau maths, physique, informatique... Moi cette année je suis dans une classe de 20 anciens PACES !
    Donc voilà n'est pas peur pcq les profs savent que notre niveau en maths et info n'est pas bon donc le programme est aménagé pour
    Dernière modification par Ninii28 ; 21/02/2015 à 12h11.

  8. #7
    Meira

    Re : Polytech ou INSA

    Ok ça a l'air plutôt top alors ! Ma seule peur reste de ne pas arriver à être reçue collée mais bon je vais faire de mon mieux pour avoir cette passerelle, heureusement pour moi que les notes de PACES ne comptent pas trop Merci !

  9. #8
    lolive-23

    Re : Polytech ou INSA

    Salut Meira
    La discussion date un peu mais je voulais savoir si tu avais finalement pu integrer une ecole d'ingenieur.
    Jaimerai egalment entrer a Polytech mais en passant par le concours geipi polytech et je voulais donc savoir comment ca cst passé pour toi

  10. #9
    Meira

    Re : Polytech ou INSA

    Salut !!! Alors au final j'ai pu entrer à Polytech en 2e année, grâce à la passerelle post PACES, j'en suis vraiment contente, les cours sont sympas, l'ambiance aussi, y a vraiment pleins de spécialités ... Pour le concours geipi je l'avais passé aussi, au cas où je n'aurais pas la passerelle, normalement c'est pas trop trop dur, mais si tu veux y a des annales sur le site internet du concours, après t'as le temps jusqu'en mai

  11. #10
    lolive-23

    Re : Polytech ou INSA

    Tu as egalement passé le concours Geipi ? Tu as ete admis qd meme en premiere année ?
    Tu es passée par APB ?
    Mais comment as tu fait pour le preparer vu qu'il ya vait aussi le concours paces ?
    Et ctait quoi tes notes a peu pres?
    Je suis dsl pour toutes ces questions mais je trouve enfin une personne ds ma situation

  12. #11
    Meira

    Re : Polytech ou INSA

    Ouii j'ai passé le concours Geipi aussi ! J'avais fait des vœux apb pour ne pas me retrouver sans rien et j'avais éte admise à mon premier voeu en ayant 13 en math, et 14 en physique il me semble. J'avais fait des révisions rapides en math physique, et puis au 2 e semestre j'avais du mal à bosser la PACES, j'en pouvais plus
    D'ailleurs je pensais pas l'avoir la passerelle à cause de mes résultats en médecine, je m'étais même déjà inscrite en première année quand j'ai eu la réponse ! Aucun soucis pour tes questions, je sais que c'est galère comme situation

  13. #12
    lolive-23

    Re : Polytech ou INSA

    Merci merci merci
    Tes propos me redonne le moral
    Mais jai encore qq question dis moi reelement si je t'embete
    T'ont il demandé tes notes de Paces pour le concours Geipi Polytech ?
    Tu tes senti larguée au boute de cb de tps ?
    Moi je me sens deja loin et ca fait que 1 mois que jai commencé !!
    Ca me fait peur et tu peux me donner ton avis sur mes notes stp
    Ils ne prennent en compte que celle du Bac je me suis rensignée
    6 francais ecrit
    14 francais oral
    12 anglais
    15 maths
    15 physique
    J'espere vrmt entrer a Polytech cst pour ca je vais me consacrer au concours pdt le 2eme semestre etble reviser a fond
    Vers queelle date sais tu qd est on convoqué a l'epreuve ecrite
    Derniere question
    Ctait quoi tes notes en paces pour entrer en 2eme année ? Es tu etias ou en Paces a la fac ?
    Merciii encore

  14. #13
    Meira

    Re : Polytech ou INSA

    Alors pour le concours geipi je crois pas que ça soit prit en compte, mais sur apb au moment de l'ouverture de ton dossier tes notes du premier semestre sont demandées mais je crois pas que ça compte
    J'ai compris que ça me plaisait pas au bout d'une semaine, je voulais aller en prépa commerce mais après j'ai mis ça de côté, j'ai essayé de vraiment m'y intéresser et de me remettre dedans au max, et puis au final y quelques matières qui m'ont plus comme les biostatistiques, la chimie, et sinon la physique et la bioch passaient à peu près, ma hantise c'était surtout le par coeur. Je me rendais bien compte que j'étais assez larguée en général, je manquais de méthode et d'organisation, je revoyais pas assez mes cours , mais j'ai fait de mon mieux, c'est le 2 e semestre qui était plus compliqué vu que j'étais sure de me réorienter, j'avais plus envie de bosser et puis c'était trop trop de par coeur
    À mon avis avec tes notes tu peux entrer à Polytech sans problème si tu te débrouille à geipi, l'année dernière le concours était le 13 mai
    En PACES j'étais à Paris 7, Bichat, et pour mes notes je peux t'envoyer le relevé par mail si tu veux avoir une idée précise (envoie moi ton mail en MP si tu veux)

  15. #14
    lolive-23

    Re : Polytech ou INSA

    je sais pas si tu as recu mon mail
    tu peux m'evoyer un mp POUR QUE JE PUISSE savoir
    merc

Discussions similaires

  1. INSA, UT ou Polytech ?
    Par yelia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2014, 11h18
  2. INSA, UT, Polytech ou INP ?
    Par dirt_rider13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2012, 19h38
  3. Ut - insa - polytech
    Par invitee0b81e88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/08/2011, 20h47
  4. Polytech VS INSA
    Par invitebf7c39eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 01h25
  5. Polytech ou INSA?
    Par invite9fe5849f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2007, 09h14