Bonjour,
Je suis actuellement en Terminal Scientifique et je dois finir de remplir mes vœux pour l'année prochaine très bientôt puisque ça fini le 20 mars. Depuis toute petite je souhaite être vétérinaire c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi de faire une Terminal Scientifique pour espérer intégrer une prépa BCPST. Cependant, j'ai toujours eu des difficultés dans les matières scientifiques ce qui fait que cette année je m'en sors avec 10,6 de moyenne générale ce qui bien-sur insuffisant pour intégrer une prépa BCPST. Je me suis donc renseigner sur les autres voies pour pouvoir intégrer véto sans passer par la prépa BCPST (Concours A). J'ai trouver qu'il existais le concours B mais cela demande de passer par 2 ans de FAC et je suis persuader que la FAC ne me correspondrais pas car j'ai besoin d'être encore encadré. Il reste alors le concours C, celui qui m'intéresse car il faut passer par un BTS/BTSA ou un DUT. J'ai donc rechercher quel BTS/BTSA/DUT permettait d'intégrer une prépa post BTS/DUT afin de passer le concours véto et j'ai trouver cette liste :
- BTSA : Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques, Analyse et conduite des systèmes d’exploitation, Industries Agro-alimentaires, Productions animales
- BTS : Analyses biologiques, Bio-analyses et contrôles / Biochimiste, Biotechnologie, Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries
- DUT : Génie biologique
Seulement voilà j'ai fait plusieurs porte ouverte et j'hésite entre un BTSA production animale, un BTS bio-analyses et contrôles ou un DUT Génie Biologique.
Je tiens a précis que travailler dans les labos ou travailler dans les animaux de productions n'est pas ce que je souhaite faire comme métier, pour moi ce serai une passerelle enrichissante qui me permettrai de passer le concours C.
Après j'aime beaucoup les chevaux, je fais de l'équitation depuis mes 6ans mais je sais qu'en BTSA Production animales on parle principalement des bovins et des porcs et ça ça m'intéresse moins. Et sinon, pour le BTS bio-analyses et contrôles ou le DUT Génie Biologique je sais pas si ça me plairais de faire principalement des expériences en labo.
Du coup je ne sais pas du tout quoi choisir, es-ce que un de ses BTS/BTSA/DUT est plus approprié ou apporte plus de connaissances pour se lancer dans une prépa post BTS/BTSA/DUT ?
Merci d'avance de vos réponses.
-----