Quel BTS/BTSA/DUT avant une prepa POST-BTS/DUT ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel BTS/BTSA/DUT avant une prepa POST-BTS/DUT ?



  1. #1
    Damay3953

    Quel BTS/BTSA/DUT avant une prepa POST-BTS/DUT ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminal Scientifique et je dois finir de remplir mes vœux pour l'année prochaine très bientôt puisque ça fini le 20 mars. Depuis toute petite je souhaite être vétérinaire c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi de faire une Terminal Scientifique pour espérer intégrer une prépa BCPST. Cependant, j'ai toujours eu des difficultés dans les matières scientifiques ce qui fait que cette année je m'en sors avec 10,6 de moyenne générale ce qui bien-sur insuffisant pour intégrer une prépa BCPST. Je me suis donc renseigner sur les autres voies pour pouvoir intégrer véto sans passer par la prépa BCPST (Concours A). J'ai trouver qu'il existais le concours B mais cela demande de passer par 2 ans de FAC et je suis persuader que la FAC ne me correspondrais pas car j'ai besoin d'être encore encadré. Il reste alors le concours C, celui qui m'intéresse car il faut passer par un BTS/BTSA ou un DUT. J'ai donc rechercher quel BTS/BTSA/DUT permettait d'intégrer une prépa post BTS/DUT afin de passer le concours véto et j'ai trouver cette liste :

    - BTSA : Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques, Analyse et conduite des systèmes d’exploitation, Industries Agro-alimentaires, Productions animales
    - BTS : Analyses biologiques, Bio-analyses et contrôles / Biochimiste, Biotechnologie, Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries
    - DUT : Génie biologique

    Seulement voilà j'ai fait plusieurs porte ouverte et j'hésite entre un BTSA production animale, un BTS bio-analyses et contrôles ou un DUT Génie Biologique.

    Je tiens a précis que travailler dans les labos ou travailler dans les animaux de productions n'est pas ce que je souhaite faire comme métier, pour moi ce serai une passerelle enrichissante qui me permettrai de passer le concours C.

    Après j'aime beaucoup les chevaux, je fais de l'équitation depuis mes 6ans mais je sais qu'en BTSA Production animales on parle principalement des bovins et des porcs et ça ça m'intéresse moins. Et sinon, pour le BTS bio-analyses et contrôles ou le DUT Génie Biologique je sais pas si ça me plairais de faire principalement des expériences en labo.

    Du coup je ne sais pas du tout quoi choisir, es-ce que un de ses BTS/BTSA/DUT est plus approprié ou apporte plus de connaissances pour se lancer dans une prépa post BTS/BTSA/DUT ?

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Shah_311

    Re : Quel BTS/BTSA/DUT avant une prepa POST-BTS/DUT ?

    Bonjour,

    Au début je voulais aussi faire ce parcours, passer par le DUT pour une prépa Post BTS/DUT. Le plus ? Même si tu rate tes concours tu as un diplome et tu ne te retrouve pas sans rien.
    Je ne sais pas du tout pour les BTS, mais pour le DUT Génie Biologique se serait l'option agronomie qui devrait correspondre le plus à ce que tu cherches. En général tout le monde hésite un peu entre ABB (ce que j'ai fait) et Agronomie mais si tu n'es pas trop pour le travail de labo, je te conseille plutôt Agro.

    Après, à voir si quelqu'un te donne une meilleure réponse que moi parce qu'au final mon DUT GB ABB m'a plus que plu et je suis restée dans la branche

  3. #3
    Saswordz

    Re : Quel BTS/BTSA/DUT avant une prepa POST-BTS/DUT ?

    Salut,

    Je vais rejoindre la réponse de Shah_311 : je pense que partir sur un DUT ne peut de toute façon pas être négatif, tu sors avec un diplôme capable de t'ouvrir les portes du travail à la fin. Tu as également la possibilité de continuer soit vers le concours C (ton choix apparemment) soit vers la fac ou autres écoles d'ingénieurs.

    Mon conseil sera vraiment de ne pas te braquer sur un seul projet. Tu veux devenir véto (ce que je voulais aussi) et c'est bien d'avoir une idée, c'est un excellent avantage pour une lettre de motivation par rapport à ceux qui veulent juste rentrer dans un parcours pour faire quelque chose. Par contre, au cours de ton DUT (agro ou ABB, ça ne change pas grand chose pour la réussite du concours C) tu vas découvrir plein de trucs que tu n'as jamais vu au lycée, et tu risques de découvrir des trucs qui vont énormément t'intéresser, et ne les met pas de côté en pensant que tu ne veux faire QUE véto !

    Perso pendant mon stage de DUT j'ai découvert la virologie, ça m'a tellement intéressé que j'ai continué à la fac et au final je vais commencer un doctorat, alors qu'en rentrant à l'IUT je me disais : "c'est soit j'arrive à aller en véto soit j'arrête après l'IUT"

    En tout cas n'abandonne rien !

  4. #4
    Damay3953

    Re : Quel BTS/BTSA/DUT avant une prepa POST-BTS/DUT ?

    Merci pour vos réponse.
    J'ai fait mes voeux pour le DUT Génie Biologique option ABB, je pense que vous avez raisons c'est vraiment une bonne formation pour ne pas se retrouver sans rien si je rate le concours.

    Shah_311 : J'ai choisi ABB, en espérant que j'aimerais autant que toi! Agro me tentait moins.

    Saswordz : Merci de ta réponse, je me retrouve dans ta dernière phrase mais tu as raison peut être que mon projet évoluera tout comme le tiens. Bon courage pour ton doctorat alors !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shah_311

    Re : Quel BTS/BTSA/DUT avant une prepa POST-BTS/DUT ?

    Et bien je croise les doigts pour que ça te plaise autant qu'à nous maintenant
    Une grosse merde pour le concours si tu poursuis dans ton projet

Discussions similaires

  1. Post BTSA/DUT ...
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2015, 19h32
  2. Prépa BCPST ou BTSA pour école d'agronomie
    Par invitee2482467 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2012, 20h58
  3. Prépa ATS Biologie après BTSA GDEA
    Par invite377f5b8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2011, 17h45
  4. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 19h08
  5. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10