CUPGE- Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CUPGE- Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs



  1. #1
    Cam.p

    CUPGE- Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs


    ------

    Bonjour,

    En pleine période APB, je suis intéressée par les CUPGE qui sont à mis chemin entre une licence et une prépa.
    J'ai vu qu'il y en avait une à l'Université Paris-Sud (Paris XI), une à Avignon, une à Marseille (licence MPCI), une à Lyon I, et une à Paris Diderot (Paris XII).
    J'aimerai avoir quelques infos sur ces différentes CUPGE:
    Est-ce qu'il y en que vous recommandez plus que d'autres? Quelles sont celles ou il y a le plus de chance d'intégrer une école d'ingé du concours Mines-Ponts suite à une L3, comme Supaéro? Comment se passe les cours globalement et quelle est l'ambiance en dehors des cours?

    Bref voilà j'aimerai des avis sur les différentes CUPGE qui existe, savoir ce qu'en pense ceux qui sont dans ces parcours.

    Merci d'avance,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Inarius

    Re : CUPGE- Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs

    Bonjour,

    Je suis actuellement en première année de la CUPGE de Paris 7 Diderot (le nom exact c'est CPEI là bas) et je dois dire que l'on est plus près d'une licence que d'une prépa

    Le niveau est assez moyen et l'ambiance est plutôt détendue (pas plus de travail personnel fourni qu'en terminale...)

    Notre premier semestre ressemblait énormément à un semestre de L1 Physique (moitiés amphis moitié TD, deux périodes de partiels par semestres, pas de colles)
    Mais ça tend à se rapprocher d'une prépa en S2: tous les amphis ont été remplacés par des cours à 50 comme en prépa, et on a des colles (2 en maths et 2 en physique, c'est...peu)
    Il y a normalement un écrémage pour le passage en L2 (35% des L1 passent en L2), déjà parce que pas mal de monde change de leur plein gré, mais aussi parce que les partiels ne sont pas si simples que ça.

    Donc si je devais résumé la CPEI de Diderot, je te dirais que c'est une licence améliorée, qui peut t'apporter quelque chose si tu as un assez bon niveau, mais que ne vise pas de trop grosses écoles d'ingé.

  3. #3
    Cam.p

    Re : CUPGE- Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs

    Ok merci beaucoup pour cette réponse!

    Personne d'autre n'est dans ce type de formation?

  4. #4
    Cam.p

    Re : CUPGE- Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs

    Up! Toujours aucune réponse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dimdimm

    Re : CUPGE- Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs

    Bonjour, je suis actuellement en première année de licence MPCI à Marseille, je viens de tomber sur ce sujet et je suis désolé de ne pas avoir pu te répondre plus tôt car il est sûrement déjà trop tard pour tes vœux APB, mais cela pourra peut-être aider d'autres personnes les années suivantes:

    Je pense que cette CUPGE est un très bon choix, et même le meilleur choix en France pour ce type de formation d'après les recherches que j'ai pu faire, à part peut-être celle de l'Université Paris-Sud qui m'a l'air d'être aussi d'un très bon niveau.

    L'effectif de la classe est très réduit (20 personnes max en L1, et en général ça descend à 15 voire en dessous les années suivantes), c'est une licence sur 3 ans qui permet une bonne préparation aux concours des grandes écoles d'ingénieur.
    Nous avons régulièrement des colles (environ 12-13 par semestre) et contrairement à ce que j'ai pu voir ailleurs (du moins il me semble) l'objectif n'est pas de passer les concours au bout de la 2eme année mais au bout de la 3eme, à la fin de la L3, c'est une CUPGE sur 3 ans, la 3eme année ne se fait pas dans une "licence normale".
    Le problème principal, et ce qui peut en décourager plus d'un, c'est que personne n'est encore sorti de cette licence, elle est récente et les premiers à y être entrés sont aujourd'hui en L3.
    En revanche ils ont déjà commencé à passer les concours et 95% des L3 sont déjà admissibles aux grandes écoles qu'ils ont demandé (Polytechnique, Centrale, Supaéro, Supélec, Mines-Pont..), même si il reste les oraux à passer pour être admis, les premiers résultats sont très encourageants.
    Un autre avantage est que les enseignants sont très impliqués dans le parcours de leurs élèves, nous avons régulièrement des entretiens avec un enseignant référent pour savoir où on en est, etc.., et ils cherchent vraiment à nous préparer pour les concours.
    En revanche, le système d'enseignement est beaucoup moins "scolaire" qu'en classe préparatoire, et on a beaucoup moins de pression sur les épaules, puisque à la sortie, même sans concours et grandes écoles, on a quand même notre diplôme de la licence MPCI, et on peut donc s'orienter vers des masters très variés sans problème, puisqu'on a le programme d'une licence de physique, d'une licence de maths, d'une licence d'informatique, et d'une licence de chimie (plus ou moins en vérité c'est deux licences complètes au choix avec les options, et les deux autres ne sont approfondies qu'au 2/3 par rapport à une licence normale).
    Au niveau du programme par rapport aux classes préparatoires, celui de maths et de physique et assez similaire les 2 premières années, puis on continue en L3, en revanche le programme d'informatique et de chimie et plus important qu'en classe prépa.

    Pour ce qui est du niveau, il ne faut pas être un génie, mais avoir un niveau plutôt bon en terminale, c'est à dire pouvoir avoir une mention bien/très bien au bac sans trop travailler, sinon ça risque d'être trop compliqué pour l'année d'après..
    Bien sûr il y a des exceptions, certains dans notre classe arrivent à s'en sortir très bien en ayant eu une mention assez bien au bac, alors que des mentions très bien ont du mal à avoir la moyenne.

    Voilà, en espérant avoir pu t'aider toi ou d'autres pour l'année prochaine, mais je conseille vivement cette licence!

  7. #6
    shay779

    Re : CUPGE- Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs

    Bonjour, je suis également très intétessée par cette formation et les éléments que tu m'apportes me conforte dans mon choix. Je t'en remercie ! )

  8. #7
    MenCar

    Re : CUPGE- Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs

    Bonjour, je suis une étudiante espagnole qui est très contente d'avoir trouvé ce forum car ce n'est pas si facile que ça de trouver des sites où l'on parle des CUPGE... Pour moi ça a été très difficile de postuler à un CUPGE MP car ici, en Espagne, ça n'existe pas; mais je me suis arrangée pour m'informer, en effet je veux intégrer une grande école d'ingénieurs. J'ai choisi mes voeux sur APB et j'ai été admise à l' Université d'Aix Marseille. Par contre, j'ai eu de gros problèmes avec le CROUS, à cette date je n'ai pas encore reçu de réponse et donc je ne dispose pas de logement ni de bourse. Les cours ont déjà commencé ce Lundi, 7 septembre au campus de St Charles. J'ai fait un trait sur le sujet car du aux circonstances il m'est impossible de venir de si loin sans rien de précis. Je voudrais savoir Cam.p, intégres-tu ce groupe de 20 élèves en CUPGE MP à St Charles ? Si c'en est ainsi je voudrais bien contacter avec toi pour voir comment ça se passe et me faire à l'idée pour une entrée future en L2, peut-être aurions nous été camarades ! Quant à Dimdimm, ça m'a vraiment fait plaisir de voir qu'il y a quelqu'un de "réel" qui parle sur ce sujet et qui conseille cette formation. Pourrais-tu me donner ton adresse mail ? J'aimerais bien savoir comment as-tu fais pour le logement, me parler un peu de la vie étudiante, les profs, et surtout les cours théoriques, dirigés et pratiques, .. ton éxperience, quelques petit conseils.

    Merci encore une fois, cordialement, Carmen.

Discussions similaires

  1. Palmares des Grandes Ecoles d'ingénieurs de l'Usine Nouvelle 2012
    Par nerbo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2012, 15h43
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2009, 19h42
  3. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21
  4. grandes ecoles d'ingenieurs
    Par invitef4609854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 11h51
  5. Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?
    Par invite5657a4a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/08/2005, 16h56