IUT génie biologie option agronomie-Environnement
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

IUT génie biologie option agronomie-Environnement



  1. #1
    Bleu-orange

    IUT génie biologie option agronomie-Environnement


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis élève en terminal S et il est venu le moment de rentrer nos vœux sur post-bac. Et comme beaucoup d'élèves (je pense), j'hésite sur plusieurs voies. J'aimerais faire un IUT biologie option agronomie ou environnement bien que j'ai une préférence pour agronomie. Et du coup j'ai quelque questions à vous poser pour pouvoir trancher:

    1- Lesquelles des 2 options a le plus de débouché aux niveaux des études et du travail ?

    2- Y aurait-il un classement des meilleurs IUT biologie agronomie ou/et environnement en France ?

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : IUT génie biologie option agronomie-Environnement

    Bonsoir,

    1) Je ne peux me prononcer que pour le DUT agronomie. Je suis titulaire de ce diplôme et les débouchés sont assez bons, nous recevons régulièrement des offres que nous fait parvenir notre ancien responsable de parcours (5-6 par mois minimum), sans compter les postes que tu peux trouver à côté.

    2) Un classement je ne sais oas, quand j'étais à l'IUT de Lyon des gens de l'extérieur venaient nous dire qu'on était considéré comme le meilleur IUT Agro de France, mais bon c'est à prendre avec des pincettes, ça ne m'étonnerait pas qu'ils le disent à tous les IUT.

  3. #3
    Augustinee

    Re : IUT génie biologie option agronomie-Environnement

    Bonjour,
    Je suis actuellement en DUT génie biologique option agronomie donc je pourrais peut-être te répondre.
    Pour les débouchés, difficile de comparer agro et environnement, puisque je ne connais pas cette dernière option. Je pense que les débouchés en agronomie sont plutôt bons (même si étant encore étudiante et jamais confrontée au marché du travail, je ne peux pas parler avec expérience), je pense aussi qu'ils sont d'autant plus bons si tu as poursuivi tes études. Et la poursuite d'études est quand même assez diversifiée (licence pro, école d'ingé, et tout un tas d'autres formations intéressantes).

    Concernant un classement des IUT, je te dirais qu'il n'est pas du tout explicite. En tout cas, pour compléter ce qu'a dit Saswordz, ils ne le disent pas à tous. A celui où je suis, j'ai même parfois entendu ou compris qu'on était loin d'être dans les meilleurs. Peut-être que les IUT de "grandes villes" sont considérés comme meilleurs ? Ceci dit, j'ai l'impression que les IUT agro sont souvent dans des antennes délocalisées des universités, donc dans des villes petites ou de taille moyenne. Je ne sais pas si ça joue.
    Après, je ne pense pas qu'il faille mettre la réputation ou le classement des établissements dans ton choix. Va aux portes ouvertes (si ce n'est pas déjà fait), tu pourras te faire une idée.

  4. #4
    Bleu-orange

    Re : IUT génie biologie option agronomie-Environnement

    Merci beaucoup,
    Vos réponses m'ont été d'une grande aide à moi et à ma mère
    Il est vrai que quand je suis allée à l'IUT d'Aurillac, les professeurs ont prétendu être dans les premiers même s'ils ont avoué l'absence d'un classement national. Et je pense que tous les IUT (ou presque) prétende être dans les premiers pour attirer des étudiants.
    En ce qui concerne les débouchés je vous remercie de vos réponses claires et précises.
    Et grâce à vous je vais me tourner vers l'option agronomie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saswordz

    Re : IUT génie biologie option agronomie-Environnement

    Ravi que les réponses aient pu t'aider. Par contre je voudrais rapidement revenir sur le message d'Augustinee : il est plus facile de trouver un travail à la sortie du DUT qu'en continuant ses études : tout simplement car on recherche plus facilement des techniciens que des ingénieurs ou des docteurs. Il faut donc bien peser le pour et le contre dans la poursuite d'études.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. DUT Genie bio option agronomie
    Par Gov-unter dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2014, 08h20
  2. DUT Génie biologique option agronomie
    Par invite78b45a9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2010, 18h55
  3. IUT génie bio option agronomie à AURILLAC !
    Par invite05c620bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/02/2010, 08h55
  4. DUT génie biologie option agronomie : Correspondants?
    Par invite6bc8dda9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2008, 11h50
  5. svp quelqu'un pourrait me renseigner sur le DUT génie biologie option agronomie?
    Par invite224892e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 19h46