Parcours pour physique théorique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Parcours pour physique théorique



  1. #1
    AmazOuz

    Parcours pour physique théorique


    ------

    Salut tout les membres du forum !
    Bon je commence par me donner une tite présentation, je suis en Seconde (Filière Scientifique), 15 ans, ayant une bonne culture générale et connaissances en physique qui progresse (enfin je pense hein...). Pour l'instant je n'ai pas encore maitrisé le niveau nécessaire en maths et pas encore compris les grandes théories physiques connus, je veux dire que dans la plupart des cas je comprends la vulgarisation scientifique de ces théories là.
    Donc je veux bien faire des études universitaires (Système LMD bien sur) concernant la physique théorique orienté un peu Cosmologie, car je ne veux pas faire un master 1 astronomie astronomique puis M2 Recherche. Je veux passer par les programmes qui prennent en charge des cours de Mécanique Quantique, Relativiste...ect Donc physique théorique.
    Si vous pouviez m'aider et me donner un parcours exemplaire pour faire cela (Etudes superieurs en physique théorique orienté un peu Cosmologie pour integrer l'enseignement supérieure ou un laboratoire de physique théorique).
    Aussi je veux bien savoir si il y'aura du risque de trouver un emploi après les études dans ce domaine.

    Merci beaucoup :P J'espère que vous pourriez m'aider pour cela

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Parcours pour physique théorique

    En seconde tu t'y prends à l'avance ! Pour commencer il faut faire 1ere et TS avec un excellent dossier, puis aller en prépa.
    Tout cela te laisse largement le temps de réfléchir à la question et de mûrir ton projet !

    Par contre les chances de trouver un emploi dans ce domaine sont très très faibles...

  3. #3
    van_fanel

    Re : Parcours pour physique théorique

    il y a énormément de sujet qui traitent de physique théorique donc pensez à faire une recherche.

    Pour la physique théorique. Il y a plusieurs fois:
    Pour les deux premières années: universités (L1, L2) ou prépa.
    Ensuite pour les deux suivantes: universités (L3, M1) ou ENS (dans une moindre mesure l'X mais vous ferez moins de physique).
    A noter qu'en M1 vous pourrez faire des initiations à la cosmologie (parfois meme en L3).
    Pour la dernière année: M2 de physique théorique (préférentiellement celui de paris ou de l'ENS Lyon) ou vous aurez des cours de cosmo au second semestre (de mars à juin) puis doctorat en cosmologie.

    Plusieurs remarques:
    -on peut faire de la cosmologie sans choisir un parcours de physique théorique (exemple le master 2 NPAC:noyaux particules, astroparticules et cosmologie qui est un master expérimental)
    -les premières années les options de cosmologie et d'astrophysique sont souvent communes.
    -la physique théorique ne se choisit qu'en M2. Avant il faut choisir un parcours de physique fondamentale. En physique fondamentale, pas d'orientation cosmologie, astrophysique ou quoique se soit. Tous ces domaines ne sont que des options que les étudiants sont libres de choisir ou non. Par contre vous ferez de la mécanique quantique, de la relativité et autre (de manière serieuse à partir de la L3).

    Pour les débouchés, vous avez le temps de voir cependant sachez qu'il faut etre très bon pour avoir un poste de chercheur permanent (en gros un CDI avec quelques avantages et inconvénients en plus) et qu'après un doctorat théorique en cosmologie la reconversion dans le secteur privé peut etre très difficile. Mais bon jusqu'en M2 pas d'inquiétude vous pourrez vous réorientez assez facilement si vous changez d'avis.

  4. #4
    rhoropong

    Re : Parcours pour physique théorique

    Salut ! Je vois bien de quoi tu veux parler j'était exactement comme toi ^^ je voulais faire de la physique théorique.
    Je me suis dit que j'avais le temps de réfléchir à ce que je voulais faire plus tard et puis en fait j'ai pas trop avancé sur le sujet :P

    Bon je fais un parcours un peu bizarre : L2 mathématiques et L2 physique, c'est pas un cursus disciplinaire je fais les deux en même temps donc
    je suis dispensé d'assiduité.
    Donc j'ai des cours physique quantique, relativité, électromagnétisme, astrophysique, optique, mécanique, thermodynamique et électronique en licence de physique. Et en maths et ben des maths (beaucoup des maths !)...

    De la physique fondamentale ont en fait en : physique quantique, relativité, électromagnétisme, astrophysique. Il faut plutôt être une brute en maths
    si tu veux être bon là dedans, pour dire, mon prof de physique quantique qui fait de la recherche en électrodynamique quantique il a une thèse en maths
    fondamentales, le directeur du labo d'astrophysique et de planétologie de Nantes je l'ai eu en TD d'astrophysique c'est un monstre en maths.
    En fait les maths de ces matières là sont plus du niveau licence de maths si tu veux vraiment comprendre les démonstrations ce qui est vraiment important pour un scientifique.

    Et puis il y a la physique appliquée/ingénieur : mécanique, thermodynamique... Je vais pas trop t'en parler parce que ça me gave d'écrire des abomination
    mathématiques, des raisonnements qui feraient pleurer n'importe quel logicien..

    Alors la prépa, j'ai pas mal d'amis dans le top 20 des prépas MP et je discute souvent avec eux:
    Il ont plus de travail c'est clair entre les DM et les colles ils ont pas de temps libre.
    Ils font autant de maths qu'en licence de maths je pense mais les programmes divergent légèrement :
    ils font plus d'algèbre et moins d'analyse ce qui est pas forcément mieux pour la physique fondamentale.

    A la fac ton niveau dépend vraiment de ta motivation, c'est vrai que la niveau moyen est inférieur vu qu'il n'y a pas de sélection, mais en
    travaillant de ton côté tu auras largement le niveau d'un étudiant en prépa.

    les physiciens qui font de la physique théorique se sont démarqués par leur niveau en maths, il faut vraiment être très fort en maths !
    après pour ma part j'ai commencé aimer ça seulement en terminale (19 en maths au bac) alors que j'était vraiment mauvais jusqu'en
    première donc le déclic ça peut venir n'importe quand, mais pour faire de la physique théorique il faudra aimer les maths. Si c'est pas déjà le cas
    tu te rendras compte plus tard que les maths c'est magnifique

    Je t'ai dit tout ce que je savais ! j'espère que ça t'aideras =).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AmazOuz

    Re : Parcours pour physique théorique

    Merci beaucoup pour ton (vos) message(s).
    Si vous pouvez aussi m'éclairer sur le travail après les études, où les stages payés après la fin des études chez le CEA/NASA en US/CERN...ect si c'est possible...ect
    Merci beaucoup !

  7. #6
    van_fanel

    Re : Parcours pour physique théorique

    pour les stages c'est pendant les études, pas après!
    En france selon la durée ils seront rémunérés ou non. A l'étranger ca dépend des pays.
    Pour faire un stage c'est comme partout, ou on trouve une offre de stage sur le site du labo qui nous intéresse, ou on connait (plus ou moins bien) un chercheur qui fait quelque chose qui nous plait et on lui demande.

    Pour le travail après les études, la première étape c'est la thèse. Après la plupart enchaine sur un ou des CDD das des labos en france ou à l'étranger pour étoffer leur cv, puis postule pour obtenir un CDI (en france ou à l'étranger).

  8. #7
    van_fanel

    Re : Parcours pour physique théorique

    Citation Envoyé par rhoropong Voir le message
    Salut ! Je vois bien de quoi tu veux parler j'était exactement comme toi ^^ je voulais faire de la physique théorique.
    Je me suis dit que j'avais le temps de réfléchir à ce que je voulais faire plus tard et puis en fait j'ai pas trop avancé sur le sujet :P

    Bon je fais un parcours un peu bizarre : L2 mathématiques et L2 physique, c'est pas un cursus disciplinaire je fais les deux en même temps donc
    je suis dispensé d'assiduité.
    Donc j'ai des cours physique quantique, relativité, électromagnétisme, astrophysique, optique, mécanique, thermodynamique et électronique en licence de physique. Et en maths et ben des maths (beaucoup des maths !)...

    De la physique fondamentale ont en fait en : physique quantique, relativité, électromagnétisme, astrophysique. Il faut plutôt être une brute en maths
    si tu veux être bon là dedans, pour dire, mon prof de physique quantique qui fait de la recherche en électrodynamique quantique il a une thèse en maths
    fondamentales, le directeur du labo d'astrophysique et de planétologie de Nantes je l'ai eu en TD d'astrophysique c'est un monstre en maths.
    En fait les maths de ces matières là sont plus du niveau licence de maths si tu veux vraiment comprendre les démonstrations ce qui est vraiment important pour un scientifique.

    Et puis il y a la physique appliquée/ingénieur : mécanique, thermodynamique... Je vais pas trop t'en parler parce que ça me gave d'écrire des abomination
    mathématiques, des raisonnements qui feraient pleurer n'importe quel logicien..

    Alors la prépa, j'ai pas mal d'amis dans le top 20 des prépas MP et je discute souvent avec eux:
    Il ont plus de travail c'est clair entre les DM et les colles ils ont pas de temps libre.
    Ils font autant de maths qu'en licence de maths je pense mais les programmes divergent légèrement :
    ils font plus d'algèbre et moins d'analyse ce qui est pas forcément mieux pour la physique fondamentale.

    A la fac ton niveau dépend vraiment de ta motivation, c'est vrai que la niveau moyen est inférieur vu qu'il n'y a pas de sélection, mais en
    travaillant de ton côté tu auras largement le niveau d'un étudiant en prépa.

    les physiciens qui font de la physique théorique se sont démarqués par leur niveau en maths, il faut vraiment être très fort en maths !
    après pour ma part j'ai commencé aimer ça seulement en terminale (19 en maths au bac) alors que j'était vraiment mauvais jusqu'en
    première donc le déclic ça peut venir n'importe quand, mais pour faire de la physique théorique il faudra aimer les maths.
    Si c'est pas déjà le cas
    tu te rendras compte plus tard que les maths c'est magnifique

    Je t'ai dit tout ce que je savais ! j'espère que ça t'aideras =).
    beaucoup d'inexactitudes mais surtout le passage en gras qui est juste faux! Un physicien même théoricien est un physicien et non un mathématicien, et en tant que tel a fait ses preuves en physique et non en maths. Le cursus "classique" pour etre théoricien c'est un M2 de physique théorique ou généraliste puis thèse théorique et à aucun moment (littéralement aucun moment) on ne te demande ton niveau en maths pour intégrer ces formations. En revanche on exige un bon niveau en physique!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2015, 20h33
  2. Etudes pour physique théorique
    Par physiquantique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 55
    Dernier message: 18/09/2007, 12h16
  3. pour faire physique théorique
    Par physiquantique dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 08h20
  4. recherche de documentation pour cursus physique théorique
    Par invite831dd83c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 06h41
  5. Quel parcours pour prof de physique-chimie?
    Par invite147ba6b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 07h59