PACES impossible ? Angoisse...
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

PACES impossible ? Angoisse...



  1. #1
    invitecabdc84b

    PACES impossible ? Angoisse...


    ------

    Bonsoir à tous, alors voilà quelques semaines, mois que j'ai en tête d'aller à la Fac de médecine et donc de passer cette fameuse 1ère et difficile année de médecine. Je suis actuellement en 1èreS et mes notes sont moyennes. Au 1er trimestre ma moyenne était de 12,1 et au seconde trimestre elle est de 13,4 avec 13,8 en SVT, 13,6 en physique-chimie et 12,4 en mathématiques. Je me suis prise une petite claque cette année car l'année dernière j'avais 15 de moyenne générale dont 18 en SVT, 16 en maths et 15 en physique c'est donc en partie grâce ou à cause de ses notes que je me suis dirigée en 1èreS car j'hésitais avec la ES. Je suis dans la meilleure 1èreS de mon lycée en plus de cela, je suis dans la section anglais européenne. Mais voilà je n'ai pas d'excellentes notes comme j'ai pu avoir auparavant notamment au collège ou j'étais la première de la classe, j'ai obtenu mon brevet avec mention très bien... Enfin voilà j'aurai comme projet professionnel de devenir médecin pédiatrique même si je sais que les études sont très longues et difficile, mais il n'y a que ca qui m'attire, soigner les petits humains.
    Je vous demande votre avis, votre opinion sur ma situation : avec des notes pareilles en 1èreS, la PACES est-elle envisageable ou faut il que j'arrête de "rêver" et de me rabattre sur des professions para-médicales mais rien ne m'attire à part peut être sage-femme mais à moins de passer par la Belgique, la PACES est obligatoire pour intégrer les écoles. Il faut dire que je ne bosse pas non plus à 100%, je ne révise pas mes leçons chaque soir, mais j'ai plutôt l'habitude de réviser la veille d'un devoir ce qui n'est pas bien je sais et je compte changer mes habitudes de travail au 3ème trimestre afin de voir si mes efforts payeront au niveau de mes notes et de voir si je peux supporter de travailler pendant des heures ce que je n'ai pas vraiment l'habitude de faire.
    Qu'en pensez vous ? Je suis prête à sacrifier 9 ans de ma vie pour avoir la profession qui me plait au final, je suis très très motivée mais la PACES m'effraie beaucoup ainsi que le fort taux de redoublement même si je suis consciente qu'il y ait de fortes chances que si je décide de faire cette PACES, le redoublement est quasi inévitable.

    -----

  2. #2
    invite4d04e446

    Re : PACES impossible ? Angoisse...

    Bonjour, je suis en médecine, j'avais le même niveau que toi et j'ai très bien réussi (en tant que redoublant surtout). Ne t'inquiète pas le lycée ne vaut plus rien en PACES, c'est une autre bataille. Si tu as les moyens prends une prépa pour te rassurer. Mais lance toi, si tu as la motivation et que tu bosse ça passera

  3. #3
    invitecabdc84b

    Re : PACES impossible ? Angoisse...

    Merci beaucoup pour ta réponse, c'est rassurant. Je ne pense pas que j'ai vraiment besoin d'une prépa, je ne veux pas perdre une année. Je verrai mes résultats l'année prochaine mais mes parents sont d'accord pour que j'ai des cours particulier si je rame un peu j'espère qu'avec tout ça, ça ira.
    Bonne soirée

  4. #4
    invite4d04e446

    Re : PACES impossible ? Angoisse...

    Attention les prépas en médecine sont en meme temps que l'année

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite319b6bf6

    Re : PACES impossible ? Angoisse...

    Je te conseille de tenter la PACES, au moins tu auras essaye et tu ne regretteras pas d'avoir essayé. Je pense que tu devrais commencer maintenant a plus travaillé parce que pour se lancer dans ces études il faut avoir une énorme capacité de travail. Je te souhaite d'y arriver et qui sait peut être dans 10 ans tu auras ton propre cabinet. Je sais pas si tu connais le site réussir sa paces mais il y a des témoignages si ca t'intéresse. Ne t'angoisse pas profite a fond de tes vacances pour te reposer oklm comme on dit.

  7. #6
    invite74109bfd

    Re : PACES impossible ? Angoisse...

    Bonjour,

    Pour avoir raté ma PACES en ayant un niveau supérieur à toi au lycée, je peux t'assurer que ce ne sont pas les notes de terminale qui priment. Je te conseille vivement de tenter ta chance si tu es : motivée c'est sûr (ne pas y aller comme moi juste pour les connaissances, il faut que ce soit une vocation), mais plus encore il faut que tu sois persévérante. Les cours ne sont pas aussi compliqués que les gens le disent. Pour ma part, j'ai arrêté en cours de semestre c'est pour ça que je ne suis pas passé, mais j'avais déjà compris, appris tous les cours et fais les exercices au moins une fois. La clé c'est de ne pas s'arrêter. A force de lire et relire et refaire des exos (le plus important les exos !!!!!!!!) on fini par tout savoir par coeur et ça se passe bien.

    Tu n'as pas vraiment besoin de bases de lycée étant donné qu'ils reprennent tout depuis zéro au début de l'année : c'est la raison pour laquelle des littéraires ou des ES peuvent également réussir sans problème (j'en ai connu). Ce qui signifie qu'il ne sert à rien non plus de réviser pendant les vacances scolaires (à part relire un peu la physique/chimie pour les garder en tête mais ce sera revu). Tu n'as pas de maths, les biostats sont pas compliquées donc ce ne sont pas les maths qui vont te pénaliser et pour la physique la chose la plus importante c'est de s'entraîner à raisonner. Tu as pas 10 000 trucs à savoir mais il faut bien comprendre au lieu d'apprendre bêtement. C'est très important ! Et utilise les méthodes d'association et des J. Méthode d'association pour retenir intelligemment et méthode des j = relire régulièrement sans passer deux heures dessus c'est plus efficace qu'une seule fois par semaine pendant 3 heures !

    Enfin, mon dernier conseil est le suivant : Travail peu, mais très efficacement ; en étant la plus concentrée possible ! Ceux qui te disent qu'il faut dormir 6 ou 5 heures et qu'il faut travailler un maximum de temps sont à côté de la plaque et n'ont certainement pas réussis. Il m'est arrivé de travailler de 5h ou même 4 heures du matin jusqu'à 23 heures le soir et ça ne m'a rien apporté. De plus, le sommeil est PRIMORDIAL. C'est contre-intuitif de dire ça mais c'est pourtant la vérité : le sommeil c'est ce qui va te faire réussir ! Même un gars qui a juste écouté puis relu son cours apprends mieux qu'un gars qui bachotte son cours toute la journée et qui dors 5 heures. Pourquoi ? Le sommeil sert à être plus attentif mais aussi à emmagasiner l'information, à la trier et la faire passer précieusement de la mémoire vive vers ton disque dur interne.

    PS: la moitié des concurrents sont des touristes et un quart des concurrents (la moitié de ceux qui travaillent) sont mal organisés ou ont peur et donc font n'importe quoi alors qu'ils ont le potentiel. Résultat : si vous êtes mille, le concours se joue entre 250 personnes seulement. La clé c'est d'avoir le même rythme tous les jours de l'année sans exception ! Ne néglige cependant pas les pauses.

    Bonne chance !

  8. #7
    invitecabdc84b

    Re : PACES impossible ? Angoisse...

    Ah d'accord, et bien je pense que c'est possible l'argent n'est pas un problème. Je vais me renseigner

  9. #8
    invitecabdc84b

    Re : PACES impossible ? Angoisse...

    Merci pour ta réponse, je vais travailler plus au 3ème trimestre alors pour voir si je peux beaucoup travailler ou pas.

  10. #9
    invitecabdc84b

    Re : PACES impossible ? Angoisse...

    Ta réponse me motive encore plus, comprendre c'est bien plus utile que d'apprendre quelque chose par coeur, c'est déjà ce que je fais aujourd'hui. Le sommeil est primordial c'est sur, même aujourd'hui je marche comme ça : j'écoute en cours, quand j'ai un DS, je relis cours et exos (malgré que je devrai lire mes cours même quand il n'y a pas de DS) et ensuite je dors de 22h à 6h3O par exemple et le matin je me souviens de tout alors que si je ne dors pas assez même si j'ai beaucoup travaillé, je suis fatiguée, j'arrive pas à me concentrer et je me souviens de moins de choses.
    C'est vrai que de tenir dans la longueur ne doit pas être évident mais j'ai vraiment envie d'y arriver et de réussir et quand on veut on peut comme on dit alors j'ai vraiment envie de mettre toutes mes chances de mon côté.
    Merci beaucoup

  11. #10
    invite396c77a0

    Re : PACES impossible ? Angoisse...

    Citation Envoyé par blablaoup Voir le message
    Bonjour,

    Tu n'as pas vraiment besoin de bases de lycée étant donné qu'ils reprennent tout depuis zéro au début de l'année : c'est la raison pour laquelle des littéraires ou des ES peuvent également réussir sans problème (j'en ai connu). Ce qui signifie qu'il ne sert à rien non plus de réviser pendant les vacances scolaires (à part relire un peu la physique/chimie pour les garder en tête mais ce sera revu). Tu n'as pas de maths, les biostats sont pas compliquées donc ce ne sont pas les maths qui vont te pénaliser et pour la physique la chose la plus importante c'est de s'entraîner à raisonner. Tu as pas 10 000 trucs à savoir mais il faut bien comprendre au lieu d'apprendre bêtement. C'est très important ! Et utilise les méthodes d'association et des J. Méthode d'association pour retenir intelligemment et méthode des j = relire régulièrement sans passer deux heures dessus c'est plus efficace qu'une seule fois par semaine pendant 3 heures !

    Enfin, mon dernier conseil est le suivant : Travail peu, mais très efficacement ; en étant la plus concentrée possible ! Ceux qui te disent qu'il faut dormir 6 ou 5 heures et qu'il faut travailler un maximum de temps sont à côté de la plaque et n'ont certainement pas réussis. Il m'est arrivé de travailler de 5h ou même 4 heures du matin jusqu'à 23 heures le soir et ça ne m'a rien apporté. De plus, le sommeil est PRIMORDIAL. C'est contre-intuitif de dire ça mais c'est pourtant la vérité : le sommeil c'est ce qui va te faire réussir ! Même un gars qui a juste écouté puis relu son cours apprends mieux qu'un gars qui bachotte son cours toute la journée et qui dors 5 heures. Pourquoi ? Le sommeil sert à être plus attentif mais aussi à emmagasiner l'information, à la trier et la faire passer précieusement de la mémoire vive vers ton disque dur interne.

    PS: la moitié des concurrents sont des touristes et un quart des concurrents (la moitié de ceux qui travaillent) sont mal organisés ou ont peur et donc font n'importe quoi alors qu'ils ont le potentiel. Résultat : si vous êtes mille, le concours se joue entre 250 personnes seulement. La clé c'est d'avoir le même rythme tous les jours de l'année sans exception ! Ne néglige cependant pas les pauses.

    Bonne chance !
    Mouais , la moitié des concurrents ne sont pas des touristes mais beaucoup ne savent pas travailler en effet. Je dirais même plus s'organiser car l'organisation est je penses l'outil qui te permettra de réussir . "Travail peu, mais très efficacement"
    Après je dirais de travailler beaucoup et efficacement si tu travail peu et efficacement tu prendra trop de retard et le sommeil comme la dit blablaloup est très important mais pas la peine de dormir 9h par jour non plus , il faut apprendre a gérer son sommeil mais cela dépend de la personne . 7h30 me suffisait amplement.

  12. #11
    invitecabdc84b

    Re : PACES impossible ? Angoisse...

    Merci pour ta réponse DMXams

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES impossible ? Angoisse...

    ta réussite dépendra surtout de ta structure d'esprit. si tu as besoin de comprendre avant de retenir et que la compréhension est un impératif de passage, PACES sera difficile. Si tu accepte facilement d'apprendre de grandes quantités de choses diverses et variés et que ce n'est pas la logique qui les relient qui priment, ce sera plus facile pour toi. Si tu ne peux pas accepter d'apprendre quelque chose sans avoir compris à quoi cela peut servir, n'y vas pas. Il faut avoir une grosse capacité de travail mais surtout de mémorisation. les QCM, on ne peut pas réfléchir 1/4h par question! il faut pouvoir répondre au tac au tac. c'est une structure d'esprit que tout le monde n'a pas, et que bcp de bons élèves de S n'ont pas.

  14. #13
    invite319b6bf6

    Re : PACES impossible ? Angoisse...

    Bonjour est ce que cette structure d'esprit est nécessaire tout au long de ces études ?

  15. #14
    invite4d04e446

    Re : PACES impossible ? Angoisse...

    Oui la médecine est de plus en dur plus dur, mais interessant aussi. Tu sors juste de l'esprit concours après la première année

Discussions similaires

  1. angoisse
    Par invite23545d2a dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2011, 14h51
  2. angoisse
    Par invite93cc1148 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2010, 10h50
  3. angoisse
    Par invite8272aba4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 23h02
  4. Angoisse
    Par invite4a0c6563 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 22h07
  5. l'Angoisse
    Par algerianfetish dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 16h32