Ai-je les capacités pour l'UTC ou une quelconque INSA?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ai-je les capacités pour l'UTC ou une quelconque INSA?



  1. #1
    xmaestro

    Ai-je les capacités pour l'UTC ou une quelconque INSA?


    ------

    Bonsoir (/Bonjour) tout le monde,

    Etant en terminale S spécialité physique, je cherche a devenir ingénieur après mon bac. Cependant, je ne suis pas vraiment attiré par les prépas, mais ça ne me dérangerai pas pour autant d'en faire. Les deux écoles qui m'attirent sont les UT, et notamment l'UTC, ainsi que les INSA qui sont pas mal classées. Le problème c'est que je ne sais pas si j'ai les capacités d'intégrer une des ces écoles, je vous demande donc votre aide ^^.
    Pour ce premier trimestre de terminale, j'ai eu 16.5 en maths, 14.30 en physique, et 15.50 en svt. Par contre j'ai baissé au second avec 15 en maths, 11 en physique (c'est chaud) et 14 en SVT, le tout avec des appréciations correctes. Ma question est donc : avec ce dossier, puis-je intégrer l'UTC (voire l'UTT) ou une quelconque INSA (Rennes, Toulouse, Lyon) ?
    Voila, merci d'avance pour chacune de vos réponses.

    -----

  2. #2
    xmaestro

    Re : Ai-je les capacités pour l'UTC ou une quelconque INSA?

    Quelqu'un peut me répondre svp

  3. #3
    grivali

    Re : Ai-je les capacités pour l'UTC ou une quelconque INSA?

    Si tu es intéressé par ces écoles il faut bien sûr les mettre dans ta liste, et réfléchir en suite à d'autres voeux dans la mesure où personne ne pourra te dire avec certitude si tu seras pris ou non. Tu ne perds rien à essayer, à moins que tu approches déjà les 36 voeux sur APB.
    Tu peux aussi mettre des "petites" prépas (petites parce que ça n'a pas de sens de mettre une grosse prépa après l'UTT par exemple). Elles ont parfois du mal à faire le plein et ça reste la voie la plus "logique" pour faire une école d'ingénieur.
    La solution n°3 pour faire un cursus long scientifique est l'Université, avec des formations type Polytech ou la L1 de base.

  4. #4
    xmaestro

    Re : Ai-je les capacités pour l'UTC ou une quelconque INSA?

    Tu penses qu'avec mon niveau, je peux intégrer une prepa bonne ou moyenne, parce Ue mon avenir me stresse beaucoup :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Ai-je les capacités pour l'UTC ou une quelconque INSA?

    C'est difficile de faire des prédictions sur les prépas, il faut essayer.
    Pour ne pas avoir de déconvenues avec APB il faut répartir tes voeux entre des prépas de différents niveaux; le classement de l'Etudiant en donne une idée.
    Pour le moment il faut enregistrer un maximum de voeux sur APB : prépas intégrées, polytech, CPGe classique, UTC, UTT, INSA, L1, etc...
    Ensuite il te reste quelques semaines pour continuer à te renseigner, demander conseil à ton prof de maths, etc.

    tes notes sont plutôt bonnes, tu ne devrais pas te faire du souci. Les gens qui ont fait des études scientifiques trouvent plus facilement du boulot.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ai-je les capacités pour l'UTC ou une quelconque INSA?

    certains écoles prennent des droits d'inscription, par exemple l'INSA donc je comprends ta question

    a mon avis à l'INSA de LYON, tu n'as aucune chance. a moins que tu ais un an d'avance (né en 1998).

Discussions similaires

  1. INSA de Rennes, est-ce dans mes capacités ?
    Par Henri-22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2013, 18h13
  2. Dégénérescence pour un atome quelconque
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 20h47
  3. Trouver un glisseur pour un torseur quelconque
    Par invitea0ece8ff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2011, 17h45
  4. Moment d'Inertie pour un profil quelconque
    Par Caterpillar57 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2010, 16h42
  5. Ai-je les capacités pour une prépa
    Par invitef120dbac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/07/2008, 14h42