Etude de cosmétologie
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Etude de cosmétologie



  1. #1
    lou-anne30

    Etude de cosmétologie


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale S et j'aimerai travailler dans la fabrication des produits cosmétiques. Je pensais faire une licence mais j'ai découvert un BTS esthétique cosmétique parfumerie. Je me demandais, est-il mieux de faire un BTS option cosmétologie ou de faire une licence de chimie ? Ou peut être un BTS suivie d'une licence professionnel en cosmétologie ? Ou une licence de chimie suivie d'un master en cosmétologie ? Je suis un peu perdu entre tous ses chemins possibles.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ganguroangel

    Re : Etude de cosmétologie

    Salut !

    Je ne m'y connais pas en cosmétologie du tout.

    Par contre je sais que l'ISIPCA est un très bonne école dans ce domaine. Elle propose des LP cosmétiques et des Master pro.
    Si par la suite tu veux intégrer une telle école je te conseille d'aller regarder sur leur site après quel diplôme de bac +2 elle recrute le plus.
    Si ce n'est pas mentionné sur leur site, appelle directement le service de la scolarité.
    Peut être qu'en ayant une conversation avec un des professeurs tu seras mieux faire ton choix.
    Il y a d'autres licence pro cosmétiques (havre, Montpellier) mais je ne les connais pas.
    http://www.isipca.fr/cursus-et-diplo...ions-initiales

    Ensuite le choix de parcours dépend du niveau d'étude que tu veux atteindre:

    —> Si tu veux t'arrêter en bac+3 pour ensuite travailler, faudrait peut être plus opter pour le combo : BTS + licence pro.
    Néanmoins, tu peux aussi postuler en licence pro cosmétiques après deux ans en licence de Chimie.
    C'est peut être pas la meilleure option vu que dans ce cas tu te retrouveras avec un seul diplôme : la licence pro.
    Dans le cas du parcours BTS + licence pro tu auras deux diplômes dans le même domaine.
    Après le nombre de diplômes obtenu n'est pas toujours le critère le plus pertinent lors de la recherche d'emploi.

    —> Si au contraire tu veux aller en bac+5, il vaut mieux tenter la licence Chimie et ensuite le master (pro?) cosmétique.


    Il faut aussi que tu puisses t'épanouir dans la formation que tu va choisir.
    En licence Chimie tu n'auras pas de cours en relation directe avec les cosmétiques.
    Par contre si entre temps tu décides que tu ne veux plus travailler dans les cosmétiques, la licence de Chimie t'offre plus d'options que le BTS.

  3. #3
    lou-anne30

    Re : Etude de cosmétologie

    Salut !
    Merci beaucoup pour votre réponse détaillé !
    Vous pensez qu'aller jusqu'au master m'apportera quoi de plus ?

  4. #4
    ganguroangel

    Re : Etude de cosmétologie

    J'ai discuté avec une amie qui s'y connait mieux en cosmétiques que moi, pour mieux te conseiller.
    Elle m'a dit que le parcours que tu choisi de suivre dépend de ce que tu veux faire plus tard comme métier.

    —> Un niveau bac+3 : BTS ou L2 Chimie + Licence Professionnel, t'amènera vers le métier de technicien supérieur pour commencer.
    Le travail du technicien consiste à manipuler en laboratoire. Il est l'assistant de l'ingénieur.
    Il met en application le protocole de fabrication de produit donné par l'ingénieur.
    Par ailleurs, même si tu entre dans le monde du travail en tant que technicien supérieur tu peux augmenter de grade au cours de ta carrière.
    Ainsi tu peux devenir chef de labo, chef d'équipe et autres.
    je te conseille de regarder les fiches métiers "technicien supérieur en cosmétique" sur le net pour avoir de meilleurs renseignements.
    Je te donne deux liens qui t'aideront à mieux comprendre ce métier.

    http://www.studyrama.com/formations/...smetique-92110

    http://www.kelformation.com/fiches-m...cosmetique.php

    —> Un niveau bac+5 : licence de Chimie + master, te donnera les mêmes fonctions qu'un ingénieur en formulation.
    Dans ce cas, le travail consiste à gérer une équipe, créer des protocoles de fabrication de produits, être en relation avec les autres départements.
    Il réalise très peu de manipulations en laboratoire.
    Même si le parcours licence+master te donne le même niveau qu'un ingénieur, une personne ayant vraiment le titre d'ingénieur passera avant toi.
    Dernière chose, mon amie m'a dit de préciser q'un master pro est plus intéressant qu'un master normal. Info à vérifier.
    Encore une fois je te conseille de regarder la fiche métier.
    http://www.kelformation.com/fiches-m...ormulateur.php

    j'espère que j'aurais répondu à ta question concernant ce qu'un master t'apportera en plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ganguroangel

    Re : Etude de cosmétologie

    Mon amie m'a parlé d'un autre parcours envisageable :
    la CPGE PCSI (puis PC en deuxième année) + école de Chimie avec option formulation.
    Ce parcours t'amènera au travail d'ingénieur en formulation que j'ai décris dans mon précédent post.
    Je ne connais pas les écoles de Chimie qui proposent exactement un parcours en formulation mais je te donne une liste des 19 écoles de chimie:
    http://www.19ecolesdechimie.com/-Les-19-ecoles-.html

    Je peux te parler de la prépa PCSI-PC,je suis passé par là. ^^
    C'est une formation (non diplômante) qui te prépare aux concours des écoles d'ingénieur sur 2 ans.
    Ces deux années où tu vas travailler à un rythme très acharné, mettre tes activités extra-scolaires (sport, musique,etc) de coté et les sorties avec les amis aussi.
    Encore fois, c'est comme pour la licence de Chimie tu feras de la Chimie pendant deux ans mais tu ne verras pas de rapport direct avec les cosmétiques.
    En dehors de la Chimie (5h/semaine), il y aura beaucoup de mathématiques (10h/semaine), de la Physique(8h), de l'anglais (2h) et de l'informatique (2h/3h)
    La prépa c'est une option si :
    - tu veux devenir ingénieur , faire de la recherche ou être enseignant.
    - tu n'es pas sûre que tu veuilles travailler dans les cosmétiques et que d'autres domaines t'intéressent.
    - tu es prête à faire de gros sacrifices pendant deux ans.

    Loin de moi l'envie de te dégouter de la prépa.
    J'essaye de te donner une image assez objective de cette option.
    je rappelle que la prépa c'est une formation sélective donc si tu n'as pas les notes pour, cela va être difficile d'en intégrer une.
    Aussi, si tu penses que ce genre de formation ne t'attire pas du tout, c'est pas la peine d'essayer.

    Tu peux intégrer les écoles d'ingénieur après une licence de Chimie (L2/L3) par le concours CCP DEUG-L2, pas d'admission sur titre.
    c'est peut être une alternative plus intéressante pour toi vu que tu envisages déjà de passer par une licence de Chimie.
    Il n'y a pas beaucoup de place via cette voie (moins de 10 par école) et il est préférable de passer par une université qui propose un cycle préparatoire aux concours (CUPGE). (Paris 11, Paris 7 et dans le sud aussi).
    Je te parle de ce parcours parce que tu dois être en pleine procédure APB et l'option CUPGE est y disponible.

    je pense que te parler de ce dernier cursus (prépa+ école d'ingénieur) va peut être encore plus t'embrouiller dans le choix de ton parcours.
    Mais je préfère te parler de toutes les options qui s'offrent à toi.


    j'espère que les infos que je t'ai donné t'aideront à faire ton choix.
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas, si je peux y répondre je le ferais sans problème.

    Bon courage pour les admissions en post-bac et.... pour le BAC aussi !!

  7. #6
    lou-anne30

    Re : Etude de cosmétologie

    Alors là merci beaucoup ! Non je n'ai maintenant plus du tout de question vraiment merci, maintenant je ne doute plus de rien !

    Je pense que je vais aller en cursus universitaire car c'est plutôt le travail dans un labo qui me donne vraiment envie, du coup je ne pense pas tenter la prépa ni aller jusqu'en master. Par rapport à la prépa, ce n'est pas la quantité de travail qui me repousse mais c'est le fait que j'ai peur de ne pas réussir à suivre... En tout cas c'est vraiment gentil pour ces informations si jamais je change d'avis et préfère travailler en bureau ou en recherche je serais quoi faire
    Pour la licence, j'ai été regarder sur le site de l'Isipca dont tu as parlé et la L3 qu'ils proposent ne demande même pas de licence de chimie mais une licence sciences et technologies, donc je pensais faire une licence science et technologies mention science de la matière option chimie, cela me permettrait d'avoir des maths et de l'informatique en plus et pas rester concentré seulement dans la chimie mais en la laissant tout de même être ma matière principale. Comme ça si jamais je trouve que la chimie ne m’intéresse pas j'aurais d'autre voie et pourquoi pas tenter une école d'ingénieur
    En tout cas merci beaucoup pour ces infos ! C'est vraiment très gentil et j'ai pu clôturer APB !
    Et merci pour les encouragements pour le bac ! En espérant que ça se passe bien

  8. #7
    ganguroangel

    Re : Etude de cosmétologie

    Citation Envoyé par lou-anne30 Voir le message

    Je pense que je vais aller en cursus universitaire car c'est plutôt le travail dans un labo qui me donne vraiment envie, du coup je ne pense pas tenter la prépa ni aller jusqu'en master.
    Attention trouver du travail en Chimie uniquement avec une licence de Chimie, je pense que cela va être dur !!
    Si tu ne veux pas aller en master,je te conseille quand même de faire au moins une licence pro.

  9. #8
    lou-anne30

    Re : Etude de cosmétologie

    Oui je voulais dire que je resterais en université mais oui je compte faire une licence pro, je ne sais pas trop laquelle encore mais je ferais une licence pro ^^

  10. #9
    ganguroangel

    Re : Etude de cosmétologie

    Il y a pas mal de licence pro en cosmétiques, ou autres domaines, envisageables.
    Si tu choisis d'aller à la fac, je te conseille d'essayer de faire des stages pendant les 3 ans si tu le peux.
    En fin d'année scolaire (juin/juillet) par exemple.
    Les licences ne sont pas privilégiés pour les stages face aux BTS et DUT, mais une expérience professionnelle est toujours bénéfique pour l'élève et intéressante sur un CV.
    Bien sûr quand je parle d'expérience professionnelle, je te parle de stages dans un labo ou autre chose en rapport avec les sciences (ou les cosmétiques dans ton cas).

  11. #10
    lou-anne30

    Re : Etude de cosmétologie

    Je me renseignerais pour faire des stages alors merci !

Discussions similaires

  1. Etude de cosmétologie
    Par ValentineB dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2014, 21h21
  2. etude en cosmetologie, licence pro ou master? isipca...
    Par invite036f2e45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2011, 12h45
  3. cosmétologie
    Par invite2f1ec56c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 17h10
  4. Cosmétologie
    Par invite760f0d9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2006, 20h32
  5. cosmétologie??
    Par invitee7a0ac72 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2004, 15h29