Être admis en L1 après un abandon en prépa
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Être admis en L1 après un abandon en prépa



  1. #1
    MatexD

    Être admis en L1 après un abandon en prépa


    ------

    Bonsoir,
    Je vous présente brièvement ma situation. Je suis actuellement en première année de prépa ECS dans un lycée parisien assez bien classé. Niveau résultats, tout s'est bien passé jusque là, et j'ai su rester dans le premier quart. Cependant, plus ça va, et moins je me sens bien en prépa, de moins en moins d'intérêt pour la formation et de plus en plus de mal à suivre et à tenir la pression. J'ai donc pour l'idée en tête d'arrêter en cours de semestre, bien qu'il ne reste que trois mois, et de me réorienter à l'université pour une L1 d'économie.
    La question est donc là: quelles sont mes chances d'intégrer une bonne licence (Paris 1 serait l'idéal) après un abandon en prépa, sachant que mes résultats de lycée sont plutôt bons, et que mon premier semestre de prépa s'est bien passé en termes de résultats (premier quart)? (cela se fera par la procédure APB)
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    ganguroangel

    Re : Être admis en L1 après un abandon en prépa

    Salut,

    je te conseille vivement de finir l'année !
    si comme tu l'as dit tu as un bon premier semestre et qu'au deuxième tu es un peu moins bon, tu as quand tes chances de valider ton année.

    Le bon coté avec les crédits ECTS c'est qu'ils sont la "monnaie internationale" du post-bac !
    je m'explique, si tu valides ton année , tu pourras (normalement) intégrer directement en deuxième année de licence.
    Après ça dépend des conventions entre prépa/université...
    mais auquel cas pas besoin de refaire une L1 !!

    Et même si tu ne pourrais pas intégrer directement en L2, finir ton année et avoir un bon dossier (vu ton classement) ne pourraient qu'augmenter tes chances d'être pris dans une bonne licence.

    On est en mars, je ne pense pas que les universités acceptent des cpge à ce stade de l'année.
    Si tu avais arrêté au premier semestre oui tu aurais pu intégrer l'université en décembre/janvier.
    je pense que si tu arrêtes maintenant tu vas te retrouver sans rien.

    Voilà pourquoi je t'encourage fortement à aller jusqu'au bout de cette année.
    Je sais (j'ai fait prépa aussi) que trois mois ça paraît long et que tu es sûrement très épuisé mais croit moi finir ton année te sera bénéfique pour ta réorientation l'année prochaine.

    donc COURAGE !!!

  3. #3
    MatexD

    Re : Être admis en L1 après un abandon en prépa

    Merci pour ta réponse,

    Effectivement c'est la meilleure et la plus raisonnable des options, et on me l'a conseillé. Cependant, je suis interne je passe toute ma semaine au lycée. Le rythme est difficile à tenir, et en plus de cela j'ai accumulé pas mal de retard à cause d'une angine qui m'a pris à la rentrée des dernières vacances.
    Si jamais je fais le choix d'arrêter maintenant, penses-tu qu'il sera difficile d'être admis dans une bonne fac en L1?
    Je dois y réfléchir, mais l'idée d'arrêter devient de plus en plus probable.

  4. #4
    ganguroangel

    Re : Être admis en L1 après un abandon en prépa

    Citation Envoyé par MatexD Voir le message
    Si jamais je fais le choix d'arrêter maintenant, penses-tu qu'il sera difficile d'être admis dans une bonne fac en L1?
    Honnêtement, je ne suis pas recruteur et je ne connais pas les critères de sélection mais je pense vraiment qu'arrêter maintenant serait une mauvaise idée pour intégrer une bonne fac l'année prochaine.
    Mais ça reste mon avis et je n'ai pas d'exemples sur lequel me baser pour te dire ça.
    À part si t'as une très bonne excuse pour justifier ton arrêt, peut être que là ton dossier ne sera pas trop "entacher" par ton arrêt.

    Après si tu es malade régulièrement il n'y a pas de raisons de continuer la prépa à ce stade. ta santé passe avant n'importe quel dossier scolaire.

    Etant donné que tu sais que tu ne veux pas continuer la prépa, tu n'as pas besoin de continuer à te mettre la pression pour les khôlles/DS/DM.
    Continue à travailler un strict minimum.
    je te conseille de prévenir tes profs de ta décision, histoire qu'ils comprennent pourquoi tu es moins performant et qu'ils ne te mettent pas de mauvaises appréciations ce semestre.
    Aussi, si tu arrêtes maintenant tu peux leur demander une lettre de recommandation pour ton dossier d'inscription, ça donnera un petit plus.

    Citation Envoyé par MatexD Voir le message
    Effectivement c'est la meilleure et la plus raisonnable des options, et on me l'a conseillé.
    raisonnable ne veut pas dire que c'est la plus adaptée à ta situation....
    À ce stade, toi seul décides de ce que tu veux faire.
    Tes profs/entourage te donneront les diverses options qui s'offrent à toi mais toi seul prendra une décision.
    ta décision est tienne, il faudra juste assumer les conséquences qui suivent peu importe ton choix et ne pas avoir de remords plus tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Être admis en L1 après un abandon en prépa

    Pour ce qui est d'une réorientation à ce stade de l'année, cela me semble très difficile. Dans tous les cas, il sera difficile de valider intégralement la L1, donc mon conseil est de finir l'année en prépa puis d'aller en L1 ou L2 en septembre.

    Normalement vous êtes censé est inscrit en cumulatif dans une université : la situation normale serait donc de prendre contact avec cette université pour savoir comment se passe les réorientations et ce qui est possible dans votre cas.
    (si vous n'êtes pas inscrit en cumulatif cette année, c'est anormal et cela constitue une faute de la part de vos enseignants...)

Discussions similaires

  1. Passage en fac après abandon de la prépa ?
    Par Remington dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2013, 12h43
  2. Prepa MPSI à Fermat (Toulouse): Ais-je des chances d'être admis ?
    Par Overflozz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2013, 09h41
  3. Que faire après un abandon en prépa filière PSI
    Par invite01c56089 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2010, 16h02
  4. Orientation Après un abandon en prépa !
    Par invite9fc30d61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2009, 16h05
  5. J'ai une chance d'etre admis en prépa ?
    Par invite3ff35d5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/03/2005, 21h35