Ais-je une chance d'intégrer des prépas prestigieuses et leurs internats?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ais-je une chance d'intégrer des prépas prestigieuses et leurs internats?



  1. #1
    Lolozlat

    Ais-je une chance d'intégrer des prépas prestigieuses et leurs internats?


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si j'ai des chances d'intégrer des prépas MPSI des lycées les plus prestigieux (Louis Le Grand, Henry IV, Le parc...)
    En sachant que j'ai une moyenne générale située entre 16 et 16.5 depuis la première dans un lycée à 94% de réussite au bac.
    De plus j'ai 18 dans toutes les matières scientifiques et mes appréciations sont plutôt bonnes.

    J'aimerais aussi savoir si j'ai des chances de pouvoir intégrer leurs internats, puisque je ne me vois pas vraiment vivre seul dans une ville que je ne connais pas (je suis Bisontin) et que mes parents ne sont pas forcément prêts a me louer un appart...
    J'ai vraiment des doutes la-dessus sachant que je ne suis pas boursier ( revenu annuel de mes parents environ 50000 euros par an), et que je n'ai qu'une sœur. J'ai toujours un petit espoir puisque j'habite loin de ces villes.

    Alors si vous pouviez m'éclairer là-dessus...
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    rachel9797

    Re : Ais-je une chance d'intégrer des prépas prestigieuses et leurs internats?

    Je ne peux pas te répondre par rapport à l'internat, à part te dire que tu as raison de vouloir y accéder... mais pour tes chances dans ces prépas:
    Sache que les prépas parisiennes ne recrutent que 30% d'élèves issus des autres régions, ils peuvent aussi se faire du soucis sur l'adaptation du candidat à vivre loin de sa famille, mais si tu as un bon dossier ça ne posera pas de problème évidemment C'est juste qu'un dossier équivalent de candidat parisien sera favorisé. Celle de Lyon sera moins sélective à mon avis, car la plupart visent Paris.

    Ensuite les notes toutes seules ne veulent rien dire, enfin, si la moyenne de classe est de 16 ça ne sera pas vu pareil que si elle est de 10! Il est aussi important de connaitre son classement par rapport à ses camarades... Mais je pense que 18 ne peut difficilement être "moyen", à moins d'avoir des professeurs qui distribuent les 20/20 à un tiers des élèves donc tu as tes chances dans ces lycées mais pense quand meme à mettre des "voeux de secours" car rien n'est certain à ce niveau!

  3. #3
    Lolozlat

    Thumbs up Re : Ais-je une chance d'intégrer des prépas prestigieuses et leurs internats?

    Merci beaucoup pour ta réponse Rachel
    Oui j'aurais du me douter que mes notes seules n'étaient pas une bonne indication , en fait je suis le meilleur de ma classe en moyenne générale et pour les matières scientifiques en gros...
    En tous cas merci pour tes infos, de toutes façons j'ai l'intention de demander une prépa dans ma ville aussi et au cas où une licence mais bon d'après mes profs la prépa bisontine devrait m'accepter sans problème, enfin on sait jamais

  4. #4
    tartinette97

    Re : Ais-je une chance d'intégrer des prépas prestigieuses et leurs internats?

    Salut a toi, moi je pense que tu as tes chances.

    J'ai presque les même notes que toi et mes professeurs m'ont vivement conseil de mettre des prepas prestigieuses car j'y aurai mes chances.

    pour l'internat je n'en sait strictement rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lolozlat

    Re : Ais-je une chance d'intégrer des prépas prestigieuses et leurs internats?

    Merci de ta réponse tartinette, de toutes façons je pense que ça ne me coute rien de les demander et de voir ce que ça donne
    Et ben peut-être à l'année prochaine dans une prépa prestigieuse. Pour l'internat de toutes façons je vois pas trop qui pourrait me renseigner, peut-être quelqu'un qui était dans ma situation et qui a (ou pas) été pris...

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ais-je une chance d'intégrer des prépas prestigieuses et leurs internats?

    je pense aussi que tu as toutes tes chances.
    y compris pour l'internat parce que tu ne résidais pas à coté.
    en revanche, permets moi une remarque.
    le mot "prestigieuse" me gène.
    comme si tu voulais accrocher une médaille à ton veston.
    ou bien ( je ne l'espère pas ) vouloir déjà frimer avec ta prépa, alors que ce qui compte vraiment ce sont les concours.
    ce qui compte, c'est que tu y réussisses, que tu t'y sentes bien , et bien sur qu'elle soit de bonne qualité.
    je te prie de m'excuser si j'ai mal interprété.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Lolozlat

    Re : Ais-je une chance d'intégrer des prépas prestigieuses et leurs internats?

    Peut-être que je me suis mal exprimé, quand je dis prestigieuse je pense à une école qui me permettrait de réussir des concours très difficile, comme celui de polytechnique (même si je sais que ca va être très dur )
    Quand on regarde certains classements, certaines prépas ont des meilleurs pourcentages de réussite aux concours, ce n'est surtout pas pour me venter après Surtout que dans ce type d'école je risque sans doute de me taper beaucoup de bâches non??
    En tous cas merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. Chance d'intégrer une université du top?
    Par invite3b4da913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2010, 21h29
  2. Une chance d'intégrer une prépa ?
    Par invite5be211d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 06h57
  3. Questions à propos de prépas "prestigieuses"
    Par Johan1991 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2009, 18h52
  4. Temoignage d'ancien taupins de prépas prestigieuses
    Par invite82da6641 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/03/2008, 21h22
  5. ambiance dans les prépas prestigieuses
    Par invitee31eef33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 10h30