Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]
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Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]



  1. #1
    iNeqo

    Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]


    ------

    Bonjour,

    Avant toute chose je tiens à signaler que je suis au courant du nombre sûrement faramineux de topic à ce sujet, mais je tiens à créer le mien pour recadrer les choses selon mon cas.
    Alors voilà, je suis actuellement en première année de classe préparatoire (PCSI) et je souhaite changer d'orientation en deuxième année. Pourquoi me direz-vous ? Et bien il y a plusieurs raisons à cela :
    Premièrement, je suis un branleur, un vrai, je n'ai jamais rien foutu de ma vie et attends le supérieur avec impatience depuis que je suis au collège. En effet, je possède de grosses facilités de compréhension en science ce qui me permet de m'en sortir depuis toujours, mais les cours m'ont toujours paru être une corvée, simplement parce que l'approche choisie par les programmes et la façon d'enseigner ne me convient pas. En outre, je suis dans l'incapacité TOTALE (et je dois d'ailleurs rencontrer quelqu'un à ce propos car il semble que le problème vienne de mon cerveau) de travailler au sens scolaire du terme, alors imaginez en prépa. J'attendais du post-bac une démarche bien plus intéressante avec un vrai intérêt pour les sciences et quelque chose d'épanouissant mais il se trouve que finalement la plupart des gens dans mon lycée semble être là sans passion mais simplement parce qu'ils pouvaient y entrer ou parce qu'ingénieur ça paie bien. Alors je tiens à préciser que je ne critique pas ça, c'est simplement que je cherche une ambiance bien plus étudiante ce qui je pense me permettrait de ne plus voir les cours comme une corvée mais bien comme une forme de loisir, j'entends par là que je pourrai bien plus approfondir les notions alors que la prépa est à mes yeux uniquement du bachotage et qui plus est nous oblige à retenir des tonnes de choses qui ne seront utiles QUE le jour du concours. Bref je m'étale un peu. Par dessus tout je suis à l'aise avec l'informatique et l'algorithmie, vraiment, j'ai toujours été supérieur à mes camarades dans ce domaine (n'y voyez en aucun cas une façon de me vanter, je dis ça juste pour que vous cerniez mieux mon cas et me conseilliez de la façon la plus précise possible) aussi mon but a toujours été de devenir ingénieur en informatique. Hors lors des dernières vacances je suis tombé sur l'école ENJMIN, une école du jeu-vidéo public en France et celle-ci m'intéresse vraiment beaucoup, le problème est que pour y entrer en Master, il faut bien évidemment un BAC+3. Dans la mesure ou la prépa est une vraie torture (je ne travaille pas mais le problème est plus psychologique qu'au niveau des notes, je suis en milieu de classe) je souhaite donc rejoindre une licence informatique en deuxième année, mais à ce sujet j'aurais voulu savoir si on recevait le même niveau d'enseignement mais que le niveau attendu aux partiels étaient moins élevé ou si vraiment le niveau des cours était plus bas ? Car je ne veux vraiment pas perdre trop de niveau (en maths surtout).
    Voilà désolé pour ce pavé, j'ai d'ailleurs dû oublier pas mal de choses mais je suis un peu perdu et cela est vraiment nécessaire.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    Citation Envoyé par iNeqo Voir le message
    Bonjour,

    Avant toute chose je tiens à signaler que je suis au courant du nombre sûrement faramineux de topic à ce sujet, mais je tiens à créer le mien pour recadrer les choses selon mon cas.
    Alors voilà, je suis actuellement en première année de classe préparatoire (PCSI) et je souhaite changer d'orientation en deuxième année. Pourquoi me direz-vous ? Et bien il y a plusieurs raisons à cela :
    Premièrement, je suis un branleur, un vrai, je n'ai jamais rien foutu de ma vie et attends le supérieur avec impatience depuis que je suis au collège. En effet, je possède de grosses facilités de compréhension en science ce qui me permet de m'en sortir depuis toujours, mais les cours m'ont toujours paru être une corvée, simplement parce que l'approche choisie par les programmes et la façon d'enseigner ne me convient pas. En outre, je suis dans l'incapacité TOTALE (et je dois d'ailleurs rencontrer quelqu'un à ce propos car il semble que le problème vienne de mon cerveau) de travailler au sens scolaire du terme, alors imaginez en prépa. J'attendais du post-bac une démarche bien plus intéressante avec un vrai intérêt pour les sciences et quelque chose d'épanouissant mais il se trouve que finalement la plupart des gens dans mon lycée semble être là sans passion mais simplement parce qu'ils pouvaient y entrer ou parce qu'ingénieur ça paie bien.
    la motivation de vos camarades n'a pas de lien avec la votre. Je suis désolé mais si vous étiez intéressé par les sciences, la non motivation de vos camarades ne devrait pas etre un souci. Donc le problème ne vient peut etre pas des sciences mais de votre non interet pour elles.

    Alors je tiens à préciser que je ne critique pas ça, c'est simplement que je cherche une ambiance bien plus étudiante ce qui je pense me permettrait de ne plus voir les cours comme une corvée mais bien comme une forme de loisir, j'entends par là que je pourrai bien plus approfondir les notions alors que la prépa est à mes yeux uniquement du bachotage et qui plus est nous oblige à retenir des tonnes de choses qui ne seront utiles QUE le jour du concours.
    Non pas du tout. Pour quelqu'un qui aime les sciences et qui souhaite s'y orienter les notions de sup' et de spé seront utiles. D'autres part, quand on est intéressé par un domaine, on le travaille, on apprend et on étudie ce domaine parce qu'il nous plait, pas pour son utilité (ou sa non utilité) future.
    Quant au bachotage... Ca ne dépend que de l'étudiant. Mais c'est vrai qu'on peut moins facilement aller au fond des notions.

    Bref je m'étale un peu. Par dessus tout je suis à l'aise avec l'informatique et l'algorithmie, vraiment, j'ai toujours été supérieur à mes camarades dans ce domaine (n'y voyez en aucun cas une façon de me vanter, je dis ça juste pour que vous cerniez mieux mon cas et me conseilliez de la façon la plus précise possible)
    désolé mais il s'agit de se vanter. Un simple, je suis bon en info et algo aurait largement suffit...
    aussi mon but a toujours été de devenir ingénieur en informatique.
    dans ce cas là pourquoi la prépa? Parce que niveau info, la formation est quand meme faible
    Hors lors des dernières vacances je suis tombé sur l'école ENJMIN, une école du jeu-vidéo public en France et celle-ci m'intéresse vraiment beaucoup, le problème est que pour y entrer en Master, il faut bien évidemment un BAC+3. Dans la mesure ou la prépa est une vraie torture (je ne travaille pas mais le problème est plus psychologique qu'au niveau des notes, je suis en milieu de classe) je souhaite donc rejoindre une licence informatique en deuxième année, mais à ce sujet j'aurais voulu savoir si on recevait le même niveau d'enseignement mais que le niveau attendu aux partiels étaient moins élevé ou si vraiment le niveau des cours était plus bas ? Car je ne veux vraiment pas perdre trop de niveau (en maths surtout).
    Voilà désolé pour ce pavé, j'ai d'ailleurs dû oublier pas mal de choses mais je suis un peu perdu et cela est vraiment nécessaire.
    Merci d'avance.
    ca par contre c'est assez drole. Ne pas perdre le niveau... Sans vouloir etre rabat-joie, vous etes en sup', qui plus est en PCSI votre niveau (que ca soit en maths, physique ou chimie) est très faible. La différence entre quelqu'un de bon en maths et vous est au moins aussi grande qu'en vous et un collégien. Vous n'avez rien vu des maths.
    Concernant le niveau des enseignements qui pourrait etre trop faible pour vous. La qualité des enseignants est comme pour toute formation inégale. Certains sont très bons pédagogues, d'autres moins. Surtout que d'une univ' à l'autre les enseignants ne sont pas les memes.
    Pour votre supposé "niveau", c'est comme pour le vélo, l'endurance et le sport en général, pour ne pas perdre faut pratiquer. Et ca ca ne dépend pas de votre formation ou de l'enseignement mais de vous.

    Une dernière chose: une licence d'info n'est pas une licence de maths... Si la différence existe c'est pour une raison. Donc regarder le programme des licences d'infos et vous verrez la proportion de cours de maths.

  3. #3
    iNeqo

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    Je m'attendais un peu à une réaction de ce genre parce que j'avoue m'être très mal exprimé aussi je vais de ce pas préciser mes propos :

    Ce que j'ai voulu dire c'est que je souhaite être entouré de gens qui sont vraiment intéressés par les sciences pour avoir une ambiance qui repose sur cela, mes camarades sont motivés mais je ne cherche pas cette motivation là.

    "Non pas du tout. Pour quelqu'un qui aime les sciences et qui souhaite s'y orienter les notions de sup' et de spé seront utiles. D'autres part, quand on est intéressé par un domaine, on le travaille, on apprend et on étudie ce domaine parce qu'il nous plait, pas pour son utilité (ou sa non utilité) future.
    Quant au bachotage... Ca ne dépend que de l'étudiant. Mais c'est vrai qu'on peut moins facilement aller au fond des notions."

    Oui je veux l'étudier en profondeur, et peut-être que c'est uniquement dans ma prépa mais par exemple en physique on passe 6h/10 à répéter des exercices quasi-identiques et je trouve ça un peu inintéressant.

    "désolé mais il s'agit de se vanter. Un simple, je suis bon en info et algo aurait largement suffit..."

    Vous avez raison, mais je voulais dire que j'étais bon par rapport aux autres en fait, j'édite ça fait vraiment mauvais genre. Merci.

    "dans ce cas là pourquoi la prépa? Parce que niveau info, la formation est quand meme faible"

    Pour pouvoir poursuivre dans une école d'ingénieur spécialisée en informatique.

    "ca par contre c'est assez drole. Ne pas perdre le niveau... Sans vouloir etre rabat-joie, vous etes en sup', qui plus est en PCSI votre niveau (que ca soit en maths, physique ou chimie) est très faible. La différence entre quelqu'un de bon en maths et vous est au moins aussi grande qu'en vous et un collégien. Vous n'avez rien vu des maths.
    Concernant le niveau des enseignements qui pourrait etre trop faible pour vous. La qualité des enseignants est comme pour toute formation inégale. Certains sont très bons pédagogues, d'autres moins. Surtout que d'une univ' à l'autre les enseignants ne sont pas les memes.
    Pour votre supposé "niveau", c'est comme pour le vélo, l'endurance et le sport en général, pour ne pas perdre faut pratiquer. Et ca ca ne dépend pas de votre formation ou de l'enseignement mais de vous.

    Une dernière chose: une licence d'info n'est pas une licence de maths... Si la différence existe c'est pour une raison. Donc regarder le programme des licences d'infos et vous verrez la proportion de cours de maths."

    Je n'ai pas dit que j'avais un bon niveau hein ! Je veux juste dire que je ne souhaite pas régresser en pratiquant moins/des choses plus facile ! Je me doute bien qu'arrivé là où je suis je ne connais rien de la matière. Et vous m'avez mal compris je ne parle pas d'enseignements trop faibles pour MOI, je souhaite juste savoir si ce sont les programmes en eux même qui sont d'un niveau inférieur.
    Oui je suis d'accord et de là vient ma question ^^'

    Pour la dernière chose : Je m'en doute bien, mais je souhaite avoir des précisions sur le degré d'approfondissement du programme de maths.

    Merci pour votre réponse même si visiblement nous nous sommes mal compris !

    EDIT : Impossible d'éditer le message d'origine malheureusement.
    Dernière modification par iNeqo ; 19/03/2015 à 18h20.

  4. #4
    GLaG

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    Citation Envoyé par iNeqo Voir le message
    Ce que j'ai voulu dire c'est que je souhaite être entouré de gens qui sont vraiment intéressés par les sciences pour avoir une ambiance qui repose sur cela, mes camarades sont motivés mais je ne cherche pas cette motivation là.
    Il n'y aura jamais, que ce soit en prépa ou à la fac, un groupe entier d'étudiants motivés par "les sciences". Les motivations des étudiants pour être là seront de toute façon très variées : "apprendre des sciences", "devenir ingénieur", "arriver à un bac+3 quelconque pour passer tel ou tel concours qui exige ce niveau", "il y a de la lumière et c'est chauffé", etc.
    Au mieux, il sera possible de trouver un groupe de quelques amis qui ont les mêmes motivations que soi-même. Mais impossible à l'avance de prévoir si ça sera dans telle ou telle classe ou groupe de telle ou telle formation...

    Oui je veux l'étudier en profondeur, et peut-être que c'est uniquement dans ma prépa mais par exemple en physique on passe 6h/10 à répéter des exercices quasi-identiques et je trouve ça un peu inintéressant.
    Il n'y a pas de filière où on puisse étudier "les sciences en profondeur" sans savoir faire les calculs de base.
    Si en 3h tu as fais correctement (hypothèse, raisonnement, calculs, pas juste un griffonage accompagné du commentaire "c'est trop facile pour moi"), je serais très surpris que l'enseignant ne puisse pas te proposer un exercice plus subtil, ou qu'il t'interdise d'ouvrir un livre de niveau plus avancé...

    Pour la dernière chose : Je m'en doute bien, mais je souhaite avoir des précisions sur le degré d'approfondissement du programme de maths.
    Je serais surpris que le degré d'approfondissement "obligatoire" (niveau des exercices de TD et de l'examen) en maths de quelque L1 que ce soit soit plus important que celui d'une prépa PSCI ou MPSI...En licence tu auras plus de temps pour approfondir seul les points qui t'intéressent plus ; mais il serait très aléatoire de compter sur les camarades de promo pour t'apporter de la motivation pour cela...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iNeqo

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Il n'y aura jamais, que ce soit en prépa ou à la fac, un groupe entier d'étudiants motivés par "les sciences". Les motivations des étudiants pour être là seront de toute façon très variées : "apprendre des sciences", "devenir ingénieur", "arriver à un bac+3 quelconque pour passer tel ou tel concours qui exige ce niveau", "il y a de la lumière et c'est chauffé", etc.
    Au mieux, il sera possible de trouver un groupe de quelques amis qui ont les mêmes motivations que soi-même. Mais impossible à l'avance de prévoir si ça sera dans telle ou telle classe ou groupe de telle ou telle formation...
    Non mais justement je souhaite trouver des gens pour ce petit groupe, chose que je n'ai pas en prépa actuellement, cependant on m'a dit qu'en FAC il y avait un peu plus de gens de ce genre.



    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Il n'y a pas de filière où on puisse étudier "les sciences en profondeur" sans savoir faire les calculs de base.
    Si en 3h tu as fais correctement (hypothèse, raisonnement, calculs, pas juste un griffonage accompagné du commentaire "c'est trop facile pour moi"), je serais très surpris que l'enseignant ne puisse pas te proposer un exercice plus subtil, ou qu'il t'interdise d'ouvrir un livre de niveau plus avancé...
    Non je souhaite approfondir de mon côté en fait, mais en prépa avec les cours je n'ai pas le temps de le faire ! En physique actuellement c'est vraiment inintéressant et toute la classe le trouve, mais peut-être que cela vient du prof.



    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Je serais surpris que le degré d'approfondissement "obligatoire" (niveau des exercices de TD et de l'examen) en maths de quelque L1 que ce soit soit plus important que celui d'une prépa PSCI ou MPSI...En licence tu auras plus de temps pour approfondir seul les points qui t'intéressent plus ; mais il serait très aléatoire de compter sur les camarades de promo pour t'apporter de la motivation pour cela...
    Oui justement c'était ma question haha ! En fait je voulais savoir si on a la possibilité d'approfondir si on les souhaite à partir des cours que l'on nous donne et ce autant qu'en prépa.

  7. #6
    GLaG

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    Citation Envoyé par iNeqo Voir le message
    Oui justement c'était ma question haha ! En fait je voulais savoir si on a la possibilité d'approfondir si on les souhaite à partir des cours que l'on nous donne et ce autant qu'en prépa.
    À partir des cours, pas vraiment. Avec moins d'heures de cours qu'en prépa, l'enseignant n'aura pas le temps d'en dire plus en cours, et en fait plutôt bien moins. Et de même pour la difficulté des exercices qui seront faits et corrigés en TD.
    Mais avec moins d'heures d'enseignement, il sera plus facile d'aller en bibliothèque pour approfondir dans des bouquins (mais le CDI de ton lycée actuel a sans doute, lui aussi, beaucoup de bons livres...).

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    Citation Envoyé par iNeqo Voir le message
    Non mais justement je souhaite trouver des gens pour ce petit groupe, chose que je n'ai pas en prépa actuellement, cependant on m'a dit qu'en FAC il y avait un peu plus de gens de ce genre.
    Je ne crois pas. La plupart (pas tous!) des lycéens passionnés de sciences s'inscrivent en prépa, avec l'ENS comme objectif.
    Cependant, à choisir, essaies plutôt de viser de grosses facs. Statistiquement, sur des promos de 200-300 étudiants, tu as plus de chances de trouver des étudiants intéressés par les sciences

    Non je souhaite approfondir de mon côté en fait, mais en prépa avec les cours je n'ai pas le temps de le faire ! En physique actuellement c'est vraiment inintéressant et toute la classe le trouve, mais peut-être que cela vient du prof.

    Oui justement c'était ma question haha ! En fait je voulais savoir si on a la possibilité d'approfondir si on les souhaite à partir des cours que l'on nous donne et ce autant qu'en prépa.
    Les cours, que ce soit à la fac ou en prépa, s'approfondissent en lisant. Les bibliothèques universitaires sont largement garnies (sans compter internet), donc ce n'est pas la lecture qui manque Effectivement, la Licence laisse plus de temps libre que à la prépa.

    Grillé par Glag, mais nous sommes, semble-t-il, plutôt d'accord
    Dernière modification par vpharmaco ; 19/03/2015 à 20h51.

  9. #8
    iNeqo

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    En fait je ne sais pas si vous avez regardé les critères d'admission pour le master qui m'intéresse à l'ENJMIN, mais cela se base sur un dossier à envoyer qui consiste en une étude détaillé d'un projet de jeu-vidéo sans réalisation concrète obligatoire, et du coup je pense que peu importe le niveau de la FAC dans ce cas précis, mais je me trompe peut-être. En fait je pense que pour l'informatique le niveau ne doit pas beaucoup changer au niveau de la qualité d'enseignement d'une fac à l'autre puisque c'est tout de même une matière assez spéciale et que beaucoup de ceux qui sont à l'aise dans ce domaine le sont grâce à leur pratique personnelle. Et sinon oui, je souhaite aller en licence car j'ai vraiment besoin de temps supplémentaire pour aller approfondir en lisant chose qu'actuellement il m'est impossible de faire tant la prépa comble mon "quotat" de travail (rapport au problème de travail dont j'ai parlé plus tôt) et j'ai tout de même envie de sortir des cours quand je rentre chez moi donc de ce fait je lis bien moins d'articles etc... en rapport avec les sciences que je ne le faisais au lycée. Mon idéal serait de pouvoir devenir développeur voir chercheur dans l'algorithmie (si ça existe, je n'en ai aucune idée en fait) et autodidacte dans les autres domaines scientifiques à côté.
    Cela me fait penser à un exemple, nous avons été voir le film Particle Fever avec le lycée, ce film m'a absolument transcendé et dans ma classe nous n'avons été que très très peu à réagir de la sorte, et je pense vraiment en voyant mes amis en fac que cela y est différent même si je me trompe peu être. En fait j'attends moins des gens avec un haut niveau scientifique qu'un réel intérêt pour la chose, moi même étant plutôt dans le second cas !

  10. #9
    van_fanel

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    À partir des cours, pas vraiment. Avec moins d'heures de cours qu'en prépa, l'enseignant n'aura pas le temps d'en dire plus en cours, et en fait plutôt bien moins. Et de même pour la difficulté des exercices qui seront faits et corrigés en TD.
    Mais avec moins d'heures d'enseignement, il sera plus facile d'aller en bibliothèque pour approfondir dans des bouquins (mais le CDI de ton lycée actuel a sans doute, lui aussi, beaucoup de bons livres...).
    ca j'adorerais savoir d'où ca vient. Parce pour mes potes de facs de sciences, les horaires c'étaient en moyenne du 8h-18h tous les jours de la L1 au M1 (hors période de stage et en rajoutant les kholles en L1), début de l'année toujours avant le 06 septembre et fin d'année fin mai environ. Donc le cours des horaires j'ai du mal à y croire
    Concernant la difficulté des exos, ca dépend. Perso en maths j'ai jamais vraiment eu de grosses difficultés avec les exos de prépas et je n'ai jamais ressenti la sensation (qu'est ce que c'est dur où je ne vois pas du tout comment faire).Et je n'étais pas un génie loin de là.
    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Je ne crois pas. La plupart (pas tous!) des lycéens passionnés de sciences s'inscrivent en prépa, avec l'ENS comme objectif.
    Cependant, à choisir, essaies plutôt de viser de grosses facs. Statistiquement, sur des promos de 200-300 étudiants, tu as plus de chances de trouver des étudiants intéressés par les sciences
    de ce coté là j'ai un peu perdu la foi. Parce que statistiquement, meme à l'ENS, des gens passionnés il y en a pas des masses.
    Les cours, que ce soit à la fac ou en prépa, s'approfondissent en lisant. Les bibliothèques universitaires sont largement garnies (sans compter internet), donc ce n'est pas la lecture qui manque Effectivement, la Licence laisse plus de temps libre que à la prépa.

    Grillé par Glag, mais nous sommes, semble-t-il, plutôt d'accord
    lol bon du coup ma remarque faite à Glag est toujours d'actu^^

  11. #10
    van_fanel

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    effectivement INeqo, nous nous étions mal compris. Bon le problème est à mon avis que vous n'êtes pas né dans le bon pays Je m'explique:
    en france, on adore materner les étudiants. On part du principe que plus on les garde en cours et plus on les force à faire d'exos meilleurs ils seront. Et ce problème ne se reglera pas en allant en fac: meme si c'est un peu moins débile qu'en prépa niveau "développement intellectuel" (vous aurez par exemple la possibilité de suivre des cours de bio meme si vous etes en maths par exemple alors qu'en prépa il est impensable de suivre des cours de SI en étant en PC par exemple) vous aurez encore (dans les facs que je connais) des journées suffisamment chargées pour vous empêcher d’approfondir des cours comme vous le souhaiteriez.

    Le système anglo saxon vous irait mieux je pense: moins d'heure de cours (beaucoup moins) mais par contre plus de travail personnel. La bas, ce n'est pas le prof qui vous pousse et vous met au boulot mais c'est à vous d’approfondir le cours, d'aiguiser votre sens de la curiosité et de vraiment vous approprier la matière.
    C'est une méthode d'enseignement qui favorisent et encourage l'esprit de recherche des étudiants, chose que l'on ne retrouve pas en france (à une exception près)

    Souvent les étudiants francais partant à l'étranger ne comprenne absolument pas ce principe et s'arrete à un raisonnement bien simplet: "on a rien à faire, on a quasiment pas d'heures de cours". Ils passent complètement à coté de la raison d'etre de ce type d'enseignement.

    Malheureusement en france la seule formation de ce type que je connaisse c'est les ENS. Où vous aurez peu d'heure de cours, pour justement approfondir vous meme les différents domaines et où vous serez encouragé à aller voir et approfondir d'autres disciplines. Par conséquent, si vous voulez vraiment une formation vous permettant de vraiment découvrir plusieurs matières différentes, il n'y a que l'ENS ou les bi-licences de l'université. (pour l'info, il doit bien exister une bi-licence maths info)

  12. #11
    GLaG

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Parce pour mes potes de facs de sciences, les horaires c'étaient en moyenne du 8h-18h tous les jours de la L1 au M1 (hors période de stage et en rajoutant les kholles en L1), début de l'année toujours avant le 06 septembre et fin d'année fin mai environ. Donc le cours des horaires j'ai du mal à y croire
    Avec des colles en L1, c'est qu'ils n'étaient pas dans un cursus standard de L1
    Sinon, sur les emplois du temps que je peux voir à l'UJF à Grenoble, ça serait plutôt autour de 25 heures par semaine que de 40, pour les L1.

  13. #12
    van_fanel

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Avec des colles en L1, c'est qu'ils n'étaient pas dans un cursus standard de L1
    Sinon, sur les emplois du temps que je peux voir à l'UJF à Grenoble, ça serait plutôt autour de 25 heures par semaine que de 40, pour les L1.
    maths, physique et maths-physique en L1 donc meme en cursus standard c'est le cas. ( En tout cas dans cette fac parisienne).
    Ok pour les horaires. donc ca dépend des facs. C'est marrant car je pensais que contrairement au programme les horaires (ou en tout cas les heures annuelles) devaient etre fixées nationalement.
    par contre ceci explique sans doute la différence de programme (et d'ambition) que j'ai pu constater entre deux M2 de physique du meme domaine (l'un à grenoble justement et l'autre à paris) qui etait assez criante.

    Du coup INeqo, renseignez vous bien sur les facs, il se peut qu'il existe des facs où vous aurez plus de temps pour traiter une matière de votre coté.

  14. #13
    iNeqo

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    Oui il semble que la fac de ma ville soit de celle qui ont des horaires plus légers, qui plus est en informatique où il me semble peu probable de trouver autant d'heures de physique par exemple qu'en PCSI. Visiblement la fac de Brest n'a pas l'air trop mauvaise, je vais peut-être faire mon choix prochainement. En tout cas merci à vous tous pour vos précisions !

  15. #14
    GLaG

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    C'est marrant car je pensais que contrairement au programme les horaires (ou en tout cas les heures annuelles) devaient etre fixées nationalement.
    Un volume horaire minimal global (L1+L2+L3) est fixé, à 1500 heures.
    Si on rapporte cela à 3 * 30 semaines, cela fait donc 16.6 heures par semaine en moyenne. Comme la répartition n'est pas homogène sur les 30 semaines, cela fait donc plutôt de l'ordre de 20-25 sur les semaines "normales" et moins sur d'autres (tout début ou toute fin de semestre, intersemestre, etc.).

    Après, les universités sont libres de payer plus d'heures de cours à leurs étudiants, soit en dépensant moins sur d'autres postes budgétaires, soit parce qu'elles sont plus riches. Cela peut donc faire plus d'heures de cours, plus de matières proposées, des systèmes de colles, une répartition peu homogène (beaucoup d'heures en L1 où les étudiants regrettent souvent le manque d'encadrement, moins en L2 ou L3 où ils sont censés être plus autonomes), etc.

    Un parcours avec plus 30h/semaine sur 3 ans ça me semble quand même peu fréquent, et 40h (évoquées plus haut avec 8h-18h sur 5 jour en comptant 2h de pause à midi) j'ai du mal à y croire : cela fait plus qu'en prépa...

  16. #15
    van_fanel

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    Merci beaucoup pour les précisions!
    Bah je sais pas perso en prépa il me semble (ca remonte à un petit moment^^) j'avais cours matin et aprem tous les jours sauf une demi journée par semaine (mais avec les DS le samedi ca compensait). Du coup au final ca revient au meme dans les deux formations: cours tous les jours matin et aprem non?
    Après c'est pas forcément sur 3 ans vu qu'il y a une periode de stage en L3 donc le déroulement des semaines de cours est peut etre modifié.

  17. #16
    GLaG

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Bah je sais pas perso en prépa il me semble (ca remonte à un petit moment^^) j'avais cours matin et aprem tous les jours sauf une demi journée par semaine (mais avec les DS le samedi ca compensait). Du coup au final
    ca revient au meme dans les deux formations: cours tous les jours matin et aprem non?
    On peut avoir cours matin et aprem et au total 3h (1TD d'une heure 30 le matin, un autre l'après-midi) ou 8h (4h le matin, 4h l'aprem) : ce n'est pas forcément le meilleur critère de comparaison...

    Sur le volume horaire global : d'après http://prepas.org/ups.php?article=53 le volume horaire en PCSI est de 34h/semaine (+ 2h de colles/semaine + les DS), sur 30 semaines, ça doit donc faire dans les 1000 heures / an, le double du minimum en licence...Si des étudiants ou enseignants de L1 passent par-là, ils pourront dire s'ils sont plutôt au minimum ou plus haut ; *à mon avis* on ne trouvera que très peu de formations avec plus de 700h l'année de L1...

    Et vu la question initiale de ce fil, c'est tant mieux pour iNeqo qui souhaite justement avoir moins d'heures de cours...

  18. #17
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    Dans mon université, nous étions à 1600h pour la Licence (550h-550h-500h en L1-L2-L3) en 2013.
    Avec le passage à 1500h minimum (qui est associée à une baisse de la dotation de l'état), nous sommes passés à 1550h en 2014 et pour la rentrée prochaine, mystère...
    Les parcours spéciaux, type préparation aux concours (véto pour celui que je connais le mieux) ont un volume horaire de 800h en L2 (mais cela coûte un bras à la fac).
    Je n'ai pas connaissance de parcours avec plus d'heures
    Dernière modification par vpharmaco ; 20/03/2015 à 22h25.

  19. #18
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    Bonsoir,

    Dans ma fac :
    Une licence "de base" doit tourner à un gros 600h/ans - un peu plus (20-25h/semaine). Rajouter 10% pour les examens.
    Une licence "plus riche" (et sélective) tourne à 720h/an. Rajouter 10% pour les examens. A peu près équivalent à la prépa / semaine, par contre janvier et juin sont probablement quasi vides (sauf exams) par rapport à une prépa.

    A comparer à la somme phys+maths+chimie+info+LV1+SII des prépas : 30h (si je rapporte au semestre avec le lien donné par GlaG, fac: 300 à 360h sans les exams en 4 mois, prépa 540h en 5 mois)

    Après, je ne suis pas sûr que le nombre d'heures soit un critère si pertinent pour Ineqo, qui m'a l'air de rechercher une certaine liberté qu'il peut peut-être trouver en fac?

  20. #19
    van_fanel

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    merci encore GlaG pour les précisions et vpharmaco pour les infos.

    Bon vu que ca m'intriguait je me suis renseigné de mon coté. Les sessions de cours etait de 3h30 mais avec une pause au milieu (typiquement entre 15 et 30 minutes) et cours tous les jours (sans compter les kholles). Par contre 3 remarques:
    -je ne sais pas le nombre de semaines de cours;
    - ils avaient parfois un parcours surcomplet (36 credits sur un semestre et non 30);
    -pour le cursus bi licence, parfois cours jusqu'à 20H (un jour/semaine).

    voili voilou
    Dernière modification par van_fanel ; 20/03/2015 à 22h47.

  21. #20
    furanohana

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    A part dans des cursus sélectifs recrutant sur dossier (et en sciences, cela commence plutôt en L2), les Licences universitaires ont toutes moins d'heures par semaine que les prépas. C'est entre 20 et 25 heures/semaine, selon les universités (et cela ne risque pas d'augmenter, les universités traversant une très grosse crise au niveau de leurs moyens financiers).

    Je préciserai que par contre ces 20-25 heures peuvent être très étalées. Il est donc tout à fait possible d'avoir de grandes amplitudes horaires (du style le 8h-18h évoqué), tout en faisant au final bien moins d'heures qu'en prépa.

    De même, pas de kholles à l'université, sauf dans des cursus sélectifs de préparation à certains concours.

  22. #21
    Nickname-Winner

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    Dans mes souvenirs les semaines les plus "cool" étaient de 25h et on avait souvent des semaines de 30/35h en comptant bien sur les TP (on en avait beaucoup). Cela dit je n'ai jamais fini plus tard que début mai donc j'avais 2 mois de plus de "vacances".
    Cela dépend surement de chaque université mais des semaines de moins de 25h étaient vraiment rare pour ma part.

  23. #22
    van_fanel

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    euh bah du coup furanohana, là il s'agit d'un cursus sélectif dès la L1 et meme ceux en cursus non selectif ont eu des kholles. Et aucun ne préparait ou n'etait dans une filière préparant à un concoursPeut etre une exception nationale. Après mon ancienne université etait plutot bien dotée. Mais la situation devient critique depuis cette année donc à voir...

  24. #23
    agitateur

    Re : Différence du niveau d'enseignement [DOUBLON NECESSAIRE]

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    C'est entre 20 et 25 heures/semaine, selon les universités
    Punaise, c'est là ou on se sent "vieux"....
    Entre les cours, TD et TP, j'avais entre 28 et 35 heures selon les semestres et les semaines, en DEUG, et en licence.....
    Dans mes souvenirs ( peut être un peu flous ), on commençait vers le 10 septembre, ça finissait début juin, et c'est vrai que fin janvier début fevrier on avait 2 à 3 semaines un peu creuses ( partiels ). Mais clairement, ça dépassait nettement les 600 heures.

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