Licence de Biologie après un BTS ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Licence de Biologie après un BTS ?



  1. #1
    astro2011

    Licence de Biologie après un BTS ?


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en Terminale STL, j'aurai voulu savoir s'il était possible de rejoindre une licence de sciences de la vie après un BTS de biologie (type Bioanalyses et Contrôles - Biotechnologie - Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques...)

    Je souhaite surtout éviter le massacre de la L1 après un Bac Techno et opter pour un autre chemin (peut-être moins risqué ?)

    En effet je ne souhaite pas vraiment être technicien de Labo, qui est le débouché principal de ces types de BTS, mais plutôt réussir une licence de bio pour rejoindre un master d'écologie et faire quelque chose de plus intéressant, que d'analyser des produits...

    Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    ganguroangel

    Re : Licence de Biologie après un BTS ?

    Bonjour,

    Il serait plus simple de commencer directement par la licence. Mais si tu ne te sens pas d'attaque à intégrer la fac à la sortie du bac c'est tout à fait compréhensible.
    Je pense que c'est possible d'accéder à une licence bio après un BTS !
    À mon avis il faudra plus s'attendre à une admission en L2 qu'en L3 de Bio.
    Certaines facs considèrent que les BTS ont plus reçus un formation pratique que théorique, donc elles sont réticentes pour l'admission directe en L3.

    Après, le choix de l'option du BTS est important pour la poursuite en licence bio.
    S'il y a des licences en particulier qui t'intéressent je te conseille de regarder quels BTS sont acceptés pour l'admission en L2.

    Le parcours DUT génie biologique + Licence bio ne t'intéresse pas....?

  3. #3
    astro2011

    Re : Licence de Biologie après un BTS ?

    En effet, il y a un fort taux d'échec en fac avec un bac techno... Et ça me fait peur. Car je ne suis pas un élève excellent, sans pour autant être mauvais.

    Je souhaite entrer à Lille 1, mais le truc c'est qu'ils ne disent pas quel BTS est accepté, il faut constituer un dossier, qui sera étudié puis validé (ou pas)

    Ce qui me fait peur c'est de faire un BTS et de ne pas être pris en fac ensuite... Là je serai coincé...Difficile d'évoluer vers autre chose dans ces conditions.

    Si, j'ai pensé au DUT Génie Biologique (j'en ai fait la demande sur APB), mais c'est un DUT très recherché, très sélectif et assez difficile au début. Si je suis pris (ce qui relèverai du miracle) il faut ensuite que je réussisse (Pas simple du tout) ET qu'il soit excellent !

    Enfin voila... C'est pas facile tout ça.

Discussions similaires

  1. Licence Biologie après Bac STL Bio
    Par KalashKalash dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2015, 18h04
  2. orientation après une licence en biologie
    Par tibman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2014, 10h50
  3. Orientation après licence biologie
    Par Meiosis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2014, 18h16
  4. Après une licence biologie ...
    Par invitec8764dd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2012, 23h11
  5. paléoanthropologie apres une licence de biologie?
    Par invite999d5da8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2008, 19h33