Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?



  1. #1
    jeffbeatz

    Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis en terminale pro technicien de maintenance en systèmes énergétiques et climatiques .
    J'ai fait une erreur en ayant changé d'orientation car J'était en seconde générale et j'ai été contraint d'aller en pro .
    J'aimerais exercer plus tard un métier dans le médical ou paramédical .
    J'ai pensé a la fac de médecine .
    J'adore les matières scientifiques, c'est quasiment les seules matières qui m'interessent dans mon bac pro .
    J'ai regarder quelques vidéos sur les cours de médecine, je n'ai pas eut du mal a comprendre et je pense qu'il faut surtout avoir une bonne mémoire pour réussir cette année .
    Sachant que c'est un concours j'ai donc décider de faire une remise a niveau après mon bac pour augmenter mes chances de réussites .
    J'aimerais avoir l'avis d'un étudiant en médecine si possible

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    il existe des cours de préparation à l'année PACES.....

    à toi de voir selon l'âge et les moyens financiers.

  3. #3
    jeffbeatz

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Lesquelles ??

  4. #4
    jrnio

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Salut chaque prépa possède leurs propre programmes de préparation à la PACES, pour les cas comme toi qui ne sont pas "S" ou ceux qui n'ont pas assez d'acquis. C'est ce qu'on appelle l'année zéro
    Compte à peu prés 3000-4000 euros l'année (oui c'est très chère..)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Médecine c'est horriblement difficile, le profil typique de l'élève qui réussit est un bac S avec mention TB et même beaucoup d'entre eux se cassent les dents... Tu risques de dépenser beaucoup d'argent et d'énergie en vain.
    As tu regardé plutôt du côté paramédical, infirmier (c'est déjà très difficile), aide-soignant ?

  7. #6
    jeffbeatz

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Oui j'ai fait des demandes pour faire infirmerie l'année prochaine mais mon prof m'a dit que j'avait plus de chance d'entrer en première année de Paces que d'entrer en infirmerie .

  8. #7
    grivali

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Oui parce que l'inscription à l'université n'est pas sélective. Le système est piégeux: avec un bac pro tu n'as quasiment aucune chance de passer le cap de la première année, il faut être réaliste, tu vas perdre un an. As tu regardé du côté des formations d'aide soignant ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    avec un bac pro..... m'est avis que le concours d'infirmier est abordable.....

    c'est pas maths-spé !

    http://www.infirmiers.com/concours-i...e-en-ifsi.html
    Dernière modification par PIXEL ; 26/03/2015 à 10h36.

  10. #9
    DMXams

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Salut , ne vas pas en Paces . Ce n'est pas une réponses très réconfortante mais comme dit plus haut tu vas perdre une année voir plussi tu prend une année de préparation .
    Sinon , mon cousin (BAC STG , comme quoi) a réussi le concours d'entrée en école d'infirmer , il a d'abord passé le concours en Terminal , la ratée. Il a alors pris une préparation spécialement fait pour ce concours et la réussi . De plus tu a le droit de le passer dans (4?) région ( durant la même année) il me semble, ce qui augmente tes chances de réussites.
    Le concours d'infirmier n'est pas dur , si tu t'en donne les moyens tu y arriveras

  11. #10
    LordChoco

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Salut,

    Alors certes la PACES est très difficile et que venir d'un bac pro ne facilite pas les choses, mais une carrière ne vaut-elle pas une année de "perdu" ?
    Au final une bonne partie des gens sont diplômés avec au moins une année de retard (redoublement, réorientation, etc) et ce n'est pas dramatique, personne ne leur en tient compte. Donc je pense que tu devrais tenter le coup, tu as beaucoup plus à gagner qu'à perdre, et tu ne vivras pas avec des regrets.

    D'autres part les probabilités de réussite des bac pro dans le supérieur est faible car les "bons" élèves vont tous en bac général. Mais si tu as été "forcé" pour une raison ou pour une autre à suivre un bac pro alors que tu étais en seconde générale, tu as bien plus de chance que ce que montre les statistiques. De plus même si tu ne réussis pas ta PACES, tu pourras peut être la valoriser pour entrer dans une autre filière.

    En tout cas si tu tentes ce cursus tu as tout intérêt à préparer ta méthode, ton rythme de travail et ta mémoire dès maintenant car tu auras besoin de t'y consacrer à 100% dès le premier jour !!

  12. #11
    DMXams

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Salut,

    Alors certes la PACES est très difficile et que venir d'un bac pro ne facilite pas les choses, mais une carrière ne vaut-elle pas une année de "perdu" ?
    !
    Années de préparation : 1ans
    Première année : 1ans
    Première année redoublement: 1ans
    Sachant Le nombre de personnes n'ayant pas de Bac S qui réussisent et qui est plus proche du 0 qu'autre chose , je trouve dommage de perdre autant d'années pour au final ne pas l'avoir . . Sachant que le concours écrit infirmier et de niveau scolaire , le retenter après avoir échouer en Paces est encore plus difficile.

  13. #12
    Nickname-Winner

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Médecine c'est horriblement difficile, le profil typique de l'élève qui réussit est un bac S avec mention TB et même beaucoup d'entre eux se cassent les dents... Tu risques de dépenser beaucoup d'argent et d'énergie en vain.
    As tu regardé plutôt du côté paramédical, infirmier (c'est déjà très difficile), aide-soignant ?
    Y a pas vraiment de profil de personnes qui réussissent en médecine...Les notes de lycée ne veulent rien dire, cela dit il est toujours mieux d'arriver dans le supérieur avec un bagage solide.


    Sinon je pense que ca va etre difficile, MAIS si c'est vraiment ce que tu veux faire, lance toi, vas y à fond.
    Comme dit plus haut, une année de remise à niveau pour réussir la PACES peut etre utile!

    Bon courage!

  14. #13
    grivali

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Y a pas vraiment de profil de personnes qui réussissent en médecine
    Bien sûr que si. La quantité de personnes qui réussissent avec un bac autre que S est tellement infime qu'elle n'apparaît pas dans les statistiques.

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bien sûr que si. La quantité de personnes qui réussissent avec un bac autre que S est tellement infime qu'elle n'apparaît pas dans les statistiques.
    Je parlais niveau notes....

  16. #15
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Je parlais niveau notes....
    Meme si cela ne veut rien dire au niveau individuel, on ne peut pas nier qu'il y a tout de meme de fortes tendances http://med.univ-tours.fr/formations/...m1--61823.kjsp

  17. #16
    Nickname-Winner

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Meme si cela ne veut rien dire au niveau individuel, on ne peut pas nier qu'il y a tout de meme de fortes tendances http://med.univ-tours.fr/formations/...m1--61823.kjsp
    Oui c'est sur mais je trouve ca limite de dire qu'il y a un profil type et donc si on a pas ce profil on y arrivera pas.

    J'ai tellement vu de "contre exemple" en fac de sciences, après c'est différent de la fac de médecine mais je pars du principe que si on veut, on peut et on réussit. Il suffit de s'en donner les moyens.

  18. #17
    LordChoco

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Oui il peut perdre plus qu'une année, mais il peut aussi gagner une carrière. Les chances de réussite sont faible mais c'est à lui de peser les pours des contres (ne dit-on pas "100% des gagnants ont tenté leur chance" ? )
    En PACES les acquis du lycée ne jouent pas énormément, il faut surtout une excellente mémoire et beaucoup de travail. Les bac S s'en sortent surement mieux car les gens doués vont plus souvent en S. C'est la même histoire que les prépas (ou autres d'ailleurs), certaines sont meilleures parce qu'elles ont une meilleure formation ou parce qu'elles acceptent que les bons élèves ? Je pense que quelqu'un de bon réussira, plus ou moins facilement, quelque soit son parcours.
    Et d'ailleurs je pense que le profil du S avec mention TB au bac est justement pas l'idéal, la plupart des lycéens avec de bonnes notes se reposent sur leur intelligence et n'ont pas l'habitude de travailler. Or le PACES n'est pas un concours d'intelligence mais de connaissances pures et dures.

  19. #18
    grivali

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Les bac S s'en sortent surement mieux car les gens doués vont plus souvent en S.
    Les bacs S ne s'en sortent pas "mieux", ils sont les seuls à s'en sortir.

    C'est la même histoire que les prépas (ou autres d'ailleurs), certaines sont meilleures parce qu'elles ont une meilleure formation ou parce qu'elles acceptent que les bons élèves ?
    Cela n'a rien à voir; les prépas vont justement sélectionner des élèves qui ont une chance raisonnable de réussir, ce qui évite à des tas d'autres de perdre leur temps et leur argent (une année d'étude coûte cher, à moins de bénéficier d'une bourse suffisante pour en vivre)

    Et d'ailleurs je pense que le profil du S avec mention TB au bac est justement pas l'idéal.
    Toutes les études faites sur le sujet montrent le contraire.

    L'orientation des bacs pros est un des gros problèmes de l'enseignement supérieur : ce type de bac est conçu pour une entrée directe dans la vie active (du coup il y a moins de risque d'être au chômage avec un bac pro seul qu'avec un bac général seul), pas du tout pour suivre un cursus universitaire. Ce n'est pas un problème d'être doué ou pas, mais d'avoir les prérequis nécessaires.

    Un bac pro à l'université va échouer, alors en PACES ... ! C'est vraiment malhonnête de faire miroiter le contraire.

  20. #19
    Nickname-Winner

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    [QUOTE=grivali;5173574]Les bacs S ne s'en sortent pas "mieux", ils sont les seuls à s'en sortir.[QUOTE]

    Non, la preuve rien que par le lien de vpharmaco.

  21. #20
    GLaG

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Les bacs S ne s'en sortent pas "mieux", ils sont les seuls à s'en sortir.
    Non, la preuve rien que par le lien de vpharmaco.
    Quelle preuve ? Sur ce lien on voit justement que sur 3 années à Tours, pour les bacheliers français, il y a en tout et pour tout 1 bachelier non-S qui a réussi (et il avait un bac STL, pas un bac pro !).

  22. #21
    LordChoco

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Du coup si une personne douée va en section scientifique elle a une probabilité de x de réussir sa PACES mais si elle fait une autre filière alors ses chances tombent à zéro ?
    Je pense bien que les statistiques montrent que les bacs technologiques ou professionnels réussissent moins bien (c'est un euphémisme) les études supérieures que les bacs généraux mais je ne vois que deux raisons : ils n'ont pas été formé pour, c'est une chose, mais la seconde c'est que les statistiques doivent montrer (à vérifier mais je n'ai pas beaucoup de doutes) que rare sont les bons élèves à suivre ces formations.
    En fait je n'aime pas catégoriser les personnes, ce n'est pas parce qu'on est pas passé par la voie standard qu'on ne peut plus jamais réussir. Déjà qu'en france sa carrière est fortement dirigée par ses diplômes, si en plus nos études sont entièrement diriger par notre scolarité avant bac.... Tout le monde peut avoir un déclic un jour, non ? (mais je suis peut-être utopiste).
    Pour revenir au sujet, même si statistiquement il n'a aucune chance, en bossant vraiment on peut changer sa vie.

  23. #22
    Nickname-Winner

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Quelle preuve ? Sur ce lien on voit justement que sur 3 années à Tours, pour les bacheliers français, il y a en tout et pour tout 1 bachelier non-S qui a réussi (et il avait un bac STL, pas un bac pro !).
    Comme vous venez de le dire il y a un non n'a S qui a réussi donc non il n y a pas QUE les bac S qui réussissent.

  24. #23
    Nickname-Winner

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Du coup si une personne douée va en section scientifique elle a une probabilité de x de réussir sa PACES mais si elle fait une autre filière alors ses chances tombent à zéro ?
    Je pense bien que les statistiques montrent que les bacs technologiques ou professionnels réussissent moins bien (c'est un euphémisme) les études supérieures que les bacs généraux mais je ne vois que deux raisons : ils n'ont pas été formé pour, c'est une chose, mais la seconde c'est que les statistiques doivent montrer (à vérifier mais je n'ai pas beaucoup de doutes) que rare sont les bons élèves à suivre ces formations.
    En fait je n'aime pas catégoriser les personnes, ce n'est pas parce qu'on est pas passé par la voie standard qu'on ne peut plus jamais réussir. Déjà qu'en france sa carrière est fortement dirigée par ses diplômes, si en plus nos études sont entièrement diriger par notre scolarité avant bac.... Tout le monde peut avoir un déclic un jour, non ? (mais je suis peut-être utopiste).
    Pour revenir au sujet, même si statistiquement il n'a aucune chance, en bossant vraiment on peut changer sa vie.
    Merci car j'avais l'impression qu'on tombait dans un pessimisme et une sorte d'elitisme écoeurant dans cette conversation.

  25. #24
    jeffbeatz

    Unhappy Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Ma formation nécessite un bon niveau en physique et en maths . Donc pour ces cours je pourrais m'en sortir c'est plutôt la SVT qui me fait peur .
    Sachez que c'est un métier qui me plait et je suis vraiment passioné et prêt a travailler dur ! D'ailleurs je bosse déja des cours de médecine et j'arrive a comprendre mais la quantité d'information est importante donc je travaille ma mémoire .
    Je suis prêt à ''perdre'' 3 ans s'il le faut ! De toute manière il n'y a pas d'autre métiers qui m'intéressent et si j'échoue je pourrais exercer le métier que ma formation propose donc le métier de plombier ou celui de chauffagiste .

  26. #25
    PIXEL

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    à l'heure , c'est mieux payé que médecin....

  27. #26
    Nickname-Winner

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à l'heure , c'est mieux payé que médecin....
    Ou qu'un ingénieur ^^
    Mais je pense que c'est le métier qui l'intéresse et non la rémunération.

  28. #27
    jeffbeatz

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Certes a l'heure c'est mieux payé mais ce métier m'a dégoûté j'ai fait des stages et tout et les stagiaires sont traités comme une merde donc je préfere me réorienter dans une voie qui m'interesse au lieu de faire un bts dans la formation et repasser par les stages et être encore une fois traité comme une merde ! x)

  29. #28
    PIXEL

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    si la voie de l'apprentissage t'intéresse, vois du coté des "COMPAGNONS DU DEVOIR"

  30. #29
    LarEN

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Comme vous venez de le dire il y a un non n'a S qui a réussi donc non il n y a pas QUE les bac S qui réussissent.
    Enfin vous remarquerez que statistiquement, un bac pro n'a aucune chance, puisqu'aucun bac pro n'a réussi. (plutôt que regarder les non bac S, intéressons nous directement au bac pro).

    En bref, je suis assez en accord avec le fait que d'aller en PACES reviendra à perdre plusieurs années de ta vie inutilement.

    Après, quelles étaient tes notes en seconde ? tu as été contraint, car tu n'avais pas les notes suffisantes ?

  31. #30
    DMXams

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Merci car j'avais l'impression qu'on tombait dans un pessimisme et une sorte d'elitisme écoeurant dans cette conversation.
    Avez vous déjà fait une Première année de médecine ? Je parlerais plutôt de réalisme qu'autre chose.

    D'ailleurs j'ai vu plus haut dans la conversation que le programme S n'avait rien avoir avec celui de PACES : Les bases de génétique , et chimie sont très utiles durant la PACES tout comme la logique propre au math d'un BAC S notamment pour l'épidémio

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Première année de médecine
    Par mirsette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 89
    Dernier message: 12/10/2013, 09h35
  2. Réussir la 1ère année de Médecine en vue de Kiné !?
    Par invitee94d9fb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 12h35
  3. [Divers] Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?
    Par invite5c234d7a dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2008, 21h24
  4. Quels sont les livres qui puissent m'aider à réussir ma première année de fac maths ?
    Par invite5c07ec4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2008, 15h27