Prépa MPSI : redoubler ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa MPSI : redoubler ?



  1. #1
    EtoileDeNeige

    Prépa MPSI : redoubler ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en prépa MPSI dans une plutôt bonne prépa de province. Cependant, j'ai mis beaucoup de temps à trouver une organisation et une méthode de travail efficaces, d'où mes notes assez mauvaises dans les matières scientifiques. J'hésite donc soit à passer (si je le peux) en deuxième année (MP ou PSI) soit à redoubler en PCSI.

    J'aimerais donc savoir quels sont les points communs et les différences entre le programme de deuxième année MP et celui de première année MPSI, et de même entre le programme de PSI et celui de MPSI. Revoit-on le programme de première année ? Si oui en quelle proportion ? Ou bien n'y a-t-il que des nouvelles notions ? Toutes ces questions pour savoir si continuer en deuxième année avec des lacunes de première année (que je m'efforcerai en tous les cas de combler cet été) est possible ou bien mène à l'échec assuré.

    Pourriez-vous me donner vos avis svp ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ganguroangel

    Re : Prépa MPSI : redoubler ?

    Bonjour,

    En deuxième année, on fait quelques révisions de sup' mais très rapidement.
    Le programme de spé est très lourd et il doit être fini pour février/mars, donc pas trop le temps de revenir sur toute la sup'.
    Pour certains chapitres les profs peuvent reprendre des notions de sup qui sont nécessaires pour la suite du chapitre.
    Je ne sais pas pour la MP/PSI mais en PC certaines notions de sup sont approfondies en spé (en thermo,chimie, les suites) mais après c'est que "du nouveau".

    Il y a deux options possibles :

    —> tu continues en spé en essayant de réduire certaines (tu ne pourras pas tout faire faut pas rêver) de tes lacunes pendant l'été. Mais au lieu de viser les écoles après la 3/2, tu cherches à avoir les écoles que tu veux après la 5/2.

    —> tu redoubles en PCSI, tu révises les bases de MPSI pendant l'été et tu travailles sérieusement en entrant en PCSI.
    Les maths sont moins abstraits en PCSI qu'en MPSI.
    La Physique est quasiment la même.
    Il y a plus de Chimie en PCSI, après le choix PSI/PC la chimie des PSI se rapproche de celle de MPSI.

    Tu vises quoi comme écoles/concours ?
    je pense que ton choix peut aussi dépendre de ce critère.
    Dernière modification par ganguroangel ; 04/04/2015 à 22h58.

  3. #3
    EtoileDeNeige

    Re : Prépa MPSI : redoubler ?

    Merci ganguroangel pour ta réponse aussi rapide !

    Pour les écoles visées, eh bien je ne sais pas trop pour l'instant, vu que finalement je ne connais même pas vraiment mon niveau... Je pense que vu mes notes pour l'instant je peux difficilement espérer "mieux" que CCP et E3A. Cependant, j'aimerais beaucoup les Mines Saint-Etienne ou Centrale Lyon (et dans une dimension parallèle où je suis une déesse des maths et de la physique je pense que je serais bien tentée par Supélec, ou même l'ENS pour faire prof de prépa...) La différence de niveau est très, très grande, j'en suis consciente, et c'est pour cela que j'hésite à redoubler.

    Au fait, quelles sont les conditions pour faire 5/2 ?

Discussions similaires

  1. prépa véto redoubler la première S ou pas?
    Par invitefc78c5c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/06/2015, 16h36
  2. Prépa non voulu - Devrais-je redoubler ?
    Par Neros dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/07/2008, 17h02
  3. Redoubler pour pouvoir avoir une prépa ?
    Par langoustine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2008, 20h37
  4. Redoubler, PCSI -> MPSI
    Par invitefc60305c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/01/2008, 13h47
  5. redoubler de pcsi vers mpsi?
    Par invite252c19d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 11h22