Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?



  1. #31
    jeffbeatz

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?


    ------

    J'ai changé d'orientation parce que j'étais absent a cause d'une maladie j'ai pas pu suivre les cours et ils m'ont dit d'aller en pro
    Et comme par hasard après avoir changé d'orientation je Pete la forme x)

    -----

  2. #32
    Nickname-Winner

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Mais je vois pas pourquoi ne pas tenter sa chance....Enfin je trouve ca fou de dire "non, n'y va pas les statistiques sont mauvaises"...A ce moment la on devrait fermer toutes les études d'arts, de lettres etc...Vu qu'il n'y a pas de débouchés...

  3. #33
    Nickname-Winner

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Citation Envoyé par DMXams Voir le message
    Avez vous déjà fait une Première année de médecine ? Je parlerais plutôt de réalisme qu'autre chose.

    D'ailleurs j'ai vu plus haut dans la conversation que le programme S n'avait rien avoir avec celui de PACES : Les bases de génétique , et chimie sont très utiles durant la PACES tout comme la logique propre au math d'un BAC S notamment pour l'épidémio
    Non je n'ai aps fait de première année de médecine, je donne des cours pour les premières année de médecine, et j'ai bien vu que les cours ne sont pas bien compliqués c'est juste très dense et il faut avoir le mental et de la mémoire point barre. Je vois pas en quoi avoir fait une année de médecine m'aurait servi pour etre "réaliste" comme vous dites.

    Et non les bases de S ne sont pas vraiment indispensables mais il faut au préalable faire des maths, de la physique chimie et de la SVT, et on peut très bien le faire tout seul avant de rentrer en PACES.

    Bref ce débat est puéril, tout le monde se croient au dessus de tout le monde.
    Tout ce que je dis c'est que je ne vois pas l'intérêt de ne pas tenter, hors mis regretter toute sa vie. Deux ou trois ans dans une vie de 80 ou 100 ans ce n'est rien du tout, donc autant tenter quitte à ne pas réussir.

    Je ne comprend pas ce pessimisme en disant "N'y va pas, les stats sont mauvaises", certes ce sera difficile, il y a peu de chances de réussir mais autant tenter...

    PS: Je viens de relire votre message mais j'espere que vous vous moquez de moi en parlant de "bases de génétique", sérieusement ?? En terminal on ne fait quasi rien et c'est d'une grande facilité, donc en une demie journée de travail à mon avis ce chapitre sois disant si important est rattrapable.

  4. #34
    DMXams

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    .

    PS: Je viens de relire votre message mais j'espere que vous vous moquez de moi en parlant de "bases de génétique", sérieusement ?? En terminal on ne fait quasi rien et c'est d'une grande facilité, donc en une demie journée de travail à mon avis ce chapitre sois disant si important est rattrapable.
    Non. Svt première ribosomes ADN ect...
    Je vous ait demandé si vous aviez réaliser une première année de médecine pour une raison . Oublions les stats.

    Quand on arrive a la fac de médecine , les cours comme vous l'avez dit ne sont pas spécialement dur .
    Néanmoins , Le temps est très restreint , la moindre heure de gagner permet de prendre de l'avance par rapport a d'autre ou inversement . Avoir des bases même les plus petites permet de gagner du temps .
    Une année de préparation suffirait alors pour voir les bases pas besoins d'avoir réalisé un parcours S ? Oui mais je le répète il y a une logique dans le travail , une difficulté de travail ,qui je penses est propre a chaque filière . Un élève de S arrivant en Fac arrivera plus facilement à mettre les éléments en lient , certes les cours ne sont pas difficiles mais vous devez parfaitement le savoir que les QCM se jouent au détails prêt , connaître quelque chose de travers , ne pas l'avoir mis en liant la chose avec un autre cours eu 1 mois avant peut vous coûtez cher , il n'y a pas des prépa a 3000e l'année pour rien . L'élève de BAC pro malgrès sa préparation va arriver en PACES et ne va tout simplement pas être prêt pour autant de difficultés.

    Je parle aussi de réalisme car l'auteur semble intéresser par le paramédical. S'il loupe sa première année , il devra pour passer le concours d'infirmier ( il me semble que c'était le deuxième choix) hors celui-ci est niveau BAC Général ( pour l'écrit) . Il aura perdu beaucoup de notion du lycée sera obliger de prendre une autre préparation et ce n'est pas exclu étant donner le pourcentage de gens qui réussissent du premier coup en infirmier ( Le pourcentage est proche de celui de médecine mais le concours beaucoup plus accessible en lui même) , qu'il loupe sa première année , voir l'ensemble .
    Et je n'abordes donc pas la question financière même si le coût commencera à devenir très très salé.

    A ce niveau , par rapport au stats ( oui j'y reviens) de réussite d'un BAC pro (je ne le connais pas mais j'ose imaginer, sa me surprend même que ce soit déjà arriver) jouer au loto et espérer gagner le million ne serait pas si ridicule. M'enfin je penses qu'en pesant le pour et le contre, a part des " qui ne tente rien n'a rien ", " une chance de carrière dans ce que tu veut faire vaut bien des années perdu"... En terminale je suis sûr que beaucoup ne savent même pas comment se déroule les études de médecines , n'y même qu'es -ce qu'est réellement le métier . Il y en a bien d'autre , plus accessible et tout aussi intéressant . Et je penses que se faire des illusions , revient a s'enfermer dans une boîte sans en voir l'extérieur surtout a 16-17ans ...dommage

    Bref, prend la bonne décision , bon courage

  5. #35
    jeffbeatz

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Tout d'abord je vais essayer la remise a niveau car elle me paraît indispensable
    Si tout se passe bien pendant cette année la j'irais en 1ere année

  6. #36
    LordChoco

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    C'est certain que le parcours le plus sûr est de ne pas tenter et de se limiter à ce qui nous est statistiquement accessible. Mais dans la vie il faut être un peu opportuniste, tenter la chance et surtout la forcer, beaucoup trop de personnes se laisse guider par le modèle classique au lieu de se faire confiance et prendre des risques.
    Alors certes c'est facile pour moi me direz vous, ce n'est pas ma vie, ce n'est pas moi qui risque de perdre des années. Mais je pense qu'il n'y a pas qu'une seule solution, entendre "tu viens de telle filière alors c'est impossible" casse toute motivation alors que cette phrase est fausse. Beaucoup trop de personne se censurent à force qu'on leur rabâche que c'est impossible, à l'âge du bac sa vie est loin d'être joué.

    Sinon le programme de svt de S est peut être un plus mais ceux qui viennent de sciences de l'ingénieur s'en sortent aussi. Et l'argument monétaire est assez faible, une année de fac coute 440€ (avec l'assurance) et les bourses du crous/cnous ramènent la somme à 5€. Le seul souci qu'y peut se poser est le logement, mais c'est assez rare.
    Je ne connais pas du tout le concours d'infirmier, suivre une PACES est il un bon entrainement ? Rien n'empêche de tenter plusieurs choses en même temps (surtout que le concours d'infirmier sont locaux et plutôt au printemps, non ?)

  7. #37
    DMXams

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    C'est certain que le parcours le plus sûr est de ne pas tenter et de se limiter à ce qui nous est statistiquement accessible. Mais dans la vie il faut être un peu opportuniste, tenter la chance et surtout la forcer, beaucoup trop de personnes se laisse guider par le modèle classique au lieu de se faire confiance et prendre des risques.
    Alors certes c'est facile pour moi me direz vous, ce n'est pas ma vie, ce n'est pas moi qui risque de perdre des années. Mais je pense qu'il n'y a pas qu'une seule solution, entendre "tu viens de telle filière alors c'est impossible" casse toute motivation alors que cette phrase est fausse. Beaucoup trop de personne se censurent à force qu'on leur rabâche que c'est impossible, à l'âge du bac sa vie est loin d'être joué.

    Sinon le programme de svt de S est peut être un plus mais ceux qui viennent de sciences de l'ingénieur s'en sortent aussi. Et l'argument monétaire est assez faible, une année de fac coute 440€ (avec l'assurance) et les bourses du crous/cnous ramènent la somme à 5€. Le seul souci qu'y peut se poser est le logement, mais c'est assez rare.
    Je ne connais pas du tout le concours d'infirmier, suivre une PACES est il un bon entrainement ? Rien n'empêche de tenter plusieurs choses en même temps (surtout que le concours d'infirmier sont locaux et plutôt au printemps, non ?)



    Avez vous compter la préparation 3000-4000e
    Les 2 années de préparation parallèles durant la première et le redoublement 2500-3000e. Indispensable pour un élève de pro , le tutorat ne permettrait pas un tel exploit ( même si l'un ou l'autre...)
    Le logement , la nourriture , la laverie durant ces 3 annnées .

    S'il échoue , la préparation avant le concours d'infirmier sera elle aussi très cher , et il n'en existe pas dans toutes les villes ... Il y a également des frais de concours et l'école a payer

    "Je ne connais pas du tout le concours d'infirmier, suivre une PACES est il un bon entrainement ? Rien n'empêche de tenter plusieurs choses en même temps (surtout que le concours d'infirmier sont locaux et plutôt au printemps, non ?)"

    Mais oui! Suis-je bête ... Dans ce cas là le temps perdu a passer LES concours d'infirmier dans plusieurs régions lui feront perdre son année. Sachant que pour celui-ci une remise a niveau est obligatoire pour réussir , je le répète le concours d'infirmier écrit est de niveau Bac général . Rien a voir donc avec une préparation Paces ... Mais bon , vous n'avez pas dut lire mon message entièrement étant donner que vous reparler de stats comme principale argumentation qui n'en est même pas une seulement une contre-argumentation. Alors que je vous donne une explication non statistique de la chose


    "Oui j'ai fait des demandes pour faire infirmerie l'année prochaine mais mon prof m'a dit que j'avait plus de chance d'entrer en première année de Paces que d'entrer en infirmerie ."

    Suis-je le seul à trouver ça légèrement humoristique voir ironique ? Notamment par rapport au mot "chance" et le fait que la phrase vienne d'un prof de l'élève.


    "Je ne connais pas du tout le concours d'infirmier, suivre une PACES est il un bon entrainement ? Rien n'empêche de tenter plusieurs choses en même temps (surtout que le concours d'infirmier sont locaux et plutôt au printemps, non ?)"
    Désolée je cite la phrase 2 fois mais raaaa... Cela montre que non seulement vous ne connaissais pas le concours d'infirmier mais aussi la Paces. Et , donc naturellement vous argumentez contre les stats .... Plein de choses assez marrante dans cette discussion .

    "Alors certes c'est facile pour moi me direz vous, ce n'est pas ma vie, ce n'est pas moi qui risque de perdre des années"
    L'auteur semble avoir fait son choix et j’espère qu'il était déjà pris avant cette discussion sinon je penses que la réalité le rattrapera bien vite . Je pourrais argumenter encore et encore mais le choix étant fait je ne vais pas nourrir plus le débat . Mais par pité sortez de ce déni du réel

  8. #38
    jeffbeatz

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Tu peut argumenter si tu veut je ne te retient pas .
    J'ai l'impression que tu parles comme si tu connaissait la PACES et le concours infirmier par coeur .
    Je suis d'accord avec toi, je viens d'un bac pro, ce n'est pas la bonne filière pour poursuivre des études supérieures mais tu ne connaît pas mes capacités intellectuelles .
    Tu ne peut donc pas savoir de quoi je suis capable .
    C'est les personnes comme toi qui me motivent .

  9. #39
    DMXams

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Le messages ci-dessus ne t'étais pas adressé . Mais je ne parle absolument pas de capacités intellectuels . De logique ,de difficultés de filières mais c'est différents. Je penses m'y connaître .

    Tu demandes l'avis d'étudiants en médecine . Je penses qu'il y en a eu plusieurs ici de personnes ayant essayer ou réussi une Paces . Je penses les avoir ciblés , et peut te dire que ta motivation devrait être au maximum ! =). Garde la car toutes les personnes qui se lancent dans ce parcours sont blindés de motivation .

    Alors , si le côté financier ne te dérange pas lances toi , je penses que tu as eu assez d'avis ou.... de motivation .
    Bonne chance

  10. #40
    LordChoco

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    "Je ne connais pas du tout le concours d'infirmier, suivre une PACES est il un bon entrainement ? Rien n'empêche de tenter plusieurs choses en même temps (surtout que le concours d'infirmier sont locaux et plutôt au printemps, non ?)"
    Désolée je cite la phrase 2 fois mais raaaa... Cela montre que non seulement vous ne connaissais pas le concours d'infirmier mais aussi la Paces.
    Alors oui je ne connais pas le concours d'infirmier, c'est exactement ce que je dis. Comme vous en connaissez plus que moi sur ce sujet je vous demandais si l'année de PACES pouvait préparer pour le concours d'infirmier. Je demandais des informations sur sa difficulté du concours et son domaine. Une copine à passé son concours alors qu'elle était en PACES, ça lui à permit de tenter les deux (et elle a eu qu'infirmière).

    Et si j'ai très bien lu votre message, j'écoute (en l'occurrence je lis) les réponses lorsque je discute. En ce qui concerne l'aspect financier nous n'avons pas de données concrètes et l'auteur du post sait ce qui est envisageable ou non, mais c'est vrai qu'une prépa est loin d'être donnée (mais plusieurs personnes m'ont dit qu'elles servaient plutôt à donner un cadre de travail et des partiels types, inutile de s'y inscrire en cas de redoublement). Et pour en revenir au niveau attendu, est vraiment inenvisageable qu'un bon élève aille en filière pro ?

  11. #41
    DMXams

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Alors oui je ne connais pas le concours d'infirmier, c'est exactement ce que je dis. Comme vous en connaissez plus que moi sur ce sujet je vous demandais si l'année de PACES pouvait préparer pour le concours d'infirmier. Je demandais des informations sur sa difficulté du concours et son domaine. Une copine à passé son concours alors qu'elle était en PACES, ça lui à permit de tenter les deux (et elle a eu qu'infirmière).

    Et si j'ai très bien lu votre message, j'écoute (en l'occurrence je lis) les réponses lorsque je discute. En ce qui concerne l'aspect financier nous n'avons pas de données concrètes et l'auteur du post sait ce qui est envisageable ou non, mais c'est vrai qu'une prépa est loin d'être donnée (mais plusieurs personnes m'ont dit qu'elles servaient plutôt à donner un cadre de travail et des partiels types, inutile de s'y inscrire en cas de redoublement). Et pour en revenir au niveau attendu, est vraiment inenvisageable qu'un bon élève aille en filière pro ?

    Mon cousin sortant d'un Bac pro a eu son concours d'infirmier au bout de la deuxième tentative. Le concours d'infirmier avec une préparation pour un Bac pro (voir même sans pour certains mais c'est quand même déjà plus rare ) est abordable .

    Un bon élève , voir même très bon peut aller en filière pro , j'en ai connu , ils ne veulent pas faire de longues études , veulent rapidement travailler avec leur main ( je parle de ceux que j'ai connus ).

    Néanmoins , j'insiste sur le fait qu'il ne veulent pas faire de longues études. Comme l'auteur l'a dit le Bac pro n'est pas approprié pour des études supérieur . Mais il y en a qui se lancent dans des Fac de sciences et qui réussissent et je ne peut que dire bravo à ces personnes.

    Néanmoins il s'agit ici de la Paces , le concours le plus difficile il me semble pour une personnes agês de 17-18 ans . Le bac pro et même l'année de préparation , qui est souvent destinés a des personnes des L ou de ES et qui sont généralement plus que des préparation des remises a niveau scientifiques (mon discours n'aurait pas été le même pour ces 2 bac) , ne permettent pas d'acquérir une maturité dans le travail et psychologiquement pour un concours aussi sélectif même avec tout la motivation du monde ( d'ailleurs il y en a en masse des BAC S avec une motivation débordante et une envie de réussir plus forte que tout )

    ""J'ai changé d'orientation parce que j'étais absent a cause d'une maladie j'ai pas pu suivre les cours et ils m'ont dit d'aller en pro
    Et comme par hasard après avoir changé d'orientation je Pete la forme x)"

    Je ne vais rien dire sur la maladie car je ne connais pas la personnes mal-grès cette rémission soudaine. Un bon élève par en Bac pro car c'est son choix . On oriente pas un bon élève en Bac pro car il a été malade , on le fait redoubler . non? Enfin je me trompe peut être mais dur de visualiser la chose avec si peu de détails.

    Je finirais sur une phrase tiré du film Night Call que je trouve parfaitement adapter à la situation :
    "Pour gagner à la loterie il faut avoir l'argent pour acheter un ticket "

  12. #42
    LordChoco

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Votre dernier message est bien moins catégorique que les précédents et donc je le trouve plus constructif.
    Je ne nie pas qu'en tentant cette voie l'auteur du post va galérer, qu'il a peu de chance de réussir, mais lui répondre que c'est "impossible" me contrarie, on ne le connait pas, alors comment peut on casser net son cursus avant même qu'il essaie, et ce sans donnée tangible ?
    Mon argument principal est que l'on peut être en filière pro et finalement être excellent et avoir un déclic, jeffbeatz il faut donc que tu évalues objectivement si tu es un "bon" élève (en seconde tu suivais bien ?), si ta as une bonne mémoire et si tu es un bosseur ou pas. Ça nous ne pouvons pas le savoir à ta place. Parce que DMXams a raison sur la difficulté, sur le travail en continu (pas juste deux trois heures le soir), au niveau bac+1 la PACES est l'année la plus compliqué (avec les prépas scientifiques tout de même, et là je ne tiendrais pas du tout le même discours car, contrairement à la médecine qui est quelque chose de nouveau, il faut de sérieux bagages de mathématiques, physique et de raisonnement)

  13. #43
    jeffbeatz

    Re : Réussir la première année de médecine avec un bac pro, possible ?

    Franchement en seconde sa allait je suivait bien J'était sérieux et je comprenais les cours !
    Je sais que j'ai peu de chances de réussite mais je préfère tenter que de ne rien faire .
    Après ben je vais me forcer a travailler 4-5h par soir pendant la remise a niveau et augmenter au fur et a mesure pour bien travailler ma mémoire et les cours de maths physique .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Première année de médecine
    Par mirsette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 89
    Dernier message: 12/10/2013, 09h35
  2. Réussir la 1ère année de Médecine en vue de Kiné !?
    Par invitee94d9fb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 12h35
  3. [Divers] Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?
    Par invite5c234d7a dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2008, 21h24
  4. Quels sont les livres qui puissent m'aider à réussir ma première année de fac maths ?
    Par invite5c07ec4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2008, 15h27