Officier dans l'armée de terre
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Officier dans l'armée de terre



  1. #1
    Nashkou

    Officier dans l'armée de terre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente: Je suis une fille, élève en classe de première S (14 de moyenne au bulletin du 2nd trimestre). J'ai un rêve depuis petite: l'armée. Je pratique du sport à haut niveau (fréquence 8 fois par semaine) ce qui a, je pense, renforcé mon envie de m'engager.
    Depuis nombreuses années je rêve de défendre ma nation, mon pays que j'aime par dessus tout et de faire partie de ces hommes et femmes de l'ombre prêts à sacrifier leur vie pour leur pays.

    Je me suis renseignée sur le métier d'officier. J'ai été au CIRFA de ma ville, où ils ont pu me conseiller, sans réussir à m'éclairer sur certains points. Le concours peut se passer à niveau BAC +5, mais vers quelles études se tourner après le bac?! Il y a beaucoup de possibilités, mais c'est assez vaste, je ne sais quel cursus est le plus avantageux pour réussir le concours. Aussi, est ce que les filles sont vues et traités différemment? C'est vrai, on peut se le demander. Même si aujourd'hui il n'y a plus tellement de "sexisme", toutes les filles qui veulent s'engager se posent à mon avis la même question.
    L'armée, c'est mon rêve et ma passion. Je ne veux pas jouer au héros, juste vivre pour défendre ma nation, apprendre des valeurs, tout simplement.
    Si certains militaire veulent en parler avec moi ultérieurement, par mail par exemple, je serai heureuse de pouvoir discuter avec eux et en découvrir un peu plus.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Officier dans l'armée de terre

    Salut à toi,
    La voie la plus naturelle, c'est de faire une prépa (CPGE) sup et spé, dans un lycée militaire pourquoi pas, et de préparer en particulier le concours de École spéciale militaire de Saint-Cyr formant les cadres de l'Armée de Terre. Concours qui n'est pas réputé d'être le plus difficile, ta vocation fera la différence.
    Une vidéo que j'avais trouvée bien pour avoir une idée du cadre. https://www.youtube.com/watch?v=z0XJLUYYcVQ

    L'Armée se féminise de plus en plus, en particulier chez les officiers.
    Bon courage dans tes décisions.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    Nashkou

    Re : Officier dans l'armée de terre

    Bonsoir Nerbo, merci pour ta réponse. En effet on peut passer par la voix de la prépa. Mais cette voix nécessite quelques contraintes et de sacrifices... À commencer par le sport. Il est sur qu'à un moment donné, mon projet professionnel devra passé après mon projet sportif. Mais arrêter son sport à l'âge de 18 ans c'est compliqué à assumer pour un sportif. La voix bac +5 n'est pas une bonne solution? Tu pense qu'elle ouvre moins les portes?

  4. #4
    Nashkou

    Re : Officier dans l'armée de terre

    Devra passer AVANT* pardon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Officier dans l'armée de terre

    il y a aussi la voie "sous contrat" moins sélective au départ...

    après tu fais tes preuves

Discussions similaires

  1. Devenir officier armée de terre
    Par invite812460bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/01/2016, 09h17
  2. StCyr devenir officier dans l'armée de terre.
    Par HAWKsaCHUTE dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 19h02
  3. Officier dans l'armée de l'air
    Par invite453e76ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 06h13