[Aide] Je pars en cacahuète...
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Aide] Je pars en cacahuète...



  1. #1
    Delahoya

    Exclamation [Aide] Je pars en cacahuète...


    ------

    Bonsoir...
    J'ai 16 ans et je suis en Seconde Générale, mon année est un désastre, une catastrophe, un cataclysme.
    L'élève doit faire la part des choses, je suis d'accord, mais dans une classe où la moyenne générale est de 9, avec un bavardage incessant, il est difficile de travaillé.
    La meilleure de ma classe a 13 de moyenne générale.. pour vous donnez une idée.
    Les profs et sur la proviseur adjointe est très exigeante !
    Etant délégué j'ai pu participé aux conseils de classes.. que dire, les professeurs ont aucun mots à dire, la P.A décide de tout.
    Le premier trimestre j'ai eu 10 de moyenne avec 10 en Histoire, 11 en Français et 3,5 en maths avec un gros bavardage. (Je suis tout devant en cours et c'est impossible de ne pas se faire influencer, et même sans, difficile de se concentrer avec plus de 50 Décibel dans la salle !
    Deuxième trimestre j'enchaîne à nouveau un 10 avec un 12 en Histoire, 8 en français et un 8 en maths avec un 14 (Anglais) et un 11 en langue (Italien). Certes j'ai baissé en français, mais la P.A n'a même pas pris la peine de voir ma légère progression en math et mon changement d'attitude en cours. Les appréciations l'arrange seulement lorsqu'ils sont négatifs.
    Troisième trimestre, là, je le vis actuellement, c'est un ravage. J'ai actuellement 6 de moyenne en maths, français je lutte autour de 9 et histoire je n'ai pas encore eu la correction, mais je ne m'attend pas à une note exemplaire. Anglais je me ramasse un 0 à l'orale, deux leçons de 2 pages à apprendre avec un contrôle sur le commentaire en français pour le lendemain après 8 heures de cours, + la boxe que je pratique..
    On ne voit seulement mes côtés négatifs, c'est à dire mes moyennes. Or, j'ai de nombreuses qualités. J'ai une bonne culture générale, de plus, même après avoir encaissé un 8 en français par exemple, je comprend le devoir après la correction donc je reviens au même niveau que une personne ayant eu 16..
    Mon prof d'histoire m'a dit que j'étais un "apprenti-philosophe", je me remet énormément en question sur ceux qui nous entourent, la science, la vie. Je réfléchis beaucoup pour essayer d'expliquer des phénomènes. Je me pose des propres questions, pourquoi j'agis comme ça et comment réussir, je parle à moi même.
    Lorsque mon prof d'histoire a essayer de me défendre au conseil de classe la P.A l'a remballer directement, le lendemain notre prof nous a expliquer que seul les notes peuvent vous défendre.. or une amie a 12 de moyenne générale avec 15 en histoire, 15 en français, 16 en Italien, 17 en anglais et 10 en Espagnol (elle envisage une L) et elle s'en est prit plein la gueule..

    Je voudrais passé en première ES, ce qui me semble impossible au jour le jour. Même mon PP a remarqué que j'étais pas très à l'aise en ce moment. Je ne suis plus du tout motivé ni à aller en cours, ni travailler..
    Redoubler? ça ne me servira à rien. Je suis entourer de personnes intelligentes en plus de ça.. les maths ne seront pas en soucis. Mon lycée n'a laissé passer aucun appel. Cette année ils sont vraiment très dur. (Un ami est passé en ES avec 9 de M.G, 6 en maths et français)
    J'aimerai faire une école de commerce pour faire mon propre business.
    Un redoublement pour une S pourquoi pas, mais pas dans mon lycée.
    Je suis prêt à changer de lycée et me mettre rapidement au travail pour ma première ES.

    J'attend vos conseils.. je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographes.

    -----

  2. #2
    eme7001

    Re : [Aide] Je pars en cacahuète...

    Bonjour.
    Je suis en Terminale et je peux essayer de te donner quelques conseils par rapport à mon expérience.

    Alors déjà je sais qu'il vaut mieux redoubler la seconde que la première. Beaucoup de personnes redoublent leur seconde, et il est ainsi plus facile je pense de se réintégrer pour ainsi arriver à aller en première dans la filière où l'on souhaite aller. Bon après le redoublement n'est pas une solution à tout, si on n'est pas motivé, ça ne sert à rien. En même temps si tu sais que tu veux aller en ES pour ensuite faire une école de commerce c'est cela qui peut te motiver pour te remettre à travailler. Je pense qu'il faut que tu utilises cela comme une force, peu de gens savent ce qu'ils veulent faire et bien souvent c'est à cause de cela qu'ils redoublent parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire et ne travaillent donc pas.

    Je ne sais pas si tu le sais, mais les notes de première et des 2 premiers trimestres de terminale sont déterminantes pour "l'après bac". Les notes de seconde ne sont normalement pas prise en compte (sauf pour certaines écoles il vaut donc mieux se renseigner au préalable). Du coup si tu passes en première sans te mettre à "vraiment" travailler et que tu as donc des mauvaises notes, ou si tu as des mauvaises notes parce que tu as accumulé des lacunes, ce n'est pas forcément bon pour toi. A ce moment-là, il vaudrait sûrement mieux redoubler. Après, si tu es vraiment motivé pour travailler et que tu ne penses pas avoir accumuler trop de difficultés (ou en tout cas pas dans les matières qui comptent vraiment en ES), tu peux toujours essayer de passer dans cette filière, surtout si tu ne veux vraiment pas redoubler, ce qui est compréhensible aussi.Après il faut se dire aussi que l'année prochaine tu ne retrouveras sûrement pas les même personnes avec toi, et que tu arriveras peut-être à ne pas trop bavarder en cours.

    Après pour le changement de lycée, je ne peux absolument pas dire si c'est une bonne ou une mauvaise idée. Dans ta situation, il est possible que ça t'aide étant donné que j'ai l'impression que tu subis pas mal de pression au niveau du lycée. Je ne sais pas si ce serait vraiment la solution miracle, mais je pense que c'est à envisager.

    Sinon, je sais que ce n'est pas facile, mais tu devrais essayer de moins parler en cours en te donnant des défis par exemple, ou des motivations. Par exemple ne parler qu'un certain nombre de fois dans le cours (enfin c'est juste un exemple après...) ou te dire que ça fera ça de moins à revoir plus tard (bon ça, ça marche moins en général ^^). Tu peux peut-être essayer de changer un peu ta méthode de travail chez toi aussi. Je ne sais pas si tu travailles beaucoup ou pas, mais en général il vaut mieux en faire un peu chaque soir que tout d'un coup.

    Voilà j'espère que mon avis va t'aider, même un tout petit peu....

  3. #3
    grivali

    Re : [Aide] Je pars en cacahuète...

    Redoubler est rarement une bonne idée. Refaire une année est peu motivant, et les notes ne s'améliorent en général pas.
    As tu envisagé de préparer un bac techno type STMG ?

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : [Aide] Je pars en cacahuète...

    Bonjour

    Juste quelques remarques

    - vous dites que votre lycée n'a laissé passer aucun élève en appel : cela ne veut rien dire, puisque dans les commissions d'appel il n'y a aucun membre de votre lycée

    - Pour les résultats, ne vous découragez pas, ES est envisageable, ou à défaut STMG qui pourrait également beaucoup vous intéresser et qui peut permettre également d'intégrer les écoles de commerce post BAC, ou après une classe prépa ou encore après un BTS.

    - Enfin, dernière chose, j'ai l'impression que vous avez du mal à vivre et supporter tout cela.
    Il serait utile que vous puissiez en parler à un professionnel qui vous aiderait à trouver les ressources pour aller mieux et reprendre confiance.
    Il y a surement dans votre ville une structure où rencontrer des psychologues, type maison des ados, CMP enfant ados.
    Parlez-en à la CPE, l'assistante sociale ou l'infirmière de votre lycée qui sauront vous orienter et vous guider vers les bons professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : [Aide] Je pars en cacahuète...

    PP j'imagine que c'est prof principal, mais P.A. ???

    Evite d'utiliser des abréviations qui ne sont pas partagées par tout le monde.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Aide] Je pars en cacahuète...

    PA = principal.e ou proviseur.e adjoint.e ?
    (sinon http://www.education.gouv.fr/pid95/l...es-sigles.html mais PA n'y figure pas)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Etoile en forme de cacahuète
    Par didier941751 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2014, 11h32
  2. Je pars en STAPS à Font Romeu, besoin de renseignements, merci d'avance.
    Par invited8c6c5e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2011, 18h01
  3. je pars en mission 1 semaine au pic du midi!
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2008, 18h36
  4. [Blanc] machine ne vidange plus très bien, je pars en vacances dans deux jours!!
    Par invitea95bce0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 16h33
  5. concentration énergetique de la cacahuète
    Par invite046047a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 22h12