Lettre de motivation remise à niveau scientifique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lettre de motivation remise à niveau scientifique



  1. #1
    Extremo

    Lettre de motivation remise à niveau scientifique


    ------

    Salut tout le monde !

    Alors comme le titre l'indique j'aimerais effectuer une année de remise à niveau scientifique puisque je n'ai pas un bac S (mais STMG, que je vais passer en juin) et j'aimerais poursuivre des études dans le domaine de l'astronomie et tout ce qu'il y a autour (exobiologie, ingénierie spatiale, physique, etc...), qui est vraiment une de mes grandes passions.

    Donc j'aimerais savoir ce que vous pensez de ma lettre de motivation, qu'est-ce qui est bien ? Qu'est-ce qui est moins bien ? Ce que je pourrais rajouter, ce que je pourrais enlever, etc... :

    En posant ma candidature ici, ma principale motivation est d'être en mesure de poursuivre
    des études dans tout ce qui touche à l'astronomie, l'ingénierie spatiale, l'exobiologie et
    même plus généralement les sciences et la physique, qui sont des domaines qui me
    passionent depuis toujours. Et pour ce faire il me faut obtenir le niveau scientifique
    nécessaire pour ce type d'études. Je suis avant tout quelqu'un qui a envie de s'améliorer
    en permanence et je suis très curieux, d'autant plus si le domaine me passionne, ce qui est ici le cas.

    Mon projet est ambitieux mais j'ai la volonté de l'accomplir et m'inscrire dans votre
    université serait le premier pas.

    Si j'ai choisi de postuler au sein de l'IRSS c'est surtout parce que j'ai apprécié le bien qui est
    dit sur le site officiel à propos de votre établissement, que ce soit au niveau du soutien actif
    accordé par les professeurs ou au niveau des bons résultats obtenus par l'établissement. De
    plus, la vie étudiante à Rennes dispose d'une bonne image.


    Ca a pas vraiment l'apparence d'une lettre puisque c'est plus une réponse à une question posée dans la fiche de candidature que vraiment une lettre de motivation, ce qu'ils demandent est :

    "Exposez les raisons qui vous ont amené(e) à vouloir effectuer cette remise à niveau. Quel est votre projet ? Quelles sont vos motivations ?"



    Alors voilà j'aimerais vos conseils puisque je n'ai pas vraiment d'expérience dans les lettres de motivation, c'est la première fois que j'en écris une.

    Thanks

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation remise à niveau scientifique

    Bonjour,

    En l'état actuel, j'ai peur que vous ne soyez classé dans les doux rêveurs. Je m'explique, il y aura en face de vous des gens qui ont un projet professionnel plus "abouti" (préparation pour un BTS optique, diététique; pour un IUT - GEII, mesures physiques, etc; prépa concours kiné, concours infirmières; bref, des formations avec des métiers assez clairement identifiés derrière.)

    Si les sciences vous passionnent, pourquoi n'êtes-vous pas en S? Il faut être honnête dans votre lettre. Le cas échéant : "Passionné par les sciences, j'ai malheureusement rencontré des difficultés (d'ordre scolaires? Personnelles?) durant mes années de lycée. Ceci m'a conduit à choisir la filière STMG (le cas, échéant, qu'est ce qui ne vous plait pas en STMG. Orientation forcée?). Actuellement, désireux de me réorienter vers une filière scientifique afin de poursuivre par un cursus de type (précisez ici lequel, pas l'astronomie et l'ingénierie spatiale, c'est trop vague; cursus universitaire? IUT? BTS? Bac+3 ou Bac+5? Peut être séparé en deux temps: de type IUT (préciser lequel) dans un premier temps, et si cela s'avérait possible par une école d'ingénieur (spécialité? mécanique? informatique? électronique? Avez-vous réfléchi à vos préférences a priori? Peut être déjà des noms d'écoles ici). Ne vous dispersez pas: l'exobiologie et l'"ingénierie spatiale" ce n'est pas le même cursus.

    Ensuite, sur la dernière partie : "le bien qui est dit sur le site officiel" : c'est assez rare les formations qui affichent "c'est nul, ne venez pas". Avez-vous eu des discussions avec d'anciens étudiants de cette formation? Êtes-vous allé aux journées portes ouvertes ou un forum quelconque où vous auriez discuté avec des enseignants (voire le responsable) de cette formation : si oui, le mentionner : "suite aux discussions que j'ai pu avoir avec M. X lors des journées portes ouvertes, je suis convaincu que bla bla..."

    "La vie étudiante à Rennes dispose d'une bonne image" : j'aurai supprimé, car c'est à double tranchant. Rennes est effectivement très agréable, mais aussi très festive. Le tout est de gérer ceci tout en assurant le succès de son année. Et je ne vous cache pas que les étudiants en remise à niveau scientifique partent de très très très loin, et qu'il va falloir bosser - pour de vrai, pas comme au lycée. Donc l'aspect ville sympa n'est peut être pas primordial. Par contre, y a t il déjà à Rennes des formations susceptibles de vous intéresser ensuite? Les mentionner.

    Désolé si mon message parait un peu brutal, mais il faut vous démarquer en montrant que vous avez vraiment réfléchi à ce que peut vous apporter cette année, et à la suite à y apporter. Il y aura 4 ou 5 candidats pour une place si c'est comme chez nous, donc soyez le plus précis possible sur votre projet. Là, c'est trop vague.

    Cordialement (et bon courage)

  3. #3
    Extremo

    Re : Lettre de motivation remise à niveau scientifique

    Merci pour la réponse Hermillon73, pas de soucis j'ai pas trouvé la réponse brutale, au contraire, j'ai trouvé vos conseils utiles

    Déjà, honnêtement si je suis pas allé en S c'est juste parce que mes notes en 2nde n'étaient pas assez satisfaisantes (enfin, dans le 2e et le 3e trimestre, au 1er ça allait je serais passé en S sans soucis si les 2 trimestres suivants avaient été similaires).

    Je me disais bien effectivement que j'avais été un peu trop vague sur mon projet, mais en même temps si j'ai cité plusieurs domaines différents c'est parce que je ne veux pas me fermer des portes et je veux rester ouvert à de nombreuses possibilités pour ce qui est des études qui tournent autour de l'astronomie (parce que vraiment tous les domaines de l'astronomie me passionnent, même ceux qui sont très différents les uns des autres). Mais oui, je vais être plus précis merci du conseil.

    Pour ce qui est de la vie étudiante à Rennes, oui c'est vrai je pourrais peut-être supprimer même si je vais pas me cacher que c'est un des trucs qui m'attirent dans cette ville (bon je vais pas non plus là-bas juste pour faire la fête hein Mais j'estime que je peux étudier sérieusement tout en m'amusant autour en même temps), mais bon oui c'est peut-être pas top de le mentionner dans une lettre de motivation.

    Je vais donc maintenant m'informer plus en profondeur de tous les cursus existants dans les domaines qui m'intéressent (astronomie, exobiologie, ingénierie spatiale, etc...).

    En tout cas encore merci pour les conseils et si d'autres membres ont également des conseils n'hésitez pas (surtout si vous connaissez quelque peu certains trucs sur les cursus dans les domaines qui m'intéressent)
    Dernière modification par Extremo ; 23/04/2015 à 18h49.

  4. #4
    madmadi

    Re : Lettre de motivation remise à niveau scientifique

    Bonjour jne suis pas trop dacc. Personne ne met ses defauts dans une lettre de motivation. Ma prof d'informatique à la fac a repris ses études à 30ans (LMD à partir de 30ans)
    Allé go! Lettre de MOTIVATION dacc? Et pas de "démotivation" svp...
    Bonne chance bon courage pour la reprise (moi je crois en vous!!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lettre de motivation remise à niveau scientifique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par madmadi Voir le message
    (moi je crois en vous!!)
    Avec 3 ans de retard quand même !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Remise à niveau scientifique
    Par Daitsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2015, 10h38
  2. Orientation scientifique avec un BAC ES ... remise à niveau scientifique
    Par themig2014 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2015, 04h42
  3. Remise à niveau scientifique ! Plz help !
    Par sh1zou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2012, 11h09
  4. remise a niveau scientifique
    Par inviteb12cc01c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 10h48
  5. Remise à niveau scientifique ?
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/07/2008, 17h17