Attente de convocation pour entretien IUT
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Attente de convocation pour entretien IUT



  1. #1
    Kev42

    Attente de convocation pour entretien IUT


    ------

    Bonjour
    J'ai postulé pour l'IUT bio de clermont ferrand pour l'année prochaine et je suis dans l'attente de ma convocation à l'entretien.... j ai mon ami qui lui a deja été convoqué pour son IUT Mesures Physiques. C'est que l'IUT Bio espace ses convocations ou c'est qu'ils envoient tout d'un coup et que donc je suis foutu ? Ou peut etre qu'ils mettent plus de temps pour selectionner... je suis assez angoissé etant donné que mon dossier n'est pa super mais pas "mauvais" non plus. Au fur et à mesure que la date finale approche (28 mai ) j'ai le stress qui monte. Vous avez des infos a ce sujet ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entretien oral IUT

    les chiffres et les convocations dépendent énormément des IUT. pour certaines sections, l'entretien n'est pas sélectif, il sert a motiver l'étudiant pour qu'il le mette en premier choix. il s'agit de section qui ont du mal à se remplir! Le cas des IUT de bio ou de MP, encore que dans ce cas il y a des endroits plus favorables que d'autres, est extrème dans l'autre sens. Il y a tellement de candidats qu'ils classent peu (50% quand même).
    aucun IUT ne conserve 35 candidatures pour 35 places. Les IUT classent environ 20 à 80 % des candidatures reçues, les autres sont refusées dès le premier tour de l'APB. Après être classé ne suffit pas pour être pris. Un IUT de 35 places, donnent leur accord au premier tour à 40, voir 50 élèves, compte tenu de leurs statistiques de premier choix. Ils n'ont pas connaissance de la position de votre candidature mais après la procédure, ils la connaitront. Le nombre de dossiers classés par rapport aux nombre de places offertes est aussi fonction des statistiques des années précédentes pour leur IUT.
    j'ai trouvé les chiffres des IUT de certaines académies sur internet
    nbre de places nbre de dossiers recus
    2014 MP grenoble 130 1112
    2014 MP annecy 100 693
    2013 MP Montpellier 94 975
    2013 MP saint etienne 117 635
    2013 MP Metz 78 216
    2014 MP Caen 130 571
    2014 MP toulouse 130 >900
    certains IUT vont au bout de leur liste de candidats classés (même en mesures physiques!). quand on le sait et que l'on a eu l'idée de le mettre dans sa liste de candidature, c'est un peu rassurant.
    l
    dans certains cas, il était précisé sur l'APB que l'entretien pouvait avoir lieu par téléphone.. de plus dans certains cas, on découvre après avoir accepté le RDV qu'il s'agit d'un RDV présentiel!! mon fils est dans ce cas, il a demandé un RDV téléphonique mais ce n'est pas la candidature à laquelle il tient le plus. Il prend un risque certain de se faire "non classé". Vous pouvez toujours invoquer les épreuves de BAC (ECE, CO et Exp orale langues).


    comment reconnaitre un entretien sélectif d'un non sélectif ?
    si vous êtes convoqués à une séance d'information/visite de l'IUT en même temps que l'entretien, il a toutes les chances d'être non sélectif. si vous avez déjà visité cette section d'IUT ailleurs, vous pouvez facilement demander un entretien téléphonique.

    dans le cas contraire il s'agit d'un entretien sélectif, c'est certainement un IUT très demandé et donc il faut y aller si tu tiens à ta candidature.

    L'entretien n'est pas obligatoire et ce n'est pas parce que le département de MP pratique les entretiens que celui de bio va faire la même chose. la procédure de recrutement et les règles du jeu ne dépendent QUE du département considéré dans cet IUT. A Toulouse, les entretiens en MP sont réservés aux bac non-S et aux candidats titulaires de leur BAC depuis deux ans et pourtant sur l'APB, il était marqué "entretien" comme ailleurs.

  3. #3
    Kev42

    Re : Entretien oral IUT

    Merci j'avoue que ca me rassure que vous disiez que les entretiens ne sont parfois reservés qu'aux non S malgré le fait que APB ne le signal pas. Je retrouve un peu d'espoir alors ^^

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entretien oral IUT

    ma réponse a été déplacée (division d'un poste en deux) et elle parait maintenant un peu bizarre!
    ce n'est pas grave.

    en cherchant sur le web, on trouve bcp de choses sur les stat de l'APB. j'ai trouvé les chiffres des académies de lyon, montpellier, nice, clermont, limoges... et les académies de limoges et de clermont sont des situations plus faciles que les autres.
    voici les chiffres de l'APB de l'academie de clermont.
    http://www.ac-clermont.fr/orientatio...cles/post-bac/

    si tu regardes les chiffres 2014
    DUT GB ABB aubière, il y avait 98 places mais finalement n'ont pris que 82 personnes
    1314 candidats dont 238 1er choix (taux de pression 238/1314). en fonction du taux de pression ils vont classer 300 ou 600 candidats. (un cand premier choix refusera bcp moins facilement de venir)
    13 candidats pour une place, c'est un mauvais score pour un IUT de bio, a lyon il y'en a 50!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. INSA strasbourg convocation à un entretien
    Par etuGTE dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2014, 13h18
  2. Convocation UT
    Par dirt_rider13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2012, 17h32
  3. Liste d'attente pour un Bac Pro SEN
    Par invite453ad507 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2010, 19h52