Recherche matériaux innovants
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recherche matériaux innovants



  1. #1
    florian18150

    Wink Recherche matériaux innovants


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait un bac S, puis une Mànaa (Mise à niveau en arts appliqués), et cette année je passe mon diplôme de BTS design produit (deux ans).
    Suite à mes études de design, je souhaite maintenant m'orienter vers les matériaux innovants : en particulier, les matériaux qui respectent la santé, comme les matériaux naturels (problème de la démocratisation du plastique sur notre santé..).
    Que dois-je faire ? Est-ce qu'un DSAA (continuité du BTS) est vraiment judicieux ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche matériaux innovants

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Vous souhaitez vous orienter vers quel métier concernant les matériaux innovants ? Recherche et développement ? Utilisation ?

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 04/05/2015 à 07h16. Motif: typo
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    florian18150

    Re : Recherche matériaux innovants

    Merci,

    J'aimerais découvrir de nouveaux matériaux (donc plutôt de la recherche), tout en ayant la possibilité de proposer des usages (applications) en expérimentant en réel l'exploitation des propriétés innovantes du matériaux dans la réalisation d'un objet.

    EX les recherches d’Elise Gabriel sur la capacité du Zelfo, un nouveau matériau à base de fibres de cellulose, à étreindre. (liaison entre des éléments pour réaliser du mobilier)

    Finalement, Je souhaite me situer un peu entre science et design : science, dans la recherche qui débouche sur un matériau, design dans l'expérimentation plus concrète de l'usage qu'il permet. Pour moi, ces deux démarches sont liés car on ne crée pas un matériau sans penser à l'utilisation que l'on peu en faire..

  4. #4
    florian18150

    Re : Recherche matériaux innovants

    En clair :

    - Est-ce que faire des études d'ingénieur après un BTS design produit à un réel intérêt ?
    - Est-ce qu'il existe une profession qui mêle l’ingénierie au design produit ?

    Merci d'avance,

    Florian

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Recherche matériaux innovants

    je pense, je crains que de faire des arts d'abord et aller ensuite vers les sciences soit bcp plus difficile que l'inverse.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche matériaux innovants

    Bonjour,

    Citation Envoyé par florian18150 Voir le message
    J'aimerais découvrir de nouveaux matériaux (donc plutôt de la recherche), tout en ayant la possibilité de proposer des usages (applications) en expérimentant en réel l'exploitation des propriétés innovantes du matériaux dans la réalisation d'un objet.
    Cela ressemble fortement à ce qu'on appelle recherche et développement (R&D) dans l'industrie.

    Citation Envoyé par florian18150 Voir le message
    Finalement, Je souhaite me situer un peu entre science et design : science, dans la recherche qui débouche sur un matériau, design dans l'expérimentation plus concrète de l'usage qu'il permet. Pour moi, ces deux démarches sont liés car on ne crée pas un matériau sans penser à l'utilisation que l'on peu en faire..
    Travailler à la jonction des deux demande surement d'avoir beaucoup d'expérience dans plein de domaines différents. J'ai du mal à penser qu'on propose ce genre de poste à un débutant.
    J'imagine qu'un jeune ingénieur motivé et brillant qui fait ses preuves en R&D matériaux pendant 10 ans peut se permettre de voir son poste évoluer vers quelque chose avec une composante plus appliquée vers le design.
    Cela dit, ça n'est que mon point de vue qui peut s'avérer être totalement à côté de la plaque.

    En cherchant ingénierie + design produit, on trouve ceci http://www.utc.fr/formations-enseign...industriel.php ou http://www.utbm.fr/formations/ingeni.../filieres.html qui correspondent plus à de l'ingénierie mécanique associée au design, ce qui est très classique. Dans mon ancienne entreprise, nous avions un ingénieur des Arts et Métiers qui supervisait ce secteur.
    Mais on n'est plus dans la R&D sur les matériaux.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. TPE:traitements médicaux innovants
    Par invite4f02ad36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2013, 14h51
  2. recherche de matériaux isolants
    Par july73133 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2010, 09h08
  3. recherche de matériaux
    Par july73133 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 09h32
  4. veille technologique textiles innovants
    Par invite63ce2411 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/01/2009, 18h29
  5. procedés innovants de coloration
    Par ABN84 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 23h09