veille technologique textiles innovants
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

veille technologique textiles innovants



  1. #1
    invite63ce2411

    veille technologique textiles innovants


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mes études, je dois réaliser une petite veille technologique en très peu de temps (moins d'un mois!) et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Le sujet que j'ai choisi est "les textiles innovants" (par exemple les thermo regulateurs, les amincissants, etc.).
    Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plait??? des infos sur ce sujets, des moyens pour trouver des infos...

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : veille technologique textiles innovants

    Bonjour

    Ce ne sont pourtant pas les informations qui manquent sur le sujet.
    Mais compte tenu que l'on ne vous demande pas une thèse, (et que "qui trop embrasse manque le train) vous devriez limiter votre champ d'investigation à une seul secteur par exemple les TUT et laisser de coté les géotextiles et l'habillement.

    A partir de là orienter votre recherche par exemple selon deux axes les innovations qui sont des déformations progressives d'une technique et les sauts technologiques.

    Cordialement

  3. #3
    invite63ce2411

    Re : veille technologique textiles innovants

    merci pour voter réponse mais je n'ai pas très bien compris... qu'est-ce que les TUT? les 2 axes que vous me proposez n'élargissent-ils pas au contraire le champ de recherche par rapport au sujet des textiles innovants?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : veille technologique textiles innovants

    Bonsoir

    Les TUT = Textile à Usage Technique.

    les 2 axes que vous me proposez n'élargissent-ils pas au contraire le champ de recherche
    Non !
    Cela vise justement à cerner au sein des TUT ceux qui sont de véritables innovations sur lequel vous pouvez faire un focus (ex : un textile contenant des nano filaments ressort totalement sec après trois mois dans l'eau) de celles qui ne sont que des améliorations (ex augmentation de 15% de la solidité du produit fini) et que pouvez juste évoquer le titre sans approfondir.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63ce2411

    Re : veille technologique textiles innovants

    bonsoir,
    merci beaucoup de m'aider, je me sens moins seule!

    les types de textiles "innovants" dont je parlais plus haut: par exemple les thermo regulateurs, les amincissants, sont-ils des TUT? j'imgine que vous m'orientez vers les TUT car ce sujet est mieux défini ou qu'il y a plus d'informations ou que ce serait plus facile pour faire ma veille? (je n'ai pas donné le titre de mon sujet au professeur donc rien n'est fixé de toute façon)
    savez-vous comment faire une veille et quels outils faciles je pourrais utiliser?

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : veille technologique textiles innovants

    Bonsoir anadescam

    Compte tenu du délai imparti il vaut mieux éviter le textile d'habillement ou il est très difficille de faire la distinction entre de petites améliorations de process et des produits vraiment innovants.

    Voici un site ou vous trouverez un exemple de classification des TUT.

    Pour les deux exemples que vous donnez : les thermo regulateurs, les amincissants on peut considérer que ce sont des TUT.

    Pour le thermo nous sommes en présence de textile dit à transition de phases. Pour les amaigrissants nous sommes plutôt dans la catégorie des textiles bioréactifs. Les bioréactifs intéressent beaucoup la médecine car rendu "intelligent" par des biocapteurs il pourra mesurer le rythme cardiaque d’un patient, contrôler la teneur en eau de son corps ou diffusé un antidouleur en fonction des besoins réel du malade.

    Voici un lien de industrie.gouv sur les TUT


    Une petite remarque : ne vous laisser pas abuser par les mots à propos de veille technologique. Une veille technologique se fait à partir d'un référentiel partant de son coeur de métier puis par cercle exentrique ce qui en est le plus éloigné. Cela nécessite des outils très sophistiqués pour extraire l'information pertinente qui sera traité par une experte.

    Dans votre cas il s'agit plutôt d'un première débroussaillage en vue de constituer une première supratructure de référentiel.
    Donc plus modestement il serait plus judicieux de parler de focus sur l'état de l'art en domaine de TUT en spécifiant que les exmple sont macroscopiques avec quelques exemples deci delà pour éclairer le propos. Un bon moteur de recherche sera un allié précieux pour ce dernier point.

    Ce que l'on attend de vous c'est surement une capacité à rechercher des informations pertinentes avec un contenu qui ne soit pas trop décousu puisque vous choisissez le textile. c'est une excellente propédeutique.

    Pour le fun, vous pouriez donner comme titre à votre oeuvre "D'arachnée à Pénélope un long chemin vers les TUT"

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 20/12/2008 à 20h55.

  8. #7
    invite20fe49b3

    Re : veille technologique textiles innovants

    Pour vous documenter et avoir une petite idée , demandez les catalogues 2006 et 2008 de l'exposition Futurotextiles à LILLE3000. les catalogues sont à vendre mais je peux vous envoyer le DVD qui accompagne la publication 2006 si vous laissez votre adresse

    Attention il s'agit d'une expo grand public pedagogique artistique et technique .
    carolineda

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : veille technologique textiles innovants

    Bonjour

    en cherchant dans mes favoris j'ai retrouvé ce site
    Vous y trouverez à la fois des applications et les matériaux utilisés pour celles-ci.

    Cordialement

  10. #9
    invite63ce2411

    Re : veille technologique textiles innovants

    bonjour,
    je viens de rentrer d'une semaine de vacances et je vous remercie d'avoir répondu pdt mon absence. je vais aller voir vos liens sur les TUT et me renseigner sur Futurotextiles.
    je pense que j'aurai des questions qui arriveront au fur et à mesure de mes recherches...
    cordialement

  11. #10
    invite63ce2411

    Re : veille technologique textiles innovants

    juste pour vous dire que nous avons ouvert un groupe google: http://groups.google.fr/group/veille...iles-innovants
    et que nous avons lancé notre blog:
    http://textilestechniqu.canalblog.com/
    n'hésitez pas à donner votre avis, à laisser des commentaires sur le blog.

  12. #11
    invite770d9cfe

    Re : veille technologique textiles innovants

    Personnellement, j'orienterais mon oreille vers tout ce qui touche à l'écologie, en particulier vers les textiles greffés "bio", car il y a encore pas mal de besoins dans ce domaine.

    On peut tout imaginer en matière de greffage.

    J'éviterais de perdre mon temps sur des textiles du genre transbronzant, même si ce fut une prouesse technologique, parce que les enjeux de demain seront d'une nature dépassant largement le niveau des salons de mode.

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : veille technologique textiles innovants

    Bonjour TiClic

    Peux-tu nous en dire un peu plus STP sur les textiles greffés "bio". Si tu as des exemples et d'autres liens ce sera l'occasion de s'instruire.

    Cordialement

  14. #13
    invite63ce2411

    Re : veille technologique textiles innovants

    Merci pour vos conseils. Notre "veille technologique" sur les TUT est désormais terminée.

Discussions similaires

  1. Veille technologique
    Par invite6e00ad7f dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 19h42
  2. Veille technologique
    Par invitedf893b2e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 09h40
  3. TIPE Textiles synthetiques et polymeres textiles
    Par invite34a15a5f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 16h16
  4. Veille technologique
    Par zwitterion dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2005, 20h26
  5. Dix ans de retard de veille technologique
    Par invite8c6744c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2003, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.