Devenir enseignant en physique-chimie en étant "juste" chimiste
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Devenir enseignant en physique-chimie en étant "juste" chimiste



  1. #1
    Jake75

    Devenir enseignant en physique-chimie en étant "juste" chimiste


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà je me présente rapidement, j'ai 20 ans et je suis actuellement en licence professionnelle de chimie analytique, après avoir obtenu mon DUT Chimie en 2014.

    Je suis actuellement en alternance dans une entreprise américaine, et honnêtement le métier de technicien chimiste analytique me plait pas ... Je ne m'en suis pas aperçu auparavant car j'avais jamais travaillé dans ce domaine, mais 9 mois après je me rend compte que ça me correspond vraiment pas.

    Etant quelqu'un de très curieux, et très attiré par les sciences ... Je me suis dit pourquoi pas devenir enseignant de physique/chimie au collège lycée (surtout que j'adore apprendre aux gens des choses qu'ils ne savent pas).

    Je n'ai pas toutes les qualités nécessaires (je suis pas patient et facilement irritable) mais ayant effectué mes études dans des zones dites "sensibles" (Aulnay sous Bois,La Courneuve etc...) je me dit que travaillé en tant que prof si j'arrive à "gérer" ma patience ça peut être pas mal.

    Bref cet aspect m'attire vraiment, et en plus de ça si j'ai bien compris l'éducation nationale manque de plus en plus d'enseignants dans ce domaine.

    Le soucis, c'est que je suis juste "chimiste" et par conséquent, mes seules connaissances en physique se limitent à de l'optique et de l'éléctronique. Comment faire si je veux être enseignant ? Retapper toute une licence de physique chimie ou bien il y a une "passerelle" ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Jake75

    Re : Devenir enseignant en physique-chimie en étant "juste" chimiste

    Petit up

  3. #3
    PIXEL

    Re : Devenir enseignant en physique-chimie en étant "juste" chimiste

    faudra la licence mini.... puis un CAPES

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Devenir enseignant en physique-chimie en étant "juste" chimiste

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    faudra la licence mini.... puis un CAPES
    Bof. (Es-tu informé sur les modalités de recrutement en vigueur depuis l'an dernier ?)

    Jake, il te faut intégrer un master MEEF 2nd degré parcours physique-chimie, où tu prépareras le concours au cours du M1. Généralement ces masters recrutent les titulaires d'une licence de physique ou de chimie. Avec une licence pro ton profil est un peu spécial, mais pas tant que ça. Ceci dit tu as sûrement fait (beaucoup) moins de physique qu'en licence de chimie générale, donc ce sera plus dur à rattraper. Il faut impérativement que tu aimes la physique, surtout parce que tu passeras la moitié de ton temps à l'enseigner !

    L'acceptation ou non de ton dossier dépendra de la politique des responsables de parcours et de ton dossier lui-même !
    À Créteil par exemple ton dossier n'est pas irrecevable à priori, donc tu peux postuler, il sera examiné et tu seras éventuellement convoqué pour un entretien s'il subsiste un « doute ».

    Dernière chose : l'ÉN ne manque pas officiellement de profs de P-C actuellement. Je dis officiellement car le nombre de postes au concours n'a pas encore remonté (il a beaucoup baissé il y a 5-10 ans). Ceci dit la situation est tendue dans beaucoup d'académies, donc il devrait remonter d'ici quelques années ; mais ça ne te concerne pas trop si tu tentes le concours en 2016 !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2014, 08h57
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2011, 12h57
  3. Débouchés avec une licence " Chimie, physique, biologie"
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2010, 20h06
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2008, 21h09
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 03/10/2007, 08h10