J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étudier la physique chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étudier la physique chimie



  1. #1
    fabiola1955

    J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étudier la physique chimie


    ------

    j'ai un "certaine âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie mais je n'ai aucune notion de ces matières, puis-je espérer comprendre et par quel moyen

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie

    Citation Envoyé par fabiola1955 Voir le message
    j'ai un "certaine âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie mais je n'ai aucune notion de ces matières, puis-je espérer comprendre et par quel moyen
    Bonjour,

    Tout dépend les connaissances que vous souhaitez avoir.
    Des ouvrages de vulgarisations peuvent suffire pour certains, cela permet une compréhension très "avec les mains" des choses.
    Pour une compréhension plus approfondie, il faut passer une étude lente mais sure en commençant par les bases enseigner au collège ou au lycée.

  3. #3
    Coincoin

    Re : J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie

    Bonjour,
    Effectivement. Je dirais que ça dépend aussi de ce que vous connaissez déjà, en physique et en maths. Détaillez donc !
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite80d5b7f1

    Re : J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie

    Si vous êtes dans une ville, il y a les cours du soir, par exemple du CNAM, ou peut-être l'université "populaire"....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabiola1955

    Re : J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie

    je vous remercie de me répondre. Pour les bases, il n'y en a pas, il y a seulement beaucoup de volonté. Il s'agit d'une mise à niveau pour un BTS diététique, sachant que pour ce BTS on demande un niveau seconde générale et les matières sont basées sur l'alimentation.

  7. #6
    fabiola1955

    Re : J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie

    merci également de me répondre, les études étant trés trés loin, je ne possède que 'la motivation" mais j'ai également beaucoup de volonté

  8. #7
    fabiola1955

    Re : J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie

    je vous remercie pour votre réponse, je suis effectivement en ville, mais dans une toute petite ville et je crains de ne pouvoir trouver ce que vous me dites.

  9. #8
    Do_The_Funk

    Re : J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie

    Je pense que ça devrait pas être trop difficile !
    La physique chimie ne commence qu'en seconde je crois, peut être un ans ou deux au collège mais je suis sur que vous y arriverez sans problème, puisque vous êtes pleine de bonne volonté.

    D'après mes obscurs souvenirs il y a la mole, et les schémas de lewis, ce qui même sans aucune connaissance préalable autre que savoir lire, me semble faisable.

    Trouvez des bouquins de seconde ! Allez dans le cdi d'un lycée, je suis sur que vous pourrez en consulter, bon courage

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par fabiola1955 Voir le message
    ... Il s'agit d'une mise à niveau pour un BTS diététique, sachant que pour ce BTS on demande un niveau seconde générale et les matières sont basées sur l'alimentation.
    Il va falloir trouver les programmes correspondant à tout celà.
    Quelques points de cours peuvent être rapidement et simplement abordés (notamment en ce qui concerne le niveau collège/2nde).
    Cependant, trouver des parties spécifiques à l'alimentation risuqe d'être un peu plus laborieux.

    Sauriez-vous quels points sont abordés ?

    Duke.

    EDIT : Une partie du programme de 1ère L pourrait même s'avérer intéressante (d'après mes souvenirs)

  11. #10
    lft123

    Re : J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie

    Bonjour,

    C'est déjà beaucoup d'avoir la volonté d'apprendre.
    Je pense que le mieux serait peut-être de reprendre dès le niveau seconde non ?
    Les éditions Hatier proposent un CDrom (20€)
    http://www.micromega-hatier.com/
    sur le programme physique chimie seconde.
    Le hic c'est que je ne l'ai pas testé ! Cependant une version démo est téléchargeable.
    Voilà en espérant que ça puisse aider.

    Cordialement.

  12. #11
    The Artist

    Re : J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie

    Un peu de maths ne serait pas superflu pour pouvoir comprendre la physique / chimie...
    http://www.xm1math.net/index.php
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  13. #12
    Sethrius

    Re : J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie

    Bonsoir,

    Je suis moi même en 1S. Si vous vous destinez à des études de diététique, beaucoup de chapitres vous seront inutile comme les interactions fondamentales, la mécanique, l'optique.
    Vous devriez surtout vous concentrer sur la Chimie et principalement sur les unités de mesures (concentration molaire, massique, etc...)
    Les maths également primordiale.
    Et enfin, un peu d'SVT de base également.

    Je vous souhaite bonne chance pour vos études.

    Cordialement

  14. #13
    hterrolle

    Re : J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie

    bonsoir fabiola1955,

    la quantité de travail fourni a l'ouvrage. C'est pas plus difficile. Mais le plus important et de savoir a partir d'ou tu commence. Qu'elle sont tes connaissance mathématique. (suite + derivé). ou en dessous.

    1) suite et derivé tu peux fourni un travail personel (on bouquin feyman c'est pas mal)

    2) en dessous. Des cours s'impose.

    En tout cas c'est mon avis. Ou sinon il y a la curiosité. Ca ca demande du temps et du travail. Mais c'est un autre moyen de s'occuper

  15. #14
    lft123

    Re : J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie

    je vous remercie de me répondre. Pour les bases, il n'y en a pas, il y a seulement beaucoup de volonté. Il s'agit d'une mise à niveau pour un BTS diététique, sachant que pour ce BTS on demande un niveau seconde générale et les matières sont basées sur l'alimentation.
    la quantité de travail fourni a l'ouvrage. C'est pas plus difficile. Mais le plus important et de savoir a partir d'ou tu commence. Qu'elle sont tes connaissance mathématique. (suite + derivé). ou en dessous.

    1) suite et derivé tu peux fourni un travail personel (on bouquin feyman c'est pas mal)
    Euh Richard Feynman c'est pas un peu beaucoup là !

  16. #15
    hterrolle

    Re : J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie

    pour moi feyman,

    c'est juste l'occasion de renter dans les maths et les concepte qui les ont errigé. Ok, ca depends de la volonté et du travail. C'est tout. Il n'y a pas de miracle que du travail. Cà c'est moi

  17. #16
    Duke Alchemist

    Re : J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie

    Re-
    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    pour moi feyman,

    c'est juste l'occasion de renter dans les maths et les concepte qui les ont errigé. ...
    C'est un point de vue en effet mais pas forcément utile pour un niveau 2nde

    Sinon, je proposerais bien qu'on essaye de faire ensemble (si c'est possible) une liste plutôt restreinte - il ne faut pas décourager fabiola1955 - des points qui semblent importants en :
    * chimie (physique)
    - réaction chimique (acidobasiques, d'oxydoréduction, de précipitation (on évitera la complexation je pense)), équations, équilibres,...
    - test (liqueur de Fehling, l'eau iodée,...)
    - mise en évidence des ions (pour les ions fer dans le vin,...)
    - ...

    * maths
    - Résolution d'équations et de systèmes d'équations (linéaires)
    - ...

    * SVT
    Là, je ne m'avancerais pas

    Et petit à petit, on devrait pouvoir l'aider.

    Bonne continuation,


    Duke.

  18. #17
    fabiola1955

    Re : J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie

    votre soutien me remonte le moral, mais pour le CDI, je ne pense pas que je puisse obtenir des livres sans être scolarisée ?

  19. #18
    invite80d5b7f1

    Re : J'ai un "certain âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie

    Citation Envoyé par fabiola1955 Voir le message
    je suis effectivement en ville, mais dans une toute petite ville et je crains de ne pouvoir trouver ce que vous me dites.
    Alors, passez une annonce dans le supermarché du coin. Il y aura bien un retraité désoeuvré qui sera heureux de vous donner des cours pour pas cher.
    Moi, par exemple...

Discussions similaires

  1. J'ai besoin de l'aide (chimie de la 7ie année)
    Par invite2fdedfe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 21h01
  2. j'ai enfin trouvé j'ai besoin de vos avis
    Par invite15978ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 17h29
  3. Besoin d'aide exercice physique "Vitesse de libération".
    Par invite39a4226c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 12h52
  4. j'ai besoin d'aide pour la résolution d'exercices en chimie
    Par invite79d37f1a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2006, 20h28
  5. Si j'ai l"accélération "g", je peux avoir la viteese ??
    Par inviteada1538d dans le forum Astronautique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/05/2006, 13h28