Choix Master 2
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix Master 2



  1. #1
    KanYeW

    Choix Master 2


    ------

    Bonjour à tous !
    Je poste car je suis en master 1 à Paris 6 et je suis assez indécis pour mon choix de master 2.
    J'ai postulé pour plusieurs masters dont les masters NPAC (Paris), P3TMA (Marseille), Systèmes Complexes (Paris).
    Mon objectif est de faire ensuite une thèse soit dans les hautes énergies, soit cosmologie, soit systèmes complexes (a priori ce qui touche au chaos).
    A la base je suis plus intéressé par la physique théorique que par la physique expérimentale, mais vu que les masters de physique théorique sont très sélectifs je vais peut-être devoir me diriger vers quelque chose de plus expérimental.
    Malgré tout j'ai encore un peu d'espoir et le master P3TMA m'intéresse beaucoup dont les deux parcours Relativistic theoretical physics et Condensed matter theory. Le problème c'est que je ne connais pas la réputation de ce Master par rapport aux masters parisiens et je n'ai pas envie de me retrouver sans thèse l'année prochaine.
    Après je sais que pour NPAC il y a moyen de faire de la théorie mais il faut être classé parmi les meilleurs de la promo et puis c'est plus un master expérimental donc je ne pense pas que ce soit une bonne stratégie de vouloir l'intégrer dans cette optique.
    Je pense pas que celui de Marseille soit mauvais car j'ai vu par exemple qu'il y avait Englert qui allait y donner des cours l'année prochaine (!) mais le problème c'est la concurrence d'ICFP et de l'ENS pour les thèses...

    Je vous remercie par avance pour votre aide,
    KanYeW

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Choix Master 2

    Citation Envoyé par KanYeW Voir le message
    Bonjour à tous !
    Je poste car je suis en master 1 à Paris 6 et je suis assez indécis pour mon choix de master 2.
    J'ai postulé pour plusieurs masters dont les masters NPAC (Paris), P3TMA (Marseille), Systèmes Complexes (Paris).
    Mon objectif est de faire ensuite une thèse soit dans les hautes énergies, soit cosmologie, soit systèmes complexes (a priori ce qui touche au chaos).
    A la base je suis plus intéressé par la physique théorique que par la physique expérimentale, mais vu que les masters de physique théorique sont très sélectifs je vais peut-être devoir me diriger vers quelque chose de plus expérimental.
    Malgré tout j'ai encore un peu d'espoir et le master P3TMA m'intéresse beaucoup dont les deux parcours Relativistic theoretical physics et Condensed matter theory. Le problème c'est que je ne connais pas la réputation de ce Master par rapport aux masters parisiens et je n'ai pas envie de me retrouver sans thèse l'année prochaine.
    pour P3TMA, le programme (en tout cas pour certaines UE) est ambitieux et à mon avis permet difficilement d'aller en profondeur dans certains domaines. Il semble etre à mi chemin entre NPAC et phys thé/phy Q d'ICFP. Concernant la comparaison avec les master parisiens le seul problème sera si tu veux faire ta thèse en région parisienne. Vu le nombre de labo en région parisienne la majeure partie des étudiants de NPAC et d'ICFP ne bougent pas trop (ou alors à l'étranger). Si ca ne te dérange pas de faire ta thèse aux alentours de marseille, tu candidateras pour une bourse auprès de l'ED de marseille donc à priori peu de chance de voir des ICFP débarquer
    Cependant, je trouve le nombre de réorientation préoccupant: quand on regarde la promo sortante c'est pas très encourageant: http://www.cpt.univ-mrs.fr/master/de...etudiants.html

    de plus si la matière condensée te branche il y a largement ce qu'il faut en région parisienne (SMNO+matière condensée d'ICFP)
    Pour la physique théorique il y aussi l'ENS lyon et un international à cergy (celui là je ne sais pas ce qu'il vaut:http://www.u-cergy.fr/fr/formations/...f-science.html) mais attention il est difficile d'obtenir une thèse en physique théorique des hautes énergies/phys au dela du modèle standard,etc. et encore plus d'avoir un poste...
    Après je sais que pour NPAC il y a moyen de faire de la théorie mais il faut être classé parmi les meilleurs de la promo et puis c'est plus un master expérimental donc je ne pense pas que ce soit une bonne stratégie de vouloir l'intégrer dans cette optique.
    chaque année des étudiants rejoignent NPAC dans l'optique de faire une thèse théorique en hautes énergies. Pour connaitre personnellement des très bons éléments de ce master je le déconseillerais (d'après leur expérience): la formation n'est pas adaptée et n'a pas été conçue dans cette optique
    Je pense pas que celui de Marseille soit mauvais car j'ai vu par exemple qu'il y avait Englert qui allait y donner des cours l'année prochaine (!) mais le problème c'est la concurrence d'ICFP et de l'ENS pour les thèses...

    Je vous remercie par avance pour votre aide,
    KanYeW
    Il y a surtout Rovelli qui est une sacrée pointure dans le domaine mais des bons profs ne garantissent pas des bons débouchés
    Si tu n'as pas peur de chercher une thèse à l'étranger ou d'une réorientation ok mais si tu souhaitent faire par la suite une thèse en région parisienne ca risque d'etre un peu plus tendu: la dernière promo P2TMA c'est trois thèses de phys théorique en france, 5 thèses expérimentales en france, 10 qui font autre chose (réorientation, thèse à l'étanger,...). Pour phy thé cette année c'est en général 85-100% de thèse chaque année en grande majorité en physique théorique

  3. #3
    KanYeW

    Re : Choix Master 2

    Merci de votre réponse !
    Donc pour ce qui est de faire un doctorat en région parisienne je n'en sais rien. D'ailleurs ça soulève plusieurs questions : est-ce qu'il est mieux de le faire en région parisienne ou en province ou bien ça n'a pas d'importance et pareil entre faire un doctorat à l'étranger ou en France, est-ce qu'il y a une différence mis à part la langue ?
    Ensuite les deux sujets qui m’intéressent le plus sont la relativité générale (cosmo pour être plus général) et tout ce qui touche au chaos. Pour le deuxième je sais pas trop vers où il faut se diriger mais a priori les systèmes complexes semblent une bonne idée. La matière condensée malheureusement est un sujet qui me branche pas du tout...

    Pour en revenir au master de Marseille, j'ai regardé votre lien et je trouve qu'il y a quand même assez d'étudiants qui continuent en thèse après mais c'est vrai que comparé à NPAC où tous ceux qui voulaient une thèse en ont eu une l'année dernière... Le problème c'est que je pense pas être assez intéressé par l'experimentation pour m'y diriger (en NPAC). Quand vous dites que certains qui voulaient faire NPAC pour faire du théorique par la suite n'ont pas aimé c'est dans quel sens ? Au niveau du contenu des cours ? Ou bien par la suite ?
    Ensuite pour ce qui est de candidater aux ENS, déjà il me semble que les candidatures sont déjà fermées et puis l'autre problème ce sont mes notes... J'ai eu 13.8 à mon premier semestre mais je ne suis pas sûr que ça suffise. De ce que j'en ai entendu il faut être aux environ de la mention TB.

    Désolé si mon message part un peu dans tout les sens mais j'ai beaucoup de questions par rapport à mon choix d'orientation.

    P.S. : Pour le master de Cergy j'en avais aussi entendu parlé. Il a l'ai vraiment bien en systèmes complexes et convenir à mes attentes mais le problème c'est que je connais pas vraiment sa réputation.

  4. #4
    van_fanel

    Re : Choix Master 2

    Citation Envoyé par KanYeW Voir le message
    Merci de votre réponse !
    Donc pour ce qui est de faire un doctorat en région parisienne je n'en sais rien. D'ailleurs ça soulève plusieurs questions : est-ce qu'il est mieux de le faire en région parisienne ou en province ou bien ça n'a pas d'importance et pareil entre faire un doctorat à l'étranger ou en France, est-ce qu'il y a une différence mis à part la langue ?
    Si tu comptes revenir en france mieux vaut faire son doctorat en france lorsque l'on est un étudiant francais. Il est bon d'avoir des contacts en france (pour savoir où un poste va s'ouvrir, faire valoir plus facilement ses travaux, etc.) et ce réseau se construit pendant la thèse. La procédure standard en général c'est thèse en france postdoc à l'étranger puis candidature sur des post en france (ou post doc en france).
    Ensuite les deux sujets qui m’intéressent le plus sont la relativité générale (cosmo pour être plus général) et tout ce qui touche au chaos. Pour le deuxième je sais pas trop vers où il faut se diriger mais a priori les systèmes complexes semblent une bonne idée. La matière condensée malheureusement est un sujet qui me branche pas du tout...
    Il y a quand meme énormément d'expérimental/observationnel en cosmo (et pas toujours beaucoup de rigueur) du coup si vous hésitez entre théorie et expérience ca peut etre un bon domaine. Pour le chaos c'est en effet assez proche de ce que proposer système complexes (en fait niveau chaos ca concerne une UE au deuxième semestre de système complexe d'ICFP. Vu que PTSC et systeme complexes d'ICFP ont des formations assez proches ca doit etre là meme) mais il y a très peu de chercheurs qui bossent la dessus en région parisienne (en fait il y en a surtout un, assez célèbre qui bosse au LKB mais qui ne prend pas trop de thésard. Pour les autres, je ne sais pas trop qui ils sont)
    Pour en revenir au master de Marseille, j'ai regardé votre lien et je trouve qu'il y a quand même assez d'étudiants qui continuent en thèse après mais c'est vrai que comparé à NPAC où tous ceux qui voulaient une thèse en ont eu une l'année dernière...
    NPAC, phy thé et phy Q placent en général leurs étudiants en thèse sans souci (avec un taux frolant régulièrement les 100%) mais pour ces masters comme pour tous les autres ce taux risque de baisser (de moins en moins d'allocations doctorales, principales sources de financement, sont données aux ED). 50% pour un master recherche en thèse c'est très peu (les thèses à l'étranger ne comptent pas car elles sont très très aléatoires). Sachant qu'il y a beaucoup de changement d'académie (en général c'est pas par choix et ca dépend aussi de la situation de l'autre académie) c'est franchement (pas pour flatter les masters parisiens) peu encourageant. Sachant qu'après un tel master vous n'aurez que peu de chances d'avoir un emploi direct en sortie ca veut dire une formation qui a près de 50% d'échec. C'est énorme. Après ce n'est que mon avis bien évidemment.
    Le problème c'est que je pense pas être assez intéressé par l'experimentation pour m'y diriger (en NPAC). Quand vous dites que certains qui voulaient faire NPAC pour faire du théorique par la suite n'ont pas aimé c'est dans quel sens ? Au niveau du contenu des cours ? Ou bien par la suite ?
    Ah non c'est pas qu'ils n'ont pas aimé c'est juste que ce n'est pas une formation qui prépare à une thèse théorique en physique des particules. Sinon la formation est très bonne. Par contre, comme beaucoup de M2, niveau organisation cette année NPAC ca a un peu chié dans la colle (en meme temps c'est normal la plaquette et la formation ont été changées pour cette année donc ca sera mieux l'an prochain)
    Ensuite pour ce qui est de candidater aux ENS, déjà il me semble que les candidatures sont déjà fermées
    28 juin 2015 pour l'ENS Lyon: http://www.ens-lyon.fr/MasterSDM/fr/...que/admissions
    et puis l'autre problème ce sont mes notes... J'ai eu 13.8 à mon premier semestre mais je ne suis pas sûr que ça suffise. De ce que j'en ai entendu il faut être aux environ de la mention TB.
    effectivement pour phy thé et phy Q de l'ENS Paris ca risque d'etre trop juste.
    En revanche pour Lyon en venant de P6, ca peut clairement le faire. (idem pour systeme complexe d'ICFP)
    par contre une remarque: si vous n'avez pas candidaté à ICFP à cause de votre moyenne c'est très dommage. Vous n'aviez rien à perdre et ca peut rapporter gros (vous le saurez pour la suite: toujours essayer sur un malentendu ca peut passer). Les candidatures semblent etre closes depuis le 1er mai, mais le dossier de candidature est toujours dispo donc ca ne coute rien d'essayer.https://applicationicfp.phys.ens.fr/form/
    Désolé si mon message part un peu dans tout les sens mais j'ai beaucoup de questions par rapport à mon choix d'orientation.

    P.S. : Pour le master de Cergy j'en avais aussi entendu parlé. Il a l'ai vraiment bien en systèmes complexes et convenir à mes attentes mais le problème c'est que je connais pas vraiment sa réputation.
    moi non plus... Je vais essayer de me renseigner pour voir ce qu'il s'en dit
    Dernière modification par van_fanel ; 13/05/2015 à 15h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LordChoco

    Re : Choix Master 2

    Vu que PTSC et systeme complexes d'ICFP ont des formations assez proches ca doit etre là meme) mais il y a très peu de chercheurs qui bossent la dessus en région parisienne (en fait il y en a surtout un, assez célèbre qui bosse au LKB mais qui ne prend pas trop de thésard. Pour les autres, je ne sais pas trop qui ils sont)
    Un de mes profs travaille sur les systèmes complexes / chaos, je pense qu'il vous renseignera volontiers sur cette communauté de chercheurs (n'hésitez pas à le relancer, c'est quelqu'un de très occupé)
    http://www.femto-st.fr/fr/Annuaire//...9RW52b3llcg==/

  7. #6
    KanYeW

    Re : Choix Master 2

    Bonjour et désolé du délai de ma réponse.

    Bon pour répondre d'abord à van_fanel :
    Je prends notes de vos remarques quant au choix du lieu du doctorat et du master, c'est bien d'avoir ces informations car on y pense pas forcement mais c'est important.
    Ensuite si je n'ai pas postulé à ICFP c'est parce que quand j'ai voulu le faire c'était déjà fermé j'ignorais que c'était si tôt que les candidatures fermaient... J'ai quand même envoyé un message au responsable hier pour voir s'ils examinaient toujours les dossiers ou si ce n'était vraiment pas la peine. Pour l'ENS Lyon j'avais déjà regardé en début d'année mais j'avais oublié que leurs programmes étaient aussi intéressants aussi bien en physique théorique qu'en systèmes complexes ! Je vous remercie donc et je vais y postuler en croisant les doigts.
    Ensuite pour Cergy-Pontoise j'ai trouvé leur plaquette il a l'air intéressant et il y a justement un parcours Systèmes Intégrables. Par contre pour sa réputation j'ai toujours rien, je ne sais pas si vous avez eu le temps de vous renseigner de votre côté ?
    En tout cas je vous remercie encore de vos informations, parce que c'est pas toujours facile de trouver un avis neutre sur tel ou tel master

    Pour répondre maintenant à LordChoco :
    Merci de votre réponse et de votre contact, je pense que j'essaierai de lui envoyer un message.

    KanYeW

  8. #7
    van_fanel

    Re : Choix Master 2

    Bon désolé pour le délai de réponse j'ai été pas mal occupé (et ca va de mal en pis)
    j'ai pu me renseigner sur le master de cergy
    malheureusement, faute d'étudiants il ny a pas eu de M2 l'an dernier (juste le M1) mais cette année ca devrait etre bon. Malheureusement vu qu'il n'y avait pas de promo, difficile de se prononcer.
    Normalement beaucoup de cours axés informatique (au sens large du terme) dans l'un des deux parcours. Les débouchés semblent bons (il y a apparemment pas mal de chercheurs de qualités dans le labo de phy thé de cergy) mais il faudra avoir de bons résultats en M2.

    Mais dans tous les cas, on m'a conseillé de se renseigner et d'envoyer directement un mail à un des responsables du master pour savoir si le M2 sera ouvert l'an prochain et si le détail des cours correspond à ce qui sera effectivement enseigné.

    Une remarque personnelle: si vous allez à cergy vous ferez parti de la première promo. C'est un peu comme un test: vous prenez un risque car il n'y a aucune certitude concernant les débouchés (pas de stat accessibles...) donc c'est un point sur lequel il faut réflechir.

  9. #8
    KanYeW

    Re : Choix Master 2

    Bonjour,
    Il n' y a pas de soucis, c'est déjà gentil de vous être renseigné
    J'ai moi aussi investigué et on me l'a pas trop conseillé non plus mais on m'a dit également qu'il y avait de bon chercheurs là-bas. Pour Marseille je suis en contact avec un étudiant qui en vient et pour NPAC j'ai aussi parlé à des étudiants qui l'ont fait cette année.
    Pour Marseille j'attends la réponse et pour ce qui est de NPAC on m'en a dit du bien mais je pense pas finalement faire ce master là car trop expérimental à mon goût.
    Merci encore de tous vos conseils et bonne fin de journée à vous,
    KanYeW

  10. #9
    van_fanel

    Re : Choix Master 2

    Effectivement il y a des bons chercheurs (si j'en crois les profs que j'ai eu qui viennent de là bas) et de la bonne recherche qui se fait du coté de cergy. Pour marseille si ce n'est déjà fait essayez de savoir ce qu'il en est pour les étudiants de cette année niveau débouchés et doctorats. Par exemple cette année du coté d'ICFP, pour l'instant c'est pas vraiment la fete du coté des attributions de bourses (en tout cas pour l'instant ca va surement plus se décanter et s'améliorer d'ici septembre) ni de l'organisation, pour NPAC il me semble que la réponse est plus tardive (les ED où candidatent la majorité des étudiants donnent leur réponse au mois de juillet il me semble)

  11. #10
    KanYeW

    Re : Choix Master 2

    Bonjour,
    Donc j'ai reçu plusieurs réponses et j'ai été pris à NPAC, Marseille et PTSC. J'ai refusé NPAC et j'ai longtemps hésité entre Marseille qui était en physique théorique des hautes énergies et PTSC car beaucoup plus de débouchés dont plusieurs qui me plaisent.
    Aujourd'hui j'en suis peut-être venu à la conclusion de faire PTSC. Mais j'aimerai avoir quelques informations supplémentaires.
    Les thèses étant dures à trouver en physique des hautes énergies, et même si le master de Marseille a l'air excellent, cela me fait peur. Malgré tout j'aimerai mieux connaitre la RG et j'ai pensé à demander de faire une UE de RG dans le cadre de PTSC vu qu'apparemment on est assez libre sur le choix des UE du second semestre. Je me demandais alors si vous pensiez qu'avec de la chance et des bon résultats il y ait moyen de repiquer vers de la cosmologie parce que par exemple je crois avoir lu (je suis pas du tout connaisseur donc j'ai peut-être rêvé) qu'il y avait besoin de physique statistique pour la compréhension des trous noirs. Bon après je ne ferai pas ce parcours pour faire ça j'en suis conscient mais si jamais la possibilité s'offrait à moi pourquoi pas ? De plus sur le site de la mention ils ont mis gravité quantique à boucle dans les thèmes (je sais pas vraiment pourquoi mais bon ça y est).
    Aussi je voulais être sur de pouvoir rentrer les yeux fermés à PTSC et que c'était un bon master. J'ai eu des retours positifs de plusieurs prof que j'ai eu (quand je faisais mes études à Toulouse donc l'avis n'est pas biaisé ), mais un avis de plus ne serait pas de refus.
    En plus l'avantage de PTSC, c'est que je peux rester sur Paris qui est quand même une ville géniale pour les étudiants ! (mis à part les loyers...)

    Merci d'avance,
    KanYeW

  12. #11
    van_fanel

    Re : Choix Master 2

    Citation Envoyé par KanYeW Voir le message
    Bonjour,
    Donc j'ai reçu plusieurs réponses et j'ai été pris à NPAC, Marseille et PTSC. J'ai refusé NPAC et j'ai longtemps hésité entre Marseille qui était en physique théorique des hautes énergies et PTSC car beaucoup plus de débouchés dont plusieurs qui me plaisent.
    désolé pour le retard de la réponse. Félicitations pour vos admissions
    Aujourd'hui j'en suis peut-être venu à la conclusion de faire PTSC. Mais j'aimerai avoir quelques informations supplémentaires.
    Avant toutes choses PTSC est quand meme assez loin de mes domaines de prédilections mais je vais quand meme essayer de répondre à vos interrogations.
    Les thèses étant dures à trouver en physique des hautes énergies, et même si le master de Marseille a l'air excellent, cela me fait peur. Malgré tout j'aimerai mieux connaitre la RG et j'ai pensé à demander de faire une UE de RG dans le cadre de PTSC vu qu'apparemment on est assez libre sur le choix des UE du second semestre.
    En général la RG fait parti des enseignements du premier semestre (en tout cas à NPAC et ICFP)... Mais rien ne vous empeche de vous y mettre par vous meme. Le niveau en RG pour suivre les cours de cosmo étant assez faible (en tout cas à ICFP).
    Je me demandais alors si vous pensiez qu'avec de la chance et des bon résultats il y ait moyen de repiquer vers de la cosmologie parce que par exemple je crois avoir lu (je suis pas du tout connaisseur donc j'ai peut-être rêvé) qu'il y avait besoin de physique statistique pour la compréhension des trous noirs.
    Je suis pas un spécialiste des trous noirs donc je ne saurais me prononcer avec certitudes mais le lien entre la RG et la phy stat/ physique des fluides est effectivement avéré. On a d'ailleurs recours à la phy stat assez souvent en cosmologie par exemple
    Par contre pour la possibilité de repiquer je n'en suis pas sur: par exemple à ICFP les stages sont très tot dans l'année (ca commence début janvier et bien souvent la thèse se fait au meme endroit) donc à moins de prospecter bien à l'avance il y a des risques de devoir se contenter des équipes qui n'ont pas été déjà pourvu en étudiants pour X ou Y raisons (l'une de ses raisons pouvant etre qu'il ne s'agit pas d'une bonne équipe...). Chercher tot implique aussi de convaincre un chercheur qu'on est capable d'etre suffisamment bon dans le domaine sans avoir eu un seul cours en lien avec le dit domaine auparavant (pas forcément un problème mais faut y penser).
    Bon après je ne ferai pas ce parcours pour faire ça j'en suis conscient mais si jamais la possibilité s'offrait à moi pourquoi pas ? De plus sur le site de la mention ils ont mis gravité quantique à boucle dans les thèmes (je sais pas vraiment pourquoi mais bon ça y est).
    si c'est possible et que ca vous intéresse mieux vaut foncer ca évite d'avoir des regrets après. Pour la LQG (loop quantum gravity) je ne sais pas trop mais j'ai quand meme de sérieux doutes (j'ai pas trouvé de cours appropriés dans la description du master)
    Aussi je voulais être sur de pouvoir rentrer les yeux fermés à PTSC et que c'était un bon master. J'ai eu des retours positifs de plusieurs prof que j'ai eu (quand je faisais mes études à Toulouse donc l'avis n'est pas biaisé ), mais un avis de plus ne serait pas de refus.
    c'est en effet une bonne formation avec en général de bons débouchés. Il y a également des accords avec turin via le parcours international. Et en général, il est plus facile pour un universitaire d'obtenir une thèse après ce master qu'après avoir fait son cousin de l'ENS.

    Pour suivre les cours de cosmo au second semestre, le calendrier de PTSC est compatible avec celui d'ICFP donc (sous réserve d'accord du responsable de formation) ca doit etre jouable. Après je suis pas sur que ca passe: j'ai des exemples d'étudiants à qui on a refusé de faire une UE dans un autre master de region parisienne. Après tous ceux à qui s'est arrivé étaient mal classés donc ca peut jouer aussi.
    En plus l'avantage de PTSC, c'est que je peux rester sur Paris qui est quand même une ville géniale pour les étudiants ! (mis à part les loyers...)
    Merci d'avance,
    KanYeW[/QUOTE]Et le prix des boissons dans certains bars

Discussions similaires

  1. Choix de master en génétique
    Par invite6d5693c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2013, 19h53
  2. Choix de master
    Par invite38344df8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 22h46
  3. choix master
    Par invitef40cd9dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2012, 20h02
  4. choix master
    Par primo345 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 13h32
  5. Choix d'un master
    Par invite83731669 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2006, 19h37