Perdue :( besoin de quelques conseil
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Perdue :( besoin de quelques conseil



  1. #1
    Missssss07

    Perdue :( besoin de quelques conseil


    ------

    Bonjour à tous et à toutes ! Je me présente j'ai 17 ans et je suis en 1 ere L Spécialité Langue . Voila il ne me reste plus que ma terminal et je n'ai aucun projet d'orientation et cela m'inquiète de plus en plus ! Je précise que Lv1 , LELE , Lva correspondent à de l'anglais. Je suis plutôt bonne élève : a ce jour j'ai
    10, 5 en français
    16 en Lv1
    16 en histoire/géographie
    14 en LELE (Littérature Étrangères en Langue Étrangère )
    14, 5 en LVA ( Langue Vivante Apronfondie )
    14 , 5 en LV2 ( espagnol )
    13 , 5 en Sciences

    Voilà voilà , mais malgré ces résultats je suis perdue , je n'ai pas de coup de coeur pour une matière ou un métier particulier ... J'avais songé à une Fac d'histoire au vu de ma bonne moyenne mais cela reste un projet plutôt vague .

    J'aimerais beaucoup avoir votre avis , notamment ceux des personnes qui ont été dans ce cas .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Rizmoth

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    Bonsoir,

    Es-tu intéressée par les langues ? Par les sciences humaine ? Envie de faire de l'histoire, mais peut-être autre chose pour avoir un peu plus d'horizon ? On peut trouver beaucoup (beaucoup) de licences, avec des spécialités et des mentions différentes. L'Histoire est une piste, mais peut-être un peu trop restrictive.
    En langues, tu as les LEA et les LLCE.
    L'histoire peut se trouver dans des licences un peu plus générale : notamment Sciences humaines et sociales.
    La géographie également, notamment l'aménagement du territoire, ...
    Il y a également le droit, la communication (des secteurs beaucoup choisis par les L)

    Mais il n'y a pas seulement l'université, il y aussi les prépas (hypokhâgne/khâgne) si tu es vraiment indécise arrivée au bac.

    Beaucoup de possibilités pour un profil de L, et pas forcément 100% français/littérature

    Cordialement,
    Rizmoth.
    Dernière modification par Rizmoth ; 13/05/2015 à 19h50.
    Rizmoth. Professeur particulier.

  3. #3
    Missssss07

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre
    Je suis vraiment intéressée par les langues , mais lors d'une rencontre avec un étudiant qui m'a expliqué qu'il fallait vraiment être passionné par les langues pour faire par exemple une fac d'anglais j'ai eu quelques doutes . Cet étudiant m'a aussi parlé d'une prépa Littéraire qui semble déjà correspondre un peu plus à

  4. #4
    Missssss07

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    ( suite du message ) à mes attentes . Et pouvez vous m'en dire plus sur les LEA , LLCE . Quant à la géographie , ce domaine ne m'intéresse vraiment pas , car je trouve qu'on tourne très vite en rond . Je vous remercie et je vais aller me renseigner sur les pistes que vous m'avez donné .
    Cordialement ,
    Missssss 07

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    Réfléchis en termes de métiers, pas de matière.
    http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers
    Regarde ce qui t'intéresse, fais une liste et reviens poser des questions ici. On pourra te renseigner sur les études possibles, le débouchés etc.
    Il y a quand même un souci en France quand les élèves s'orientent uniquement en fonction des moyennes et n'ont aucune idée de ce qui vient après les études.

  7. #6
    Missssss07

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    Merci d'avoir répondu Aurelien Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le soucis d'orientation en France . J'ai déjà tenté de dresser une liste de métiers via les CIO et les sites internet mais cela s'est révélé inefficace . Je vais tout de même réessayer . Merci de m'avoir aidé .

  8. #7
    aurelienbis

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    Je ne connais pas le CIO, mais le site de l'ONISEP est quand même bien fait. C'est classé par grande catégorie et tu as une vingtaine de métiers par catégorie, il ne te reste qu'à être curieuse.

  9. #8
    grivali

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    Tu peux demander un RV dans un CIO, ils sont là pour ça. Cela aide parfois davantage d'avoir un interlocuteur en face de soi. Aller aux portes ouvertes c'est bien aussi, tu pourras poser des questions aux enseignants. Prépare une petite liste de PO auxquelles tu aimerais aller l'année prochaine.
    Pour les études d'anglais à l'université il ne faut pas t'arrêter au témoignage d'UN étudiant, mais jeter un coup d'oeil au programme et voir si ça correspond à ce qui t'intéresse.
    Je trouve difficile de choisir par rapport à un métier quand on est au lycée et qu'on réfléchit à un cursus long. Se baser sur les matières qu'on aime bien et qu'on souhaiterait approfondir peut être un meilleur point de départ. Regarde différents emplois du temps et programmes et demande toi déjà si ça te plairait de faire 7h d'anglais/de philo/d'histoire par semaine ?
    As tu pensé à être enseignante ? Par exemple le CAPES d'anglais ne fait pas le plein, il y a des débouchés assurés de ce côté là.

  10. #9
    aurelienbis

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    Par exemple le CAPES d'anglais ne fait pas le plein, il y a des débouchés assurés de ce côté là.
    C'est quoi ta source ?
    Le gouvernement me dit le contraire :
    http://www.education.gouv.fr/cid7316...tionnelle.html

    Le CIO pourquoi pas, mais les conseillers d'orientation incompétents ça existe aussi, donc essaie d'avoir plusieurs sources.
    Dernière modification par aurelienbis ; 14/05/2015 à 12h03.

  11. #10
    Missssss07

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    Merci grivali d'avoir pris le temps de me répondre ! Je suis déjà rendue au CIO de ma ville mais ça a étais une CATASTOPHE , il m'ont cloué devant un ordinateur à faire une pelletée de test et à la fin rien ....
    Je vais faire quelque recherche J'ai notamment suivis les conseils d'Aurelien et une autre m'a interpellé : la communication . Je vais donc creuser par là .

    Merci pour vos conseils et si vojs avez d'autre suggestions n'hésitez pas!

  12. #11
    Missssss07

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    Finalement après quelques recherches la communication ne semble pas être mon truc ...

  13. #12
    aurelienbis

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    As-tu regardé du côté du juridique, gestion, commerce, marketing (qui n'est pas forcément de la communication) ?

  14. #13
    Missssss07

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    Je vais aller regarder sur le site de l'Onisep il parle de prépa littéraire qui ouvre des porte sur les grandes ecoles dont ENS de lyon , si quelqu'un a des info sur ce genre de structure

  15. #14
    aurelienbis

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    Il faudrait refaire un sujet spécifique pour cette école ou ce parcours si il t'intéresse. Recherche si il n'y en a pas déjà eu.

  16. #15
    Missssss07

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    D'accord et encore merci je reprends petit à petit espoir

  17. #16
    grivali

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    @aurelienbis

    regarde bien la page que tu cites:

    pour l'anglais, 1260 postes ouverts, 824 admis. Seuls 65% des postes sont pourvus (!), ce qui veut dire qu'un candidat sérieux et bien préparé a de bonnes chances de réussir le concours.
    Même topo (dans une moindre mesure) pour l'espagnol : 420 postes, 370 pourvus.

    La prépa littéraire pour l'ENS c'est la khagne (prépa AL http://frateli.org/frateli_orientati...e-khagne-al/); mais il y a très peu de places au concours et la prépa est excessivement difficile. Si le français est ton point faible j'ai peur que cela ne te convienne pas vraiment...

  18. #17
    Missssss07

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    D'accord . De plus l'ENS forme principalement à l'enseignement et à la recherche . Je ne veut pas me limitée et je ne suis pas sûr que l'enseignement soit mon truc . Je vais continuer à chercher .
    Merci encore.

  19. #18
    Dr. Zoidberg

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    @aurelienbis

    regarde bien la page que tu cites:

    pour l'anglais, 1260 postes ouverts, 824 admis. Seuls 65% des postes sont pourvus (!), ce qui veut dire qu'un candidat sérieux et bien préparé a de bonnes chances de réussir le concours.
    Même topo (dans une moindre mesure) pour l'espagnol : 420 postes, 370 pourvus.
    Je suis d'accord que certaines matières ont de plus en plus de mal à remplir les postes à l'issue du Capes (maths, anglais, allemand, lettres classiques), mais ces chiffres correspondent à la session exceptionnelle de 2014, c'est donc un peu particulier car c'était une session d'ajustement suite à un changement de politique de recrutement (et quasiment aucune matière n'a pourvu tous ses postes, sûrement à cause du niveau plus faible de cette 2ème session, une bonne part des candidats retentant leur chance après avoir échoué à la session normale).
    Pour se faire une meilleure idée, il vaut mieux consulter les résultats des sessions normales. En anglais, en 2014, il y avait 1000 postes à pourvoir et 917 admis, soit 91,7% au lieu des 65% de la session exceptionnelle (depuis 2010, ça varie entre 75 et 100%). Au contraire, pour l'espagnol, tous les postes ont été pourvus en 2012, 2013, 2014 (je n'ai pas regardé plus loin).

  20. #19
    aurelienbis

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    Vous êtes sûrs que le nombres de postes ne signifie pas le nombre de postes théoriques à pourvoir et admis correspond à ceux qui ont été effectivement pourvus ?
    Parce qu'en anglais, il y avait quand même 3000 présents dont 2000 admissibles, si il y a plus d'admissibles que de postes je ne comprends pas pourquoi tous les postes n'ont pas été pourvus.
    L'indicateur à prendre en compte pour moi est celui indiqué par le ministère, c'est à dire le nombre de candidats par rapport au nombre d'admis. Et là il n'y a pas de "débouché assuré".

  21. #20
    grivali

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    Même si les résultats sont moins catastrophiques qu'en maths, le CAPES d'anglais est connu pour ne pas faire le plein depuis un moment

    http://www.cafepedagogique.net/lexpr...792934166.aspx

    Aurelien, les postes ne sont pas pourvus parce que le jury du concours ne veut pas trop descendre la barre et recruter quelqu'un qui aurait des résultats jugés trop mauvais. Tant que tous les postes ne sont pas pourvus, c'est donc un concours qui fonctionne en fait comme un examen, si tu as le niveau minimum tu es pris.

  22. #21
    aurelienbis

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    Les admissibles n'ont donc pas forcément le niveau ?

  23. #22
    Dr. Zoidberg

    Re : Perdue :( besoin de quelques conseil

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Les admissibles n'ont donc pas forcément le niveau ?
    Il n'y a pas des masses d'épreuves pour l'écrit (par exemple, seulement 2 en SVT) et un raté est toujours possible. Mieux vaut taper un peu plus large pour les admissibles afin de laisser une chance aux candidats un peu limite. Après les oraux, il y a suffisamment de notes pour être à peu près sûr du niveau du candidat.

Discussions similaires

  1. Quelques conseil pour une lettre de motivation (réorientation)
    Par Jerem_D dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2014, 17h54
  2. PERDUE ! besoin de conseil et d'info orientation dans le social
    Par invite2aa0781f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2013, 20h14
  3. Perdue dans mes études..besoin d'aide
    Par invited8112bb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2011, 12h25
  4. [Biologie végétale] TPE: perdue de chez perdue.... aidez moi svp
    Par invite830581c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 11h33
  5. Besoin D'aide - Perdue Dans Mon Orientation !!!
    Par invite599c50b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 19h00