Le dessin ...
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le dessin ...



  1. #1
    hosta009

    Le dessin ...


    ------

    Bonjour.

    Depuis longtemps, j'aimerais composer des massifs de fleurs.
    J'avais été dans une école d'architecte paysagiste: on m'avait dit que si j'aimais pas dessiner,
    c'était pas la peine.
    A vrai dire, je n'ai jamais vraiment beaucoup dessiner... donc je saurais pas le dire.
    Je n'aime pas recopier trait pour trait un dessin, sans réfléchir.
    J'aime bien dessiner un dessin un croquis (en gros) sans les détails, d'instinct.
    Mais j'avoue que je ne sais pas dessiner.
    Ce qui me fait peur, c'est d'arriver aux détails d'un dessin, je pense ne pas pouvoir y arriver.
    Je ne sais non plus si j'aurai la patience pour faire tous les détails.
    A votre avis, est ce que j'aime le dessin?

    -----

  2. #2
    aktwave

    Yo

    Coucou !
    Je ne peux pas trop te dire si tu aimes le dessin ou non pour l'instant. Mais je peux tenter de cerner comment tu aimes dessiner, et donc comment tu pourrais nourrir cette manière que tu as d'observer et donc de créer. Je suis pas prof, mais comme je suis aux beaux arts, je peux ptet de proposer quelques trucs.
    Bon tout d'abord je pense que le fait de ne pas aimer reproduire un dessin sans réfléchir est une bonne base. Mais tu sais dans "reproduire un dessin sans réfléchir" il y a peu de choses constructives, et ça va effectivement créer un blocage contre-productif, voire contre-créatif. Et jvais tenter de m'expliquer, tu me diras si ça t'aides:
    Est-ce qu'on t'as déjà dit que pour bien dessiner il ne fallait pas seulement comprendre avec ses yeux, mais avec tout son corps ? Bien respirer, se sentir comme baladé dans les formes et les volumes, presque sentir leur texture, leur odeur : voir au delà de ce qu'on ne perçoit qu'avec les yeux. Déjà, ça c'est plus cool que reproduire sans réfléchir.
    J'imagine que si tu aimes créer des massifs de fleurs, c'est que tu est sensible aux couleurs, aux courbes, aux profondeurs, aux rythmes, et que toutes ces sensations qui se manifestent en émotions, tu souhaites les faire évoluer en créant par toi-même etc. Donc, ne pas aimer reproduire un dessin, je suis d'accord, c'est nul. Par contre observer une oeuvre picturale, ça te touche non ?
    Aussi, si tu aimes le croquis, est-ce que ton école d'archi propose des cours de modèle vivant ?
    As-tu déjà tenté de reproduire avec le médium dont le grain te touche le plus, une variété de plante dont la forme t'inspirait un caractère particulier ?
    As-tu déjà observé le travail des illustrateurs scientifique ?
    Peut-être que ça pourrait t'inspirer et te donner envie de dessiner comme tu dis :"sans les détails, d'instinct". Mais attention, d'instinct, ça veut pas dire d'importe comment, c'est pas parce que Cy Twombly vend des dessins qui ressemblent à des gribouillis d'enfants qu'il faut croire que c'en est, tu vois ce que je veux dire ? (Tiens bah, voilà un mec aime les fleurs, il a même fait une série de photographies sur le sujet, et il en a dessiné pas mal, tiens http://www.letemps.ch/Page/Uuid/e8af...e_les_pivoines), tu peux parler d'instinct une fois que tu as intégré ce que tu as compris du monde extérieur. Bref, partir du réel, prendre le temps de le sentir, pour s'en éloigner, au fur et à mesure, quand t'es prêt, quand tu commence vraiment à comprendre ce que tu dessine, tout en comprenant toujours ce que tu captes du réel dont tu t'inspire, ça c'est une chouette façon de dessiner. Mais oui, ça prend du temps, et pis il faut de l'intérêt, de la motivation, mais normalement ça coule tout seul en endormant pas sa sensibilité.
    Une dernière chose, je t'ai parlé de modèle vivant tout à l'heure : c'est une très bonne (et très conviviale) manière de comprendre le dessin, et même si c'est une très vieille pratique, elle existe toujours dans les écoles des beaux arts... Enfin dans la plupart... Bref, le corps a une structure, des structures, des textures, et surtout, quelque chose l'habite, il est animé, le modèle n'est jamais le même, une personne a des humeurs, et ça apprend le caractère très subtile des éléments, à savoir qu'ils évoluent de manière imperceptible et qu'ils sont toujours intéressants à comprendre même après les avoir regardé mille fois.
    Les détails qui te rebutent, essaye plutôt de les considérer comme les subtilités qui permettent au dessin d'exprimer l'unicité du modèle réel. La patience vient avec l'affection que provoque la compréhension du modèle.

    Bon alors... Est-ce que ça t'a donné envie de dessiner ? (même si je t'ai écris un sacré paté de campagne)

    Après je sais pas si une école d'archi c'est la formation la plus directe pour composer des massifs de fleurs, il me semble qu'y a des bts paysagistes, mais en même temps, c'est cool de pas prendre toujours e chemin le plus court, et j'imagine que tu le sais puisque tu n'aime pas "reproduire sans réfléchir"

    à plus

Discussions similaires

  1. Dessin
    Par invitea58fe746 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2010, 18h37
  2. Dessin de M82
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2009, 18h55
  3. jupiter dessin crayon et dessin psp
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/07/2008, 08h30
  4. Dessin M78 (dur dur!)
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2008, 19h42
  5. Dessin M45
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2008, 13h19