Dessin
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dessin



  1. #1
    invitea58fe746

    Dessin


    ------

    Bonjour,

    J'ai un objet dont je dois réaliser les vues, je n'arrive pas à comprendre ce qu'on désigne par ce que j'ai entouré en rouge, de plus je n'arrive pas à trouver le hauteur de ce que j'ai entouré en vert, pouvez-vous m'aider????
    [urlxxxxxxxxx
    Et merci.

    Bonjour
    Depuis longtemps déjà les images sur serveur extérieur ne sont plus admises.
    Lisez SVP
    http://forums.futura-sciences.com/technologies/224028-insertion-pieces-jointes.html
    en tête de cette rubrique.

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 11/04/2010 à 16h18. Motif: Images non conformes (IMG)

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Dessin

    sauf erreur de ma part ... c'est loin tout ça!
    - zone rouge : 2 pans coupés à 45° de 5 (hypoténuse de 7,07)
    - Cote verte 47-12= 35
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mécano41

    Re : Dessin

    Bonjour,

    C'est la désignation d'un chanfrein. Sa section est un triangle rectangle isocèle dont les côtés de l'angle droit font 5 mm pour les 2 premiers et 12 mm pour les deux autres. On ne peut l'indiquer de cette manière que pour un angle de 45° qui ne prête pas à confusion. Pour un chanfrein à 30°, il faudrait coter l'angle et l'un des côtés du triangle.

    En vert, ce serait une cote de 47 - 12 = 35 mm mais il n'est pas nécessaire de la donner dans la mesure où elle découle de la hauteur (47) et de la valeur du chanfrein (12)

    Cordialerment

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Dessin

    Bonjour

    Cela indique la taille du chanfrein et l'angle.

    Mais vous remarquerez que c'est la façon de dire la même chose mais de deux facons differrentes du fait que c'est un angle à 45°.

    La taille 12 mm par rapport à la face qui donne le point à partir duquel l'angle est réalisé. Dans ce cas il n'est pas donné de cote en partant de l'autre face qui n'est ici pas considérer comme une surface de référence -parce que brut de fonderie par exemple ou par que la deuxième fac n'étant pas dressée- on ne pourrais garantir 2x12.

    Celui de 5x5x 45° indique que le chanfrein fait 5mm par rapport à deux surfaces de référence perpendiculaires.


    Je ne saurais trop vous conseiller de faire l'acquisition de l'excellent livre "guide du dessinateur industriel : André Chevalier chez Hachette.

    C'est vraiment un livre très utile pour les débutants (et même un peu au delà) tout y est ou presque.

    Autrement vous avez de nombreuses ressources sur le net.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea58fe746

    Re : Dessin

    Ok, très grand merci.

Discussions similaires

  1. jupiter dessin crayon et dessin psp
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/07/2008, 08h30
  2. Dessin M3
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2008, 19h12
  3. Dessin
    Par trimidi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 14h14
  4. Dessin de M 42
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2007, 13h10
  5. Dessin CI
    Par invitecdcfb1c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2005, 20h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...