Verins miniatures rotatifs
Discussion fermée
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 124

Verins miniatures rotatifs



  1. #1
    inviteb087c8ff

    Verins miniatures rotatifs


    ------

    Bonjour à tous,

    j'espère poster dans le bon forum mais je pense que les modos corrigerons mon erreur au cas où...

    Je suis à la recherche de verins miniatures et si possible rotatifs.

    Questions :

    la commande qui l'actione doit être miniature aussi, je ne sais absolument pas comment cela se présente.

    Est-il possible qu'une seule comande actione d'abord un verins et ensuite un autre ?

    Le plus simple est-il hydraulique ou pneumatique ?

    Une même commande, dans mon cas devrait actionner 5 verins, est-ce possible aussi ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Bonjour

    Bienvenu sur le forum

    Quand vous dites verins miniatures rotatifs, il serait bien de préciser à peu près la taille que vous escompter car cela va de quelques mm de longueurs à quelques petits centimètres.
    Vous pourriez nous dire combien de N vous aurez à mouvoir et à quelle vitesse et la course aussi.
    Plus c'est mini-mini et moins c'est puissant.

    Cela nous permettra de mieux vous orienter.

    Cordialement

  3. #3
    inviteb087c8ff

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Bonjour,

    merci pour la réponse,

    J'ai au minimum 1.5 cm entre axes, il faudrait donc des verins ne dépassant pas 0.7 de diamètre. ou alors, ce serait possible selon la profondeur, d'en décaler un sur deux, auquel cas, je peux pousser à 1.4 cm.

    Sinon, j'ai encore la possibilité d'utiliser du linéaire aux endroits où j'ai le moins de place.

    Je ne connais pas la force qu'il me faut, mais il me faut un minimum d'un quart de tour de rotation.

    Je n'ai pas encore donné l'application : c'est pour actionner de petites fourchettes a l'aide de pédales sur une harpe. Une harpe a sept pédales actionnant chacune entre 5 et 6 fourchettes. Plus mon verin sera fort, moins j'aurais de perte de son en altération... (je sais pas si j'ai été très clair).

  4. #4
    inedit2

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Des servomoteurs de modélisme: petits et performants
    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb087c8ff

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Citation Envoyé par inedit2 Voir le message
    Des servomoteurs de modélisme: petits et performants
    J'y ai pensé oui, mais n'est-ce pas électrique ?

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Bonjour
    Oui cela fonctionne avec des batteries.

    Par contre pour avancer un peu sur votre problème il faudrait nous en dire un peu plus.
    l'application : c'est pour actionner de petites fourchettes a l'aide de pédales sur une harpe. Une harpe a sept pédales actionnant chacune entre 5 et 6 fourchettes.
    Pourquoi Sept pédales automatisées. Je crois me rappeller que l'effort à exercer sur les pédales n'est pas égal sur toutes.
    Il vous faut trouver un moyen de mesurer l'effort sur chaque pédale.
    Il faut indiquer aussi la rapidité de passage d'une position à l'autre ( < à triple croche avec 110 pulsations à la clé)

    Si vous n'avez pas d'idée, on va vous en trouver.

    Dites nous pourquoi vous voulez faire ça?
    - système pour handicapé des jambes mais virtuose des mains.
    - un orgue de foire multi-instruments.

    Si vous ne pouvez pas le dire sur le forum dites le moi en MP.

    Cordialement

  8. #7
    inviteb087c8ff

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Bonjour,

    Non, pas de problème, je peux en parler publiquement.

    Je ne désire pas travailler avec un apport électrique ou autre. Je dois conserver une mécanique autonome.

    L'idée n'est pas de révolutionner cet instrument. Je suis luthier et constamment confronté aux différents problèmes liés à une mécanique avec des transmissions par tringles, biellettes, axes etc...

    Sur certains modèles, j'ai la possibilité de changer radicalement la mécanique, alors, je m'oriente vers ce type de système, peut-être n'est-ce pas la meilleur solution d'ailleurs...

    Le but n'est pas d'automatiser les pédales, mais de changer la façon dont la corde sera "pincée" par la "fourchette". Aujourd'hui, cela fonctionne avec une tringle qui traverse la colonne et qui transmet le mouvement par une série de biellettes assemblées par des rivets. Avec les allé/retours ces rivets prennent du jeu, la mécanique fait "clic-clac" ou des vibrations parasites et touts ces petits soucis accumulés entraînent une perte de son en altération.

    Un vérin hydraulique présente l'avantage une fois actionné de n'avoir aucune "élasticité" et me fait penser qu'on ne perdra pas de son. Il doit être rapide, et répondre instantanément à l'action de la commande (en l'occurrence la pédale).

    Normalement, l'effort doit être à peu de chose près le même sur toutes les pédales (chacune actionnant le même nombre de fourchette).

    Pour un test, je pense qu'il faut partir sur un effort maximum, on ne peut que gagner en sonorité si le vérin est puissant. Je n'ai aucune idée de la force demandée par ces actions.

    Peut-être qu'avec quelques schémas ma demande sera plus claire. Voici des planches d'une mécanique traditionnelle : http://www.harpebudin.com/entretien/conseils.php

    En tout cas, merci à ceux qui prennent la peine d'essayer de comprendre mon problème, j'avoue que je ne suis pas sur de ne pas avoir une idée complètement absurde !

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Bonjour alesque51

    Très bien comme ça c'est clair.

    La solution de système "servomoteurs de modélisme" ne me parait pas à retenir car ca fait un raffut du diable. Et comme les musiciens ont l'oreille très fine et qui plus est pour la harpe la leur est placé très près du corps sonore. il vont entendre des wuiiiiiiiiiiiuuuut, ziuuuuuuiiiiiiiiii à chaque coupe de pédale. Comme les robots de la guerre des étoiles

    Quand vous dites :
    cela fonctionne avec une tringle qui traverse la colonne et qui transmet le mouvement par une série de biellettes assemblées par des rivets. Avec les allé/retours ces rivets prennent du jeu, la mécanique fait "clic-clac" ou des vibrations parasites et touts ces petits soucis accumulés entraînent une perte de son en altération.
    Dans ce cas pourquoi ne pas avoir une conception de mécanique moderne.

    Je m'explique si vous demandiez à un concepteur de mécanique générale de concevoir tout le système de tringlerie (à condition qu'il n'est pas un grand père ou un frère luthier) il le ferait bien différemment d'un luthier (ou d'un facteur).
    Pourquoi parce que la technique des matériaux à fait des bons considérables, en solidité, en légèreté, en résistance très élevés à l'usure (axe en rotation ou en déplacement par exemple), en résistance très élevé à l'abrasion (axes), et en dispense de tout graissage sans augmenter le frottement (coefficient de frottement quasi constant après des millions de mouvements).

    Je vais demander à un de mes complices si l'on peut trouver une astuce avec de l'hydraulique.
    Pour le pneumatique il faut oublier cela fait trop de bruit et il faut un compresseur et les fuites d'air sont redoutables. Les systèmes à air comprimé ne peuvent pas fonctionner en circuit fermé. Je vous expliquerais si vous voulez!

    Voilà pour l'instant !

    Cordialement


    PS : Je suis un fan de la harpe d'Amérique du sud (paraguay) qui à un son et un jeu merveilleux (sans pédale). Vous n'en parlez pas sur votre site Snifff!

  10. #9
    inviteb087c8ff

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Effectivement, le pneumatique est trop bruyant, même pour de la musique contemporaine... c'est pour dire.

    Je m'orientais plutôt vers les vérins que vers une nouvelle conception car si je trouve un bon système, j'imagine qu'il sera plus facilement adaptable à plusieurs modèles de harpes... rien de sur mais bon...

    Sinon, on parle un peu de la harpe latine sur notre site : http://www.harpebudin.com/forum/la-h...atine-f12.html

    et j'ai même produit des disques avec mon ami du Paraguay Ismael Ledesma : http://www.harpebudin.com/forum/isma...nes-t1293.html

    Bonne journée.
    Alex.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Bonjour Alex

    Je suis entrain d'activer nos experts en hydraulique pour voir jusqu'où nous pourrions aller ou ne pas aller avec l'hydraulique. Mais c'est les vacances !

    Merci de rester en veille

    Cordialement

  12. #11
    michel dhieux

    Re : Verins miniatures rotatifs

    bonsoir
    je ne sais pas trop si j'ai bien compris.....
    tout d'abord on peut utiliser un vérin pneumatique en vérin hydraulique, c'est juste une question de matière, de joint d'étanchéité et de la pression maximale admissible par les éléments mécanique des vérins pneumatiques .
    votre système (celui que vous voulez faire) peut être assimiler (ou analogue) a une pédale de frein d'une voiture , une seule pédale et quatre roues dont les mâchoires de frein se rapprochent du tambour de frein. (je parle de voitures a frein a tambour) en théorie les mâchoires de frein se rapprochent et touchent le tambour toutes en même temps sauf si les distances ne sont pas les mêmes .
    avec l'hydraulique on peut moduler ,l'appui sur les cordes (je ne sais pas si c'est utile ).
    vous dites 1/4 de tour ,il me semble que cela peut être moins ,car le vérin devra comporter 2 pistons avec entre, une crémaillère.moins il y a de course et moins de dimension globale .
    quand vous dites "la corde sera pincée "cela veut dire efficacement
    ou modérément pour avoir une modulation ??
    en conclusion
    une pédale qui actionne un vérin double effet et double tige avec un piston de 8 mm sur la double (au centre) tige de 6 mm .la pédale s'appuie sur une tige ,l'autre tige a l'autre bout comprime un ressort a l'appuie de la pédale.
    des tuyaux ,>>>>>un vérin rotatif "double piston et crémaillère entre les deux " ceux-ci fabriqué en une seule pièce ,la crémaillère fera tourné un levier porteur au bout ,de marteau "musical" a l'appuie de la pédale les marteaux se mettrons en appuie sur les cordes ,et au relâchement de la pédale ,le ressort obligera la pédale de revenir au point neutre mais en même temps ,une des 2 cylindrées du double piston rappellera les marteaux vers leur point neutre de retour
    cordialement.
    ps : pas sur que l'on "trouve" tout ces composants aussi petit dans le commerce
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Bonjour
    merci Michel.

    As-tu pu regarder le dessin de la harpe avec les fameuses fourchettes. C'est différent des marteaux du piano à mon avis

    Je rajoute des informations telles que me les a communiqué Hydrochristian.

    citation :
    Le temps de réponse me parait aussi important, aussi bien au serrage qu’au relâchement.
    S’il doit effectuer une course le temps de réponse ne sera pas instantané à cause des pertes de charge dans les micros canalisations. Si un maitre cylindre action cinq vérins il se produira certainement un décalage dans la réaction des vérins aussi minime soit-il.

    Pour les flexibles selon la dimension utilisée la connectique sera pas simple.
    Regarde la documentation des flexibles qui équipe les instruments de mesure.
    http://www.hydrotechnik.fr/minimess.php.


    Cordialement

  14. #13
    michel dhieux

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour
    merci Michel.
    As-tu pu regarder le dessin de la harpe avec les fameuses fourchettes. C'est différent des marteaux du piano à mon avis
    bonsoir ,
    j'ai regardé le dessin de la harpe ,un peu mieux ce coup-ci ,oui j'avoue que je n'avais pas du tout compris ,mais il n'est pas sur que j'ai tout compris encore.....
    il est dit ,la console contient la mécanique,laquelle permet d'obtenir les demi-tons
    cela veut bien dire qu'avec la pédale on obtient une différence de tons ?
    DONC OK ce n'est pas un marteau ,la pédale agit alors sur la tension de la tringle
    heu ....oui ou non.
    parce que les sept tringles qui transmettent les mouvements des pédales a la mécanique ,(puis plus rien ) moi cela me suffit pas
    que fait cette de mécanique sur les tringles ????
    dans le cas de vérins rotatifs .... ils seraient montés ou ?
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    hydrochristian

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Bonjour à tous

    Salut Michel
    Si j’ai bien compris Le but est de remplacer les tringleries qui partent des pédales pour actionner les fourchettes (mouvement de rotation) qui à leur tour pincent les cordes.

    Vous est-il possible de prendre des photos du mécanisme et des pièces à actionner en indiquant leur l’emplacement précis des vérins. Ainsi que l’encombrement disponible.
    cordialement

  16. #15
    verdifre

    Re : Verins miniatures rotatifs

    bonjour,
    sans partir dans des verins, il y a une solution relativement simple pour améliorer cette mécanique.
    il y a quand même pas mal de liaisons pivot qui à la longue prennent du jeu. Mettre au niveau de ces articulations de petits paliers, genre palier IGUS, permettrait déja des gains substantiels.
    Je ne serais pas étonné que ce soit typiquement le genre d'application qu'IGUS aimerait bien mettre dans son "press book" et qu'ils n'hésiteraient pas à donner à sérieux coup de main pour la mise au point.
    Cependant, cela ne reste qu'une amélioration de l'existant, mais je suis persuadé qu'une amélioration substantielle est possible ( en terme de jeux , de frottements et de maintenance)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    mécano41

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Bonjour à tous,

    Il y aurait peut-être une recherche à faire du côté des commandes flexibles à billes (je connaissais CBA Flexball 94140 Alfortville) ; il faudrait les interroger... Il y a aussi des commandes à câble sans billes mais le rendement est moins bon.

    Cordialement

  18. #17
    verdifre

    Re : Verins miniatures rotatifs

    re bonsoir,
    je ne suis pas du tout musicien, et pour moi, un detail manque.
    la commande à realiser est elle de type "tout ou rien" ou le doigté (je ne connais pas le terme pour le pied) du musicien à t'il un influence
    autrement dit, la facon et la vitesse à la quelle on appuie sur la pédale influence t'elle le rendu musical ?
    si c'est une commande tout ou rien, des electroaimants pourraient aussi peut etre faire l'affaire.
    si j'ai bien compris, le probleme de base, sans parler de "mécanique", est de racourcir ou pas une corde vibrante selon le bon vouloir du joueur, un peu comme les doigts sur le manche d'une guitare.
    quitte à changer le mécanisme, on pourrait peut être envisager de modifier aussi le système de racourcissement de la corde.
    moderniser l'ensemble du principe risque cependant de donner autre chose qu'une harpe, un nouvel instrument ?
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Bonsoir

    En l'absence de Alex, je répond à Christian, Michel, Fred

    Il faut regarder le lien fournit par Alex et se concentrer sur les fourchettes.
    Pour le reste vous êtes tellement fort en dessins indus que vous allez tout comprendre.
    Je joint une pièce jointe de la fourchette c'est ce qui permet sur une corde selon que l'on active la fourchette du bas ou du haut cela permet d'obtenir le dièse le bémol et le bécarre.

    Alex veut trouver une solution pour certaines réparations difficiles. Mais ne veux pas reconcevoir un système plus mécanique comme je l'ai proposé (Fred ! j'avais pensé à Igus).

    Par contre je n'ai pas eu le temps de regarder le système proposé par Mécano41.

    Merci à tous. On continue à chercher

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    michel dhieux

    Re : Verins miniatures rotatifs

    [QUOTE=alesque51;2453680]
    Je suis à la recherche de vérins miniatures et si possible rotatifs.
    Questions :
    Est-il possible qu'une seule commande actionne d'abord un vérins et ensuite un autre ?

    bonsoir
    se qui serait bon ,c'est de savoir si vous voulez une commande
    qui actionne les fourchettes , en cascade (séquentiellement) se qui est possible mais ,pas possible de changer l'ordre de l'action des vérins,
    et
    pour votre seconde demande ,il me semble que sera plus dur,
    voir pas possible ,car je pense que la force des fourchettes sur la corde est différente suivant les cordes. donc l'huile actionnera la corde (via , vérin fourchettes etc )la plus faible en premier etc.....
    sinon je pense qu'en fonctionnement hydraulique ,l'ensemble, c'est possible, puisque ici c'est en fonctionnement purement
    hydrostatique , en fait l'huile de la commande "ne voit" jamais l'huile du récepteur ,les molécules poussent leurs voisines ,c'est tout ,le débit de la commande est insignifiant ......
    un peu comme votre voiture et ses freins
    j'ai eu une fois a monter un ensemble moule pour regard en béton pour le pluvial,avec trois opercules en plastique par regard ,et 8 regards avec 5 vérins (de 20mm alésage et 20 mm de course ) par regard ,en comptant les évents il y avait
    donc 40 vérins.un ingénieur passait par là ,et voyant que je faisait le montage avec du rigide de 5 mm intérieur ,(5 /8)
    il ma dit vous vous rendez compte la perte en charge !!! etc, etc
    cela va mettre en temps fou ,j'ai répondu ,avec la pompe de 20 L/mn qui alimente cet ensemble ,moins de 10 secondes il est parti ,ensuite aux essais cela a fonctionné en 6 secondes, tout les vérins ouverts ,tout les vérins fermés ,et maintient en pression 80 bars.
    c'est de l'hydrostatique !!!!!! l'huile ne fait que pousser celle quelle a devant.
    et pourtant j'ai utiliser 24 mètres de rigide de 5mm intérieur.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  21. #20
    michel dhieux

    Re : Verins miniatures rotatifs

    UN OUBLIE de ma part
    ps : la seconde demande était ;
    une même commande dans mon cas devrait actionner 5 verins
    est-ce possible aussi ?
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  22. #21
    Zozo_MP

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Bonjour Michel

    Ce n'est pas aussi sophistiqué que tu le penses.
    En attendant qu'Alex revienne voilà ce que j'ai compris (si j'ai bien compris
    Un harpe diatonique n'a que 7 pédales pour les 47 cordes.
    Une pédale actionne six clés simultanément.
    Mais ce n'est pas simple car selon le modèle de harpe il y a des différences.
    Dans le cas qui nous concerne il y a trois positions à la pédale.

    Au milieu pour le bécarre (note non alterrée) dans ce cas la fourchette haute et basse doivent être réglée pour que la corde ne soit pas touchée par les fourchettes.
    Levée sans pression du pied pour le Bémol
    Pied à mis course pour le bécarre
    Pied enfoncé pour le dièse.

    En clair en attendant des infos du professionnel luthier Alex, il faut que le système proposé est trois positions.
    par exemple
    Un position cylindre au taquet à gauche (totalement sorti pour les bémols)
    Un position cylindre au taquet à droite (totalement rentré pour les dièses)
    Un position cylindre au centre ( pour les bécarres - notes non alterrée)

    Cordialement

  23. #22
    inviteb087c8ff

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Bonjour à tous !

    Je suis sidéré que mon petit problème sur mes petites harpes vous ait autant passionné ! Un grand merci à vous pour vos implications et participation.

    Peut-être vais-je être plus clair avec les illustrations !
    L'idée des freins de voiture me parait très intéressante, une commande = 4 vérins actionnés en même temps.

    Sur ce dessin (http://www.harpebudin.com/entretien/...s.php#tringles) on peut voir les trois position de la pédale.

    Imaginons que cette pédale actionne les Do.

    Lorsqu'elle est en haut, la corde est à vide, la mécanique au repos (bémol)

    Au milieu, les fourchettes du haut viennent pincer la corde pour réduire sa longueur vibrante et augmenter de ce fait la note d'un demi ton. Nous sommes au bécarre. Idéalement, il faut juste stopper la vibration sans changer la tension de la corde sinon, lorsque qu'on relâche la corde, elle ne retrouve pas parfaitement la fréquence d'origine et au bout de dix altération, elle est complètement fausse.
    Comme évoqué plus haut, c'est un peu l'action du doigt sur une fret de guitare.
    On peut voir le principe de mécanique actuelle avec des axes qui sont actionnés par des biellettes métalliques sur ce dessin : http://www.harpebudin.com/entretien/conseils.php#axes

    Lorsque l'on descend la pédale, les fourchettes du bécarre restent en position altérée, elles continuent à pincer les cordes, mais elle ne doivent plus bouger. Ce sont les fourchettes du bas qui commencent leur action. de la même manière que le mouvement précédent, elles pivotent pour venir pincer une deuxième fois la corde, cette fois un peu plus bas pour réduire encore un peu la longueur vibrante et obtenir un Do dièse.

    Bien sur, lorsque l'on remonte la pédale, il faut que l'inverse se produise et que les cordes soient libérées.

    Toutes ces actions doivent être très rapides, j'imagine comme pour un frein de voiture, car il peut y avoir très peu de temps pour passer les altérations selon les exigences des compositeurs. Les musiciens doivent passer parfois du dièse au bémol ou inversement entre deux croches, voir double-croches !

    Au niveau de la puissance du serrage, je pense qu'elle est la même pour toutes les fourchettes d'une chaine. L'idéal serait que cette fourchette n'ait aucun jeu lorsque qu'elle pince la corde. Si elle a du jeu ou qu'elle fait un peu l'effet de ressort, la vibration de la corde est absorbée par cette dernière et nous perdons de la puissance et de la qualité du son.

    Encore une fois, je vous remercie tous pour votre aide et si certains d'entre vous passent pas loin de mon atelier (Paris 17), c'est avec plaisir que j'en discuterai avec un exemple concret !

    Bonne fin d'été à tous.

    Alex.

  24. #23
    inviteb087c8ff

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Pour préciser un peu plus :

    Je voudrais remplacer les axes de fourchettes par les vérins et fixer ensuite la fourchette sur le vérin.

    Sur les plus grands modèles, je devrais arriver à 94 vérins ! 47 pour les bécarres et 47 pour les dièses.

    Peut être qu'au départ, il serait plus simple de raisonner sur une seule chaine par note. Ensuite il sera plus facile d'en adapter une deuxième.

    Donc, commande au niveau du pied (pédale), les tuyaux montent vers la mécanique par la colonne (creuse) jusqu'aux fourchettes (5 ou 6 selon les modèles ou les notes).

    Ah oui, j'oubliais encore un détail, ça pèse lourd un vérin ?

  25. #24
    michel dhieux

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Citation Envoyé par alesque51 Voir le message
    Pour préciser un peu plus :

    Je voudrais remplacer les axes de fourchettes par les vérins et fixer ensuite la fourchette sur le vérin.

    Sur les plus grands modèles, je devrais arriver à 94 vérins ! 47 pour les bécarres et 47 pour les dièses.

    Peut être qu'au départ, il serait plus simple de raisonner sur une seule chaine par note. Ensuite il sera plus facile d'en adapter une deuxième.

    Donc, commande au niveau du pied (pédale), les tuyaux montent vers la mécanique par la colonne (creuse) jusqu'aux fourchettes (5 ou 6 selon les modèles ou les notes).

    Ah oui, j'oubliais encore un détail, ça pèse lourd un vérin ?
    bonjour
    94 vérins !!!!
    le poids est fonction de la course de ces vérins ,environ 100gr par cm
    et en adoptant des composants légers, alu ,plastique,etc...et en incorporant des raccords,ressorts,tuyaux, de série légère.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  26. #25
    Zozo_MP

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Bonjour ALex

    Je crois si je peux me permettre que tu poses mal le problème à Michel.

    Actuellement Il n'y a pas 94 pédales en bas donc un pédale commande les clés d'un certain nombre de notes.

    Il faudrait que tu précises ce que tu veux changer par rapport à la conception traditionnelle.

    Le résume pour que nous confirme bien ton idée.
    Dans les deux solutions proposées le vérin est actionné par un pied du musicien strictement dans les conditions actuelles pour ne pas les perturber dans leur jeu.

    1ère solution un vérin disons maître (Michel quel est le terme exact dans le cas présent) qui redistribue vers 6 petits cylindres rotatifs qui actionne 6 clés. Pour modifier le moins possible le centre de gravité de l'instrument le maître cylindre est dans le socle de tout petits tubes remontent dans la colonne jusqu'au mini-cylindre. Dans ce cas il n'y a plus aucune tringlerie ni fourchette. Je pense que cette solution posera des problèmes d'épaisseurs car l'espace réservé aux clés n'est pas très grand. On n'y reviendra.

    2ème solution Tu ne supprime qu'une partie de la tringlerie. Disons que tu remplaces tout jusqu'au dernier bout de corde à piano avant celui qui actionne les 6 clés.

    Je pense que nous pourrions si tu le veux bien reposer un peu le problème : notamment pour les cylindres.

    Je t'explique au cas ou tu ne connaîtrais pas aussi bien l'hydraulique et la mécanique de précision que tu connais ton beau métier de luthier.

    Un vérin hydraulique est conçus pour faire plusieurs tours ce qui dans ton cas ne sert strictement à rien. puisque pour un bémol tu ne tourne même pas 90° mais surement inférieur à 45°. idem pour le # mais ce n'est pas le même cylindre si l'on ne met aucune tringlerie.
    Donc pour faire 45° ou un quart de tours pas besoin d'un rotatif mais un cylindre double effet (ou simple effet à voir avec Michel ou HydrauChristian).
    Si tu pouvais nous mesurer en millimètre de combien se déplace ta tringle entre la position neutre (bécard) et bémol cela permettrait de définir la course du cylindre. On pourrait affiner par la suite car je pense que si la puissance est bonne on pourrait avoir un course vraiment petite ce qui nous donnerais un peu plus de latitude pour la rapidité du jeu (deux croches si c'est à 120 pulsations ça ne donne pas beaucoup de dixième de secondes pour basculer entre les positions.

    Je crois que pour avancer rapidement et te dire si oui on non l'hydraulique est une bonne solution il faut que nous définissions un mini cahier des charges que tu posterais sur le forum pour que nos experts puissent te dire en quelques minutes (quelques heures) cette fois oui ou nada.

    C'est pour ça que dès le début je t'avais proposer de reconcevoir la mécanique avec des matériaux modernes ultra-légers, hyper-résistant, et ne nécessitant pas d'entretien (pas de graissage) et sûrement des mécanismes beaucoup plus silencieux pour nos musiciens à l'oreille chatouilleuse.
    Ce serait une modernisation dans le stricte respect de la tradition.

    Tu as bien un perceuse à percussion et une harpe Camac ou Athéna Atlantide Prestige qui traine dans un coin pour que l'on puisse faire des trous dedans : sinon une plus chère fera l'affaire.

    Ne crois pas que ce soit très compliqué à faire comme nous somme plusieurs à le penser -mais nos sommes des mécaniciens habitués à des système de très haute fiabilité- et franchement il n'y a aucune difficulté de conception. Je crois même savoir que cela pourrais nous amuser beaucoup.

    Cordialement

  27. #26
    inviteb087c8ff

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Bonjour,

    La tringle se déplace de deux cm environ, cela varie selon les modèles et marques. Mais ce déplacement peut être considérablement augmenté ou réduit selon l'emplacement de l'attache de la tringle sur la pédale, donc pas de problème de ce coté là.

    Sinon, j'ai en effet dans mes réserves quelques instruments sur lesquels on peut faire autant de tests que l'on souhaite. Pour l'outillage, j'ai un atelier où l'on peut déjà pas mal s'amuser avec perceuse colonne, tour à métaux, etc...

    C'est vrai que c'est passionnant et je suis certain que ça peut être très amusant.

    Merci à tous.

  28. #27
    invitee173a4ba

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Bonsoir.
    Bien que luthier vents et cordes... Je ne connais rien à la harpe.
    ... Sauf une chose : l'énôôôrme tension des cordes !
    Or je vous ai lu, à parler de bécarres. J'en déduis que le but de votre manoeuvre est de diéser les notes.
    Donc en exerçant sur la corde une tension encore supérieure à la tension d'origine, ou tension à vide.
    Et c'est peut-être là que le bât blesse:
    J'ai du mal à imaginer un système, si sophistiqué soit-il, qui soit si petit, si instantané, et efficace pour une telle puissance.
    Alain.

  29. #28
    Zozo_MP

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Bonsoir Alain


    Citation Envoyé par amutz Voir le message
    Or je vous ai lu, à parler de bécarres. J'en déduis que le but de votre manoeuvre est de diéser les notes.
    Non seulement à les diéser mais aussi à les bémoliser

    J'ai du mal à imaginer un système, si sophistiqué soit-il, qui soit si petit, si instantané, et efficace pour une telle puissance.
    Aujourd'hui les pieds d'harpistes font très bien l'affaire via les pédales.

    Cordialement

  30. #29
    invitee173a4ba

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Oui. Les pieds du harpiste. Mais un vérin de 7 mm de diamètre, je suis sceptique. Pour les bémols... Tant que vous voulez ! Il s'agit de DIMINUER la tension de la corde.
    Mais pour les dièses, bonjour !
    Jamais un vérin de 7 mm n'aura la puissance d'un pied humain. Sans quoi, on l'aurait déjà expérimenté sur les grandes orgues lithurgiques, me semble-t-il.
    Alain

  31. #30
    Zozo_MP

    Re : Verins miniatures rotatifs

    Bonjour

    Pour les bémols on ne diminue pas la tension des cordes en les pinces avec le même type de fourchette mais on les prends plus bas. Comme les frettes d'une guitare pour obtenir les bémols. Voir les dessins.

    Pour l'hydraulique je laisse Michel ou hydrochristian argumenter, je ne suis pas compétent.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 29/08/2009 à 23h23.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Vérins pour porte de four
    Par invite8c167a17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 18h16
  2. Problème de commande de vérins
    Par inviteb6eb8da5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 18h58
  3. Commander des vérins
    Par invite16a1f844 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 07h04
  4. Commande de vérins à distance
    Par invitee6e7fde8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 13h14
  5. Moteurs rotatifs en couronnes composables
    Par Eurole dans le forum Technologies
    Réponses: 78
    Dernier message: 10/12/2006, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.