Choix d'un codeur pour convoyeur à bande
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix d'un codeur pour convoyeur à bande



  1. #1
    invite57989781

    Choix d'un codeur pour convoyeur à bande


    ------

    Bonjour,

    Je recherche une solution pour mesurer la vitesse d'une bande de convoyeur (dimension : largeur : 20mm; longueur : 500mm)
    J'aimerais mesurer la vitesse directement sur la bande pour prendre en compte les eventuels glissements. J'ai apres quelque recherche trouver des codeur de type roue metrique, mais ceux ci ne conviennent pas car ils doivent etre positionnés sur le dessus de la bande. Or c'est ce coté du convoyeur que nous utilisons pour convoyer.

    Connaissez vous des solutions technologiques permettant de resoudre mon probleme ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    Balouns

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Choix d'un codeur pour convoyeur à bande

    Bonjour

    Tout à fait entre nous si vous avez un glissement sur un tapis de cette taille, c'est que vous avez un gros problème de conception.

    Plutôt que de vous lancer dans votre solution électrobidouille, je remplacerais la bande pas une courroie crantée qui a en plus l'avantage de ne pas s'allonger donc d'avoir de grande stabilité dimensionnelle et de tirer des kN à des vitesses même élevées sans aucun problèmes.

    Qu'est-ce que vous transportez sur votre tapis roulant (convoyeur ????) une tonne de ferraille posée sur du savon noir. A moins que ce soit le glissement de l'objet sur le tapis qui vous préoccupe.

    Cordialement

    PS :
    convoyeur que nous utilisons pour convoyer.

  3. #3
    la glute 63

    Re : Choix d'un codeur pour convoyeur à bande

    Citation Envoyé par Balouns Voir le message
    Bonjour,

    Je recherche une solution pour mesurer la vitesse d'une bande de convoyeur (dimension : largeur : 20mm; longueur : 500mm)
    J'aimerais mesurer la vitesse directement sur la bande pour prendre en compte les eventuels glissements. J'ai apres quelque recherche trouver des codeur de type roue metrique, mais ceux ci ne conviennent pas car ils doivent etre positionnés sur le dessus de la bande. Or c'est ce coté du convoyeur que nous utilisons pour convoyer.

    Connaissez vous des solutions technologiques permettant de resoudre mon probleme ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    Balouns
    Bonjour à toi et bien venu sur ce forum,

    Perso je ne connais que de type de codeurs : soit en bout d'arbre soit en appuie sur la bande transporteuse.
    En bout d'arbre tu ne verras pas le glissement de ta bande mais vu la taille de celle çi il faudrait s'avoir ce qu'elle transporte car pour qu'il y ait du glissement il doit s'agir de quelque chose de lourd et peut être que le système est sous évalué.Ou alors faut il rajouter un tendeur afin d'éviter ce glissement mais la il faut savoir si cela est possible.
    Le système de roue en appuie sur la bande n'a pas l'air d'être envisageable sur ton problème donc il vaut peut être mieux essayer d'éviter le glissement et de mettre un codeur sur l'arbre.

    Cordialement

  4. #4
    invite57989781

    Re : Choix d'un codeur pour convoyeur à bande

    Merci pour vos reponses rapides. Je ne transporte pas de trop grosses charges, 1kg environ. Je n'avais pas pensé que dans cette configuration, le glissement etait impossible...

    Il m'est impossible de mettre un codeur sur l'arbre du moteur etant donné ma configuration (ensemble tres compact) mais est il possible de le fixer sur une roue de mon convoyeur ? (je precise que mes moteurs ne sont pas sur les roues mais au milieu du tapis.)

    Merci encore.

    Bye !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Choix d'un codeur pour convoyeur à bande

    Bonjour

    Je ne sais pas si vous lirez ce message, mais je vous suggère fortement d'oublier votre idée de codeur.
    Gardez l'idée pour une autre fois et surtout sur autre chose.

    Cordialement

  7. #6
    la glute 63

    Re : Choix d'un codeur pour convoyeur à bande

    Citation Envoyé par Balouns Voir le message
    Il m'est impossible de mettre un codeur sur l'arbre du moteur etant donné ma configuration (ensemble tres compact) mais est il possible de le fixer sur une roue de mon convoyeur ? (je precise que mes moteurs ne sont pas sur les roues mais au milieu du tapis.)

    Merci encore.

    Bye !
    Bonjour à toi

    Que veux tu dire par "roue du convoyeur"? Peux tu mettre un photo pour mieux comprendre?

    Il existe des codeurs qui se font par frottement sur la bande,ils sont en appuie sur la bande et grace à un ressort sur le support il ya toujours contact.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2008, 13h06
  2. choix d'un condionneur pour codeur uncremental
    Par invitec8a926e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 14h38
  3. comment regler la bande d'un convoyeur a bande plate
    Par invite246177f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 09h59
  4. calcul de la puissance d'un convoyeur?
    Par invite6b4ab8f9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2006, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.