Débouchés pour un docteur en physique
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Débouchés pour un docteur en physique



  1. #1
    Rodrigue

    Débouchés pour un docteur en physique


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre! Quels sont les débouchés lorsqu'on est docteur en physique? J'ai toujours adoré la physique. Malheureusement, lorsque j'ai dû prendre ma décision, ne voyant pas où la licence allait me mener, j'ai préféré choisir de faire ingénieur... J'ai désormais l'opportunité de reprendre une licence en physique qui débouchera sur un doctorat mais je me demande toujours si c'est la bonne décision à prendre
    Note: Je souhaiterais travailler sur l'ordinateur quantique.

    Cordialement,
    Rodrigue

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Débouchés pour un docteur en physique

    Tu devrais jeter un oeil sur le site de l'Association Bernard Gregory dont la vocation est d'aider les docteurs à trouver un emploi, en publiant des CV, des offres d'emploi, en faisant des formations, etc...
    http://www.abg.asso.fr/
    La question est de savoir si tu veux trouver un job dans la recherche publique (avec un sujet comme l'ordinateur quantique, il peut difficilement en être autrement) ou dans l'industrie.
    Dans le cas du public, il faut être fortement soutenu par le directeur de thèse et espérer qu'il (elle) est influent(e).
    Dans le cas du privé, comme tu es ingénieur, tu devrais réussir à valider tes années de thèse comme une expérience professionnelle, à condition quand même que le sujet n'en soit pas trop théorique et recouvre un peu les thèmes de l'entreprise où tu prospectes.

  3. #3
    Rodrigue

    Re : Débouchés pour un docteur en physique

    Bonjour Jean-Paul,

    Merci pour ta réponse! Je souhaiterais devenir chercheur. Je veux faire de la recherche fondamentale, révolutionner le monde (je sais c'est utopique ). Trève de plaisanterie, je souhaiterais vraiment inventer/trouver des choses ... Je pense que c'est difficile de faire ça dans le monde de l'industrie, je serais donc plus attiré par le public mais est-ce possible de bâtir une carrière dans ce milieu (je vis en Belgique)?

    Cordialement,
    Rodrigue

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Débouchés pour un docteur en physique

    C'est sûr que pour faire de la recherche, surtout dans le public ou en université, il faut faire une thèse. La question est : "vais-je trouver du travail ensuite ?"
    Les tout-meilleurs trouvent facilement quand ils ont un diplôme prestigieux, pour les autres, ça peut être la galère (il y a eu des échanges à ce propos récemment).
    Je dirais que le plus urgent est de te documenter, voir quels sont les labos qui te plairaient et aller les visiter ; tu seras bien reçu, pas de question. Ne manque pas d'interroger les jeunes du labo, leur avis est plus intéressant que celui du directeur. Essaie de comprendre leur quotidien et leur salaire. Tu en ressortiras plus riche et tu pourras prendre une décision en connaissance de cause.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbb42293

    Re : Débouchés pour un docteur en physique

    Salut,
    Je suis inge INSA Lyon physique et j ai hesite apres ma coope scientifique au Technion d Israel de faire une these.....J ai finalement opte pour travaille dans le prive dans une start up. Les themes de recherche sont tres interessant. L innovation est plus presente a mon avis dans le prive que dans le public et les gens sont plus "pratiques".
    Vinze

  7. #6
    Cécile

    Re : Débouchés pour un docteur en physique

    Citation Envoyé par Rodrigue
    je souhaiterais vraiment inventer/trouver des choses ... Je pense que c'est difficile de faire ça dans le monde de l'industrie, je serais donc plus attiré par le public
    Si tu veux inventer (des objets, des nouvelles techniques...), le privé est probablement le mieux.
    Si tu veux découvrir (des lois physiques), va dans le public.
    Enfin, lis les quelques posts de docteurs par ici (notamment "réorientation professionnelle des chercheurs), ça te donnera une idée des difficultés.

  8. #7
    spi100

    Re : Débouchés pour un docteur en physique

    Salut,
    J'ai un doctorat de physique et je bosse dans une start up à l'élaboration d'algorithmes collaboratifs. J'utilise beacoup mes connaissances en physique pour construire les algorithmes.
    Voilà juste pour dire que doctorat + start up ne sont pas incompatibles. Plus qu'une question de formation, savoir ce que l'on va faire après la thèse est aussi une question de goût et de caractère.
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

  9. #8
    inviteb9e255d5

    Re : Débouchés pour un docteur en physique

    Bonjour rodrigue,
    pourrais-je savoir quel est ton parcours professionnel depuis le bac ? (ainsi que celui à venir)
    il m'interreserait car j'ai bien peur d'être dans ton cas dans quelques années...
    merci !

  10. #9
    invitee724e5ad

    Re : Débouchés pour un docteur en physique

    Citation Envoyé par spi100
    Salut,
    J'ai un doctorat de physique et je bosse dans une start up à l'élaboration d'algorithmes collaboratifs. J'utilise beacoup mes connaissances en physique pour construire les algorithmes.
    Voilà juste pour dire que doctorat + start up ne sont pas incompatibles. Plus qu'une question de formation, savoir ce que l'on va faire après la thèse est aussi une question de goût et de caractère.
    Salut, dans quel domaine précisemment as tu fait ton doctorat?

  11. #10
    invite1b9b3786

    Re : Débouchés pour un docteur en physique

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    La question est de savoir si tu veux trouver un job dans la recherche publique (avec un sujet comme l'ordinateur quantique, il peut difficilement en être autrement) ou dans l'industrie.
    Pas si sur, IBM avait la reputation d'avoir un gros pole R&D travaillant sur les technologies de demain. Je ne sais pas si c'est encore le cas. Mais bon, il y a peu de chance que ca se passe en France, mais plutot aux US.

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : Débouchés pour un docteur en physique

    Effectivement, IBM avait 3 gros pôles de recherche, 2 aux USA (dont Yorktown Heights, NY, où j'ai travaillé et la Californie) et 1 en Suisse. Mais c'est de l'histoire ancienne, ils font encore des choses mais beaucoup moins.
    A documenter quand même.
    Et puis, il me paraîtrait prudent de se garantir au cas où tu ne trouverais pas de place là-bas, la polyvalence, ce n'est pas mal non plus.

  13. #12
    Rodrigue

    Re : Débouchés pour un docteur en physique

    Bonjour à tout le monde,

    Désolé pour ce long silence, je viens de changer de boulot. J'ai quitté la multinationale pour laquelle je travaillais pour devenir chercheur (oh un tout petit contrat pour commencer : 7 mois; juste ce qu'il me faut pour me faire une idée de ce qu'est la recherche. Je pourrais ainsi choisir si je continue mes études en septembre (cf. ci-dessous) ou si je fais prof).

    Différentes possiblités s'offrent à moi. J'ai le choix entre reprendre une licence en physique durant deux ans ici en septembre (sans financement), enchaîné sur un DEA + Doctorat pour une durée minimum de 3 ans. Soit 5 ans au minimum. De plus pour avoir le droit d'accéder à la licence en physique (enfin à l'examen d'admission), je dois être ingénieur électricien sp. électronique (hors, je suis ing. électricien sp. informatique). Je me suis donc inscrit dans mon ancienne école pour passer en élève libre ce diplôme cette année (après j'essayerai l'exam d'admission ). Qui ne tente rien n'a rien ...
    Ou, j'abandonne mon délire utopique de vouloir faire un doctorat en physique ... et je continue un doctorat en acoustique ou photométrie dans le département dans lequel je me trouve actuellement. Bilan, 1 an de DEA puis doctorat. Le choix va être difficile. Surtout quand on ne sait pas sur quoi cela va déboûcher.

    Encore merci pour toutes vos réponses.

    Cordialement,
    Rodrigue

Discussions similaires

  1. Débouchés en physique
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2009, 16h23
  2. génie physique-> débouchés ?
    Par invited436cae9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 18h02
  3. Physique, informatique: débouchés?
    Par neokiller007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2007, 11h53
  4. débouchés physique
    Par invite65f84ed6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 23h23