Réorientation après école de commerce - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Réorientation après école de commerce



  1. #31
    grivali

    Re : Réorientation après école de commerce


    ------

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Globalement les écoles qui ne prennent pas sur titre sont quelques exceptions, et cela concerne surtout le top 2-3%, parce que image élitiste, "on va pas s'abaisser à ça", etc...
    on peut interpréter ce fait comme on veut. reste que je ne suis pas sûr que tous les élèves demandant un IUT soient bien informés de la situation.

    Quant aux fac qui ne prennent pas d'étudiant de DUT en L3, c'est clairement et totalement par rivalité et idéologie.
    Pas du tout. Les L3 physique/sciences de l'ingénieur cherchent désespérément à remplir leurs promos; c'est juste que les DUT n'ont pas les pré-requis convenables.

    D'après un article du monde d'il y a 2 semaines, seuls 40% des étudiants ingénieur sont issus de la prépa. Ca reste bien sûr la voie "faite pour", mais aujourd'hui il existe clairement des alternatives qui ne sont pas des "exceptions".
    Le problème est la très grandes diversité des écoles d'ingénieur. En prenant les 2 extrêmes, tu n'as pas les mêmes perspectives de carrière en sortant d'une école du "top ten" ou d'une école privée post bac peu connue. Donc ces 40% ne veulent pas dire grand chose. Et contribuent à désinformer les étudiants.

    Quant aux taux de réussite, même "décevants", ils restent 3 ou 4 fois celui de l'université.
    L'IUT tourne autour de 70% de réussite. L'université, même avec tous ses handicaps, n'en est pas à 80% d'échec (sauf en PACES). Si on considère les étudiants qui assistent effectivement aux enseignements, les chiffres sont de l'ordre de ceux des IUT (je parle en maths/physique/info)

    -----
    Dernière modification par grivali ; 06/06/2015 à 15h49.

  2. #32
    Mrpotatohead

    Re : Réorientation après école de commerce

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Certaines universités ont mis en place une filière de préparation aux concours d'école d'ingénieur (la sélection se fait en fin de 1er semestre commun maths/physique/info pour lequel tu peux postuler hors APB); ces formations ont d'excellents résultats.
    Je reconnais que les CUPGE m'intriguent énormément mais je ne trouve pas de preuve pour affirmer qu'elles ont "d'excellents résultats". Ce sujet et d'ailleurs abordé ici :http://forums.futura-sciences.com/or...ngenieurs.html
    Maintenant j'hésite vraiment entre CUPGE et DUT MP. Je vais voir s'il est toujours possible de s'inscrire dans un programme CUPGE.

  3. #33
    Mrpotatohead

    Re : Réorientation après école de commerce

    La CUPGE d'Orsay m'intéresse par exemple, mais on ne peut l'intégrer que sous réserve d'avoir de bonnes notes au premier semestre dans les L1 MPI (Mathématiques Physique, Informatique) ou L1 PCST (Physique, Chimie, Sciences de la Terre). Par contre ,d'après leur site, 100% de leurs étudiants sont ensuite admis en école d'ingénieur après le Concours Communs Polytechniques CCP. D'autres sont admis sur titre en L2 et certains sont même admis à Centrale ou l'X en L3.
    Le problème de ce parcours pour moi c'est qu'il faut encore pouvoir se démarquer dés le premier semestre de L1!

    source: http://www.u-psud.fr/fr/formations/d..._physique.html

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. école de commerce après bac STG
    Par invite44c1aa0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2010, 19h57
  2. Après un bac STG : BTS ou Ecole de commerce?
    Par laura.m dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2010, 16h15
  3. Réorientation en école de commerce HELP
    Par inviteb6ca4309 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2008, 15h10
  4. école de commerce après bac pro
    Par inviteeac02989 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 16h02
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49