on peut interpréter ce fait comme on veut. reste que je ne suis pas sûr que tous les élèves demandant un IUT soient bien informés de la situation.
Pas du tout. Les L3 physique/sciences de l'ingénieur cherchent désespérément à remplir leurs promos; c'est juste que les DUT n'ont pas les pré-requis convenables.Quant aux fac qui ne prennent pas d'étudiant de DUT en L3, c'est clairement et totalement par rivalité et idéologie.
Le problème est la très grandes diversité des écoles d'ingénieur. En prenant les 2 extrêmes, tu n'as pas les mêmes perspectives de carrière en sortant d'une école du "top ten" ou d'une école privée post bac peu connue. Donc ces 40% ne veulent pas dire grand chose. Et contribuent à désinformer les étudiants.D'après un article du monde d'il y a 2 semaines, seuls 40% des étudiants ingénieur sont issus de la prépa. Ca reste bien sûr la voie "faite pour", mais aujourd'hui il existe clairement des alternatives qui ne sont pas des "exceptions".
L'IUT tourne autour de 70% de réussite. L'université, même avec tous ses handicaps, n'en est pas à 80% d'échec (sauf en PACES). Si on considère les étudiants qui assistent effectivement aux enseignements, les chiffres sont de l'ordre de ceux des IUT (je parle en maths/physique/info)Quant aux taux de réussite, même "décevants", ils restent 3 ou 4 fois celui de l'université.
-----