Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Suite à une discussion avec une copine intéressée par le management au niveau international et le commerce, je vous pose ces 2 questions :
    est-il possible d'entrer en école de commerce après une prépa S (possible de passer le concours (B peut-être), et possible de réussir )

    et est-il possible en école d'ingé de se spécialiser dans le management ou la finance ? (et y a-t-il des écoles pour cela ?)

    Ce sont peut-être des questions pointues, mais j'espère que quelqu'un pourra y répondre.

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ithilian_bzh

    Re : Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?

    Bonjour Romain,

    J'ignore s'il est possible de concourir pour des écoles de commerce après une prépa S... Mais rien n'est perdu ! Conscientes que certains de leurs élèves s'intéressent au commerce et à la finance, la plupart des écoles d'ingénieurs (en tout cas toutes les plus côtées) proposent des cours sur ces sujets, ceux-ci pouvant représenter 1/3 de l'emploi du temps (à Centrale par ex.). Mieux : les écoles du groupe A proposent parfois à leurs étudiants de passer en parallèle un MBA (Master en finance, renseigne-toi sur le sens exact) avec les grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC,...).
    On peut donc sans souci faire du commerce et de l'international en école d'ingé ! Pour cela, Centrale, et sa réputation à l'international, peut être un bon choix...

    Cordialement.
    Astronome ingénieur alternatif

  4. #3
    vince

    Re : Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?

    Bonjour

    Ce n'est pas très connu mais l'EDHEC offre des places de concours pour les Math Spé, il faut se renseigner sur les modalités d'inscription et vérifier si d'autres écoles de commerce ne font pas la même chose.

    Pour les écoles d'ingé orientées management et/ou finances (ce n'est pas la même chose !), voir du coté de l'INT-Gestion, de l'Ensimag qui permet une orientation finance, l'Ensae, l'ISFA, l'ISUP, l'Oria.

    Sinon comme cela a été dit il est toujours possible, avec un diplôme d'ingénieur, de trouver une formation business, que ce soit un Master, un MBA ou autre.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  5. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?

    Je vous remercie vivement à tous les deux.

    Effectivement management et finance, c'est bien différent, mais je n'ai pas approfondi le sujet, c'est suite à une discussion avec une copine intéressée par ca.

    Centrale, l'ENSImag, Sup'aéro, etc ... c'est quand même pas les écoles les plus faciles à avoir

    Et y a-t-il des écoles d'ingénieurs "en finance" ? pas celles qui proposent des options finance, mais celles qui forment des ingénieurs capables de bosser dans des banques par exemple ? (j'avais entendu parlé d'un jeune ingénieur qui travaillait dans une banque).

    Merci !

  6. #5
    vince

    Re : Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?

    Bonjour

    Pour la finance pure : l'Isfa (Lyon) et l'Isup (Paris) sont les premières qui me viennent en tête.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    esboy

    Re : Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?

    Une partie des promo de centrale Paris travaille dans des banques. D'ailleurs, au forum de l'école, il y avait l'an dernier, dans le secteur banque/finance/assurance :
    attijariwafa bank, axa, barclays capital, bnp paribas, ccf, cdc ixix capital markets, cetelem, crédit agricole sa, crédit du Maroc, groupe crédit du nord, deutsche bank, exane, lazard, oddo, rothschild, the royal bank of scotland, société générale.

    Il y a juste une "option finance", mais visiblement, ça suffit pour travailler dans les banques.

  9. Publicité
  10. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?

    Re-merci !

    J'ai potassé le site de l'ISUP, et le concours est pour les prépas S, avec 3 épreuves de maths pour l'admissibilité, et francais, anglais, maths à l'oral pour l'admission. Par contre j'ai jamais entendu parlé de la difficulté du concours. Si quelqu'un qui l'a passé passe par là, qu'il me renseigne, je lui en serai reconnaissant.

    Pour l'autre école, j'ai rien trouvé. Mais c'est pas grave, si quelqu'un m'informe sur le concours de l'ISUP, c'est super !




    THanKs

  11. #8
    vince

    Re : Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?

    Comme je le faisais remarquer dans un autre post, il n'est pas évident de parler dans l'absolu du niveau d'un concours.

    Cela étant, et pour faire court ces deux écoles sont à la portée d'un élève correct. S'il fallait comparer absolument je dirais que ce sont de bonnes Ensi...

    Prends tout de même le temps de regarder du côté de l'Isfa qui est mieux reconnue dans le milieu de la finance et des assurances que l'Isup, bien que cette dernière reste assez bien cotée.

    Dans une catégorie "en-dessous", puisqu'il faut à tout prix hiérarchiser, tu as l'Oria à Brest qui forme également de ingénieurs financiers. Dans la catégorie "au-dessus", l'Ensae (plus ardue à décrocher).
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  12. #9
    Lilas des iles

    Re : Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?

    Hello !

    Y'a une école très bien côtée (dans le domaine du management, marketing...) et bien connue des entreprises: INT (Institut National des Télécommunications). Cette école a 2 sections : Management et Télécom. Etant en PC, j'ai postulé cette année pour INT management (que j'ai loupé de 10 points ). L'épreuve écrite comprend les maths, l'anglais, une note de synthèse. Durée de chacune 4H.
    C'est une très bonne école, très ouverte à l'international.... Pour des renseignements plus ciblées visite : http://www.int-evry.fr/intmanagement/


    Cordialement

  13. #10
    Alban92

    Re : Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?

    Salut,

    après une prépa tu peux intégrer l'ESG, l'Ecole Supérieure de Gestion de Paris, délivrant un dipôme visé bac +5 ainsi que le grade de Master.

    Parmi les spécialités proposées figurent l'audit, le marketing ou encore les marchés financiers (8 spécialités en tout)

    http://www.esg.fr

  14. #11
    borvan53

    Re : Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?

    Citation Envoyé par Romain29
    le management au niveau international et le commerce
    C'est pas mal cette ambition. Mais d'abord, savez-vous ce que c'est que le management?
    Management = issu du verbe en vieux français "manager", qui a donné les mots "Manade" et Ménagère", qui signifie "gérer ce qui ne nous appartient pas".
    Mais gérer quoi? Si tu n'y connais rien en mécanique, n'espère pas dévenir "top-manager" chez General Motors...
    Donc les formations de "manager pur" sont, à mon sens de la fumisterie. Désolé d'être si tranchant, mais tu ne te ferras jamais respecter chez des techniciens ou des ingés, si tu ne connais pas leur métier, ou si tu n'as pas des diplômes capables de leur clouer le bec (genre X, centrale Paris, etc...).
    Ceci dit, manager, c'est un métier, et on peut être à la fois très fort en technique/finance/... et nul en management. Le management n'est pas forcément connecté à la finance, il n'est pas obligatoirement connecté aux ressources humaines, non plus.
    Alors un vrai manager, est a mon sens (et à celui de mes employeur aussi), un type qui a un diplôme coté (ou une expérience) en rapport avec l'activité exercée, complété par une formation de type MBA.
    Dans toutes les écoles d'ingénieur, de commerce ou de finance, il y a des cours de management dont l'importance dans le programme augmente lorsque la formation devient généraliste.

  15. #12
    PADENE

    Re : Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?

    Bonjour,
    Pour completer les renseignements
    Voici quelques infos relevées dans l'enquete du POINT edition 2005
    http://www.lepoint.fr/static/palmare...s/bigbang.html

    LES ECOLES LES PLUS « OUVERTES »

    Les chiffres le démontrent : les écoles les plus prestigieuses sont aussi celles qui accordent le plus de place aux enseignements non-scientifiques (management, ressources humaines, finance, marketing, communication...). Ainsi, l’Ecole Polytechnique et les Mines de Paris y consacrent la moitié du temps, de même que Centrale Lille et les Mines de Nancy. A l’Ecole des Ponts et Chaussées, Centrale Lyon, l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées et aux Mines d’Albi, près de 40% du temps est dévolu à ces disciplines.
    Chez les écoles post-bac, seule l’ENSGSI de Nancy (Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels) et l’ESITPA (Ecole Supérieure d’Ingénieurs et Techniciens pour l’Agriculture) annoncent des chiffres similaires. Mais d’autres écoles compensent grâce à leurs partenariats avec des écoles de commerce : l’ISA Beauvais(AGRI) en compte 6 tandis que HEI Lille, l’ECE, l’ISEP et l’EIGSI La Rochelle en affichent 4.

    J'ai volontairement mis l'ESITPA en bleu car c'est une école qui n'est pas dans le top 10 des grandes et je suis sur que la majorité d'entre vous n'en connaissait meme pas l'existance. et pourtant en tenant compte du besoin des entreprises elle a su adapter son programme pédagogique.
    Les organismes tels les banques et assurances recrutent beaucoup d'ingénieurs AGRi ou AGRO en conseillers clients particuliers et surtout pro..

    Donc vous voyez qu'une ecole d'ingénieur AGRI peut offrir des débouchés très éloignés de l'agriculture pure et dure.

    A méditer dans vos recherches!

  16. Publicité
  17. #13
    Alban92

    Re : Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?

    Un autres très bon classement, celui de l'Express :

    http://www.lexpress.fr/reussir/dossi...asp?ida=435570

    (ESG classée 20e meilleure école de commerce de France)

    http://www.esg.fr

  18. #14
    Leonpolou

    Re : Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?

    Salut

    Je compte suivre ce genre de cursus moi aussi
    Soit une école post bac ou alors une prépa.
    Je veux une écle généraliste ou je choisirair la discipline qui me plaira le plus.

    Apres soit je ferais un dess comercial (c' est plus rehcerché que les commercial tout court a ce qu 'il parait)

    Insa toulouse me semble aps mal, elle a un master spécialisé en finance en accord avec sup aero et esc toulouse

  19. #15
    Chopin

    Re : Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?

    Il ne faut pas se leurrer après une prépa S tu peux largement esperer mieux que l'ESG comme Alban92 en fait la promo qui reste une école de second rang !!

Discussions similaires

  1. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par hanna19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  2. école d'ingé apres 1 an de prépa?
    Par -Méni- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2007, 20h01
  3. Prépa ecole de commerce
    Par Nessbeal dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 09h57
  4. Ecole d'ingé après une prépa
    Par romane dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 20h53
  5. Ecole de Commerce ( Management )
    Par Getyours dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2006, 15h31